A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie

AccueilPortail.Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Hors-sujet...(post complètement aware...)

+6
chriss
marie
Myrrha-El
Melany
Mustang
Erzy
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El

Féminin Nombre de messages : 4496

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 Left_bar_bleue150/500Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 Empty_bar_bleue  (150/500)

Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 EmptySam 30 Mar 2013 - 8:53

C'est tellement compliqué qu'il vaut mieux les apprendre par cœur, c'est sûr ! Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 415486
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 EmptySam 30 Mar 2013 - 9:02

Ca n'a rien de compliqué. Il suffit de stocker ça dans notre cerveau, le "par-coeur", c'est encore la meilleure solution. Les comédiens, avant, ils emmagasinaient tout Racine ou Molière, et le souffleur n'était là qu'en dernier recours.

La mamette de ma femme, elle était allée à l'école jusqu'à 14 ans, la mestrèsso Noémie, et à 89 ans, elle rectifiait encore les fautes d'orthographe dans les journaux, elle calculait "de tête" pour les comptes du ménage. La méthode ancienne, ça a du bon.
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang

Masculin Nombre de messages : 10045

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 Left_bar_bleue150/500Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 Empty_bar_bleue  (150/500)

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 EmptySam 30 Mar 2013 - 10:06

GARDIAN a écrit:

La méthode ancienne, ça a du bon.

Bah oui: depuis le temps, ça a été vérifié et prouvé... Smile
http://mustang.forum-actif.net
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 EmptySam 30 Mar 2013 - 10:08

Et y'a pas que pour l'école.... Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 971844

J'ai adoré ce truc : "Je me suis préparé un gâteau sans sucre, sans beurre, sans crème, sans farine...On appelle ça un oeuf." Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 333672
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 EmptyDim 31 Mar 2013 - 0:18

GARDIAN a écrit:
On appelle ça un oeuf." Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 333672

Oui, mais qui de l'oeuf ou de la poule fut le premier??? Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 104196
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany

Féminin Nombre de messages : 18885

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 Left_bar_bleue600/1000Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 Empty_bar_bleue  (600/1000)

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 EmptyDim 31 Mar 2013 - 10:32

Oui, je te dirais ma note, Erzy. Mais ça va être long de les avoir, car il faut attendre que tous nos bac blancs soient corrigés. On aura ensuite un bulletin spécial "bac blanc", avec nos sept notes dessus (français, histoire-géo, espagnol, maths, SVT, anglais et sciences physiques). Et certains profs sont très longs à corriger, donc il va falloir être patient. ^^

Merci Gardian, vous êtes bien gentil. elephant

Mais si, moi j'ai compris la technique de Myrrha !! Ce n'est pas compliqué du tout, c'est juste très mal expliqué ! Par replier "(7-5) doigts d'une main", il faut comprendre "sept moins cinq", donc 2. On replie deux doigts de la main gauche par exemple. Ensuite, "replier (8-5) doigts de l'autre main", il faut replier trois doigts (huit moins cinq) de la main droite. Donc, en tout, on a cinq doigts repliés (3 plus 2). On multiplie ce nombre (5) par le nombre total de doigts que l'on a (10). En ajoute à ce produit la multiplication du nombre de doigts levés de la main droite (3) et le nombre de doigts levés de la main gauche (2) : 3x2. Ce qui fait : 5x10 plus 3x2 = 56.
Je trouve cette méthode fantastique, c'est très ingénieux !! Merci Myrrha. Smile

Mais je suis d'accord avec vous tous : il vaut mieux savoir par coeur les tables de multiplication, c'est plus rapide. Smile

Gardian a écrit:
"Je me suis préparé un gâteau sans sucre, sans beurre, sans crème, sans farine...On appelle ça un oeuf."
Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 415486 Merci pour le rire, Gardian ! C'est très drôle, j'adore ! Smile Smile

Ah ça, Mustang, c'est une sacré question ! Mais pour moi, la philo, ce n'est que l'année prochaine, en terminale ! Smile lol!

Au fait... joyeuses pâques à tous ! Et un bisou pour toi Erzy, puisque je sais que tu n'aimes pas le chocolat... Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 74242
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 EmptyDim 31 Mar 2013 - 11:22

Melany a écrit:

Au fait... joyeuses pâques à tous !

M***e: mes voisins sont revenus de Rome... lol! lol! lol!
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy

Féminin Nombre de messages : 5080

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 EmptyDim 31 Mar 2013 - 15:50

Mélany, je ne voudrais pas te vexer davantage que Myrrha, mais je n'ai pas mieux compris tes explications ! lol!

C'était quoi, plus précisément, ton sujet de français, si je peux me permettre ?

Pas de chocolat pour nous, en effet. Mais merci de ne pas se moquer, j'ai fait aujourd'hui, pour mon mari, ma première blanquette... Recette trouvée sur internet, marquée "facile, pour les nulles" !!! Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 415486 Il semble avoir aimé. La sauce était bonne, en tout cas.

La philo, si tu peux éviter Kant et Hegel, ça ira. Si on te colle Freud, je suis là. Même si je n'adhère pas à toutes ses idées, j'ai beaucoup lu de lui !!! Smile
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 EmptyDim 31 Mar 2013 - 15:59

Mais je ne ris pas. Et j'y goûterais volontiers, moi, à votre blanquette. Il n'y a qu'à se lancer, vous avez bien raison.

Il y en a une autre, qui se lance dans la cuisine, : C'est ma petite-fille. Presque 3 ans et de l'étoffe !

Je vous livre un texte de ma femme qui date de vendredi. S'il y en a un - UN SEUL- qui rigole, je lui envoie (moralement) ma botte là où je le pense ! Evil or Very Mad

Spoiler:

Pour la peine, elle a été privée de calignades pour 24h (au-delà, 'est moi que ne tiens plus ! Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 971844 )
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 EmptyDim 31 Mar 2013 - 16:16

Que d'aventures... Smile

Mais bon, c'est tout à fait normal: les minots "imitent" les "grands"... Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 333672 Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 333672 Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 333672
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 EmptyDim 31 Mar 2013 - 16:54

Je suis morte de rire.
Félicitation à Cigale qui raconte si bien. Mais pas de compliments au papa qui n'a pas su réaliser la photo du siècle ! (Quel dommage ! je suis sûre que vous auriez pu en faire un poster à accrocher sur les murs de la ville !)

C'est si difficile de refuser quoi que ce soit à nos minots ! Surtout lorsqu'ils n'ont encore que 2 ou 3 ans ! Ils sont si attendrissants !

(Au fait, Erzy, je ne suis pas le moins du monde contrariée ! Je ne connaissais pas cette méthode avant de la poster, et personnellement, je connais encore par cœur toutes mes tables de multiplications !
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 Left_bar_bleue600/1000Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 Empty_bar_bleue  (600/1000)

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 EmptyDim 31 Mar 2013 - 21:15

Je ne connais pas encore tous ces noms d'auteurs, Erzy, mais je saurais m'en rappeler en temps voulu ! Smile

Smile Waouuuuuuuh !! Géniale cette anecdote, Gardian !! C'est vrai qu'elle raconte bien, Cigale. N'empêche, elle promet cette petite puce ! Smile

Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 EmptyDim 31 Mar 2013 - 22:05

Mais, Erzy, Kant est incontournable en Philo ! De même que Platon, Nietzsche, Marx, Comte, et (à mon avis) Lacan... mais ça c'est personnel ! Et puis il y a aussi Sartre, Bergson, Bachelard, Kierkegard.
Et peut-être qu'aujourd'hui on étudie un peu les philosophes modernes, ça dépend des profs.

En tout cas, Melany, je te recommande de lire "le monde de Sophie" de Jostein Gaarder ( c'est un livre très connu et une excellente initiation à la philosophie) D'ailleurs, je crois que je vais le racheter car j'ai donné mon unique exemplaire et je le regrette!
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 EmptyDim 31 Mar 2013 - 22:06

'Fin, avoir des grammes, ça aide à philosopher.... lol! lol! lol!
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 EmptyDim 31 Mar 2013 - 22:15

La philosophie, c'est avant tout une façon de réfléchir. Et je connais des enseignants qui commencent la philo avec leurs élèves de CM1ou CM2 et même parfois plus tôt. Les enfants sont très intuitifs et leurs réflexions sont souvent très pertinentes sur des sujets comme "la liberté" "le bonheur" "le travail"... ou je ne sais quoi encore.
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 EmptyDim 31 Mar 2013 - 22:52

Remarque, y'en a, on se demande à quoi ils / elles carburent quand on voit les âneries qu'ils / elles sortent...(genre, leurs paroles sont diamétralement opposées à leurs actes...)
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 EmptyLun 1 Avr 2013 - 7:26

L'enfance n'est pas facile à vivre pour tout le monde. Et l'éducation doit être faite par les parents, pas par l'école... beaucoup semblent l'oublier.
(Et ça, dans toutes les classes de la société...) mais pardon, voilà que je me mets à philosopher...
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 EmptyLun 1 Avr 2013 - 8:43

Gardian, est-ce que je vais oser vous dire que je suis écroulée de rire... Very Happy

Je suis bien d'accord avec toi, Myrrha : l'école dispense un enseignement, mais elle n'est pas là pour remplacer l'éducation donnée par les parents.

Kant, ça reste pour moi un cauchemar. Je ne l'ai pas étudié au lycée mais en prépa. Et je n'ai jamais oublié l'intitulé d'un devoir (phrase de Kant à commenter) : "Le pressentiment du suprasensible, saut des concepts à l'improbable, est au fond un délire de tête qui s'ignore"... Sad Et tu veux l'aimer après ça ??? Crying or Very sad

Les autres que tu cites sont plus abordables. Je ne fais pas des folies de Sartre, ni de Lacan (je suis bien plus freudienne...). Par contre, j'approuve totalement pour "Le monde de Sophie" !!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 EmptyLun 1 Avr 2013 - 10:02

Erzy a écrit:
Gardian, est-ce que je vais oser vous dire que je suis écroulée de rire... Very Happy
Eh bien, considérez que moralement et virtuellement, ma botte rejoint des rondeurs qui doivent faire tout votre charme ! Smile
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 EmptyLun 1 Avr 2013 - 17:02

Aïe !!! J'ai très très mal, Gardian ! lol!
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 EmptyLun 1 Avr 2013 - 18:29

Ah mais Sartre, je connais ! Smile J'ai lu deux pièces de lui : "Huis clos" (que nous avons étudié cette année) et "Les mouches". C'est très facile à lire !

Pour "Le monde de Sophie", on nous l'a également conseillé au lycée, donc je crois que je vais le lire pendant les vacances. Smile

Merci pour les conseils ! elephant

Sinon, pour après les vacances de mai, on a à lire "L'étranger", d'Albert Camus. La prof nous a clairement dit que nous n'en comprendrions le sens qu'une fois étudié en cours... Tu confirmes, Erzy ? Smile (Et quelqu'un d'autre si vous connaissez ?)

Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 EmptyLun 1 Avr 2013 - 18:44

Melany a écrit:

"Les mouches".

Bzzz, bzzz, bzzzz??? lol!
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 EmptyMar 2 Avr 2013 - 7:25

"L'étranger" Mélany, je l'ai fait souvent avec mes élèves. La lecture est très facile, parfois le sens un peu plus compliqué, mais ce n'est pas ce que j'appellerais une oeuvre ardue.

Si ça te rend service, je peux te scanner mes cours (5 explications des passages les plus connus, plus présentation de l'auteur et de sa philosophie de l'absurde). Ça pourrait déjà t'avancer, mais je ne t'oblige à rien, bien sûr.

"Huis-Clos", c'est "L'enfer c'est les autres". Ce à quoi je préfère la version de lord Byron (poète du tout début du 19e) : "Je te condamne à être ton propre enfer". L'enfer, ça peut être les autres, mais on le porte aussi souvent en nous-mêmes. Mais je pense que Myrrha faisait plutôt allusion à des textes comme "La nausée", ou "L'Être et le Néant", où s'exprime la philosophie existentialiste de Sartre.

Très bon courage à toi pour la reprise de tes Bacs blancs !!! Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 74242
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 EmptyMar 2 Avr 2013 - 22:20

Erzy a écrit:

Très bon courage à toi pour la reprise de tes Bacs blancs !!! Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 74242

Ouaip, c'est le plus important... Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 89742 Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 89742 Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 89742
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 EmptyMer 3 Avr 2013 - 7:57

Tu nous donneras des nouvelles, Mélany, pour tes Bacs blancs ? elephant
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 36 Empty

Hors-sujet...(post complètement aware...)
Page 36 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant