Mais enfin, Erzy, tu sous-estimes (toi, ton scanner ou moi, lol !) !! J'ai bien reçu ton mail, et j'ai tout lu et tout compris, sauf trois petits mots, mais c'est tout !! Franchement c'est nickel, pas de souci ! Merci très beaucoup, tu es vraiment géniale, ma Sissi. Tu fais beaucoup pour moi, je te suis reconnaissante. Merci
Gardian et Mustang !
Allez, je file, je venais juste faire mon tour quotidien du fofo. Bonne nuit tout le monde !
Mustang Flamme du forum.
Nombre de messages : 10045 Age : 46 Localisation : Oui... Date d'inscription : 26/11/2010
Tu vas voir Mélany que pour nous faire rire sur le forum, bientôt, ils vont demander à être payés !
Je suis contente que tu aies compris mon cours, parce que c'est quand même assez "cabalistique" !!! Pour les trois mots, je t'ai expliqué par mail. Il y aura une nouvelle "livraison" aujourd'hui, mais d'abord, il faut que je finisse la correction d'un manuscrit. Normalement, la suite devrait être plus lisible (il me semble que c'est écrit sur de grandes feuilles, il faut que je remette tout dans l'ordre et que je vérifie...).
Les gravures d'époque lui attribuent tout de même un tarin de belle taille !
M'en fouti ! Je manie davantage le trident que l'espadon, pas sûr que ça fasse moins de dégâts...Moustiquaires Mousquetaires, pardon, et chevaliers de Camargue, même combat : l'honneur des dames. Quand on se le réserve, fait pas bon se mettre devant nous. Mes hommages du soir, bello Dameto.
Mustang Flamme du forum.
Nombre de messages : 10045 Age : 46 Localisation : Oui... Date d'inscription : 26/11/2010
Bravo, petit ! Mi coumplimèn ! C'est qu'elles voudraient avoir le dernier mot, les galines !!!!
Moi, je suis pour Molière : "La poule ne doit point chanter devant le coq !" (Les Femmes Savantes") et "Du côté de la barbe est la toute-puissance". (L'école des femmes)
Mustang Flamme du forum.
Nombre de messages : 10045 Age : 46 Localisation : Oui... Date d'inscription : 26/11/2010
Euhhh....C'est le contraire : c'est lui qui souffle à Christian les mots d'amour qu'il voudrait dire à Roxane. Même s'il se refuse à l'avouer "Non non, mon cher amour, je ne vous aimais pas..." et quand Ragueneau le poête/pâtissier lui dit que Molière lui a volé une scène "C'est justice, et j'approuve au seuil de mon tombeau : Molière a du génie, et Christian était beau..." Qaund Roxane lui dit "...Ces pleurs étaient de vous..." Il répond "Ce sang était le sien."
J'adore ce personnage.
Mustang Flamme du forum.
Nombre de messages : 10045 Age : 46 Localisation : Oui... Date d'inscription : 26/11/2010
Tes cours sont parfaits, ma Erzy ! Je t'en remercie de tout coeur.
C'est très chouette de vous lire, Gardian et Mustang.
Quant à Molière... ma prof de français l'a dit elle-même : c'était un macho ! Enfin, elle n'a pas dit ce mot-là, bien sûr, mais on a compris. Mais il a écrit de très belles pièces, donc ça compense.
Ca compense pas : ça justifie ! Moi aussi, j'a la réputation d'être un macho, et même un redoutable macho : m'en fouti ! Faut croire que ça ne leur déplaît pas tant que ça, aux galines, elles ne m'ont jamais regardé de travers et même, il y en a une qui m'a pris deux fois, et qui a bien voulu m'épouser. Méditez...Suffragettes !
Et puis Molière, c'était moins un macho, à mon avis, qu'un homme qui n'a pas eu de chance en amour. Sa femme, la belle Armande, elle lui faisait porter des cornes à trouer le plafond et pourtant dans le Misanthrope, il écrit : "Puis-je ainsi triompher de toute ma tendresse, Et quoiqu'avec ardeur, je veuille vous haïr, Trouvai-je un coeur en moi tout prêt à m'obéir ? Vous voyez ce que peut une indigne tendresse, Et je vous fais tous deux témoin de ma faiblesse..."
Mustang Flamme du forum.
Nombre de messages : 10045 Age : 46 Localisation : Oui... Date d'inscription : 26/11/2010
Voudrais pas paraître médisant, mais eux, en fait de machos...Ils avaient plutôt la réputation d' être "de la jaquette flottante".... Mauvais repère....Re-
Mustang Flamme du forum.
Nombre de messages : 10045 Age : 46 Localisation : Oui... Date d'inscription : 26/11/2010
Il va y avoir un autre "arrivage" aujourd'hui, Mélany. Ces cours, autant qu'ils servent !!!
Alors, messieurs les machos, quelques précisions sur vos propos !
Les gravures d'époque présentent Savinien Cyrano de Bergerac (l'auteur du 17e) avec un nez busqué, mais il n'y a aucun texte ni de lui, ni de ses contemporains, qui parle d'un nez qui l'aurait défiguré, comme l'a raconté Rostand (dont j'aime aussi beaucoup la pièce). De toute manière, on ne sait quasiment rien sur lui. Même une partie de ses écrits a disparu. Il a écrit "Les états et empires de la lune", et "Les états et empires du soleil", et je crois bien qu'il ne nous reste que le premier (j'ai la flemme d'aller vérifier... ). On sait qu'il est mort de la façon dont le raconte la pièce (une planche reçue sur la tête et qui a atteint le cerveau), mais sans qu'il soit question de vengeance. Par ailleurs, dans la pièce, Rostand le fait mourir dans la journée, après ses aveux à Roxane, alors qu'on sait qu'il a agonisé pendant un mois environ.
Pour Molière, pas d'accord !!! D'abord, il faut replacer ses pièces dans son époque. Et puis Gardian, si je puis me permettre, vos citations sont sorties de leur contexte... Molière a été un des seuls dans son temps à s'élever contre la condition faite aux femmes qu'on mariait, toutes jeunettes, à de vieux barbons sans leur demander leur avis. C'est le thème justement de "L'école des femmes". C'est récurrent dans son oeuvre, cette façon de s'opposer aux mariages imposés aux femmes, et c'était une idée très nouvelle.
Ma douce Erzy...La vérité de l'histoire, je vais peut-être vous décevoir, mais...M'en fouti ! La version de Rostand est tellement plus romantique...Je préfère.
Quant au mariage d'une jeunesse avec un vieux barbon, que Molière y ait été opposé...A l'époque, un homme de 40 ans était déjà bien "rassis", et il a épousé Armande alors qu'elle n'avait que 20 printemps. "Faites ce que je dis, pas ce que je fais". Heureusement qu'on ne tient pas trop compte de ces choses, parce que moi avec les 23 ans qui me séparent de ma belle...Je serais bien, té !
Merci qui ? Merci Wiki !
Spoiler:
Le mariage de Molière Molière par Pierre Mignard (1658). « Il avait la taille plus grande que petite, le port noble, la jambe belle. Il marchait gravement, avait l'air très sérieux, le nez gros, la bouche grande, les lèvres épaisses, le teint brun, les sourcils noirs et forts, et les divers mouvements qu'il leur donnait lui rendaient la physionomie extrêmement comique. À l'égard de son caractère, il était doux, complaisant, généreux; il aimait fort à haranguer (Marie Du Croisy, comédienne de la troupe)[44]. ».Le 23 janvier 1662, Molière signe son contrat de mariage avec Armande Béjart. Il a 40 ans, elle en a 20. Contrairement à l'usage du milieu, le mariage se fait dans la plus stricte intimité, avec un minimum de témoins[45]. La cérémonie religieuse a lieu le 20 février 1662 en l'église Saint-Germain-l’Auxerrois à Paris[46].
Sur le contrat de mariage, Armande est la sœur de Madeleine, l’ancienne maîtresse de Molière. L’opinion commune des contemporains va faire d’Armande la fille de Madeleine. Pendant la querelle de L’École des femmes, Montfleury, un comédien d’une troupe rivale, accuse Molière dans une requête au roi « d’avoir épousé la fille et d’avoir couché avec la mère » raconte Jean Racine[47] qui ajoute : « Mais Montfleury n’est pas écouté à la cour ». Grimarest, dans sa Vie de Molière, dit qu’Armande est une fille que Madeleine avait eue avant de connaître Molière. Mais il vise essentiellement à laver son héros de l’accusation d’inceste lancée par Le Boulanger de Chalussay dans sa comédie satirique que Molière essaiera de faire interdire[48]. L’extrait de baptême d’Armande, qui aurait pu mettre fin aux rumeurs, n’a jamais été fourni, ni même mentionné.
Pourquoi Molière a-t-il choisi une union dont il savait qu’elle allait faire scandale ? « Il y fallait une raison très forte, » écrit Roger Duchêne[49] « certainement pas l’amour. Sauf dans les comédies et les romans, il ne suffisait jamais, au XVIIe siècle, pour justifier un mariage. Molière n’avait pas besoin du notaire ni de l’Église pour coucher avec Madeleine et sans doute avec d’autres femmes. Il n’en avait pas davantage besoin pour coucher avec Armande (…) Le mariage de Molière est un mariage bourgeois. Un mariage dans lequel ont primé envers et contre tout, fût-ce le scandale, des considérations de famille et d’argent. » Madeleine aurait fait pression pour qu’il épouse Armande afin que les biens des Béjart, comme ceux du grand-père Poquelin passent à leurs héritiers. Ce serait un mariage de raison.
Sur les rapports sentimentaux de Molière et d’Armande, on a raconté beaucoup de choses mais on en ignore tout. Ils auront un fils Louis dont le roi acceptera d’être le parrain, apportant ainsi sa caution à Molière, baptisé le 24 février 1664 et mort à huit mois et demi, une fille Esprit-Madeleine, baptisée le 4 août 1665, morte en 1723 sans descendance, et un autre fils Pierre, baptisé le 1er octobre 1672 et mort le mois suivant.
Erzy Flamme du forum.
Nombre de messages : 5080 Localisation : Le Sud, encore et toujours! Date d'inscription : 18/09/2010
Et voilà, on cherche à instruire les ami(e)s... et ils (elles) S'EN MOQUENT !!!
Pour Molière, d'abord, j'ai tendance à me méfier de Wiki ! Par ailleurs, l'histoire d'Armande et de Madeleine, je la connais... D'ailleurs, vous n'étiez même pas né que je la connaissais déjà !
Sauf que Molière, même s'il a épousé Armande pour des raisons sociales, l'a laissée vivre sa vie de jeune femme (vous disiez vous-même qu'elle l'avait trompé !). C'était donc un mariage arrangé mais dans lequel Armande ne fut pas victime... Tout le monde y a trouvé son compte.
Je maintiens donc qu'en dénonçant les mariages imposés, Molière était en avance sur son temps.
Maintenant, tout est différent, mais on ne peut pas réagir au 21e siècle comme au 17e. J'ai plus de 20 ans de différence d'âge avec mon mari, et ça ne me gêne pas. Ça ne gêne pas grand-monde d'ailleurs... sauf l'ex de mon mari !
Non mais, ce n'est pas un homme qui va avoir le dernier mot ici, quand même !!!