Une recette du cahier de ma Maman que ma belle réussit aussi bien et qui fait mes délices.
1/2 kg de pommes de terre (grenailles ou rattes, petites, savoureuses, à chair ferme)
6 cuillers à soupe d'une bonne huile d'olive
des herbes fraîches ou séchées : thym, ciboulette, romarin, basilic, persil plat...
du gros sel , du poivre du moulin,
2 gousses d'ail, hachées fin (pas pressées, pitiéééééé......)
Laver les pommes de terre, puis les couper en deux sans les éplucher.
Dans un plat allant au four, disposer les pommes de terre et verser 6 cuillers à soupe d'huile d'olive. Saler, poivrer, ajouter l'ail et les herbes de votre choix (au thym seul, c'est divin mais à chacun son goût, on peut utiliser une seule herbe ou en marier plusieurs**). Mélanger pour bien enrober chaque pomme de terre du mélange d'huile et d'épices.
Enfourner à 180°C (th. 7) pendant 1h30 (eh oui, c'est long mais quand on aime on ne compte pas...). Arroser de temps en temps les pommes de terre de leur huile et les regarder confire amoureusement (ou faire autre chose, pour ne pas se faire du mal...C'est diabolique, les arômes qui sortent du four).
** Je privilégie le thym seul ou le romarin, ou les deux associés. Le basilic et le thym. Avec les viandes. La ciboulette et un peu de persil, pour les plats de poissons. si on n'aime pas l'ail, on le supprime.
Recette entièrement végétarienne, coucou, 'tite Bretonne ! Z'allez essayer ? On en mange, des patates, dans votre beau pays d'embruns....