A la demande de mon seigneur et maître....
Choisir des belles olives noires bien mûres et bien charnues, sans les piquer.
Les mettre dans une bassine non métallique, le mieux reste notre belle terre vernissée, les saupoudrer de sel fin, les faire sauter pour que toutes s'imprègnent de sel. Recouvrir le récipient d'une toile assez épaisse pour limiter l'évaporation.
Laisse les olives pendant une semaine, en ayant soin de les faire sauter deux à trois fois par jour, rajouter un peu de sel si nécessair. Si les olives rejettent trop d'eau, en enlever un peu, mais pas tout pour éviter qu'elles se dessèchent.
Quand elles auront perdu toute amertume, bien les égoutter. Les essuyer même en les roulant dans un torchon. Les mettre dans un bocal avec les herbes de chez nous que vous aimez, du thym, du laurier, fenouil, pèbre d'ase (poivre d'âne, sarriette), romarin...
Verser sur les olives un bon chicoulon d'huile d'olive bien fruitée, rouler le bocal pour que toutes les olives en profitent et conserver dans un endroit sombre et frais.
Pour les miennes, comme mon gardian les aime, je les saupoudre bien d'ail séché en granulés, quelques gousses d'ail écrasées dans le fond du bocal puis l'huile d'olive. Laisser reposer au moins huit jours.