Ingrédients 100 gr de beurre ramolli
100 gr de sucre cristal, dont deux sachets de sucre vanillé
20 gr de sucre roux naturel
1 œuf
230gr de farine
1 cuillère à café bombée de levure sèche
1 pincée de sel fin
La garniture de fruits secsfigues sèches coupées en petits morceaux, cerneaux de noix et amandes, raisins secs, et pignons de pin (de l'année quand ce sera la saison car les autres n'on rien à voir en goût . Passez au mois d'août et je vous ferai goûter la différence !)
Préchauffer le four 170°. Couper le beurre en petits morceaux et le laisser ramollir à température ambiante.
Pendant ce temps, casser les noix et les amandes si elles sont fraîches, sinon ouvrir le paquet.
Dans un fond de sirop clair, faire gonfler les raisins secs.
Tailler les figues sèches en morceaux (avant ça, je garde le côté du pécou et je découpe en forme d'étoile).
Garder quelque cerneaux pour la déco et hacher le reste des noix et les amandes (à la demi-lune ou au couteau, surtout pas au mixer)
A l’aide d’une fourchette, écraser le beurre et les sucres.
Bien touiller avec une spatule en bois, ajouter l’œuf entier, tamiser en même temps la farine la levure et le sel, verser sur le mélange sucre-beurre-oeuf sans cesser de mélanger.
Ajouter et mélanger les morceaux de fruits secs et les raisins égouttés.Garder quelques cerneaux de noix et figues pour la décoration. Rustique, mais pas mal.
Vérifier le four (170°/175°)
Faire des petits tas de la valeur d’une cuillère à soupe rase, et mettre la déco en place. Placer la plaque au froid 1/2 h.
Enfourner à mi-hauteur pour 10/12 minutes selon votre four, le mien est statique , les cookies vous sembleront peut-être pâles mais j'aime bien qu'ils restent moelleux, juste un petit peu. Défourner et laisser reposer un jour, cela vous apprend la patience et la résistance à la tentation. Pour les prédateurs extérieurs (aucune allusion à une personne connue, Dièu garde !)***, fermer la porte de la pièce et avaler la clef.
Ca, c'est rien que de la calomnie !