La confiture de figues aux noix comme je la prépare pour moun gardian.
ingrédients : 2 kg de figues fraîches (violettes si possible) 600gr de sucre, 200grs de noix (fraîches de préférence), un citron, 2 verres d'eau, 1 gousse de vanille, un bâton de cannelle
1 bassine en cuivre. (une bonne casserole en aluminium -mais à fond épais- convient parfaitement)
Préparation : Mettre les 600 gr de sucre et les 2 verres d'eau dans la bassine en cuivre et mélanger avec une spatule. Ensuite, rincer et équeuter les figues puis les couper en 2 voire en 4 selon la grosseur; les mettre dans la bassine avec l'eau et le sucre; râper le zeste d'un demi-citron et l'incorporer au mélange. Ajouter le jus du citron ainsi que les pépins que je broie (les pépins contiennent de la pectine, ça aide à "prendre" ) Ajouter les noix concassées grossièrement. Une gousse de vanille fendue et 1 bâton de cannelle.
Cuisson : 25 à 30 min. à plein feu. Tourner à la cuiller en bois, bien surveiller, il ne faut pas laisser caraméliser.
Mettre en pots, bien les remplir, fermer les bocaux et les retourner en attendant complet refroidissement.
Un délice sur du pain de campagne, ou du fromage frais.
Mais aussi en tarte.Je prends une abaisse de pâte feuilletée, je la dépose dans un moule à tarte, je remplis de ma confiture aux figues (suffisamment, sinon le service "dégustation" ne renouvellera pas mon contrat), je couvre de frangipane "maison", Enfourner à four préchauffé thermostat 7 et laisser cuire 35 minutes (si la tarte brunit trop, couvrir d'une feuille de papier aluminium).
Servir tiède, elle est meilleure.
Deuxième version :
Couvrir l'abaisse de pâte de frangipane, y enfoncer les figues coupées en deux, saupoudre d'un peu de sucre roux et enfourner, même temps de cuisson.
Frangipane : 200 grs d'amandes moulues finement, 100grs de sucre, quelques gouttes d'amande amère, 2 oeufs entiers et une petite brique de crème. Bien mélanger tous les ingrédients. S'il en reste (par pur hasard, avec mon galavard AOC pur Camargue), je mélange à une pâte à gaufres (ou à crêpes), c'est délicieux.