Elle était seule,le long du fleuve.Jetant quelques regards vides sur les détritus flottants,comme autant de vies abandonnées aux froides profondeurs...
Ses pas,d'abord vifs et nerveux sous l'effet de la colère,avaient mués en une allure lente,presque nonchalante,ne ressentant plus qu'un sentiment d'abandon....
Un vide immense,un manque d'envie
Elle se laissait aller parmi le flot de ces visages froids,muets,étrangers.Peu lui importait que le monsieur qu'elle vienne de croiser ait un chapeau bien trop bas sur ses yeux,qu'un coup malin du vent ait fait rougir la dame du trottoir d'en face.
"On a tous nos problèmes"pensa-t-elle,et aujourd'hui elle ne voulait penser aux siens....En fait,qu'au sien....
Un seul problème et c'est la vie entière qui peut vous échapper
Elle se sentait tellement trahie par la vie,par tous ces gens qui vous dises qu'il faut croire en quelque chose....
"Merci du conseil"pensa-t-elle,amère,"Oui je veux bien croire que la vie est une petite fille qui n'a pas encore mûrie,qu'elle s'amuse avec chacun de nous comme avec des poupées".
Il y a peu de temps elle y croyait pourtant....
Oh oui, elle y croyait si fort.
Aussi fort que son coeur était vide,aussi vide que cette souffrance muette.Et elle avançait,encore et toujours.Sans réfléchir,elle ne pouvait,ne voulait plus penser.
La foule se faisait de plus en plus dense,elle l'étouffait,l'oppressait...Non, en fait il n'y avait plus personne autour d'elle.Ceux qui restaient?Rien d'autre que les fantômes du passé.Des moments heureux,pleins de sourires et de soleil.Mais ils ne comblaient plus son coeur,non,ils la faisaient souffrir d'autant plus que le temps se couvrait.
Un banc."Je m'assois".Il est froid,rigide,comme ma vie....
"Bon sang,reprends toi!Pense à l'avenir!"Mauvaise idée,l'avenir semblait aussi froid et rigide que ce banc.
"Aller debout!"
Elle se leva,s'avança vers le fleuve.Noir,froid,indéfiniement identique tous les soirs....
"Qu'est ce qui fera un jour la différence?Pourquoi certains ne doutent jamais,aiment leur vie comme si elle était tout pour eux?" Elle parlait seule,au fleuve,au silence,au noir si présent,si attirant....
"Non c'est trop facile de se laisser abattre.Il faut que la vie reprenne,rose,bleue,violette même,mais qu'elle reprenne coûte que coûte"Elle se mit a rire....
"Quelle bonne idée mais la vie n'a pas de prix....Enfin la belle vie n'en n'a pas.Demande à celui qui rêve d'une maison,d'un voyage..lui pourra te donner le prix de sa vie.Mais moi, pour connaître la somme de la valeur de mon bonheur,il faudrait déjà donner un prix à l'amour.
"Et voilà,je recommence,mais c'est pas vrai!Tu peux vivre heureuse,même sans lui!"
Elle eut un pauvre sourire,empli de tristesse.
"Alors ma vieille qu'est ce que tu fais là a te lamenter sur ton sort,hein?Je vais te le dire puisque tu ne veux pas être honnête : Tu l'aimes encore,et par dessus tout.Et parce qu'il ne t'aime pas,plus rien ne t'interesse dans cette triste vie.Il était ta lumière mais n'a pas su comprendre combien tu l'aimes,il ne t'a accordé qu'une simple indifférence.Voilà pourquoi,parce que tu n'es pas sûre de vouloir vivre sans lui,parce que tu te demandes si aimer à encore un sens.Si on peut aimer si fort sans pour autant recevoir un peu en retour,pourquoi le faire?Pour finalement toujours souffrir?"
Elle se retourna du flot sombre si attirant.Non pas qu'elle eût voulu se suicider.Non l'idée de plonger dans ce liquide glacial,pour que l'eau entre dans ses poumons,l'étouffant sans douceur,le froid brûlant sa peau,ne l'avait pas effleurée.Par contre elle commençait à être fatiguée d'avoir tant marché,d'avoir tant espéré,d'avoir tant aimé....
Oui elle sentait que ce sentiment l'avait épuisé mentalement et que son esprit,saturé de douleur,renvoyait le reste à son corps,qui lui aussi en avait eu sa dose...
Elle retourna sur le banc gelé."Personne n'a donc jamais l'idée de s'y asseoir pour le réchauffer?"
Elle tentait de plaisanter,seule échappatoire dans la souffrance.Tourner en dérision la moindre situation et la vie elle même n'est plus qu'une partie de plaisir..Même si en ce moment, elle en doutait fortement,elle n'avait pas le tempérament de s'apitoyer sur son sort,alors autant plaisanter.
Et pendant tout ce temps,pendant ce débat intérieur,elle sauvait la vie d'un homme.....