Mais il ne s'attendait pas à ça. Elle le surprit en riant. Elle sourit et lui dit "Moi qui ne crois pas en la prédestination,je me demande si vous n'êtes pas mon ange gardien"Elle se reprit et son regard se fit plus dur " Vous n'avez pas l'air d'un menteur ou d'un vulgaire baratineur;alors je me pose une question : pourquoi voudriez-vous me sauver du fleuve?" Elle senti qu'elle avait dit un mot de travers ou une question de trop mais après tout puisqu'il l'avait voulu,elle lui parlait.
Il savait qu'elle en avait le droit, que s'était logique qu'elle pose cette question mais il se sentait aussi prisonnier, entre deux barreaux verts qui s'interrogent et que l'on ne peut écarter de son cœur et de sa vie. Cependant,il continuait à la regarder,sans lui répondre .Pourquoi?Qu'est ce qu'il aurait bien pu lui dire?Il aurait pu,bien sur, lui faire croire que c'était du baratin. Néanmoins,il ne s'en sentait pas le courage, comme quelqu'un qui va partir et qui veut que les dernières personnes qu'il rencontre le voient comme il est réellement sans artifices.
Alors les secondes devinrent des minutes..."Qu'est ce qui m'a pris d'être si distante?Pourquoi tu ne peux pas croire qu'il te dit ce qu'il pense,simplement...Attends, un homme qui te dit ce qu'il pense,sans arrière pensée,ça te semble logique?...En même temps,il a l'air si triste.."
"Pourquoi tu t 'acharnes?Pars,laisse là, elle ne fera rien de dramatique maintenant, elle se pose des questions et il n'y a rien de tel pour vouloir rester en vie...Mais tu ne partiras pas, hein?...Elle ne l'aurait pas fait...Mais alors qu'est ce je dois lui dire?"
Finalement,elle prit la parole : "Je ne voulais pas vous blesser, je crois que je doute de tout le monde,pas de vous seulement,si cela peut vous rassurer..."
"Elle le dit avec tellement de contraste!Les mots rieurs et les yeux tristes..." "Je crois que vous avez eu raison de me poser la question, mais je vous assure que j'étais sincère, bien que je comprenne que ça vous paraisse quasi-inconcevable!"
Elle se surprit à sourire "Sincère, même pour l'attirance pour le fleuve, l'eau froide voire glaciale,la profondeur de l'oubli..."Elle s'arrêta là. Elle pensait qu'il allait sourire, et lui dire que ça n'avait été qu'une belle manière de lui faire comprendre le sens de la vie mais son regard avait changé. Elle n'y avait lu aucune joie, rien qu'une résignation terne...Vide,voilà le mot qu'il avait utilisé et maintenant elle le croyait..."Vous vouliez réellement vous tuer?" Il sursauta, il n'avait presque jamais utilisé ce mot là, c'était toujours partir, s'enfuir, s'échapper...Mais,se tuer,prenait un sens plus négatif. Cependant,il était contraint de lui dire que oui, qu'elle avait raison, qu'il était lâche et qu'il acceptait cette insulte parce qu'elle était vraie,simplement...Mais il ne trouva pas le courage de lui avouer, il baissa la tête et en soi c'était déjà une réponse...