| Us et coutumes des journées porte-poisse... | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Erzy Flamme du forum.
Nombre de messages : 5080 Localisation : Le Sud, encore et toujours! Date d'inscription : 18/09/2010
Jeux du forum. Points du joueur.: (150/500)
| Sujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse... Mer 18 Jan 2012 - 8:46 | |
| Le samedi 14, jamais entendu parler ! Une patte de lapin, quelle horreur ! Pauvre lapin ! Je ne gagnerai rien au Loto, même les trois vendredis 13, parce que je ne joue pas, je ne sais même pas comment on remplit une grille ! Personnellement, je n'ai pas de porte-bonheur. La seule chose dont je ne pourrais me passer, c'est l'alliance de mon Papa adoré et disparu. Si je ne la portais plus, j'aurais l'impression que quelque chose pourrait m'arriver... Je sais, c'est bête, mais c'est comme ça ! | |
|
| |
Melany Flamme du forum.
Jeux du forum. Points du joueur.: (600/1000)
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Melany Flamme du forum.
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse... Mer 18 Jan 2012 - 12:07 | |
| Z'avez raison. C'est les "journées porte-poisse" et pas "portes-ouvertes"...à tous les débordements. Re- Vous qui habitez une terre de légendes, vous savez que vous pouvez éloigner les esprits maléfiques rien qu'en mettant un morceau de fer sous votre matelas ? Ils n'aiment pas ça. Et c'est moins odorant qu'une tresse d'ail. |
|
| |
Melany Flamme du forum.
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse... Mer 18 Jan 2012 - 12:18 | |
| Quoi, le pain ? |
|
| |
Melany Flamme du forum.
| Sujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse... Mer 18 Jan 2012 - 12:20 | |
| Ce que j'ai écrit tout à l'heure : - Melany a écrit:
- Et il y a une superstition dont on a oublié de parler... Chez moi elle est très respectée : c'est de ne jamais mettre le pain à l'envers sur table !
Chez vous aussi on dit ça où il n'y a que ici ? Et est-ce que quelqu'un connait la raison de cette superstition ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse... Mer 18 Jan 2012 - 12:20 | |
| Oui : parce qu'autrefois, les boulangers mettaient à l'envers le pain réservé au bourreau, il aurait été de mauvais augure de recevoir le pain destiné à un "porteur de mort". |
|
| |
Melany Flamme du forum.
| |
| |
soldat bleu Flamme du forum.
Nombre de messages : 1203 Age : 37 Localisation : Belgique Date d'inscription : 03/04/2011
Jeux du forum. Points du joueur.: (125/500)
| Sujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse... Mer 18 Jan 2012 - 12:28 | |
| Apollo 13 a décollé de Cap Kennedy le 11 avril 1970 à 13: 13:00, heure locale. Et le 13 avril, un réservoir d'oxygène a explosé à bord, obligeant à transformer la mission lunaire en mission de sauvetage. Comme quoi, quand on exagère trop avec les 13... http://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_13 | |
|
| |
Myrrha-El Flamme du forum.
Nombre de messages : 4496 Localisation : sur mon petit nuage Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse... Mer 18 Jan 2012 - 12:33 | |
| Et la maîtresse de maison traçait une croix sur l'envers du pain (pour conjurer le sort?) Des gestes de superstition, qui n'en a pas? Qui n'a jamais "touché du bois"? Qui n'a jamais dit "je croise les doigts"? Je ne sais pas vraiment d'où ça vient mais... Surtout, si quelqu'un vous dit "merde" avant un examen, ne le remerciez pas: ça porte malheur!! | |
|
| |
soldat bleu Flamme du forum.
Nombre de messages : 1203 Age : 37 Localisation : Belgique Date d'inscription : 03/04/2011
Jeux du forum. Points du joueur.: (125/500)
| Sujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse... Mer 18 Jan 2012 - 12:37 | |
| - Myrrha-El a écrit:
- Surtout, si quelqu'un vous dit "merde" avant un examen, ne le remerciez pas: ça porte malheur!!
Je dois dire que j'ai toujours trouvé cette expression stupide et d'ailleurs, je ne le dis jamais et je n'aime pas qu'on me le dise. | |
|
| |
Melany Flamme du forum.
| Sujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse... Mer 18 Jan 2012 - 12:37 | |
| | |
|
| |
Erzy Flamme du forum.
Nombre de messages : 5080 Localisation : Le Sud, encore et toujours! Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse... Mer 18 Jan 2012 - 15:23 | |
| Les coccinelles, j'adore !!! Une patte de lapin, je persiste et signe Gardian, c'est une horreur... L'histoire du pain à l'envers, j'en avais entendu parler, mais personne ne l'a jamais pratiqué autour de moi, je ne l'ai jamais vu faire. Et en plus... on ne mange pas de pain ! Par contre, effectivement, j'ai une copine qui trace avec le couteau une croix sur le pain : je n'ai jamais demandé à quoi ça correspondait. C'est vrai Myrrha, on touche souvent du bois (d'autant que chez nous, presque tout est en bois...). Tu as raison Sébastien, je me demande comment j'ai pu oublier ça, d'autant que le film "Apollo 13" est passé récemment à la télévision. Finalement, je vais peut-être me méfier du 13 !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse... Mer 18 Jan 2012 - 17:06 | |
| La croix sur le pain, c'est une manière de sanctifier le "pain quotidien" qui nous est donné. C'est aussi une manière de conjurer le mauvais sort, si par inadvertance on l'a posé à l'envers (toujours le pain du bourreau, signe de mort) ou si on le coupe : autrefois, on devait le rompre, pas y porter le couteau. Quand au fameux "M...!", c'est une habitude de théâtre. Souhaiter bonne chance à un comédien qui entrait en scène était censé produire exactement l'effet contraire. D'où on a trouvé cette parade. Cette habitude s'est étendue. Mais vous n'êtes pas obligé d'en user. Moi qui suis quelqu'un de très délicat ( ), je ne le dis jamais : je dis "Cambronne!" et tout le monde comprend. Même ma femme à qui je l'ai dit une fois et qui m'a dit "Vous pourrriez être poli, dites ?" Alors je l'ai saluée bien bas et j'ai répondu : "Ma belle, je suis bien poli. A preuve que si j'avais été un grossier personnage, je vous aurais dit m.... !" Elle a bien voulu en convenir. |
|
| |
Nombre de messages : 4496 Localisation : sur mon petit nuage Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse... Mer 18 Jan 2012 - 17:31 | |
| Certes, c'est un vilain mot, mais il est entré dans le vocabulaire familier! Aujourd'hui, on l'utilise aussi pour parler de la drogue. Et sinon, j'entends les jeunes autour de moi dire "p.t..." ce n'est pas grossier, c'est un mot de ponctuation! Mais là, franchement, j'aime pas trop... même quand on le fait se terminer par "aing" comme dans le Sud! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse... Mer 18 Jan 2012 - 18:16 | |
| Oh fan de p...... Ce que vous êtes pointilleuse !!! - Spoiler:
On dit "fan de pied", ma belle...
|
|
| |
Mustang Flamme du forum.
Nombre de messages : 10045 Age : 46 Localisation : Oui... Date d'inscription : 26/11/2010
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse... Mer 18 Jan 2012 - 18:33 | |
| Z'arrivez comme les carabiniers.... Cette expression est issue de l'opéra-bouffe "Les brigands" d'Offenbach, qui chantaient : Nous sommes les carabiniers La sécurité des foyers Mais par un malheureux hasard Au secours des particuliers Nous arrivons toujours trop tard.Gnèk gnèk gnèk.... |
|
| |
Melany Flamme du forum.
| |
| |
Mustang Flamme du forum.
Nombre de messages : 10045 Age : 46 Localisation : Oui... Date d'inscription : 26/11/2010
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse... Mer 18 Jan 2012 - 19:11 | |
| Ca, je pourrais encore le croire. Et pas seulement sur un bateau... |
|
| |
| Sujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse... Mer 18 Jan 2012 - 23:23 | |
| machos! Allez, reconnaissez-le, les femmes vous êtes comme tout le monde, vous êtes contre à condition que ce soit"tout-contre" | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse... Jeu 19 Jan 2012 - 6:07 | |
| Macho !? Mais parfaitement ! Et même je le revendique. Surtout que ça m'a toujours plutôt bien réussi. Et puis dites, avouez que même si vous râlez contre les machos en général, ils ne vous déplaisent pas vraiment en particulier... Té, une superstition de chez nous: le gui. Presque partout ailleurs, ça porte bonheur et on s'embrasse dessous à l'an neuf. En Provence, il porte malheur et on le remplace par du verbouisset (du petit houx). Bonne journée. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse... | |
| |
|
| |
| Us et coutumes des journées porte-poisse... | |
|