A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie
 
AccueilPortail.Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Us et coutumes des journées porte-poisse...

Aller en bas 
+2
Melany
Mustang
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang


Masculin Nombre de messages : 10045
Age : 45
Localisation : Oui...
Date d'inscription : 26/11/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Us et coutumes des journées porte-poisse... Left_bar_bleue150/500Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty_bar_bleue  (150/500)

Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty
MessageSujet: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... EmptyVen 13 Jan 2012 - 12:05

Puisque c'est aujourd'hui, voilà un court expliquement de ce qu'on dit sur les vendredi 13 et certains incidents sensés porter la poisse...

Nous commencerons d'abord par:


Quelques expressions:


Us et coutumes des journées porte-poisse... 120113011657156818




* "Casser des miroirs" est sensé apporter sept ans de malheur...

En fait, il s'agit d'une question de sécurité: des tessons peuvent causer de "bonnes" entailles...
Pour ne pas courir d'autres risques, on évitera donc de "passer sous une échelle"...


* L'obligation de "ne pas ouvrir un parapluie" à l'intérieur de locaux a aussi son explication: à une époque, on croyait que cela attirerait la foudre sur le batiment où cela arrivait...

* "Ne pas croiser de chat noir" a une explication plus ancienne. Au Moyen-Age, les chats étaient associés aux sorcières, et le noir, au Diable...
Quand on sait que cette croyance a permis à des épidémies de se propager, fallait être "grave"pour sortir une absurité pareille...( par contre, les égyptiens pensaient tout le contraire, puisque les matous se montraient utiles en protégeant les greniers contenant les récoltes...Nuire à un félidé était d'ailleurs passible de mort...)


Concernant le vendredi 13:


* Pour les croyants, l'explication remonterait aux temps bibliques. Lors de la Cène, il y aurait eu 13 personnes à table: le Christ, et ses 12 apôtres...
On connait la suite: la "trahison" de Judas, le jugement, puis la crucifixion...

* Par contre, certains historiens avancent que l'origine de ce jour de "guigne" remonte à une époque plus proche de nous...
D'après eux, l'arrestation des Templiers et la dissolution de leur ordre serait à l'origine de cette croyance, ou plutôt la malédiction lancée par Jacques de Molay, depuis le bûcher...
La légende veut en effet que Philippe le Bel et plusieurs hauts personnages de l'époque soient décédés dans l'année qui a suivi...(on a plus ou moins prové depuis que c'était soit à cause de maladies, de l'âge, ou de poisons...)

Voilà, chacun se fera un avis...








Revenir en haut Aller en bas
http://mustang.forum-actif.net
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Us et coutumes des journées porte-poisse... Left_bar_bleue600/1000Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty_bar_bleue  (600/1000)

Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... EmptyVen 13 Jan 2012 - 15:00

Merci beaucoup pour toutes ces infos Mustang, c'est génial, j'ai appris plein de trucs !! Us et coutumes des journées porte-poisse... 74242 :cimer:

C'est super intéressant.

Pour moi, le vendredi 13, c'est un jour comme les autres, lol, je n'ai ni chance ni malchance ce jour-ci spécifiquement...
Mais je respecte ceux qui y croivent, bien sûr. Smile

elephant
Revenir en haut Aller en bas
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang


Masculin Nombre de messages : 10045
Age : 45
Localisation : Oui...
Date d'inscription : 26/11/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Us et coutumes des journées porte-poisse... Left_bar_bleue150/500Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty_bar_bleue  (150/500)

Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... EmptySam 14 Jan 2012 - 0:23

Melany a écrit:

Pour moi, le vendredi 13, c'est un jour comme les autres, lol, je n'ai ni chance ni malchance ce jour-ci spécifiquement...
Mais je respecte ceux qui y croivent, bien sûr. Smile


Ouaip, mais on n'empêchera pas "le peuple" de croire ce qu'il veut... Wink

Et on n'apprend pas uniquement à l'école... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mustang.forum-actif.net
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Us et coutumes des journées porte-poisse... Left_bar_bleue600/1000Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty_bar_bleue  (600/1000)

Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... EmptySam 14 Jan 2012 - 7:26

Il y a tout de même un truc auquel je crois : ne pas ouvrir de parapluie dans une demeure.

Par contre, les chats noirs je les adore, sont trop mignons ! elephant
Revenir en haut Aller en bas
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy


Féminin Nombre de messages : 5080
Localisation : Le Sud, encore et toujours!
Date d'inscription : 18/09/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Us et coutumes des journées porte-poisse... Left_bar_bleue150/500Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty_bar_bleue  (150/500)

Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... EmptySam 14 Jan 2012 - 8:50


J'ai presque toujours eu des chats noirs... et c'étaient tous des amours. J'en ai un en ce moment. La couleur, c'était un hasard.

Un vendredi 13, j'ai eu un accident de bagnole, et j'y ai laissé ma voiture. Mais j'ai eu un autre accident bien plus grave... pas un vendredi 13.

J'avais toujours entendu parler de la Cène, en effet. On s'est retrouvés une fois 13 à table avec des ami(e)s... personne n'est mort dans l'année.

La malédiction de Jacques de Molay a bien existé (peut-être pas sous la forme qu'on peut lire dans "Les rois maudits"). Mais effectivement, dans l'année qui a suivi, Philippe le Bel est mort, le pape en fonction aussi, et j'ai oublié le nom du 3e personnage qui a mené le procès et a conduit à l'extermination des Templiers. Cela n'avait peut-être rien à voir avec la malédiction, mais pour ne prendre que le cas de Philippe le Bel, il était en parfaite forme, peu âgé. Donc, ça reste troublant...
Revenir en haut Aller en bas
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang


Masculin Nombre de messages : 10045
Age : 45
Localisation : Oui...
Date d'inscription : 26/11/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Us et coutumes des journées porte-poisse... Left_bar_bleue150/500Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty_bar_bleue  (150/500)

Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... EmptySam 14 Jan 2012 - 9:27

Ouaip, les chats noirs, c'est craquant... Smile

Erzy a écrit:

La malédiction de Jacques de Molay a bien existé (peut-être pas sous la forme qu'on peut lire dans "Les rois maudits"). Mais effectivement, dans l'année qui a suivi, Philippe le Bel est mort, le pape en fonction aussi, et j'ai oublié le nom du 3e personnage qui a mené le procès et a conduit à l'extermination des Templiers. Cela n'avait peut-être rien à voir avec la malédiction, mais pour ne prendre que le cas de Philippe le Bel, il était en parfaite forme, peu âgé. Donc, ça reste troublant...

Pas de bol pour la voiture, Erzy... Sad

Le troisième gusse, c'était un Guillaume, mais pas de Noguarray, qu'avait été empoisonné quelques temps plus tôt...Celui-là était un écclésiastique, mais faudra que j'vérifie pour être sûr...

Par contre, d'après mes infos, Jacques de Molay a maudit ses juges jusqu'à la treizième génération, ce qui fait qu'on y a associé l'affaire de la tour de Nesles...
Et au final, la treizième génération en question nous fait tomber sur Louis XVI... Us et coutumes des journées porte-poisse... 971844 (c'est à perdre la tête, ce genre de trucs... lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://mustang.forum-actif.net
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Us et coutumes des journées porte-poisse... Left_bar_bleue600/1000Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty_bar_bleue  (600/1000)

Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... EmptySam 14 Jan 2012 - 11:53

Pas de chance pour ton accident de voiture, Erzy, mais est-ce que c'était vraiment à cause du vendredi 13 ?
Je n'y crois pas.
Ah, je vois que je ne suis pas la seule à adorer les chats noirs !! Us et coutumes des journées porte-poisse... 74242
Tu as de la chance d'en avoir un, Erzy. elephant
Revenir en haut Aller en bas
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy


Féminin Nombre de messages : 5080
Localisation : Le Sud, encore et toujours!
Date d'inscription : 18/09/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Us et coutumes des journées porte-poisse... Left_bar_bleue150/500Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty_bar_bleue  (150/500)

Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... EmptySam 14 Jan 2012 - 18:05


Ah tu sais Mélany, les chats, c'est une longue histoire de famille...

Non, mon accident, toutes les conditions étaient remplies : j'avais fini à 18 heures au lycée, c'était en novembre ou décembre donc nuit noire, j'avais 40 km de route de montagne à faire pour rentrer chez moi, et c'est dans un col que j'ai glissé sur une plaque de verglas. La voiture a tourné 5 ou 6 fois sur elle-même, puis elle s'est renversée dans un fossé.

J'ai relu le passage des "Rois maudits" sur la malédiction, Mustang. Druon était un romancier, mais aussi un bon historien (mon grand-père l'a rencontré, j'ai un bouquin dédicacé par lui).

Donc, Jacques de Molay maudit : Philippe IV dit le Bel, le pape Clément, et bien Guillaume de Nogaret. Il les cite à comparaître "devant le tribunal de Dieu" avant un an. Les trois meurent dans les mois qui suivent.

L'affaire de la Tour de Nesle a eu lieu quasiment en même temps (cela concernait les belles-filles du roi).

Il a bien maudit jusqu'à la treizième génération. Mais je n'ai pas calculé jusqu'où ça nous emmenait ! Embarassed Par contre, les trois fils de Philippe le Bel étant morts sans héritiers (malédiction ?), c'est un neveu qui devient roi, et la guerre de cent ans va démarrer à cette époque...
Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Us et coutumes des journées porte-poisse... Left_bar_bleue600/1000Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty_bar_bleue  (600/1000)

Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... EmptySam 14 Jan 2012 - 19:11

Tu as dû avoir super peur pour ton accident, Erzy... J'espère que tu n'as pas été blessée...

Merci pour toutes les autres infos ! Us et coutumes des journées porte-poisse... 74242
Revenir en haut Aller en bas
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang


Masculin Nombre de messages : 10045
Age : 45
Localisation : Oui...
Date d'inscription : 26/11/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Us et coutumes des journées porte-poisse... Left_bar_bleue150/500Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty_bar_bleue  (150/500)

Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... EmptySam 14 Jan 2012 - 19:18

Erzy a écrit:

J'ai relu le passage des "Rois maudits" sur la malédiction, Mustang. Druon était un romancier, mais aussi un bon historien (mon grand-père l'a rencontré, j'ai un bouquin dédicacé par lui).

Donc, Jacques de Molay maudit : Philippe IV dit le Bel, le pape Clément, et bien Guillaume de Nogaret. Il les cite à comparaître "devant le tribunal de Dieu" avant un an. Les trois meurent dans les mois qui suivent.

Sauf que d'après Stéphane Bern, dans "Secrets d'Histoire", le Guillaume en question est un "cureton" plus ou moins en cheville avec les tribunaux écclésiastiques, et Nogaret a passé l'arme à gauche, suite à une absorption de "poudre à héritage"...

La 13 ième génération nous amène à Louis XVI, et à la Révolution.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mustang.forum-actif.net
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El


Féminin Nombre de messages : 4496
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 25/10/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Us et coutumes des journées porte-poisse... Left_bar_bleue150/500Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty_bar_bleue  (150/500)

Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... EmptySam 14 Jan 2012 - 21:35

tous ces trucs, c'est de la superstition!
Et je ne suis pas superstitieuse: ça porte malheur!! Us et coutumes des journées porte-poisse... 415486

Myrrha
Revenir en haut Aller en bas
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang


Masculin Nombre de messages : 10045
Age : 45
Localisation : Oui...
Date d'inscription : 26/11/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Us et coutumes des journées porte-poisse... Left_bar_bleue150/500Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty_bar_bleue  (150/500)

Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... EmptyDim 15 Jan 2012 - 0:47

Us et coutumes des journées porte-poisse... 378645 Us et coutumes des journées porte-poisse... 378645 Us et coutumes des journées porte-poisse... 378645 Us et coutumes des journées porte-poisse... 3913
Revenir en haut Aller en bas
http://mustang.forum-actif.net
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Us et coutumes des journées porte-poisse... Left_bar_bleue600/1000Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty_bar_bleue  (600/1000)

Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... EmptyDim 15 Jan 2012 - 8:01

Myrrah a écrit:
Et je ne suis pas superstitieuse: ça porte malheur!! Us et coutumes des journées porte-poisse... 415486

Excellent Myrrah ! Us et coutumes des journées porte-poisse... 223460 Us et coutumes des journées porte-poisse... 415486
Revenir en haut Aller en bas
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy


Féminin Nombre de messages : 5080
Localisation : Le Sud, encore et toujours!
Date d'inscription : 18/09/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Us et coutumes des journées porte-poisse... Left_bar_bleue150/500Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty_bar_bleue  (150/500)

Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... EmptyDim 15 Jan 2012 - 8:42


Us et coutumes des journées porte-poisse... 415486 Myrrah !!!

Non Mélany, je n'ai pas été blessée, juste quelques écorchures car j'ai dû sortir par une fenêtre qui avait éclaté. Mais ça n'a rien à voir je pense avec un vendredi 13. Je n'ai sans doute pas, étant donné les circonstances, été suffisamment vigilante.

Je n'ai pas vu cette émission, Mustang (et je le regrette). Les seuls éléments que j'ai sont ceux des romans de Druon.

Ce que tu dis sur Nogaret est tout à fait possible. Surtout qu'à l'époque, on n'était pas tendre...

Mais pour Philippe le Bel, il était d'une santé de fer, assez jeune encore, et il n'a pas été assassiné. Le pape, lui, devait être âgé.

Si la malédiction des 13 générations nous amène à Louis XVI, elle aura au moins épargné, pour ne citer qu'eux, François 1er et Louis XIV !
Revenir en haut Aller en bas
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang


Masculin Nombre de messages : 10045
Age : 45
Localisation : Oui...
Date d'inscription : 26/11/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Us et coutumes des journées porte-poisse... Left_bar_bleue150/500Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty_bar_bleue  (150/500)

Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... EmptyDim 15 Jan 2012 - 9:19

Faudra que j'regarde pour François 1er, mais Louis XV, lui, l'a quand même eu la chtouille...(j'confond peut-être avec Luis XIV... scratch )
Revenir en haut Aller en bas
http://mustang.forum-actif.net
Invité
Invité
Anonymous



Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... EmptyDim 15 Jan 2012 - 9:45

Pour les miroirs, on peut conjurer le mauvais sort en rassemblant les morceaux et en allant les jeter à l'eau. Attention : dans une eau VIVE, pour que le courant emporte la malchance.

Les chats noirs, pareil (non, pas les jeter à l'eau ! Rolling Eyes ) mais s'arranger pour qu'ils passent du côté gauche.

Vous faites bien de prendre garde aux parapluies, pitchounette : on dit qu'en ouvrir un dans la maison, c'est une naissance dans l'année. Alors ouvrez-les dehors, c'est encore un peu tôt... Us et coutumes des journées porte-poisse... 971844 :mgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Kavi Hendy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Kavi Hendy


Masculin Nombre de messages : 1747
Age : 34
Localisation : dans une chambre...
Date d'inscription : 19/07/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Us et coutumes des journées porte-poisse... Left_bar_bleue100/500Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty_bar_bleue  (100/500)

Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... EmptyDim 15 Jan 2012 - 13:55

le vendredi 13 de cette année était neutre pour moi

celui de l'année dernière... blessé à la cheville et 10 jours plus tard, divorcé...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaindelinde.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... EmptyDim 15 Jan 2012 - 14:23

Z'étiez marié ? Cachotier ! Shocked

Bonne année tout de même avec un peu de retard, mais de grand coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Kavi Hendy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Kavi Hendy


Masculin Nombre de messages : 1747
Age : 34
Localisation : dans une chambre...
Date d'inscription : 19/07/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Us et coutumes des journées porte-poisse... Left_bar_bleue100/500Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty_bar_bleue  (100/500)

Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... EmptyDim 15 Jan 2012 - 14:54

mariage romantique Gardian...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaindelinde.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... EmptyDim 15 Jan 2012 - 15:03

Ah bon ? De mariage, on n'en connait que de légal ou religieux. Encore que quand on m'a refusé à ma belle, nous nous sommes épousés rien que pour nous devant Dieu et malgré les hommes. Et ça ne nous a pas trop mal réussi. Ce n'est que 30 ans plus tard qu'on a régularisé et on ne s'en porte pas plus mal, au contraire !
Us et coutumes des journées porte-poisse... 120115041301237739
Revenir en haut Aller en bas
Kavi Hendy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Kavi Hendy


Masculin Nombre de messages : 1747
Age : 34
Localisation : dans une chambre...
Date d'inscription : 19/07/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Us et coutumes des journées porte-poisse... Left_bar_bleue100/500Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty_bar_bleue  (100/500)

Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... EmptyDim 15 Jan 2012 - 15:09

La différence, c'est qu'avec le mariage romantique, c'est qu'on n'a besoin ni d'un élu, ni d'un prêtre. Cela ne regarde que nous, donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaindelinde.skyrock.com/
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy


Féminin Nombre de messages : 5080
Localisation : Le Sud, encore et toujours!
Date d'inscription : 18/09/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Us et coutumes des journées porte-poisse... Left_bar_bleue150/500Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty_bar_bleue  (150/500)

Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... EmptyDim 15 Jan 2012 - 15:48


Mustang, j'ai parlé de Louis XIV. Il avait peut-être la chtouille, vu sa vie amoureuse plus qu'agitée (c'est la seule chose que nous aurons "ramené" de nos nombreuses guerres contre l'Italie). Mais je ne sais pas.

Louis XV l'avait peut-être aussi, par contre, lui, il est mort de la "petite vérole", c'est-à-dire la variole, maladie que l'on ne soignait pas et évidemment, que l'on ne vaccinait pas. Il est mort presque seul (personne quasiment ne pouvait l'approcher, tant c'était contagieux), dans d'atroces souffrances.

Kavi, qu'est-ce que c'est un "mariage romantique" ?

Gardian, nous, nous n'avons eu droit qu'au mariage civil, mon mari étant divorcé et s'étant marié religieusement la première fois. Il aurait aimé une bénédiction, même si nous ne sommes pratiquants ni l'un ni l'autre... mais l'église catholique est restée très rétrograde sur ces sujets. Je connais bien un moine qui accepterait de nous bénir... mais c'est à 900 km de chez nous, dans les zones désolées du Grand Nord ! Smile

Mes chats noirs, ils ont toujours été sur mes genoux, dans mes bras, sur mon lit (quand je vivais seule), et vendredi 13 ou non, il ne m'est jamais rien arrivé...

Pour le miroir cassé, je savais effectivement qu'il fallait jeter les morceaux dans de l'eau vive !

J'aime bien passer sous les échelles, ça m'amuse de voir les gens faire le tour, même ceux qui jureraient qu'ils ne sont pas superstitieux ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy


Féminin Nombre de messages : 5080
Localisation : Le Sud, encore et toujours!
Date d'inscription : 18/09/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Us et coutumes des journées porte-poisse... Left_bar_bleue150/500Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty_bar_bleue  (150/500)

Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... EmptyDim 15 Jan 2012 - 15:52


Kavi, tu as posté pendant que j'écrivais : je sais donc maintenant ce qu'est un mariage romantique.

L'avantage, c'est que le divorce ne te coûte pas 1500 euros (prix moyen d'un divorce par consentement mutuel !!!).
Revenir en haut Aller en bas
Kavi Hendy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Kavi Hendy


Masculin Nombre de messages : 1747
Age : 34
Localisation : dans une chambre...
Date d'inscription : 19/07/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Us et coutumes des journées porte-poisse... Left_bar_bleue100/500Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty_bar_bleue  (100/500)

Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... EmptyDim 15 Jan 2012 - 15:53

Erzy a écrit:

Kavi, tu as posté pendant que j'écrivais : je sais donc maintenant ce qu'est un mariage romantique.

L'avantage, c'est que le divorce ne te coûte pas 1500 euros (prix moyen d'un divorce par consentement mutuel !!!).

faux : mes parents n'ont rien payé
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaindelinde.skyrock.com/
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Us et coutumes des journées porte-poisse... Left_bar_bleue600/1000Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty_bar_bleue  (600/1000)

Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... EmptyDim 15 Jan 2012 - 15:53

Je ne savais pas pour ce que vous dites sur les miroirs brisés, Gardian et Erzy !
Ici, on dit plutôt qu'il faut lancer une pincée de sel par-dessus son épaule pour conjurer le mauvais sort et ne pas avoir sept ans de malheurs.

Et je ne savais pas non plus pour les parapluies, mais vous avez raison Gardian, je suis encore un peu jeune pour être maman... Smile

Et bien, c'est super cher de divorcer !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Us et coutumes des journées porte-poisse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» LA POISSE
» Coutumes des 3 èmes jeudi de Novembre...
» La porte du temps.
» Re-création porte vos coeurs.
» Je brise la porte de l’impossible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides :: Lieu de partage. :: Parlons de tout.-
Sauter vers: