A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie
 
AccueilPortail.Dernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Us et coutumes des journées porte-poisse...

Aller en bas 
+2
Melany
Mustang
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy


Féminin Nombre de messages : 5080
Localisation : Le Sud, encore et toujours!
Date d'inscription : 18/09/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Left_bar_bleue150/500Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty_bar_bleue  (150/500)

Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 EmptyMer 18 Jan 2012 - 8:46


Le samedi 14, jamais entendu parler ! lol!

Une patte de lapin, quelle horreur ! Pauvre lapin ! Sad

Je ne gagnerai rien au Loto, même les trois vendredis 13, parce que je ne joue pas, je ne sais même pas comment on remplit une grille !

Personnellement, je n'ai pas de porte-bonheur. La seule chose dont je ne pourrais me passer, c'est l'alliance de mon Papa adoré et disparu. Si je ne la portais plus, j'aurais l'impression que quelque chose pourrait m'arriver... Je sais, c'est bête, mais c'est comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Left_bar_bleue600/1000Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty_bar_bleue  (600/1000)

Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 EmptyMer 18 Jan 2012 - 11:53

Je n'ai pas vraiment de porte-bonheur non plus...
Quelle horreur la patte de lapin, et pourquoi pas un bras humain pendant que vous y êtes ? pale

Par contre il parait que les trêfles à quatre feuilles portent bonheur ! Mais il faut réussir à en trouver, lol !

Et oui Gardian, vous pourrez jouer au loto le vendredi 13 Avril et le vendredi 13 Juillet... Smile

Et il y a une superstition dont on a oublié de parler... Chez moi elle est très respectée : c'est de ne jamais mettre le pain à l'envers sur table !
Chez vous aussi on dit ça où il n'y a que ici ? Et est-ce que quelqu'un connait la raison de cette superstition ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 EmptyMer 18 Jan 2012 - 11:57

Erzy a écrit:
Une patte de lapin, quelle horreur ! Pauvre lapin ! Sad

Vous savez, ma chère, une fois transformé en civet ou grillé à la farigoulette, il se soucie peu de qui en adviendra de ses pattes... Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 971844
Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Left_bar_bleue600/1000Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty_bar_bleue  (600/1000)

Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 EmptyMer 18 Jan 2012 - 11:58

Gardian, c'est horrible !! Crying or Very sad
Jamais je ne mangerais de lapin de ma vie... Mais on s'égare du sujet, là. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 EmptyMer 18 Jan 2012 - 12:07

Z'avez raison. C'est les "journées porte-poisse" et pas "portes-ouvertes"...à tous les débordements. Re- Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 971844

Vous qui habitez une terre de légendes, vous savez que vous pouvez éloigner les esprits maléfiques rien qu'en mettant un morceau de fer sous votre matelas ? Ils n'aiment pas ça. Et c'est moins odorant qu'une tresse d'ail. :mgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Left_bar_bleue600/1000Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty_bar_bleue  (600/1000)

Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 EmptyMer 18 Jan 2012 - 12:11

Tiens, non, je ne savais pas ! Par contre je savais que l'ail repousse les vampires... lol ! Smile

Et vous savez pour le pain, ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 EmptyMer 18 Jan 2012 - 12:18

Quoi, le pain ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Left_bar_bleue600/1000Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty_bar_bleue  (600/1000)

Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 EmptyMer 18 Jan 2012 - 12:20

Ce que j'ai écrit tout à l'heure :

Melany a écrit:
Et il y a une superstition dont on a oublié de parler... Chez moi elle est très respectée : c'est de ne jamais mettre le pain à l'envers sur table !
Chez vous aussi on dit ça où il n'y a que ici ? Et est-ce que quelqu'un connait la raison de cette superstition ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 EmptyMer 18 Jan 2012 - 12:20

Oui : parce qu'autrefois, les boulangers mettaient à l'envers le pain réservé au bourreau, il aurait été de mauvais augure de recevoir le pain destiné à un "porteur de mort".
Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Left_bar_bleue600/1000Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty_bar_bleue  (600/1000)

Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 EmptyMer 18 Jan 2012 - 12:27

D'accord ! Merci pour les infos Gardian, vous en savez des choses ! elephant
Revenir en haut Aller en bas
soldat bleu
Flamme du forum.
Flamme du forum.
soldat bleu


Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/04/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Left_bar_bleue125/500Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty_bar_bleue  (125/500)

Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 EmptyMer 18 Jan 2012 - 12:28

Apollo 13 a décollé de Cap Kennedy le 11 avril 1970 à 13:13:00, heure locale. Et le 13 avril, un réservoir d'oxygène a explosé à bord, obligeant à transformer la mission lunaire en mission de sauvetage.

Comme quoi, quand on exagère trop avec les 13... :mgreen:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_13

Revenir en haut Aller en bas
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El


Féminin Nombre de messages : 4496
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 25/10/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Left_bar_bleue150/500Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty_bar_bleue  (150/500)

Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 EmptyMer 18 Jan 2012 - 12:33

Et la maîtresse de maison traçait une croix sur l'envers du pain (pour conjurer le sort?)
Des gestes de superstition, qui n'en a pas? Qui n'a jamais "touché du bois"?

Qui n'a jamais dit "je croise les doigts"?

Je ne sais pas vraiment d'où ça vient mais...

Surtout, si quelqu'un vous dit "merde" avant un examen, ne le remerciez pas: ça porte malheur!! Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
soldat bleu
Flamme du forum.
Flamme du forum.
soldat bleu


Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/04/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Left_bar_bleue125/500Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty_bar_bleue  (125/500)

Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 EmptyMer 18 Jan 2012 - 12:37

Myrrha-El a écrit:
Surtout, si quelqu'un vous dit "merde" avant un examen, ne le remerciez pas: ça porte malheur!! Very Happy

Je dois dire que j'ai toujours trouvé cette expression stupide et d'ailleurs, je ne le dis jamais et je n'aime pas qu'on me le dise.
Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Left_bar_bleue600/1000Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty_bar_bleue  (600/1000)

Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 EmptyMer 18 Jan 2012 - 12:37

Wahou les coïncidences un peu pour Apollo 13 ! Incroyable...

Exact Myrrah, il ne faut pas répondre " merci " ! Smile

Et qui n'a jamais offert de muguets un premier mai ? C'est soi-diant une fleur porte-bonheur, alors que ses belles clochettes blanches sont du poison, lol ! Smile

Et il y a aussi les coccinelles qui portent bonheur ! elephant
Revenir en haut Aller en bas
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy


Féminin Nombre de messages : 5080
Localisation : Le Sud, encore et toujours!
Date d'inscription : 18/09/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Left_bar_bleue150/500Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty_bar_bleue  (150/500)

Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 EmptyMer 18 Jan 2012 - 15:23


Les coccinelles, j'adore !!! Une patte de lapin, je persiste et signe Gardian, c'est une horreur...

L'histoire du pain à l'envers, j'en avais entendu parler, mais personne ne l'a jamais pratiqué autour de moi, je ne l'ai jamais vu faire. Et en plus... on ne mange pas de pain ! lol!

Par contre, effectivement, j'ai une copine qui trace avec le couteau une croix sur le pain : je n'ai jamais demandé à quoi ça correspondait.

C'est vrai Myrrha, on touche souvent du bois (d'autant que chez nous, presque tout est en bois...).

Tu as raison Sébastien, je me demande comment j'ai pu oublier ça, d'autant que le film "Apollo 13" est passé récemment à la télévision.

Finalement, je vais peut-être me méfier du 13 !!! Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 971844
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 EmptyMer 18 Jan 2012 - 17:06

La croix sur le pain, c'est une manière de sanctifier le "pain quotidien" qui nous est donné. C'est aussi une manière de conjurer le mauvais sort, si par inadvertance on l'a posé à l'envers (toujours le pain du bourreau, signe de mort) ou si on le coupe : autrefois, on devait le rompre, pas y porter le couteau.

Quand au fameux "M...!", c'est une habitude de théâtre. Souhaiter bonne chance à un comédien qui entrait en scène était censé produire exactement l'effet contraire. D'où on a trouvé cette parade. Cette habitude s'est étendue. Mais vous n'êtes pas obligé d'en user. Moi qui suis quelqu'un de très délicat ( Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 971844 ), je ne le dis jamais : je dis "Cambronne!" et tout le monde comprend.

Même ma femme à qui je l'ai dit une fois et qui m'a dit "Vous pourrriez être poli, dites ?" Alors je l'ai saluée bien bas et j'ai répondu : "Ma belle, je suis bien poli. A preuve que si j'avais été un grossier personnage, je vous aurais dit m.... !" :mgreen: Elle a bien voulu en convenir.
Revenir en haut Aller en bas
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El


Féminin Nombre de messages : 4496
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 25/10/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Left_bar_bleue150/500Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty_bar_bleue  (150/500)

Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 EmptyMer 18 Jan 2012 - 17:31

Certes, c'est un vilain mot, mais il est entré dans le vocabulaire familier!
Aujourd'hui, on l'utilise aussi pour parler de la drogue.
Et sinon, j'entends les jeunes autour de moi dire "p.t..." ce n'est pas grossier, c'est un mot de ponctuation! Very Happy
Mais là, franchement, j'aime pas trop... même quand on le fait se terminer par "aing" comme dans le Sud!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 EmptyMer 18 Jan 2012 - 18:16

Oh fan de p...... Ce que vous êtes pointilleuse !!! Shocked

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang


Masculin Nombre de messages : 10045
Age : 45
Localisation : Oui...
Date d'inscription : 26/11/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Left_bar_bleue150/500Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty_bar_bleue  (150/500)

Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 EmptyMer 18 Jan 2012 - 18:23

Melany a écrit:
Ce que j'ai écrit tout à l'heure :

Melany a écrit:
Et il y a une superstition dont on a oublié de parler... Chez moi elle est très respectée : c'est de ne jamais mettre le pain à l'envers sur table !
Chez vous aussi on dit ça où il n'y a que ici ? Et est-ce que quelqu'un connait la raison de cette superstition ?


Un pain à l'envers, c'est celui qu'on réservait au "bourreau"...L'expliquement, c'est que sa main était considérée comme impure parce qu'elle donne la maort... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://mustang.forum-actif.net
Invité
Invité
Anonymous



Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 EmptyMer 18 Jan 2012 - 18:33

Z'arrivez comme les carabiniers.... Very Happy

Cette expression est issue de l'opéra-bouffe "Les brigands" d'Offenbach, qui chantaient :
Nous sommes les carabiniers
La sécurité des foyers
Mais par un malheureux hasard
Au secours des particuliers
Nous arrivons toujours trop tard.


Gnèk gnèk gnèk.... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Left_bar_bleue600/1000Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty_bar_bleue  (600/1000)

Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 EmptyMer 18 Jan 2012 - 18:41

Merci Mustang pour l'explication, tu confirmes donc ce que Gardian avait écrit un peu avant toi. elephant
Revenir en haut Aller en bas
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang


Masculin Nombre de messages : 10045
Age : 45
Localisation : Oui...
Date d'inscription : 26/11/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Left_bar_bleue150/500Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty_bar_bleue  (150/500)

Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 EmptyMer 18 Jan 2012 - 19:03

Ouaip... Smile

Dans un autre registre, les marins croyaient qu'avoir des femmes à bord portait la scoumoune...
Revenir en haut Aller en bas
http://mustang.forum-actif.net
Invité
Invité
Anonymous



Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 EmptyMer 18 Jan 2012 - 19:11

Ca, je pourrais encore le croire. Et pas seulement sur un bateau... Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 971844
Revenir en haut Aller en bas
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El


Féminin Nombre de messages : 4496
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 25/10/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Left_bar_bleue150/500Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty_bar_bleue  (150/500)

Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 EmptyMer 18 Jan 2012 - 23:23

machos! hihi
Allez, reconnaissez-le, les femmes vous êtes comme tout le monde, vous êtes contre à condition que ce soit"tout-contre" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 EmptyJeu 19 Jan 2012 - 6:07

Macho !? Mais parfaitement ! Et même je le revendique. Surtout que ça m'a toujours plutôt bien réussi. Very Happy Et puis dites, avouez que même si vous râlez contre les machos en général, ils ne vous déplaisent pas vraiment en particulier... Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 971844

Té, une superstition de chez nous: le gui. Presque partout ailleurs, ça porte bonheur et on s'embrasse dessous à l'an neuf. En Provence, il porte malheur et on le remplace par du verbouisset (du petit houx).

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes des journées porte-poisse...   Us et coutumes des journées porte-poisse... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Us et coutumes des journées porte-poisse...
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» LA POISSE
» Coutumes des 3 èmes jeudi de Novembre...
» La porte du temps.
» Re-création porte vos coeurs.
» Je brise la porte de l’impossible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides :: Lieu de partage. :: Parlons de tout.-
Sauter vers: