A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie

AccueilPortail.Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Soupe de lentilles et pâtes

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Soupe de lentilles et pâtes Empty
MessageSujet: Soupe de lentilles et pâtes   Soupe de lentilles et pâtes EmptyDim 24 Fév 2013 - 14:51

Dans la série pas présentable mais de saison, une recette un peu longue mais facile, qui me vient de ma maman, elle me la servait quand je rentrais de l'école par grand froid...Je me chauffais les doigts sur le marmitou avant d'avaler ma soupe.

1 beau gros oignon
1 demi carotte
1 petite branche de céleri
1 cuiller à soupe d'huile d'olive
3 cubes de bouillon de poule
150 gr de lardons fumés
1 cuiller à café de concentré de tomate
2 gousses d'ail
350 gr de lentilles vertes
1 verre de vin blanc
50 grs de pâtes (spaghetti coupés, longueur 3cm maxi)
Sel - poivre du moulin
2 feuilles de laurier
1 pincée de thym
1 pincée de persil plat

Blanchir les Lardons et réserver.

Emincer l'oignon, le céleri, la carotte et faire revenir dans la cuillère d'huile d'olive.

Rincer abondamment les lentilles vertes dans une passoire. Les mettre dans la marmite avec du gros sel, le concentré de tomate, le laurier, les gousses d'ail écrasées, mouiller avec deux litres 1/2 d'eau tiède, les cubes de bouillon.

Faire cuire 50 minutes à couvert (contrôler la quantité d'eau). Oter les feuilles de laurier et passer au moulin à légumes avec une grille fine (pas de mixer autrement les peaux des lentilles seront présentes et ça agace les dents)

Remettre le tout dans la marmite avec les lardons, le verre de vin blanc, remettre à ébullition, ajouter les spaghetti coupés et tourner de temps en temps pour que ça n'attache pas.

Ajouter le persil 10 minutes avant la fin de cuisson. Rectifier l'assaisonnement.

Pas très joli, mais délicieux. Surtout par temps froid, accompagné de bon pain de campagne, un peu grillé ou non, à vous de voir. Je présume que pour la p'tite Bretonne, ce sera sans les lardons... Soupe de lentilles et pâtes 971844

Soupe de lentilles et pâtes Lentil11

Un truc tout simple pour couper les spaghetti à la dimension voulue : les déposer sur un torchon de cuisine, enrouler, puis casser les pâtes sur le bord d'une table, à la longueur désirée..

Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany

Féminin Nombre de messages : 18885

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Soupe de lentilles et pâtes Left_bar_bleue600/1000Soupe de lentilles et pâtes Empty_bar_bleue  (600/1000)

MessageSujet: Re: Soupe de lentilles et pâtes   Soupe de lentilles et pâtes EmptyDim 24 Fév 2013 - 19:49

Merci beaucoup pour la recette, Gardian. elephant

Eh oui, sans lardons pour moi ! Ni oignon/huile d'olive/ail/vin, d'ailleurs. Embarassed

Mais le reste, miam ! Surtout les lentilles ! Soupe de lentilles et pâtes 74242
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Soupe de lentilles et pâtes   Soupe de lentilles et pâtes EmptyDim 24 Fév 2013 - 20:16

Z'aimez pas l'ail ? C'est très bon pour la tension artérielle...La preuve, j'en ai toujours mangé et suis en pleine forme. Comme les chevaux : plus le temps est froid et plus ils sont chauds. Moi aussi ! Very Happy
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Soupe de lentilles et pâtes Left_bar_bleue600/1000Soupe de lentilles et pâtes Empty_bar_bleue  (600/1000)

MessageSujet: Re: Soupe de lentilles et pâtes   Soupe de lentilles et pâtes EmptyDim 24 Fév 2013 - 20:31

Smile Smile Eh non, je n'aime pas l'ail. Entre plein d'autres choses, lol. Smile Ma pauvre mère a bien du souci avec moi Soupe de lentilles et pâtes 415486

Perso, pour la tension, j'ai la danse ! Ça marche bien, aussi ! Soupe de lentilles et pâtes 74242 Smile
jeancharles
Flamme du forum.
Flamme du forum.
jeancharles

Masculin Nombre de messages : 3073

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Soupe de lentilles et pâtes Left_bar_bleue110/500Soupe de lentilles et pâtes Empty_bar_bleue  (110/500)

MessageSujet: Re: Soupe de lentilles et pâtes   Soupe de lentilles et pâtes EmptyDim 24 Fév 2013 - 20:34

j aime pas
http://bienvenuechezjeancharles.centerblog.net/
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Soupe de lentilles et pâtes   Soupe de lentilles et pâtes EmptyDim 24 Fév 2013 - 20:35

Ben alors n'en mangez pas... Soupe de lentilles et pâtes 971844

Vous pratiquez quoi, comme danse, ma 'tite galette préférée ?
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Soupe de lentilles et pâtes   Soupe de lentilles et pâtes EmptyDim 24 Fév 2013 - 21:15

Danse classique, mon cher Gardian ! Wink Soupe de lentilles et pâtes 74242
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soupe de lentilles et pâtes   Soupe de lentilles et pâtes Empty

Soupe de lentilles et pâtes
Page 1 sur 1