Dans la série pas présentable mais de saison, une recette un peu longue mais facile, qui me vient de ma maman, elle me la servait quand je rentrais de l'école par grand froid...Je me chauffais les doigts sur le marmitou avant d'avaler ma soupe.
1 beau gros oignon
1 demi carotte
1 petite branche de céleri
1 cuiller à soupe d'huile d'olive
3 cubes de bouillon de poule
150 gr de lardons fumés
1 cuiller à café de concentré de tomate
2 gousses d'ail
350 gr de lentilles vertes
1 verre de vin blanc
50 grs de pâtes (spaghetti coupés, longueur 3cm maxi)
Sel - poivre du moulin
2 feuilles de laurier
1 pincée de thym
1 pincée de persil plat
Blanchir les Lardons et réserver.
Emincer l'oignon, le céleri, la carotte et faire revenir dans la cuillère d'huile d'olive.
Rincer abondamment les lentilles vertes dans une passoire. Les mettre dans la marmite avec du gros sel, le concentré de tomate, le laurier, les gousses d'ail écrasées, mouiller avec deux litres 1/2 d'eau tiède, les cubes de bouillon.
Faire cuire 50 minutes à couvert (contrôler la quantité d'eau). Oter les feuilles de laurier et passer au moulin à légumes avec une grille fine (pas de mixer autrement les peaux des lentilles seront présentes et ça agace les dents)
Remettre le tout dans la marmite avec les lardons, le verre de vin blanc, remettre à ébullition, ajouter les spaghetti coupés et tourner de temps en temps pour que ça n'attache pas.
Ajouter le persil 10 minutes avant la fin de cuisson. Rectifier l'assaisonnement.
Pas très joli, mais délicieux. Surtout par temps froid, accompagné de bon pain de campagne, un peu grillé ou non, à vous de voir. Je présume que pour la p'tite Bretonne, ce sera sans les lardons...
Un truc tout simple pour couper les spaghetti à la dimension voulue : les déposer sur un torchon de cuisine, enrouler, puis casser les pâtes sur le bord d'une table, à la longueur désirée..