A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie
 
AccueilPortail.Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Terrine de ragondin comme en Camargue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Terrine de ragondin comme en Camargue Empty
MessageSujet: Terrine de ragondin comme en Camargue   Terrine de ragondin comme en Camargue EmptyMar 11 Déc 2012 - 10:52

Pour étaler sur le pain de mie... Terrine de ragondin comme en Camargue 971844

On va encore croire que je galèje. Mais non, c'est courant de manger les ragondins, d'abord parce que c'est un animal très propre, mais aussi, c'est un nuisible alors on peut le chasser. Mais comme on ne trouve pas de ragondins partout, ou qu'il y en a que ça rebute, cette recette convient très bien au lapin et au lièvre.

Pour 1 kg de ragondin :
1,5 kg de poitrine de porc dégraissée et découennée,
25 g d'herbes de Provence séchées (thym, romarin, sarriette, marjolaine, fenouil...)
1 verre de cognac ou de bonne eau-de-vie de pays
2 gousses d'ail
deux jaunes d'oeufs
1 pointe de noix de muscade fraîchement moulue
3 échalotes
du persil
sel et poivre,
quelques feuilles de laurier
des olives noires et/ou vertes, selon votre goût pour la couleur et pour la quantité

Dépouiller et vider le ragondin et le désosser entièrement, découper la chair ainsi que la poitrine, en lamelles de 1 cm.
Passer le tout au hachoir à viande ainsi que l'ail, l'échalote, le persil.
Dans une grande marmite, mélanger la viande hachée avec les épices, le sel, le poivre, le verre de cognac, les oeufs, la muscade et les olives (dénoyautées mais pas hachées). Assaisonner selon votre goût personnel.
Mettre une bande de couenne dans le fond de la terrine et remplir avec la préparation en prenant soin d’évacuer les bulles d'air.
Puis déposer 1 ou 2 feuilles de laurier sur le dessus de la viande.
Fermer la terrine et faire cuire au bain-marie entre 2 et 3 heures au four à thermostat 7.

Cette viande, c'est du gibier, et donc le goût en est assez fort. Avec du pain de campagne et un verre de bon vin rouge qui a du corps, c'est un casse-croûte très apprécié. Chez nous. :mgreen:


Revenir en haut Aller en bas
marie
Flamme du forum.
Flamme du forum.
marie


Féminin Nombre de messages : 1801
Age : 65
Localisation : dans le coeur d'un ange ...
Date d'inscription : 25/06/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Terrine de ragondin comme en Camargue Left_bar_bleue460/500Terrine de ragondin comme en Camargue Empty_bar_bleue  (460/500)

Terrine de ragondin comme en Camargue Empty
MessageSujet: Re: Terrine de ragondin comme en Camargue   Terrine de ragondin comme en Camargue EmptyMar 11 Déc 2012 - 13:46

ahhhhhhhhh j'ai pas envie de manger du rat moi Sad !!!

rien que d'y penser ça me fait des frissons Wink

j'imagine même pas la tête de Mélany quand elle va lire la recette lol Terrine de ragondin comme en Camargue 89742

bon appétit Gardian ... le mien est coupé pale pale

marie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Terrine de ragondin comme en Camargue Empty
MessageSujet: Re: Terrine de ragondin comme en Camargue   Terrine de ragondin comme en Camargue EmptyMar 11 Déc 2012 - 14:25

Manque de connaissance de la faune, le ragondin n'est pas un rat, ma belle.

Outre sa chasse en tant que nuisible, le ragondin peut être chassé ou bien élevé pour la peau et la viande, sous réserve de détenir le certificat de capacité correspondant au même titre par exemple qu’un élevage de biche ou de sanglier
(Merci, Wiki)

Et nos voisins british se souviennent encore du "delicious hare pastry" (délicieux pâté de lièvre), qu'ils ont mangé chez nous à l'apéritif. Comme quoi, quand on n'a pas d'à-priori.... Terrine de ragondin comme en Camargue 971844


(Indépendamment du fait que c'est bon -si si, je vous assure- j'avoue que le vieux ronchon se régale encore plus de l'instant où la 'tite Bretonne lira ce poste et poussera un hurlement qu'on entendra jusqu'aux Saintes... Very Happy , c'est même ce qui m'a poussé à ressortir cette vieille recette de ma mamanTerrine de ragondin comme en Camargue Gai57 )
Revenir en haut Aller en bas
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang


Masculin Nombre de messages : 10045
Age : 45
Localisation : Oui...
Date d'inscription : 26/11/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Terrine de ragondin comme en Camargue Left_bar_bleue150/500Terrine de ragondin comme en Camargue Empty_bar_bleue  (150/500)

Terrine de ragondin comme en Camargue Empty
MessageSujet: Re: Terrine de ragondin comme en Camargue   Terrine de ragondin comme en Camargue EmptyMar 11 Déc 2012 - 17:39

J'veux rien dire, Marie, mais en Asie, les gusses, ils bectent du chien... :mgreen:

T'imagines, t'arrive au resto avec ton caniche, et le serveur te demande comment tu le veux... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://mustang.forum-actif.net
marie
Flamme du forum.
Flamme du forum.
marie


Féminin Nombre de messages : 1801
Age : 65
Localisation : dans le coeur d'un ange ...
Date d'inscription : 25/06/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Terrine de ragondin comme en Camargue Left_bar_bleue460/500Terrine de ragondin comme en Camargue Empty_bar_bleue  (460/500)

Terrine de ragondin comme en Camargue Empty
MessageSujet: Re: Terrine de ragondin comme en Camargue   Terrine de ragondin comme en Camargue EmptyMar 11 Déc 2012 - 19:40

mais vous êtes dégoutants !!

j'ai déjà vu des ragondins de mes propres yeux et c'est des énormes rats avec des queues longues et dégoutantes ... ce que je déteste le plus c'est leur queue ... j'imagine qu'on la met pas dans la recette gardian ?

marie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Terrine de ragondin comme en Camargue Empty
MessageSujet: Re: Terrine de ragondin comme en Camargue   Terrine de ragondin comme en Camargue EmptyMar 11 Déc 2012 - 19:48

Vous les avez vu de près, les ragondins ? Et non, on ne met pas la queue. Vous mettez la queue du lapin ou du lièvre dans votre terrine, vous ? Shocked

Le ragondin ne ressemble pas à un rat, c'est le cousin du castor.
Revenir en haut Aller en bas
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang


Masculin Nombre de messages : 10045
Age : 45
Localisation : Oui...
Date d'inscription : 26/11/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Terrine de ragondin comme en Camargue Left_bar_bleue150/500Terrine de ragondin comme en Camargue Empty_bar_bleue  (150/500)

Terrine de ragondin comme en Camargue Empty
MessageSujet: Re: Terrine de ragondin comme en Camargue   Terrine de ragondin comme en Camargue EmptyMar 11 Déc 2012 - 19:50

GARDIAN a écrit:

Le ragondin ne ressemble pas à un rat, c'est le cousin du castor.

Exact... Smile

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://mustang.forum-actif.net
Invité
Invité
Anonymous



Terrine de ragondin comme en Camargue Empty
MessageSujet: Re: Terrine de ragondin comme en Camargue   Terrine de ragondin comme en Camargue EmptyMar 11 Déc 2012 - 19:52

Quand un chemin entre deux roubines s'effondre sous les pieds de votre cheval à cause de ces sales bêtes, vous n'avez plus aucune pitié ! Et un bon morceau de pain avec du pâté et un verre de vin de pays, ça vous venge de beaucoup de choses. Smile

Et je vous ferai savoir que c'est pas dégoûtant, ce sont des animaux très propres (c'est même une de leurs rares qualité).
Terrine de ragondin comme en Camargue Rag110
Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Terrine de ragondin comme en Camargue Left_bar_bleue600/1000Terrine de ragondin comme en Camargue Empty_bar_bleue  (600/1000)

Terrine de ragondin comme en Camargue Empty
MessageSujet: Re: Terrine de ragondin comme en Camargue   Terrine de ragondin comme en Camargue EmptyMar 11 Déc 2012 - 20:13

Je n'ai pas crié, Gardian, mais presque !!

Bon, je ne vous ferais pas trois pages de discours végétarien, de toute façon, vous savez déjà ce que j'en pense. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Terrine de ragondin comme en Camargue Empty
MessageSujet: Re: Terrine de ragondin comme en Camargue   Terrine de ragondin comme en Camargue EmptyMar 11 Déc 2012 - 20:16

C'est pour ça que je vous ai mis ailleurs des mignonnes petites choses. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Terrine de ragondin comme en Camargue Left_bar_bleue600/1000Terrine de ragondin comme en Camargue Empty_bar_bleue  (600/1000)

Terrine de ragondin comme en Camargue Empty
MessageSujet: Re: Terrine de ragondin comme en Camargue   Terrine de ragondin comme en Camargue EmptyMar 11 Déc 2012 - 20:18

Ah oui ? Smile Je vais voir alors ! Terrine de ragondin comme en Camargue 3913
Revenir en haut Aller en bas
Zihânn
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Zihânn


Féminin Nombre de messages : 263
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/08/2011

Terrine de ragondin comme en Camargue Empty
MessageSujet: Re: Terrine de ragondin comme en Camargue   Terrine de ragondin comme en Camargue EmptyMer 12 Déc 2012 - 8:28

Et bien, moi, je dis ... miam, miam, ça me plairait bien de goûter
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/
Invité
Invité
Anonymous



Terrine de ragondin comme en Camargue Empty
MessageSujet: Re: Terrine de ragondin comme en Camargue   Terrine de ragondin comme en Camargue EmptyMer 12 Déc 2012 - 8:32

Aaaaahhhhhh....Enfin quelqu'un de bonne volonté, sans à-priori...Goûtez donc : vous serez (agréablement) surprise... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zihânn
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Zihânn


Féminin Nombre de messages : 263
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/08/2011

Terrine de ragondin comme en Camargue Empty
MessageSujet: Re: Terrine de ragondin comme en Camargue   Terrine de ragondin comme en Camargue EmptyMer 12 Déc 2012 - 8:41

Par contre, je ne sais pas trop où me procurer un ragondin ... ça m'étonnerait que mon boucher ait ça dans son frigo. Ou alors, sur commande, peut-être, à l'occasion, je lui poserai la question, on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/
Invité
Invité
Anonymous



Terrine de ragondin comme en Camargue Empty
MessageSujet: Re: Terrine de ragondin comme en Camargue   Terrine de ragondin comme en Camargue EmptyMer 12 Déc 2012 - 8:45

En Belgique, vous n'en trouverez pas de frais. Mais on peut en trouver du tout préparé sur Internet.
(Vais me faire massacrer par la 'tite Bretonne... pale )
Revenir en haut Aller en bas
Zihânn
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Zihânn


Féminin Nombre de messages : 263
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/08/2011

Terrine de ragondin comme en Camargue Empty
MessageSujet: Re: Terrine de ragondin comme en Camargue   Terrine de ragondin comme en Camargue EmptyMer 12 Déc 2012 - 10:03

Mais non voyons, elle ne va pas vous massacrer, elle ne mange pas de viande ... Terrine de ragondin comme en Camargue 415486

Merci pour l'info, je jetterai un oeil sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Terrine de ragondin comme en Camargue Empty
MessageSujet: Re: Terrine de ragondin comme en Camargue   Terrine de ragondin comme en Camargue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrine de ragondin comme en Camargue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Escalopes de foie gras de canard en terrine
» Balade en Camargue
» La petite Camargue...
» Galette aux courgettes et deux riz de Camargue
» Je n'ai pas d'ami comme toi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides :: Lieu de partage. :: Le coin des membres-marmitons.-
Sauter vers: