A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides La magie de la poésie |
|
| Songe d'une nuit d'automne | |
| | Auteur | Message |
---|
Myrrha-El Flamme du forum.
Nombre de messages : 4496 Localisation : sur mon petit nuage Date d'inscription : 25/10/2011
Jeux du forum. Points du joueur.: (150/500)
| | | | Melany Flamme du forum.
Jeux du forum. Points du joueur.: (600/1000)
| | | | Myrrha-El Flamme du forum.
Nombre de messages : 4496 Localisation : sur mon petit nuage Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Songe d'une nuit d'automne Dim 2 Déc 2012 - 14:46 | |
| Merci, Melany, j'apprécie beaucoup tes commentaires toujours élogieux! Mais même s'ils ne l'étaient pas, ça me ferait plaisir tout de même car écrire est une chose, partager ce plaisir en est une autre. | |
| | | Melany Flamme du forum.
Jeux du forum. Points du joueur.: (600/1000)
| Sujet: Re: Songe d'une nuit d'automne Dim 2 Déc 2012 - 14:49 | |
| | |
| | | chriss Flamme du forum.
Nombre de messages : 2836 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/03/2010
Jeux du forum. Points du joueur.: (110/500)
| Sujet: Re: Songe d'une nuit d'automne Dim 2 Déc 2012 - 18:52 | |
|
J'adore l'image et ton poème donne le ton de l'automne !
Pourtant à aucun moment tu évoques l'automne , mais c'est ce que je ressens en lisant ton poème , est-ce l'image qui influence la pensée ?
Bravo
| |
| | | Myrrha-El Flamme du forum.
| Sujet: Re: Songe d'une nuit d'automne Dim 2 Déc 2012 - 19:57 | |
| Voilà une remarque très intéressante ! Et tu n'as pas tout à fait tort... bien que j'aie fait très attention de n'évoquer que des fleurs que l'on peut voir en automne (au début, j'avais mis des iris à la place des violettes, mais ces fleurs poussent plutôt au printemps !) D'autre part, le premier vers indique que nous ne sommes ni au printemps ni en été puisque "un grand soleil m'étonne" Enfin, tout simplement, et sans chercher plus loin, mes poèmes sont souvent des rêves, des rêveries ou des songes... et comme j'ai écrit celui-ci hier... et que nous sommes encore en automne... Voilà. Tu sais tout ! Après, pour illustrer mes poèmes, je cherche toujours une image en rapport avec le titre ou /et avec ce que j'écris. Là, j'ai trouvé que le violon de l'automne (qui berce toujours mon cœur d'une langueur monotone) s'accordait bien avec le dernier vers du second quatrain. Mais ce n'est pas vraiment un poème sur l'automne Sur ce sujet, j'ai écrit "rêveries automnales" que tu peux lire ici | |
| | | arlequin Etincelle
| Sujet: Re: Songe d'une nuit d'automne Jeu 4 Avr 2013 - 8:27 | |
| Composition irréprochable, non seulement pour la rime que pour le nombre de pieds. Je te félicite, alors, continue, comme une grande, tu t'épateras de plus en plus..., sache que la critique est bonne lorsqu'elle est juste, mais elle ne sert que sur le moment, car il faut surtout travailler, et dans ton sonnet, c'est ce que je ressens, il est à la fois simple, mais il est très beau. Tu es quelqu'un d'exigeant, il y a beaucoup de travail dans ton sonnet exquis, respirant les couleurs et les sons de la nature! Je te félicite, encore! Au plaisir de te relire! amitiés
Dernière édition par arlequin le Jeu 4 Avr 2013 - 13:25, édité 2 fois | |
| | | Myrrha-El Flamme du forum.
| Sujet: Re: Songe d'une nuit d'automne Jeu 4 Avr 2013 - 11:43 | |
| Merci Arlequin. pour le nombre de pieds, je ne suis pas toujours très juste car j'ai un problème de prononciation des "e" muets... qui fait que parfois, mes vers boitent un peu. Pour l'exigence, oui, c'est vrai, j'ai choisi d'écrire plutôt à la mode d'autrefois, des poèmes dit "classiques" Même si je ne méprise pas ceux qui préfèrent les vers libres, la poésie en prose, ou en "vers qui ne riment pas". L'important est d'aimer ce que l'on fait et de toujours le faire avec plaisir, sans se contraindre. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Songe d'une nuit d'automne | |
| |
| | | | Songe d'une nuit d'automne | |
|