A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides La magie de la poésie |
|
| Supplique pour ne pas aller au cimetière ... | |
| | Auteur | Message |
---|
Myrrha-El Flamme du forum.
Nombre de messages : 4496 Localisation : sur mon petit nuage Date d'inscription : 25/10/2011
Jeux du forum. Points du joueur.: (150/500)
| Sujet: Supplique pour ne pas aller au cimetière ... Mar 30 Oct 2012 - 22:12 | |
| Supplique pour ne pas aller au cimetière le jour de la Toussaint
Ne dis surtout pas :"je m'ennuie" Au cimetière; sois aimable Ce n'est qu'une fois l'an, malgré le vent la pluie Que je t'emmène ici, mais tiens-toi bien, que diable!
Chaque année, j'ai fait la promesse De t'emmener, quoi que tu dises Où repose ta mère. Mais toi tu n'as de cesse De fuir ce lieu maudit qui te démoralise.
Je sais bien que tu te veux libre Que devant une statuette Tu ne veux pas pleurer, même si ton cœur vibre Ta peine t'appartient, elle est vive et secrète.
Pourtant tu dois rester tranquille Et balbutier une formule Un semblant de prière, quelques mots malhabiles Pour plaire à la famille et chasser mes scrupules.
Les traditions, où ça nous mène? Est-ce que le devoir nous incombe À la Toussaint d'avoir une pensée soudaine Pour nos morts et d'aller, ce jour là, sur leur tombe?
Vous n'avez pas besoin d'un jour Écrit dans le calendrier Pour du fond de vos cœurs dire des mots d'amour À vos chers disparus... Sinon vous le sauriez!
Myrrha-El 30/10/2012 | |
| | | Melany Flamme du forum.
Jeux du forum. Points du joueur.: (600/1000)
| | | | Myrrha-El Flamme du forum.
Nombre de messages : 4496 Localisation : sur mon petit nuage Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Supplique pour ne pas aller au cimetière ... Mer 31 Oct 2012 - 8:00 | |
| En fait, c'est très simple: le 1er novembre est un jour férié! Par conséquent, c'est ce jour là que les fleuriste se font des xxxx (censuré) en or, en vendant (à prix d'or) des fleurs de circonstance à tous ceux qui se sentent obligés d'aller fleurir la tombe de leurs ancêtres ce jour là!!!
(Je ne suis pas très fière de mon poème, c'est juste un cri, un ras-le-bol, de tous ces moments qui devraient être autre chose que ce qu'on en a fait! (que ce soit la fête des morts, celle des mères, des pères, des amoureux ou maintenant des grands-mères... et j'en oublie) Tout ça a perdu son sens pour ne devenir qu'une occasion de faire dépenser de l'argent: Un sacrifice au dieu "Profit"... | |
| | | Melany Flamme du forum.
Jeux du forum. Points du joueur.: (600/1000)
| Sujet: Re: Supplique pour ne pas aller au cimetière ... Mer 31 Oct 2012 - 8:14 | |
| Ce n'est pas faux, Myrrha...
En effet, on ne devrait pas avoir besoin d'un jour spécifique pour faire un cadeau à notre mère, notre père, nos grands-mères, notre chéri ou aux morts.
Mais je trouve que c'est bien aussi qui il y ait un jour spécifique dans l'année qui leur est consacré, c'est un peu une façon de leur rendre hommage ! | |
| | | Mustang Flamme du forum.
Nombre de messages : 10045 Age : 46 Localisation : Oui... Date d'inscription : 26/11/2010
| | | | jeancharles Flamme du forum.
Nombre de messages : 3073 Age : 58 Localisation : abbeville Date d'inscription : 03/03/2009
Jeux du forum. Points du joueur.: (110/500)
| Sujet: Re: Supplique pour ne pas aller au cimetière ... Mer 31 Oct 2012 - 18:00 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Supplique pour ne pas aller au cimetière ... | |
| |
| | | | Supplique pour ne pas aller au cimetière ... | |
|