| La femme de cinquante ans ( hommage à Rimbaud) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Myrrha-El Flamme du forum.
Nombre de messages : 4496 Localisation : sur mon petit nuage Date d'inscription : 25/10/2011
Jeux du forum. Points du joueur.: (150/500)
| Sujet: La femme de cinquante ans ( hommage à Rimbaud) Mer 24 Oct 2012 - 6:59 | |
| I
On n'est pas si vieux quand on a cinquante ans Il arrive quelques fois qu'on décide de sortir À Paris ou ailleurs, sur un bateau flottant! Parfois c'est à Venise sur le pont des soupirs Que l'on part en rêvant d'un petit diablotin. Qu'importe la pudeur? On n'est pas née d'hier, Sur les vagues de l'amour, flotte un rire argentin Éros lance ses flèches. Il n'en est pas peu fier.
II
Voilà que l'on rencontre un voisin polisson Aux yeux clairs, décidé à vivre une romance D'une semaine sous les étoiles; un frisson Vous secoue. Quelle est donc cette réminiscence? Cinquante ans! Toujours jeune! On accepte l'idée De l'éternelle jeunesse, d'aimer, de faire la fête... On sourit. La main posée sur notre main ridée S'offre à nous. Qu'est-ce qui nous passe par la tête?
III
Vous êtes amoureuse. Oublié votre époux. Vous êtes amoureuse. Ne faut-il pas le dire? Veuve depuis longtemps, on est libre après tout. C'est si bon à notre âge, d'encore pouvoir séduire. Alors, là, à Paris, sur un bateau flottant, C'est ensemble et heureux qu'on décide de sortir. On n'est pas si vieux quand on a cinquante ans Et qu'on rêve de Venise et du pont des soupirs.Myrrha-El
| |
|
| |
Linda Flamme du forum.
Nombre de messages : 14021 Age : 52 Localisation : Là où je ne veux plus me cacher.... Date d'inscription : 14/03/2008
Jeux du forum. Points du joueur.: (190/500)
| |
| |
Nombre de messages : 4496 Localisation : sur mon petit nuage Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: La femme de cinquante ans ( hommage à Rimbaud) Mer 24 Oct 2012 - 7:09 | |
| Merci, Linda, non, c'est vrai, on est jamais vieux quand on sait garder une part de rêve...
Pour écrire ce poème, j'ai essayé de respecter le rythme du poème de Rimbaud "on n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans" et de l'adapter à une femme... un peu plus âgée...
Après, je me suis encore amusée à en écrire quelques autres mais en sonnet, cette fois sur le thème de femmes beaucoup plus âgées encore...
Myrrha | |
|
| |
Melany Flamme du forum.
Jeux du forum. Points du joueur.: (600/1000)
| |
| |
reveuse Flamme du forum.
Nombre de messages : 2059 Age : 36 Localisation : sur son nuage Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: La femme de cinquante ans ( hommage à Rimbaud) Jeu 25 Oct 2012 - 16:00 | |
| Un hommage à la hauteur de ce poète ! On n'est jamais vieux, encore moins quand on aime je pense ! mais dit à ta manière ça me donne envie de continuer à vivre et d'arriver à cinquante ans pour avoir la joie de dire : "en effet, elle avait raison, on est vraiment pas si vieux!" | |
|
| |
| Sujet: Re: La femme de cinquante ans ( hommage à Rimbaud) Jeu 25 Oct 2012 - 16:50 | |
| Mais j'ai toujours raison !* * sauf quand j'ai tort, évidemment, mais c'est rare!! | |
|
| |
marie Flamme du forum.
Nombre de messages : 1801 Age : 66 Localisation : dans le coeur d'un ange ... Date d'inscription : 25/06/2008
Jeux du forum. Points du joueur.: (460/500)
| Sujet: Re: La femme de cinquante ans ( hommage à Rimbaud) Jeu 25 Oct 2012 - 18:07 | |
| magnifique poème Myrrha !! Moi qui ait 50 ans depuis quelques jours lol , je peux dire que c'est bien vrai ... A 50 ans , on aime , on rêve , on est jolie et même il peut nous arriver d'être aimée aussi il est vraiment beau et joyeux ton poème je l'adore !! marie | |
|
| |
| Sujet: Re: La femme de cinquante ans ( hommage à Rimbaud) Jeu 25 Oct 2012 - 20:28 | |
| Bon alors, puisque vous aimez... que penserez vous de celle de 110 ans?... (je la mets en "divers" parce que l'amour n'y est pas très flagrant!!!) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La femme de cinquante ans ( hommage à Rimbaud) | |
| |
|
| |
| La femme de cinquante ans ( hommage à Rimbaud) | |
|