A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides La magie de la poésie |
|
| Ange ou démon | |
| | Auteur | Message |
---|
Amapoesia Flamme du forum.
Nombre de messages : 691 Age : 50 Localisation : Allorée Date d'inscription : 31/05/2012
Jeux du forum. Points du joueur.: (100/100)
| Sujet: Ange ou démon Lun 25 Juin 2012 - 13:56 | |
|
Ange ou Démon
Je le vis, descendant à travers les nuages, Auréolé de fleurs et nimbé de lumière, Et mon cœur étonné manqua deux battements. Ses grandes ailes blanches ondoyaient au vent, Caressant mes fantasmes, mes douces chimères, L’ange de mes désirs abordait mes rivages.
Il n’était que beauté, tendresse et volupté, Il promettait l’extase à mon âme assoiffée, Il comblait de serments mon avenir brisé, Il rallumait la flamme de mon corps usé, Son sourire enivrant faisait de moi la fée Faite pour son amour, prête à tout accepter !
Mais sous l’or et l’argent se cachait la souillure. Des belles blanches ailes suintait un sang noir. Un rictus effrayant remplaçait le sourire. Un long frisson d’horreur me fit craindre le pire ; Étais-je corrompue, mon âme déjà noire ? Le démon, m’abusant, me rendait-il impure ?
Malade de tristesse, étouffée de douleur, Je regardais encore celui que j’avais pris Pour un être parfait, un ange merveilleux, Et qui se révélait le pire des vicieux. Mon cœur me torturait, car j’en payais le prix. Confiance et illusions ne mènent qu’au malheur.
| |
| | | Melany Flamme du forum.
Jeux du forum. Points du joueur.: (600/1000)
| | | | Myrrha-El Flamme du forum.
Nombre de messages : 4496 Localisation : sur mon petit nuage Date d'inscription : 25/10/2011
Jeux du forum. Points du joueur.: (150/500)
| Sujet: Re: Ange ou démon Lun 25 Juin 2012 - 16:18 | |
| Oui. Encore un thème difficile. J'aime bien ta façon de l'aborder. Sur ce sujet difficile, tu peux aller voir mon poème Le poids du silence | |
| | | Misanthrop Flamme du forum.
| Sujet: Re: Ange ou démon Mer 11 Juil 2012 - 7:48 | |
| je dirais plutot: "ange ET démon" car je pense qu'en chacun de nous cohabitent le bien et le mal; il est clair qu'on peut être subjugué par l'apparence de l'autre lors d'une rencontre,asptisé,aveuglé par les sentiments incontrolables que l'amour et le désir lève en nous,et puis....cette innocente naïveté s'efface avec le temps et nos yeux s'ouvrent sur la réalité des faits: il n'y a pas d'ange sans démon.. et quand une de ces deux personnalités,la pire bien souvent, prend le dessus, la déception,la crainte,la désillusion deviennent nos nouvelles compagnes.. bien conté..une difficile descente aux enfers... | |
| | | marie Flamme du forum.
Nombre de messages : 1801 Age : 66 Localisation : dans le coeur d'un ange ... Date d'inscription : 25/06/2008
Jeux du forum. Points du joueur.: (460/500)
| Sujet: Re: Ange ou démon Jeu 12 Juil 2012 - 9:05 | |
| il arrive parfois qu'on rencontre ce genre de personnes , et ça m'est arrivé une fois .... c'était pas l'apparence physique qui m"avait attiré mais l'apparence des mots , et la réalité a été tout autre malheureusement. souvent lorsque l'on croise une personne comme cela , c'est que l'on est dans un moment de difficulté et de faiblesse , un moment de doute de soi et c'est surement pour ça qu'on se "laisse avoir", on doit attirer le démon ... Personne n'est tout ange ou tout démon , on a tous un peu des deux en nous , mais chez certains ; un coté est plus prononcé que l'autre ... Moi je pense le contraire de toi Misanthrop , je pense que heureusement bien plus souvent c'est le bien qui prends le dessus bravo amapoesia ! marie | |
| | | soldat bleu Flamme du forum.
Nombre de messages : 1203 Age : 37 Localisation : Belgique Date d'inscription : 03/04/2011
Jeux du forum. Points du joueur.: (125/500)
| Sujet: Re: Ange ou démon Lun 16 Juil 2012 - 13:45 | |
| Le texte est bien écrit, même si je trouve du mal à bien "rythmer" mon souffle pour lire correctement des strophes de 6 vers.
Après vous êtes un peu trop ou "tout noir" ou "tout blanc" je trouve. Aussi bien dans le poème que dans les commentaires.
Enfin, à vous lire on a le sentiment que le message est "si vous allez mal ou doutez de vous, n'approchez surtout de personne sinon bouh, c'est d'office le démon"...
C'est un peu ce que j'ai ressenti. | |
| | | reveuse Flamme du forum.
Nombre de messages : 2059 Age : 36 Localisation : sur son nuage Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Ange ou démon Mar 17 Juil 2012 - 13:14 | |
| Je le trouve très bien écrit ainsi, coupé en 2 parties, celle où au départ tout comme toi on se laisse prendre à la douceur du personnage que tu décris puis la seconde où l'on doit faire face à la réalité. Le bien et le mal ne sont pas dissociable, mais pourtant je m'interroge : pourquoi te sentir coupable ? on n'est pas coupable d'avoir cru au bien , le seul coupable est celui qui abuse de la main qu'on lui tend | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ange ou démon | |
| |
| | | | Ange ou démon | |
|