A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie

AccueilPortail.Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Ce matin... Suite.

5 participants
AuteurMessage
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany

Féminin Nombre de messages : 18885

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Ce matin... Suite. Left_bar_bleue600/1000Ce matin... Suite. Empty_bar_bleue  (600/1000)

Ce matin... Suite. Empty
MessageSujet: Ce matin... Suite.   Ce matin... Suite. EmptyMar 8 Mai 2012 - 7:53

Ce matin... Suite.

Ce matin, je me suis levée rapidement,
En espérant retrouver l’oiseau coloré
D’hier, un fier rouge-gorge ivre de liberté,
Vu la veille - une première ! - furtivement.

Mais tout ce que je pus voir, une fois le rideau
Tiré, ce fut le ciel gris et l’herbe mouillée.
Le temps, aujourd’hui, en ce mardi, jour férié,
Était idéal, pour remuer mon cher cerveau !

En effet, j’allais continuer à travailler,
Mais pas avant de prendre mon petit-déjeuner,
Ce repas qui, pour moi, est le plus important.

Un peu déçue, je m’éloignais de la fenêtre,
Sans toutefois oublier de me promettre,
De venir attendre ce volatile amusant !

Mélany, le mardi 8 mai 2012.

Ce sonnet est la suite de ce poème : http://www.lamagiedelapoesie.com/t8114-ce-matin

Dernière édition par Melany le Mar 8 Mai 2012 - 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeancharles
Flamme du forum.
Flamme du forum.
jeancharles

Masculin Nombre de messages : 3073

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Ce matin... Suite. Left_bar_bleue110/500Ce matin... Suite. Empty_bar_bleue  (110/500)

Ce matin... Suite. Empty
MessageSujet: Re: Ce matin... Suite.   Ce matin... Suite. EmptyMar 8 Mai 2012 - 8:30

Ce matin... Suite. 631762 Ce matin... Suite. 866440
http://bienvenuechezjeancharles.centerblog.net/
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El

Féminin Nombre de messages : 4496

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Ce matin... Suite. Left_bar_bleue150/500Ce matin... Suite. Empty_bar_bleue  (150/500)

Ce matin... Suite. Empty
MessageSujet: Re: Ce matin... Suite.   Ce matin... Suite. EmptyMar 8 Mai 2012 - 9:07

Tu apprends vite ! Ce matin... Suite. Smiley-IPB-401les rimes embrassées pour le quatrain, c'est ce qui est le plus fréquent dans les sonnets!
En revanche, et ça, c'est très difficile pour les "gens du nord" habitués à parler vite en avalant les e muets!: Savoir ceux qui comptent et ceux qui ne comptent pas...
Alors, par exemple, je reprends un de tes vers

D’hier, un fier rouge-gorge ivre de liberté,
découpé en syllabes (ou pieds) ça donne:
D'hier (1 ou 2)/(r)un (1)/fier (1 ou 2) rouge (2) gorg' (1) (g')1vre (2) de (1) liberté (3)
Ce qui, selon que tu comptes les diphtongues en une ou deux syllabes, fait douze, treize, ou quatorze pieds !
(C'est un vrai casse-tête, car il y a des mots ou ça paraît évident, d'autres ou "c'est selon" et les poètes, souvent, font comme ça les arrange!)

Dans ton vers, n'en compter que douze me paraît très bien !
en revanche,

Aperçu la veille(et non la vieille! mdr!) - une première ! - furtivement.

Aperçu (3)/ la (1)/ veill' (1) 'une (2) première (3 ou 4) : pre/miè/re ou pre/mi/è/re (le e se prononce quand il est suivi d'une consonne en poésie) furtivement (4) mais bien souvent, on a tendance à prononcer "furtiv'ment et du coup à n'en compter que trois !
Ce qui te fait un vers de quatorze ou quinze syllabes !...

Ce qui ne change rien à la beauté de ton poème, C'est juste que ça en fait un sonnet "irrégulier" Ce matin... Suite. 415486
Et crois-moi, c'est vraiment très dur d'en faire des parfaits !
Je me suis amusée à faire une étude approfondie sur le sujet, et j'avoue que je me dis souvent "Mais qu'est-ce qu'on s'en fiche! Ce qui compte c'est l'émotion que l'on fait passer dans son poème"...
Ce matin... Suite. 213575
Myrrha

Invité
Invité
Anonymous

Ce matin... Suite. Empty
MessageSujet: Re: Ce matin... Suite.   Ce matin... Suite. EmptyMar 8 Mai 2012 - 10:14

Certains (ailleur qu'ici) m'ont fait aussi remarquer des vers boiteux de 11 ou 13 pieds. M'en fouti...Je me le lis, et si ça me chante à l'oreille, et bien je garde le vers.

"Aperçu la vieille..." Dites...Vous nous feriez pas une petite fixette, des fois ? Shocked

Pour la prononciation de TOUTES les lettres, rien de tel que l'accent méridional : nous on colle des "e" même où il n'y en a pas, c'est dire ! Very Happy
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Ce matin... Suite. Left_bar_bleue600/1000Ce matin... Suite. Empty_bar_bleue  (600/1000)

Ce matin... Suite. Empty
MessageSujet: Re: Ce matin... Suite.   Ce matin... Suite. EmptyMar 8 Mai 2012 - 10:16

Merci beaucoup à tous les trois, Jean Charles, Myrrah et Gardian ! Ce matin... Suite. 74242 :cimer:

Oupst, pour la "vieille", je fais souvent cette faute là... Embarassed Merci de me l'avoir indiqué ! Je n'avais pas fait exprès.
J'ai corrigé mon quatrième vers, en remplaçant "aperçu" par "vu", pour avoir un alexandrin ! Smile
Alors ça y est, mon sonnet est bien régulier, cette fois-ci ? Smile

Oui, c'est vrai qu'ici, en Bretagne, on parle vite, et les fins de phrase ont souvent tendance à s'envoler, lol... Embarassed
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El

Féminin Nombre de messages : 4496

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Ce matin... Suite. Left_bar_bleue150/500Ce matin... Suite. Empty_bar_bleue  (150/500)

Ce matin... Suite. Empty
MessageSujet: Re: Ce matin... Suite.   Ce matin... Suite. EmptyMar 8 Mai 2012 - 11:20

C'est vrai que l'accent du sud, ça aide un peu !... à condition de ne pas dire
"quel bonheur.eu tes ver(s) eu sont presqu'eu justeu"

qui n'est pas vraiment un alexandrin académique ! (encore que le "e" de presque doit se prononcer!)Ce matin... Suite. 415486
Myrrha

Mélany, te prends pas la tête, il est très bien comme il est ton poème!
Tu peux compter les syllabes de chaque vers pour voir... si tu en comptes douze, c'est bien (même si la règle en compte davantage !)
D'autant que les poètes d'aujourd'hui, pour la plupart écrivent en vers totalement libres !
Dyane
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Dyane

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Ce matin... Suite. Left_bar_bleue175/500Ce matin... Suite. Empty_bar_bleue  (175/500)

Ce matin... Suite. Empty
MessageSujet: Re: Ce matin... Suite.   Ce matin... Suite. EmptyMar 8 Mai 2012 - 12:10

Et bien quelle belle suite ! Ce matin... Suite. 74242 Smile

http://dyanesuib.blogspot.com/
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany

Jeux du forum.
Points du joueur.:

Ce matin... Suite. Empty
MessageSujet: Re: Ce matin... Suite.   Ce matin... Suite. EmptyMar 8 Mai 2012 - 16:09

Je viens de scander une nouvelle fois mon poème et j'ai bien compté douze syllabes à chacun de mes vers ! Smile

Par contre, qu'entends-tu par "même si la règle en compte davantage !", Myrrah ?

Merci beaucoup Dyane, tu es trop gentille ! elephant Ce matin... Suite. 74242
Invité
Invité
Anonymous

Ce matin... Suite. Empty
MessageSujet: Re: Ce matin... Suite.   Ce matin... Suite. EmptyMar 8 Mai 2012 - 16:32

Bravo, ma pitchounette. Vous écoutez les conseils : c'est bien. Vous en tenez compte et vous en usez : c'est mieux. Vous irez loin, c'est une preuve de maturité. Et il est vraiment très joli, votre sonnet. Ce matin... Suite. Amibisou

Encore que pour parler d'oiseaux, l'idéal c'est sans-sonnet. Ce matin... Suite. 971844

Spoiler:
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany

Jeux du forum.
Points du joueur.:

Ce matin... Suite. Empty
MessageSujet: Re: Ce matin... Suite.   Ce matin... Suite. EmptyMar 8 Mai 2012 - 18:00

Embarassed Merci beaucoup Gardian. C'est trop gentil ! Ce matin... Suite. 74242

Wahou, un bisou-main ! Ce matin... Suite. 123743

Je ne le connaissais pas, le sansonnet ! Bravo pour le jeu de mots ! Ce matin... Suite. 333672 J'ai été voir sur Google Images, c'est mignon comme oiseau, même si je préfère tout de même les rouges-gorges ! Smile

elephant
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang

Masculin Nombre de messages : 10045

Jeux du forum.
Points du joueur.:

Ce matin... Suite. Empty
MessageSujet: Re: Ce matin... Suite.   Ce matin... Suite. EmptyMar 8 Mai 2012 - 22:48

Y'a du boulot qu'a été fait, par rapport au premier... Ce matin... Suite. 333672 Ce matin... Suite. 333672 Ce matin... Suite. 333672

Par contre, et c'est un avis personnel, le titre me fait penser à:

Embarassed Embarassed Embarassed
http://mustang.forum-actif.net
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany

Jeux du forum.
Points du joueur.:

Ce matin... Suite. Empty
MessageSujet: Re: Ce matin... Suite.   Ce matin... Suite. EmptyMer 9 Mai 2012 - 10:41

En effet Mustang, j'ai essayé de faire un sonnet bien dans les régles ! Smile
Bon, il n'est toujours pas parfait, dans le sens où tout mes vers ne sont pas encore de purs alexandrins, lol... Mais ça viendra, j'espère ! Smile

Euh... Je n'avais pas du tout pensé à cette chanson !
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang

Jeux du forum.
Points du joueur.:

Ce matin... Suite. Empty
MessageSujet: Re: Ce matin... Suite.   Ce matin... Suite. EmptyMer 9 Mai 2012 - 17:01

Melany a écrit:

Bon, il n'est toujours pas parfait, dans le sens où tout mes vers ne sont pas encore de purs alexandrins, lol... Mais ça viendra, j'espère ! Smile

Bin oui, ça viendra, mais y'a pas d'urgence non plus: Rome ne s'est pas faite en un jour... Wink
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany

Jeux du forum.
Points du joueur.:

Ce matin... Suite. Empty
MessageSujet: Re: Ce matin... Suite.   Ce matin... Suite. EmptyMer 9 Mai 2012 - 17:41

En effet, c'est exact... Merci Mustang ! elephant
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang

Jeux du forum.
Points du joueur.:

Ce matin... Suite. Empty
MessageSujet: Re: Ce matin... Suite.   Ce matin... Suite. EmptyMer 9 Mai 2012 - 22:29

De rien... elephant
Contenu sponsorisé

Ce matin... Suite. Empty
MessageSujet: Re: Ce matin... Suite.   Ce matin... Suite. Empty

Ce matin... Suite.
Page 1 sur 1