| Ce matin... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Melany Flamme du forum.
Jeux du forum. Points du joueur.: (600/1000)
| Sujet: Ce matin... Lun 7 Mai 2012 - 6:43 | |
| Ce matin...Ce matin, j’ai vu un rouge-gorge, dans mon jardin. C’était la toute première fois que j’en voyais un. Cachée derrière ma fenêtre, je le regardais, Je l’ai trouvé gracieux et très raffiné. Alors que j’allais pour tourner les talons, Il s’envola haut vers les cieux, en tourbillons. Songeuse, je me dis qu’il avait bien de la chance, De ne pas être contraint de réviser ses connaissances ! Car cela serait mon programme de la journée, Pour avoir une bonne note à mes contrôles groupés ! Dur, dur, d’étudier, quand d’autres sont en toute liberté. Je me dépêchai de finir mon repas du matin, Puis allumai mon ordinateur, et enfin, Écrivis mon tout premier sonnet, loin d’être parfait ! Mélany, le lundi 7 mai 2012. ___________________ Juste un petit mot pour dire que c'est vraiment mon premier sonnet (même si je sais qu'il y a des fautes et que je n'ai pas obéi à toutes les règles !), que l'histoire est vraie, et que je l'ai écrit ce matin en vingt minutes... un record !
Dernière édition par Melany le Lun 7 Mai 2012 - 11:36, édité 1 fois | |
|
| |
Myrrha-El Flamme du forum.
Nombre de messages : 4496 Localisation : sur mon petit nuage Date d'inscription : 25/10/2011
Jeux du forum. Points du joueur.: (150/500)
| Sujet: Re: Ce matin... Lun 7 Mai 2012 - 7:20 | |
| Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître! Bien sûr, il n'est pas "parfait" (tous tes vers ne sont pas de purs alexandrins !) Mais qu'est-ce qu'on s'en fiche ! Tu as écrit avec ton cœur et tu as tout compris... (sauf la concordance des temps !) Et bon courage pour les contrôles communs... je sais que ce n'est pas drôle de revoir tout le programme mais c'est une bonne préparation pour le bac. (Tu en as dans combien de matières ?) Et après, l'année est pratiquement terminée, avec tous les ponts et le mois de juin où les profs sont souvent absents pour cause de bac... Myrrha | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ce matin... Lun 7 Mai 2012 - 8:35 | |
| Très joli...C'est mignon, les rouges-gorges. Bon courage et tous mes voeux pour vos examens (encore que j'espère que c'est pas des examens de grammaire...Sacrée gamine ! ) |
|
| |
jeancharles Flamme du forum.
Nombre de messages : 3073 Age : 58 Localisation : abbeville Date d'inscription : 03/03/2009
Jeux du forum. Points du joueur.: (110/500)
| Sujet: Re: Ce matin... Lun 7 Mai 2012 - 9:36 | |
| | |
|
| |
Melany Flamme du forum.
| Sujet: Re: Ce matin... Lun 7 Mai 2012 - 11:17 | |
| Merci beaucoup Myrrah, c'est trop gentil ! Oui, je le sais que pour être un vrai sonnet, il y aurait des choses à modifier dans mon poème...
Pour mes contrôles communs, j'ai : Français (4 heures), Maths (2 heures), Histoire-Géographie (2 heures), SVT (2 heures) et Espagnol (1 heure). C'est vrai que c'est embêtant à réviser, mais ça prépare pour le Bac. ^^
Pourquoi, pour la concordance des temps ?
Merci beaucoup Gardian !
Pourquoi, j'ai fait des fautes ? Si vous en avez vu, n'hésitez pas à me le signaler !
Merci beaucoup Jean Charles !
Bisous à tous les trois et merci d'être venus me lire ! | |
|
| |
jeancharles Flamme du forum.
Nombre de messages : 3073 Age : 58 Localisation : abbeville Date d'inscription : 03/03/2009
Jeux du forum. Points du joueur.: (110/500)
| Sujet: Re: Ce matin... Lun 7 Mai 2012 - 11:28 | |
| rouge gorge signifie le froid | |
|
| |
Melany Flamme du forum.
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ce matin... Lun 7 Mai 2012 - 11:34 | |
| J'aurais écrit "dépêchai" et "allumai", puisque vous employez "écrivis", au passé simple. Mais c'est très bien, pour le reste il n'y a pas à redire sur votre rouge gorge...Jolie fauvette ! |
|
| |
Melany Flamme du forum.
| Sujet: Re: Ce matin... Lun 7 Mai 2012 - 11:35 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ce matin... Lun 7 Mai 2012 - 11:44 | |
| Voir un rouge-gorge n'est pas signe de froid, il y en a toute l'année et ils sont très familiers. On les remarque davantage en hiver parce qu'ils sont encore plus enclins à s'approprier les jardins pour chercher de la nourriture. Nous en avons un dans le jardin qui fait un raffut pas possible avec les mésanges. Parce que ces petits bijoux de plumes sont parmis les plus agressifs, la taille n'a rien à y voir, ils ont un sacré mauvais caractère. |
|
| |
Nombre de messages : 4496 Localisation : sur mon petit nuage Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Ce matin... Lun 7 Mai 2012 - 12:59 | |
| Je vois que Gardian t'a indiqué tes erreurs.. .Mais ce n'était pas dramatique... il faut juste comprendre la différence entre la situation et l'action : tu étais là tranquille (à l'imparfait), à regarder le petit rouge-gorge et tout à coup tu passes à l'action et au passé le temps de l'action c'est le passé simple.... Tiens, rien que pour toi, j'ai écrit ce petit poème que m'a inspiré le tien Le rouge gorge et Mélany Le rouge-gorge allait, sautillant, pas bien loin Mélany se disait "je serais sa copine Je n'aurais pas besoin de cette discipline Qui m'oblige aujourd'hui à réviser sans fin.
Bel oiseau, chante-moi ton plus joli refrain Ça m'aidera à faire tout ce que j'abomine : Réviser mes leçons sur l'histoire de la Chine Ou les mathématiques dont je n'ai pas besoin !
Pourquoi donc réviser? Il fait beau, il fait chaud Et puis sans travailler, je l'aurai mon bachot ... Enfin, peut-être bien avec un peu de chance."
Las! Tu prends ton envol vers un autre univers Je te suis du regard au moins jusqu'à la mer Puis retourne à mes livres, car il y a urgence.
Myrrha
C'est juste pour rire ! Je suis sûre que tu es très sérieuse. pardon pour ce sonnet plein de "chevilles" (mots rajoutés pour que les vers aient bien douze pieds) Je ne suis pas un poète chevronné, sois en sûre! | |
|
| |
Melany Flamme du forum.
| Sujet: Re: Ce matin... Lun 7 Mai 2012 - 13:12 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Ce matin... Lun 7 Mai 2012 - 13:28 | |
| C'est comme pour le participe passé... tu essayes avec un verbe du 3ème groupe " prendre ou mordre par exemple" Là tu "entends" tout de suite s'il faut l'imparfait ou le passé simple! | |
|
| |
Melany Flamme du forum.
| |
| |
Mustang Flamme du forum.
Nombre de messages : 10045 Age : 46 Localisation : Oui... Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Ce matin... Lun 7 Mai 2012 - 23:23 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ce matin... Mar 8 Mai 2012 - 5:41 | |
| Moi aussi, j'ai du mal avec les pieds. Alors je vous envoie des petites pattes (2). - Spoiler:
La petite canaille à l'affût. En plus, il est intelligent, il n'a pas peur des chiens et profite de leur présence, ça tient les chats de la marraine de ma femme éloignés
|
|
| |
Melany Flamme du forum.
| Sujet: Re: Ce matin... Mar 8 Mai 2012 - 6:41 | |
| Coucou Mustang,
Merci beaucoup d'être venue me lire !
Oui, merci pour ton conseil, c'est aussi ce que je fais pour mes vers, et je sais que, dans ce sonnet, tous ne sont pas de purs alexandrins, mais comme j'aimais bien la phrase, et bien je n'avais pas envie de les changer...
Trop mignon ce rouge-gorge, Gardian !
D'ailleurs, ce matin, j'ai regardé pas la fenêtre, et je n'ai pas revu mon rouge-gorge d'hier matin... Mais peut-être qu'il n'aime pas la pluie !
Bonne journée à tous. | |
|
| |
Melany Flamme du forum.
| |
| |
Dyane Flamme du forum.
Jeux du forum. Points du joueur.: (175/500)
| Sujet: Re: Ce matin... Mar 8 Mai 2012 - 12:07 | |
| Merci pour ce beau poème Melany, ne t'inquiète pas moi je me trompe souvent et je compte très mal sur mes doigts l'important c'est de faire rêver et tu le fais très bien | |
|
| |
Melany Flamme du forum.
| |
| |
Mustang Flamme du forum.
Nombre de messages : 10045 Age : 46 Localisation : Oui... Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Ce matin... Mar 8 Mai 2012 - 22:50 | |
| | |
|
| |
Melany Flamme du forum.
| Sujet: Re: Ce matin... Mer 9 Mai 2012 - 10:49 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ce matin... | |
| |
|
| |
| Ce matin... | |
|