A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie

AccueilPortail.Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Référendum orientation

+5
Erzy
Mustang
Linda
Melany
Kavi Hendy
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

êtes-vous favorable au départ de Hendy à l'armée ?
Oui
Référendum orientation - Page 6 Bar_left80%Référendum orientation - Page 6 Bar_right
 80% [ 16 ]
Non
Référendum orientation - Page 6 Bar_left20%Référendum orientation - Page 6 Bar_right
 20% [ 4 ]
Total des votes : 20

Sondage clos

AuteurMessage
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany

Féminin Nombre de messages : 18885

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Référendum orientation - Page 6 Left_bar_bleue600/1000Référendum orientation - Page 6 Empty_bar_bleue  (600/1000)

Référendum orientation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Référendum orientation   Référendum orientation - Page 6 EmptyLun 28 Nov 2011 - 7:42

Merci pour ton avis Sébastien.
Revenir en haut Aller en bas
soldat bleu
Flamme du forum.
Flamme du forum.
soldat bleu

Masculin Nombre de messages : 1203

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Référendum orientation - Page 6 Left_bar_bleue125/500Référendum orientation - Page 6 Empty_bar_bleue  (125/500)

MessageSujet: Re: Référendum orientation   Référendum orientation - Page 6 EmptyLun 28 Nov 2011 - 10:27

Je dois dire que toi aussi je t'y vois assez mal.

En même temps, j'y vois mal n'importe qui. J'ai une mauvaise opinion des engagements récents, comme avec la Libye où les militaires belges se sont fait tirés dessus avec des armes fabriqués chez nous et vendues par le gouvernement au Colonel. Il y a comme un paradoxe... Sans compter que je ne crois pas aux "frappes chirurgicales". Quant à l'ingérence... Je me demande ce qu'on penserait si un pays d'un autre continent venait nous bombarder avec des "rassurez-vous, nos frappes sont précises, c'est pour vous libérer".

On dira que c'est comme ça, l'ordre naturelle des choses etc etc... Mais du coup, je préfère laisser "l'ordre naturel des choses" aux autres.

Et pourtant, je suis loin de rejeter le sujet sans m'y intéresser. J'ai sur mon pc l'intégrale des mémoires du général Sherman, un livre sur le "général" Custer dans ma bibliothèque. Ai lu/vu paquet de documents (revues, articles, livres, documentaires, films, séries et même des BDs) sur la guerre de Sécession américaine.

Je veux juste dire que je ne rejette pas les militaires, parce qu'ils en sont. Il y en a que je déteste, d'autres que j'admire. Mais je suis davantage touché ou plutôt effrayé par le destin de beaucoup...
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang

Masculin Nombre de messages : 10045

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Référendum orientation - Page 6 Left_bar_bleue150/500Référendum orientation - Page 6 Empty_bar_bleue  (150/500)

MessageSujet: Re: Référendum orientation   Référendum orientation - Page 6 EmptyLun 28 Nov 2011 - 11:41

Bosser pour l'armée, c'est pas forcément se retrouver en première ligne...

Maintenant, dans un conflit, personne n'est tout blanc, les uns fourgent leurs armes, les autres veulent passer pour des héros, mais c'est plus politique que mitaire...
http://mustang.forum-actif.net
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Référendum orientation - Page 6 Left_bar_bleue600/1000Référendum orientation - Page 6 Empty_bar_bleue  (600/1000)

MessageSujet: Re: Référendum orientation   Référendum orientation - Page 6 EmptyLun 28 Nov 2011 - 13:15

Ba oui, je n'ai pas du tout l'attention d'aller faire la guerre, quelle horreur... pale
Je veux juste apprendre un métier avec l'armée !
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy

Féminin Nombre de messages : 5080

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Référendum orientation - Page 6 Left_bar_bleue150/500Référendum orientation - Page 6 Empty_bar_bleue  (150/500)

MessageSujet: Re: Référendum orientation   Référendum orientation - Page 6 EmptyLun 28 Nov 2011 - 16:33

Ben Mélany ne veut pas faire la guerre comme elle le dit, mais éventuellement, voir si elle peut trouver un boulot. Il ne faut pas tout mélanger... Mon élève qui dans la Marine est devenu "diéséliste" (ça existe, ça ? Embarassed ), dans le civil, il a un boulot super bien payé. Et il avait arrêté ses études en fin de 3e. J'ai eu des élèves bourrés de diplômes qui cherchent encore un job !!!

Ne te laisse pas impressionner, Mélany, va où tu sens qu'il faut aller. Si tu vois que ça ne te convient pas, on ne te demande pas de signer un engagement tout de suite...

Sébastien, quand les Américains ont bombardé la France POUR NOUS LIBÉRER, c'est vrai, il y a eu beaucoup de morts. Mais n'oublions pas tous ceux qui sont morts pour qu'aujourd'hui, nous puissions être un pays libre. Quand je pense à tous ces jeunes Américains, Anglais, Canadiens, Australiens, etc. qui sont venus se battre pour un pays dont la plupart ignoraient l'existence, je trouve que ça mérite un minimum de respect !
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Référendum orientation   Référendum orientation - Page 6 EmptyLun 28 Nov 2011 - 18:47

C'est vrai Erzy !
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Référendum orientation   Référendum orientation - Page 6 EmptyMar 29 Nov 2011 - 8:48

C'est toujours un type de sujet qui me touche, Mélany. Sans doute à cause de mon grand-père...

Mon père et ma mère ont vécu tous les deux (ils étaient très jeunes, évidemment, ils ne se connaissaient pas !) la Libération. Ma mère au Maroc, et mon père en Tunisie. C'est vrai que les Américains ont fait des dégâts. Mais il fallait bien faire partir les Allemands.

Et l'un comme l'autre ont gardé une grande reconnaissance à tous ces jeunes venus se battre.

Tiens-nous au courant de ce qu'on t'aura dit, Mélany, si tu le veux bien. Référendum orientation - Page 6 74242
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Référendum orientation   Référendum orientation - Page 6 EmptyMar 29 Nov 2011 - 18:45

Wahou, je ne savais pas pour tes parents, Erzy. En effet, ils ont du être témoins de plein de choses !

Mais bien sûr que je vous tiendrais au courant ! C'est dans... trois jours ! Smile

Référendum orientation - Page 6 74242
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Référendum orientation   Référendum orientation - Page 6 EmptyMer 30 Nov 2011 - 8:05

Plus que deux jours, Mélany ! lol!

Si je te racontais comment mes parents ont vécu chacun de leur côté la Libération. Ce ne fut pas trop difficile au Maroc, où la présence allemande était assez faible.

En Tunisie, ça a déjà été plus compliqué. Beaucoup plus d'Allemands, des combats très durs... Les Américains ont bombardé plusieurs grandes villes dont celle où habitaient mes grands-parents et mon père. Il n'est rien resté de leur maison. Ils sont partis en pleine nuit avec chacun une valise.

Je pourrais parler de tout ça pendant des heures !!!
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Référendum orientation   Référendum orientation - Page 6 EmptyMer 30 Nov 2011 - 11:50

Wahou, ça devait être hyper dur, surtout en Tunisie !
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Référendum orientation   Référendum orientation - Page 6 EmptyMer 30 Nov 2011 - 14:53

Oui, ça a été dur, ils ont tout perdu. Mon père a toujours gardé le souvenir de leur petite chatte qui miaulait en pleine nuit quand ils sont partis et qu'ils n'ont pas pu récupérer.

Mais la présence allemande en Afrique du Nord (je ne sais pas comment ça s'est passé en Algérie) n'a jamais atteint ce qu'elle était en France, ou en Europe, généralement. Ils avaient certes des restrictions alimentaires, ils écoutaient "Radio-Londres" en cachette, mais il n'y avait pas la Gestapo par exemple, et le côté terreur qu'il y avait en France.
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Référendum orientation   Référendum orientation - Page 6 EmptyMer 30 Nov 2011 - 15:02

Pas facile... Merci pour ces infos historiques Erzy !
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Référendum orientation   Référendum orientation - Page 6 EmptyMer 30 Nov 2011 - 15:03

Un jour, j'écrirai tout un article !!! Référendum orientation - Page 6 74242 Ils en ont vécu, des choses, mes grands-parents et mes parents !!!
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Référendum orientation   Référendum orientation - Page 6 EmptyMer 30 Nov 2011 - 15:06

Oui, ça serait vraiment une bonne idée ! Car c'est un beau témoignage historique, tout ce qu'ils t'ont racontés. Référendum orientation - Page 6 74242
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Référendum orientation   Référendum orientation - Page 6 EmptyMer 30 Nov 2011 - 15:34

J'ai la chance, du côté de ma mère, qu'on m'ait beaucoup raconté de choses. Je sais plein de trucs sur mes arrière-grands-parents (que je n'ai pas connus), mes grands-parents et mes parents (avant leur mariage) ! Ma Maman est une source inépuisable d'informations... elephant
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Référendum orientation   Référendum orientation - Page 6 EmptyMer 30 Nov 2011 - 15:35

Oui et c'est chouette, tu en as de la chance ! elephant
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Référendum orientation   Référendum orientation - Page 6 EmptyMer 30 Nov 2011 - 15:42

Du côté de ma Maman, ils ont toujours adoré raconter des histoires de leur vie (mais aussi des histoires tout court). Ça riait beaucoup chez eux.

Mon Papa était plus secret, mais le bombardement de leur villa, il en parlait souvent, ça l'a beaucoup marqué. Et puis, son père se confiait beaucoup à ma mère. Je ne sais pas pourquoi, elle attire les confidences ! Je l'adore ! Référendum orientation - Page 6 74242 Référendum orientation - Page 6 74242
soldat bleu
Flamme du forum.
Flamme du forum.
soldat bleu

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Référendum orientation - Page 6 Left_bar_bleue125/500Référendum orientation - Page 6 Empty_bar_bleue  (125/500)

MessageSujet: Re: Référendum orientation   Référendum orientation - Page 6 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 0:22

Erzy a écrit:
je trouve que ça mérite un minimum de respect !

Et en quoi je manque de respect en disant que le destin de la plupart des soldats m'effraye ? Je ne parlais pas même pas de la seconde guerre mondiale. J'ai parlé de "frappes chirurgicales", et je pensais plutôt à l'Irak, la Libye... Je sais tout de même bien que ça n'existait pas en 1945.

Vous me dites que être militaire, ce n'est pas faire la guerre. Certes, j'approuve. Mais ce n'est tout de même jamais que le meilleur moyen de risquer de se retrouver un jour en ligne. Alors bon...
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Référendum orientation   Référendum orientation - Page 6 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 8:13

Bonjour Sébastien,

Je suis désolée, je crois que nous nous sommes mal compris. Je n'ai pas voulu te vexer. C'est cette phrase qui m'a fait réagir :

Je me demande ce qu'on penserait si un pays d'un autre continent venait nous bombarder avec des "rassurez-vous, nos frappes sont précises, c'est pour vous libérer"

Du coup, ça m'a fait penser à la 2e guerre mondiale où effectivement, c'est un pays d'un autre continent qui est venu, nous a bombardés... mais nous a libérés. Les Américains et tous les Alliés ont fait beaucoup de morts en France, en Allemagne, etc. Mais ils ont payé eux aussi le prix fort.

C'est à ça que je faisais allusion. Désolée. Embarassed
soldat bleu
Flamme du forum.
Flamme du forum.
soldat bleu

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Référendum orientation   Référendum orientation - Page 6 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 16:22

Ok. J'avoue que je n'aime pas discuter de la seconde guerre mondiale pour généraliser les conflits armés, parce qu'elle n'a à mes yeux rien à voir avec les guerres précédentes (ou suivantes) - donc je ne l'évoque pas car c'est pour moi un "mauvais exemple" : c'est déjà la guerre qui a fait le moins de victimes militaires par rapport au nombre incalculable de victimes civiles : 6 millions de juifs et Tziganes massacrés dans les camps, 20 millions de russes grâce à Hitler et Staline, sûrement quelques millions de chinois par la main des japonais et de la guerre civile,... Alors si on ajoute aussi les bombardements (Et pas seulement l'Europe, mais aussi les bombes atomiques)...

Juste que je n'arrive pas à restreindre les choses dans mon esprit à "c'est le coût à payer", quelque soit le camp ou résultat... Je n'arrive pas à y trouver quelque chose de courageux, juste de la folie téméraire.
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Référendum orientation   Référendum orientation - Page 6 EmptyVen 2 Déc 2011 - 8:11

Chez moi au contraire, comme je l'expliquais à Mélany, c'est un sujet sensible. C'est la troisième guerre que mon grand-père a faite (après 14-18 et la guerre du Rif), mes parents en ont été très marqués à des degrés divers.

Je comprends ton point de vue, mais on ne pouvait pas garder un Hitler et toute sa clique. Rabelais a très bien fait la différence entre les guerres "offensives" qu'il condamnait, et les guerres "défensives". C'est quand même bien Hitler qui a ouvert les hostilités avec les invasions successives, le défaitisme de l'époque. Les Alliés étaient d'une certaine manière, si j'ose dire, "dans leur droit".
soldat bleu
Flamme du forum.
Flamme du forum.
soldat bleu

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Référendum orientation   Référendum orientation - Page 6 EmptyVen 2 Déc 2011 - 9:31

Rah, mais c'est bien pour ça que j'ai dit que je ne veux pas parler de cette guerre pour généraliser les autres. J'ai jamais dit qui fallait le garder. Et je disais justement que c'était un mauvais exemple, car comme tu le précises, Hitler avait envahi en premier.

Bon, je m'arrête là, je ne vais pas polluer le sujet éternellement, d'autant plus que je ne parlais a priori pas de cette guerre. Et j'avoue qu'en changeant de sujet, je ne sais plus où je voulais en venir.
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Référendum orientation   Référendum orientation - Page 6 EmptyVen 2 Déc 2011 - 9:42

lol! lol!

Alors, on est d'accord finalement ???
soldat bleu
Flamme du forum.
Flamme du forum.
soldat bleu

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Référendum orientation   Référendum orientation - Page 6 EmptyVen 2 Déc 2011 - 15:03

Erzy a écrit:
Alors, on est d'accord finalement ???

scratch mmh...

Okay, je vais signer... Mais seulement avec une croix alors :

X

:mgreen:

*s'enfuit*
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Référendum orientation   Référendum orientation - Page 6 EmptyVen 2 Déc 2011 - 16:10

Référendum orientation - Page 6 415486
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Référendum orientation   Référendum orientation - Page 6 Empty

Référendum orientation
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant