Mustang Flamme du forum.
Nombre de messages : 10045 Age : 46 Localisation : Oui... Date d'inscription : 26/11/2010
Jeux du forum. Points du joueur.: (150/500)
| Sujet: A l'ombre d'un pin mort... Mer 9 Nov 2011 - 23:40 | |
|
Nous sommes à l'automne de l'an quatre vingt deux La mer est démontée, les flots sont furieux. Un fort vent du midi hurle dans les branchages Et tous ces éléments sont sinistre présage.
La colère des eaux et la force du vent De minute en minute, ne vont qu'en s'accroissant. La petite Camargue est dans l'obscurité, La mer, rageusement, commence à déborder.
Les arbres arrachés s'abattent sur les toits. Les bêtes, affolées, cherchent refuge au bois. Quelques mas sont déjà encerclés par les eaux Et qui sait ce que vont devenir les taureaux.
Pendant toute la nuit, les quelques habitants Qui sont restés chez eux surveillent fermement Si l'eau monte toujours, poussée par la tempête, Songeant avec angoisse au devenir des bêtes.
Sur plusieurs kilomètres, la mer a avancé Gorgeant le sol sableux d'une immonde eau salée. Devant un fort courant qui ravine les terres, Les digues ont cédé et les pont sont à terre.
Lorsqu'au petit matin le jour se lèvera, On restera muet vu l'ampleur des dégâts. Vision d'apocalypse, tout est désolation, Arbres déracinés, bêtes en perdition.
De l'eau jusqu'au poitrail, les vaches épuisées, Fuyant devant la mer, ont faim, sont assoiffées. Des débris de tous ordres se sont amoncelés, Recouvrant à demi les veaux qui sont crevés.
Mini raz-de-marée, cataclysme certain, Mais après tout cela, qu'adviendra-t-il demain? Hélas, le résultat ne se fait pas attendre, Le sel a tout brûle, a tout réduit en cendres.
Le bétail n'a plus rien et il faut le sauver, L'hiver à venir risque d'être mauvais. Et lorsque le coucou annonce le printemps, Plus rien ne reverdit, plus de notion de temps.
Par milliers et milliers, les grands pins parasols Sont comme calcinés, les aiguilles au sol. Ils donnaient au terroir un aspect magnifique, Et ils sont aujourd'hui à l'état squelettique.
Quand le soleil brûlant de ses rayons nous mord, On ne peut que s'asseoir à l'ombre d'un pin mort... De très beaux romarins embaumant la nature Sous le pied du taureau ou de quelque monture
Ont péri eux aussi. Quelle désolation Que de voir ce pays, cette végétation Anéantie, brûlée. Des remous surpuissants Ont creusé dans le sol des trous impressionnants.
La nature féroce a tout défiguré, Elle a fait prestement de ce havre de paix Un paysage aride, sans vie et sans couleurs, Privé de sa beauté et meurtri dans son coeur.
Camargue mutilée, ô pays que j'adore, Pour pouvoir méditer et te chanter encore, Je reste près de toi où je me sens plus fort, Même si je n'ai plus que l'ombre d'un pin mort.
Avec ma foi profonde, je panserai tes plaies Et du bonheur parfait tu garderas la clé. Conserve son abri au taureau noir et fort, Qui viendra se gratter au tronc d'un vieux pin mort...
Tu as beaucoup souffert, mais ton âme est vivante, Ta terre craquelée est pour moi vivifiante. Tu restes mon étoile, mon refuge, mon port Où je viendrai m'asseoir à l'ombre d'un pin mort...
Mustang
*Texte écrit d'après des coupures de presse de l'époque....
| |
|
marie Flamme du forum.
Nombre de messages : 1801 Age : 66 Localisation : dans le coeur d'un ange ... Date d'inscription : 25/06/2008
Jeux du forum. Points du joueur.: (460/500)
| Sujet: Re: A l'ombre d'un pin mort... Jeu 10 Nov 2011 - 6:58 | |
| superbe poeme mustang ... il m'a rappelé bien des souvenirs et il est encore malheureusement a l'ordre du jour...
la nature est ainsi faite qu'on ne peut pas la domestiquer et finalement c'est aussi bien ... mais quelles tragedies engendre t elle parfois !!!
heureusement ... il y a toujours de l'espoir et voir renaitre au pied de l'arbre mort un bouquet de violettes au printemps ... c'est beau !!
gros bisous
marie | |
|
Mustang Flamme du forum.
Nombre de messages : 10045 Age : 46 Localisation : Oui... Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: A l'ombre d'un pin mort... Jeu 10 Nov 2011 - 8:56 | |
| | |
|
Dyane Flamme du forum.
Jeux du forum. Points du joueur.: (175/500)
| Sujet: Re: A l'ombre d'un pin mort... Jeu 10 Nov 2011 - 8:59 | |
| Superbe poème j'adore la dernière strophe : Tu as beaucoup souffert, mais ton âme est vivante, Ta terre craquelée est pour moi vivifiante. Tu restes mon étoile, mon refuge, mon port Où je viendrai m'asseoir à l'ombre d'un pin mort... | |
|
Myrrha-El Flamme du forum.
Nombre de messages : 4496 Localisation : sur mon petit nuage Date d'inscription : 25/10/2011
| |
Mustang Flamme du forum.
| Sujet: Re: A l'ombre d'un pin mort... Jeu 10 Nov 2011 - 11:20 | |
| | |
|
Melany Flamme du forum.
Jeux du forum. Points du joueur.: (600/1000)
| |
Mustang Flamme du forum.
| |
Leyfea Flamme du forum.
Nombre de messages : 1570 Age : 46 Localisation : D'ici et d'ailleurs Date d'inscription : 05/10/2010
| Sujet: Re: A l'ombre d'un pin mort... Ven 11 Nov 2011 - 20:56 | |
| Tout simplement magnifique.... Que dire de plus.... Cet amour pour ton pays est d'une telle beauté et tu le retranscris avec de beaux vers.... | |
|
Mustang Flamme du forum.
| |
Leyfea Flamme du forum.
Nombre de messages : 1570 Age : 46 Localisation : D'ici et d'ailleurs Date d'inscription : 05/10/2010
| Sujet: Re: A l'ombre d'un pin mort... Sam 12 Nov 2011 - 8:41 | |
| Vivement les suivants alors | |
|
Mustang Flamme du forum.
| Sujet: Re: A l'ombre d'un pin mort... Sam 12 Nov 2011 - 13:33 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A l'ombre d'un pin mort... | |
| |
|