| Crème brûlée à la lavande | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Crème brûlée à la lavande Lun 13 Juin 2011 - 18:52 | |
| SUCRE DE LAVANDE1 bonne poignée de fleurs de lavande 1kg de sucre fin Détacher les fleurs du bouquet de lavande, les passer à l'eau claire rapidement, bien les éponger et les laisser sécher. Une fois séchées, les mélanger au sucre et mettre dans un bocal hermétiquement fermé, laisser deux semaines minimum. Ce sucre est idéal pour les crèmes brûlées, les yaourts, fromage blanc, gâteaux... CREME BRULEE A LA LAVANDEpour 4 plats de crème : 4 jaunes d’œufs 75 g de sucre parfumé à la lavande 15 cl de lait 35 cl de crème liquide 1 gousse de vanille 150 gr de sucre roux : Préchauffer le four, th. 6/7 1) fendre la gousse de vanille en deux, récupérer les graines avec la pointe d'un couteau. 2) dans un saladier mettre les oeufs, le sucre à la lavande, les graines de vanille, battre avec un fouet, il faut que le mélange blanchisse. 3) ajouter le lait et la crème, bien mélanger 4) répartir dans des plats à crème brûlée et enfourner 1 heure en baisssant la température (Th 3) 5) laisser refroidir et mettre au frais 6) au moment de servir, saupoudrer de sucre roux et brûler le dessus de la crème au fer ou mettre sous le grill du four (il faut que le grill soit très chaud). Servir immédiatement. On peut aussi faire caraméliser à la poêle une cuiller à soupe de fleurs de lavande séchées, avec le même volume de sucre roux. Emietter et en parsemer les crèmes brûlées. |
|
| |
chriss Flamme du forum.
Nombre de messages : 2836 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/03/2010
Jeux du forum. Points du joueur.: (110/500)
| Sujet: Re: Crème brûlée à la lavande Lun 13 Juin 2011 - 19:32 | |
| Eh ben ça alors ! Ça se mange la lavande ???? On apprend tous les jours | |
|
| |
Enalynne Flamme du forum.
Nombre de messages : 1300 Age : 61 Localisation : Dans le coeur de l'Amour Date d'inscription : 25/03/2010
Jeux du forum. Points du joueur.: (150/500)
| Sujet: Re: Crème brûlée à la lavande Lun 13 Juin 2011 - 20:18 | |
| Beaucoup de fleur et de plante se mange Chriss, la rose, la violette par exemple alors pourquoi pas la lavande Merci pour cette recette original Cigale | |
|
| |
Melany Flamme du forum.
Jeux du forum. Points du joueur.: (600/1000)
| |
| |
Erzy Flamme du forum.
Nombre de messages : 5080 Localisation : Le Sud, encore et toujours! Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: Re: Crème brûlée à la lavande Sam 18 Juin 2011 - 8:31 | |
| Bonjour Cigale, Merci pour la recette... sauf que je déteste les desserts ! Dis-moi, tu parles de lavande. Ce ne serait pas plutôt du lavandin ? Nous qui vivons dans le "département de la lavande", personne n'en a jamais vu un pied. Du lavandin, oui, par contre. La lavande pousse en altitude je crois. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Crème brûlée à la lavande Sam 18 Juin 2011 - 9:17 | |
| Il faut bien vous en croire, ma chère. La lavande ne court pas non plus la Camargue (mais la saladelle, oui, pas comestible parce que très salée et coriace). On a des gros plants de lavande (ou lavandin ?) dans le jardin et ma femme récolte les fleurs, les sèche et cuisine avec (le sucre parfumé à la lavande ou au lavandin sur des crêpes, hmmmm). Personnellement, j'ai une vue bien personnelle de la chose : lavande ou lavandin...M'en fouti ! Pour autant que ce soit bon dans mon assiette... Encore que...."Glace à la lavande", ça me sonne bien à l'oreille. "Au lavandin"....Ca me fait penser à du savon. |
|
| |
Erzy Flamme du forum.
Nombre de messages : 5080 Localisation : Le Sud, encore et toujours! Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: Re: Crème brûlée à la lavande Sam 18 Juin 2011 - 9:26 | |
| Le lavandin, c'est la version "domestiquée" de la lavande, qui elle, pousse à l'état sauvage. Vu l'altitude de la Camargue, c'est du lavandin forcément que vous avez chez vous. Mais comme vous le dites : quelle importance ? Pourvu que ce soit bon !!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Crème brûlée à la lavande Sam 18 Juin 2011 - 9:42 | |
| Mon subconscient a dû le comprendre, puis que dans un poème, je lui dis : ".....Lorsque dans le jardin Je taille le pommier ou votre lavandin." En Camargue, oui. Mais en Haute-Belgique (quand même 694m au dessus du niveau de la mer pas loin de chez nous) ? - Spoiler:
C'est du lavandin aussi, on l'a importé....
Dans un moulin à épices, elle a mêlé du sucre perlé et des graines de lavande(in) séchées, on en saupoudre les crêpes, les gaufres...Et une goutte de sirop de lavand(e)in dans un petit blanc bien frais à l'apéro...Miam miam ! |
|
| |
Erzy Flamme du forum.
| Sujet: Re: Crème brûlée à la lavande Sam 18 Juin 2011 - 14:56 | |
| Ça existe la Haute-Belgique ??? Je ne connais pas, mais je connais la chanson de Brel ! Nous, on est à 600 m d'altitude, et il n'y a pas un brin de lavande. Et puis de toute manière, on n'a pas de sucre à la maison, nous n'aimons pas !!! Je garde quand même le petit blanc bien frais !!! | |
|
| |
Mustang Flamme du forum.
Nombre de messages : 10045 Age : 46 Localisation : Oui... Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Crème brûlée à la lavande Sam 18 Juin 2011 - 15:17 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Crème brûlée à la lavande Sam 18 Juin 2011 - 15:25 | |
| GALAVARD !!!!!
La Haute-Belgique ? Oui oui, ça existe, moi aussi j'ai dû apprendre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ographie_de_la_Belgique |
|
| |
Erzy Flamme du forum.
| Sujet: Re: Crème brûlée à la lavande Dim 19 Juin 2011 - 8:02 | |
| Ah ben oui, je suis allée voir, ça existe la "Haute" Belgique... Enfin "haute", il faut le dire vite !!! J'ai toujours été nulle en géographie. Pour moi, il y a le Sud de la France et tout le reste, ce sont des territoires inconnus !!! Tu as raison Mustang pour les plantes. Par contre, je constate qu'à chaque recette mise sur le forum, ça te donne toujours faim !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Crème brûlée à la lavande Dim 19 Juin 2011 - 8:53 | |
| - Erzy a écrit:
- ça existe la "Haute" Belgique... Enfin "haute", il faut le dire vite !!!
Pour moi, il y a le Sud de la France et tout le reste, ce sont des territoires inconnus !!! Ben...C'est quand même plus haut que la Camargue. Pour le Sud, tout à fait d'accord ! Tout ce qui est au-dessus de la ligne de démarcation, de la Drôme (et encore!) au Bordelais (et encore aussi !), ça tient de l'exploration, c'est comme la plongée en apnée, faut revenir de temps en temps à la surface pour respirer....le parfum du lavandin ! Sauf que nous, on ne remonte pas : on redescend. |
|
| |
Mustang Flamme du forum.
Nombre de messages : 10045 Age : 46 Localisation : Oui... Date d'inscription : 26/11/2010
| |
| |
Erzy Flamme du forum.
| Sujet: Re: Crème brûlée à la lavande Dim 19 Juin 2011 - 14:25 | |
| Moi, je mets la ligne de démarcation plus bas, Gardian... Essaie de trouver un sujet de Mustang qui s'appelle "géographie"... Tu verras : il a tout compris !!!! Mustang, je crois surtout que tu es un gros gourmand ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Crème brûlée à la lavande Dim 19 Juin 2011 - 14:45 | |
| Encore plus bas ????? Mildiou ! Mais vous êtes pire que moi, ma belle ! Parce que moi...Je n'ai pas osé. |
|
| |
Erzy Flamme du forum.
| Sujet: Re: Crème brûlée à la lavande Dim 19 Juin 2011 - 14:58 | |
| J'ose tout !!! Attendez, j'essaie de vous trouver le sujet de Mustang. Voilà, je ne sais pas mettre de lien, mais vous allez dans "Parlons de tout" et vous cherchez le sujet "Géographie"... (Il est dans les 4 ou 5 derniers sujets). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Crème brûlée à la lavande Dim 19 Juin 2011 - 15:05 | |
| Vous osez tout ? Vous avez raison, les femmes, comme dit Aragon, sont "l'avenir de l'homme".
Et comme le disait Tristan Bernard à une admiratrice qui lui demandait "Maître, que deviendraient les hommes sans les femmes ?"
"Rares, Madame. De plus en plus rares...."
Nous sommes complémentaires, et c'est très bien comme ça. Hmmmmm.... |
|
| |
Erzy Flamme du forum.
| Sujet: Re: Crème brûlée à la lavande Dim 19 Juin 2011 - 15:27 | |
| J'adore la réponse de Tristan Bernard ! | |
|
| |
Melany Flamme du forum.
| Sujet: Re: Crème brûlée à la lavande Dim 19 Juin 2011 - 15:29 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Crème brûlée à la lavande Dim 19 Juin 2011 - 15:52 | |
| Chère Erzy, vous avez raison : sans vous (les jolies dames), nous ne serions rien. Absolument rien. Mais avouez que vous et nous, ça fait un mélange bien agréable, non ? |
|
| |
Mustang Flamme du forum.
| Sujet: Re: Crème brûlée à la lavande Dim 19 Juin 2011 - 15:56 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Crème brûlée à la lavande Dim 19 Juin 2011 - 16:01 | |
| Qué sucette ? Pas de cochoncetés !!! |
|
| |
Mustang Flamme du forum.
| |
| |
Melany Flamme du forum.
| Sujet: Re: Crème brûlée à la lavande Dim 19 Juin 2011 - 18:11 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Crème brûlée à la lavande | |
| |
|
| |
| Crème brûlée à la lavande | |
|