| Union | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Souryami Petite flamme.
Jeux du forum. Points du joueur.: (100/500)
| Sujet: Union Jeu 28 Oct 2010 - 14:30 | |
| (Poème inspiré par une jolie discussion sur un sujet d'Erzy, sur lequel Linda et Mélany abordèrent la question de la censure des ébats amoureux pour les plus jeunes ^^)
Toi sans elle n'est qu'un demi moi, elle sans toi n'est qu'un arbre sans base...
Semblable au doux zénith, consécration du jour C'est l'immense envolée de l'oiseau de l'amour Libéré de l'entrave et chantant la beauté. Il réunit sans freins l'âme à sa vérité Et permet à deux cœurs de lever l'oriflamme De l'harmonie rêvée guidant l'homme à la femme. Il faut pourtant veiller, en cette quête énorme, À chanter pur et vrai, et que toute la forme De ce sublime amour soit toute pureté. C'est pourquoi seul un cœur peut étreindre et guider Ce sentiment solaire aussi doux qu'une brise, Et faire infiniment révéler la surprise De ce que tu ne peux expliquer ou décrire.
N'oublie pas cependant de laisser resplendir L'innocence éclairée d'un sourire ingénu, Car sans simplicité et sans cœurs mis à nus L'essentiel est manquant et la confusion brille. De tout temps les garçons ont abusés les filles Usant du mot d'amour pour cacher un désir Qui n'a rien de durable et a tout à redire; L'amour n'est pas pressé et n'a rien d'un tyran, Il se dit d'un regard, s'accepte en souriant, Et jamais ne convainc par le mot extérieur. Le parfait souverain n'est autre que ton cœur; Tu peux lui confirmer ta sereine confiance.
Cet acte, au demeurant, est pour ta réjouissance Un émerveillement qui durera la vie Car à fondre ton cœur en celui d'un ami Tu auras appelé un autre cœur à naître Et trois saisons après, tu seras mère, peut-être. L'enfant unit alors ses parents par son rire, Leur enseigne la joie et se met à grandir Pour qu'un jour à nouveau il perpétue l'esprit De l'aventure humaine en quête d'harmonie... | |
|
| |
Erzy Flamme du forum.
Nombre de messages : 5080 Localisation : Le Sud, encore et toujours! Date d'inscription : 18/09/2010
Jeux du forum. Points du joueur.: (150/500)
| Sujet: Re: Union Jeu 28 Oct 2010 - 14:38 | |
| C'est un superbe poème, tu écris vraiment bien. Tout est en nuances. Ce qui est normal, l'amour est si complexe, si délicat. Il faut l'entretenir. Et moi qui n'ai jamais su aligner deux vers! Bravo! | |
|
| |
Melany Flamme du forum.
Jeux du forum. Points du joueur.: (600/1000)
| |
| |
Souryami Petite flamme.
| Sujet: Re: Union Jeu 28 Oct 2010 - 15:32 | |
| Merci à toutes les deux ^^ | |
|
| |
Erzy Flamme du forum.
Nombre de messages : 5080 Localisation : Le Sud, encore et toujours! Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: Re: Union Jeu 28 Oct 2010 - 16:59 | |
| C'est sincère! | |
|
| |
Melany Flamme du forum.
| |
| |
Souryami Petite flamme.
| Sujet: Re: Union Ven 29 Oct 2010 - 8:21 | |
| Vous êtes gentilles ^^ Mais je suis un peu comme Tolkien, je considère mes écrits comme un don qui m'est fait à moi aussi, plus que comme un reflet de mes talents...
Et si vous me voyiez faire du cheval (je monte en liberté quand c'est possible), c'est la même chose, c'est un don que me fait le cheval plus que mon talent. Le chant, c'est ma voix qui est bonne et pas mon talent, la musique et le dessin je suis encore dans la catégorie amateur... En fait il est juste une autre passion où je suis davantage moi-même, c'est en tant qu'acteur... mais là encore on n'est rien sans les interactions avec les autres acteurs. En tous cas, si vous le pensez dans le sens que j'ai plus de talent que vous, vous mériteriez les foudres des lutins-chatouilleurs :-) | |
|
| |
Melany Flamme du forum.
| |
| |
Souryami Petite flamme.
| Sujet: Re: Union Ven 29 Oct 2010 - 12:59 | |
| ça, je ne sais pas pourquoi, mais je l'aurais parié :p
On connaît donc la menace suprême si tu n'es pas sage... | |
|
| |
Melany Flamme du forum.
| |
| |
Erzy Flamme du forum.
| Sujet: Re: Union Ven 29 Oct 2010 - 14:11 | |
| Eh, moi aussi! Tu en as des talents!!!! Génial! | |
|
| |
Souryami Petite flamme.
| Sujet: Re: Union Ven 29 Oct 2010 - 14:49 | |
| Parce que tu n'es pas toujours sage Melany... ? ^^
Erzy, en tant que correctrice, tu as un talent particulièrement précieux toi ! Je ne saurais évidemment en abuser parce que tu dois être suffisamment sollicitée comme cela, mais c'est une belle et utile occupation ! | |
|
| |
Erzy Flamme du forum.
| Sujet: Re: Union Ven 29 Oct 2010 - 14:56 | |
| Pour le moment, je n'ai que Mélany comme cliente... Avant ma "promotion", j'avais juste donné un petit coup de main à Linda. Mais je ne désespère pas de faire fortune... | |
|
| |
Melany Flamme du forum.
| |
| |
Erzy Flamme du forum.
| Sujet: Re: Union Ven 29 Oct 2010 - 16:53 | |
| Elle est sage... comme une image! Bises. | |
|
| |
Linda Flamme du forum.
Nombre de messages : 14021 Age : 52 Localisation : Là où je ne veux plus me cacher.... Date d'inscription : 14/03/2008
Jeux du forum. Points du joueur.: (190/500)
| |
| |
reveuse Flamme du forum.
Nombre de messages : 2059 Age : 36 Localisation : sur son nuage Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Union Lun 1 Nov 2010 - 21:39 | |
| Je suis assez surprise, je te relis et je ne peux dire qu'il s'agisse d'un fond de vérité non... il s'agit d'un réel puits de sagesse que ce que tu nous as écrit là j'aime énormément la simplicité pour retracer l'ensemble d'une vie, de relations faite merci | |
|
| |
Souryami Petite flamme.
| Sujet: Re: Union Mar 2 Nov 2010 - 9:43 | |
| Merci à vous ! C'est un beau cadeau que de comprendre ce que j'ai voulu transmettre. Quand j'étais plus jeune, j'ai fait une ode en alexandrins où une jeune elfe exprime ce qu'elle pense de la vie, face à un couple humain. Le passage où elle parle de l'amour vous plaira sans doute aussi : ...C'est alors que l'elfine parla d'un regard clair Sur l'accent de sa voix si léger et si doux : “ Les considérations qui vous sont familières Navire du respect dont avance la proue Je croyais qu'ils étaient le reflet de vos terres Comme les nôtres sont de bon sens et de joie Il semble cependant que ce ne soit le cas : Homme et femme se perdent, leur relation s'altère Mais je ne puis saisir le comment du possible Et n'ose imaginer une erreur si horrible ”
La femme répondit non sans un grand soupir Non sans grande tristesse et regard résigné : “ Appuyé par sa force il dicta son désir Décida qu'étant fort il devait dominer Ne pouvant supporter de se sentir égaux L'homme asservit la femme en objet de jouissance Se jouant de ses voeux ou de sa résistance Et lui dénia le droit d'avoir le dernier mot ”
L'homme semblait pensif et soupira aussi Il acquiesça ensuite mais affirma contrit : “ Le dire est plus aisé mais je crois que peut être Responsabilité vient aussi de la femme Qui oublie par moment qu'elle aussi peut connaître Pouvant parfois aimer aux bras de fortes âmes Se sentir affaiblie ou être possédée – Ou cessant de lutter pour la maternité ”
“ Quoi qu'il en soit ”, poursuivit-il, “ il est bien vrai Que cette façon d'être appelée mariage Est insatisfaisante et tout à fait hâtée Car ne pouvant vraiment se rompre sans dommage Se lier pour la vie est affaire importante Et fixer ses futurs est chose désolante ”
“ La chose désolante est aussi pour l'enfant ” Rajouta-t-elle alors approuvant posément “ Parfois non désiré, souvent fruit du hasard Il récolte le fruit d'une union illusoire Et peut souffrir souvent de cette conséquence De se trouver l'otage de telle incohérence ”
Voyant l'elfine en larmes, ils ajoutèrent en choeur : “ Il est heureusement des chemins de bonheur Niant les interdits, fleurissant de beauté Rejetant les avis prudents du malheureux Pour toucher seulement l'harmonie d'être deux En vivant d'un seul cœur lumineux et sacré... ”
“ Je me réjouis vraiment de pouvoir les compter ” Répondit l'humble elfine ébranlée et tremblante “ Je suis triste pourtant car je suis bien consciente Que cette unique voie touche la vérité Et tout ce qui pour moi est parfaite évidence Votre peuple le nie, cultive la souffrance ”
“ Sachez que pour les Elfes un tel échec n'est pas Et que si deux d'entre eux désirent aller ensemble Il n'y a nul conseil, nulle loi qui rassemble Mais bien plutôt des souhaits et des larmes de joie Nous n'instituons rien sur deux êtres qui s'aiment Car ce serait douter de leurs sentiments mêmes Nous ne savons d'ailleurs imaginer mentir : Ce serait refuser et nos cœurs et nos rires ”
“ Si je cherchais l'elfon alors je promettrai Un serment lumineux de vraie sincérité Car ce n'est pas un lien que je prétendrais voir C'est donner perfection à l'enfance du fils Qui devra progresser sans que je ne faillisse Pour chacun des naissants un tel serment s'amarre Garant de vérité de parents pour l'aimer Jusqu'au terme parfait de sa maturité ”
Les humains attristés méditèrent en silence Sur les égarements des actes de leurs pères Ils souhaitèrent ardemment leur essor de conscience La croissance de jours de parfaite lumière Leur espoir miroitant de vraiment les construire Et enfin, se tournant vers l'elfine, répondirent :
“ Nous sommes bien certain que l'amour véritable Celui qui doit guider de telles conceptions Vous habite vraiment, vous est indissociable Quand celui qui est nôtre est toute imperfection Souvent il se revêt de désirs et de flammes Qui dévorent sans frein le dessein qu'il étreint Parfois il est sali par l'homme sur la femme Brisant sans regarder l'aube du lendemain Et le plus étonnant en la passion humaine Est qu'elle peut toucher la rancœur ou la haine ”
“ Le vrai amour est pur de vaines prétentions ” Leur répondit l'elfine dont le regard brillait “ Il ne sait amener la moindre perversion Et ne peut subsister qu'en toute loyauté Sa flamme est grande aussi mais ne dévore rien Et son don est joyeux, dynamique et serein C'est une incarnation brillante et spontanée De douceur, de tendresse et de fidélité Comme nos dévouements librement consentis Reflet du don de soi sans attente ou envie ”
Les humains furent émus par sa vision elfique Le bon sens de ses mots, l'essence poétique Et cela élargit le champ de leurs pensées Leur donnant des idées qu'ils ne soupçonnaient guère L'Amour n'est nullement ce qui est rapporté Paroles d'ignorants, sagesse de misère : Un désir animal ne pensant qu'à l'étreinte Et qui hors de la chair n'est plus que fausse feinte
Nous ne saurions nier cette autre vérité Qui anime nos corps de partout à la fois Mais de grâce ! Soyons vrais, ne nous égarons pas Pourquoi le bien-aimé devrait-il se donner ? L'Amour qui réunit vole au loin du désir Pour le cœur d'un amant qui resplendit d'aimer ll pourra renoncer à ses nuits de plaisir Certain que cette union ne s'éteindra jamais C'est ainsi que naîtra l'essor d'un sentiment Aussi tendre et léger que des jours de printemps...
| |
|
| |
reveuse Flamme du forum.
Nombre de messages : 2059 Age : 36 Localisation : sur son nuage Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Union Mar 2 Nov 2010 - 10:20 | |
| Il faut que je revienne, là tout de suite après la lecture les mots ne me viennent même plus Tu es un poète de grand talent | |
|
| |
Linda Flamme du forum.
Nombre de messages : 14021 Age : 52 Localisation : Là où je ne veux plus me cacher.... Date d'inscription : 14/03/2008
Jeux du forum. Points du joueur.: (190/500)
| |
| |
Souryami Petite flamme.
| Sujet: Re: Union Mar 2 Nov 2010 - 14:42 | |
| Rêveuse, je suis béni par les mots que tu ne sais dire,
Linda, je te remercie beaucoup, même si à l'heure actuelle je trouve quelques défauts de fluidité à mes anciens poèmes :-) | |
|
| |
Melany Flamme du forum.
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Union | |
| |
|
| |
| Union | |
|