Naissance d'une passion : Les requins.Ma passion des requins est née...d'une rencontre avec un requin.
Je devais avoir 12 ou 13 ans. J'étais en mer avec mon oncle nounours, nous avons sortis nos mitraillettes (un fil de pêche avec plusieurs hameçons les uns à la suite des autres), car nous étions sur un banc de maquereaux.
Je remontais ma ligne pleine et frétillante, un maquereau sortit de l'eau en gigotant dans tous les sens et là !...un requin, un peau bleu, d'après mon oncle, s'est jeté sur le maquereau et a tiré sur la ligne. J'en suis restée bouche bée. Fascinée et très très apeurée. Il faut dire, que le film “ Les dents de la mer ” m'avait bien marqué aussi.
Suite à cela, d'abord, je n'ai plus remis les pieds dans l'eau de toutes les vacances, j'étais tétanisée. Et ensuite, je me suis procuré mes premiers livres sur les requins.
La naissance d'une étrange passion.
Un peau bleu.Quelques années plus tard, j'étais à ST Girons plage dans les landes mon parrain y était CRS sauveteur en mer. Je nageais tranquillement quand des coups de sifflets ont retentis, les gens sont sortis de l'eau en criant et je regardais tout ce monde de mon petit coin de mer, et puis je me suis retournée, et là !...à quelques mètres de moi, un énorme aileron dorsale et la caudale d'un requin à fleur d'eau...
A y'est ! Je pensais être bonne pour les dents de la mer. Re tétanisée, mais j'avais appris aussi entre temps, à ne pas bouger, ne pas faire de bruit et à me mettre en boule dans l'eau en cas d'attaque. Se fondre dans le décore, en quelque sorte.
A ce moment là, j'entendis dans un haut parleur, que ce n'était qu'un requin pèlerin, totalement inoffensif (ça je le savais pour l'avoir lu) et qu'il n'y avait aucun danger. Alors je ne sais plus comment, je me suis retrouvée sur la plage.
Un requin pèlerin.
J'ai étudié pendant plus de trois ans les requins, leurs familles, leurs comportements, les attaques, tout...
J'aurais pu aussi faire partie d'une équipe avec Rodney Fox, un grand spécialiste des requins blancs, qui organisait des expéditions en mer. Mais j'ai du abandonner cause : pas assez de sous pour partir. Il me semble que le prix était, à l'époque, de près de 40 000 francs.
Voilà le début de mes aventures. Il y a de cela, quelques années maintenant.