A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie

AccueilPortail.Dernières imagesS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Requins/ qui sont-ils ?

5 participants
AuteurMessage
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Linda

Féminin Nombre de messages : 14021

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Requins/ qui sont-ils ? Left_bar_bleue190/500Requins/ qui sont-ils ? Empty_bar_bleue  (190/500)

Requins/ qui sont-ils ? Empty
MessageSujet: Requins/ qui sont-ils ?   Requins/ qui sont-ils ? EmptyDim 5 Juil 2009 - 14:13

Requins/ qui sont-ils ?

Requin

Les espèces dans le super-ordre des Euselachii
parmi les ordres :

* Carcharhiniformes
* Heterodontiformes
* Hexanchiformes
* Lamniformes
* Orectolobiformes
* Pristiophoriformes
* Squaliformes
* Squatiniformes

Les requins sont des poissons cartilagineux présents dans tous les océans du globe.

Ils forment un groupe paraphylétique d'espèces. C'est donc avant tout à partir de caractéristiques morphologiques que le nom de requin est attribué à une espèce.

Il existe aujourd'hui 465 espèces de requin regroupés en 35 familles appartenant toutes à la classe des chondrichthyens qui comporte, en outre, les raies, les poissons-scies, les poissons-guitares et les chimères. En sus de ces espèces encore existantes beaucoup d'espèces comme celles regroupées au sein de la classe des acanthodiens ne sont connues que par leurs fossiles.

Certains auteurs reconnaissent le taxon des Selachimorpha qui regroupe exclusivement les requins, pour les différencier des raies au sein des Euselachii, mais cette séparation n'est pas valable d'un point de vue phylogénétique.

Les premiers requins sont apparus au dévonien, il y a environ 430 Ma. À partir du crétacé, il y a 100 Ma, beaucoup d'espèces de requins ont adoptées leur forme moderne ; ils n'ont guère évolués depuis.

La plupart des requins sont des prédateurs, voire des superprédateurs pour certains, mais les plus grandes espèces, comme le requin baleine (Rhincodon typus) ou le requin pèlerin (Cetorhinus maximus), ne se nourrissent principalement que de plancton en filtrant l'eau de mer. Seulement, une douzaine est considérée comme dangereuse pour l'homme. De nombreuses espèces sont menacées de disparition.

Espèces méconnues

En 2008, Bernard Séret[6], faisait état de la découverte de douze nouvelles espèces de requins, raies et chimères entre la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie en moins de 4 semaines de prospection. Dans les 15 ans qui ont précédé ces découvertes, 130 espèces nouvelles de requins ont été décrites, mais il pourrait en exister 1 500 à 2 000 espèces (requins + raies) pour 500 environ aujourd'hui décrites. L'essentiel de la connaissance sur les requins vient de l’étude d’une dizaine d’espèces ; Comment alors gérer efficacement leur pêcherie s'interroge Bernard Séret.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany

Féminin Nombre de messages : 18885

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Requins/ qui sont-ils ? Left_bar_bleue600/1000Requins/ qui sont-ils ? Empty_bar_bleue  (600/1000)

MessageSujet: Re: Requins/ qui sont-ils ?   Requins/ qui sont-ils ? EmptyDim 5 Juil 2009 - 16:33

Merci pour tes informations Linda ! Wink
reveuse
Flamme du forum.
Flamme du forum.
reveuse

Féminin Nombre de messages : 2059

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Requins/ qui sont-ils ? Left_bar_bleue150/500Requins/ qui sont-ils ? Empty_bar_bleue  (150/500)

MessageSujet: Re: Requins/ qui sont-ils ?   Requins/ qui sont-ils ? EmptyLun 15 Fév 2010 - 17:07

Je ne fais que passer parce personnellement j'ai été une des grandes traumatisées du grand bleu Wink ...mais je suis toujours surprise de voir les passions des autres..les requins..je n'aurai pas imaginé
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Linda

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Requins/ qui sont-ils ? Left_bar_bleue190/500Requins/ qui sont-ils ? Empty_bar_bleue  (190/500)

MessageSujet: Re: Requins/ qui sont-ils ?   Requins/ qui sont-ils ? EmptyLun 15 Fév 2010 - 19:00

Parce que vu de très près.
Après la peur, la fascination.
Et puis, on m'a toujours dit d'apprendre à dominer sa peur. En faisant des recherches sur les squales, ils m'apparaissent ainsi plus "fréquentables". Smile
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang

Masculin Nombre de messages : 10045

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Requins/ qui sont-ils ? Left_bar_bleue150/500Requins/ qui sont-ils ? Empty_bar_bleue  (150/500)

MessageSujet: Re: Requins/ qui sont-ils ?   Requins/ qui sont-ils ? EmptyMar 7 Déc 2010 - 21:08

Une présentation intéressante,mais il manque une espèce terrestre...

Si,si,si...

En voici la description...

Le requin terrestre est une créature bipède,reconnaissable à quelques attributs...

Il porte en général un costume de marque,une gourmette bien voyante et de la moquette sort du col de sa chemise,négligemment ouvert...

De plus,on le repère a l'aide d'autres indices:sa chevelure est souvent enduite de gomina,son sourire ultra brite réfléchit la lumière,et il descend rarement en dessous de 18 de tension...

Dernier détail,mais le plus "lassant":il essaie de placer sa camelote et insiste pour...
http://mustang.forum-actif.net
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Requins/ qui sont-ils ? Left_bar_bleue600/1000Requins/ qui sont-ils ? Empty_bar_bleue  (600/1000)

MessageSujet: Re: Requins/ qui sont-ils ?   Requins/ qui sont-ils ? EmptyMer 8 Déc 2010 - 15:56

lol! Mustang !

Mais je n'ai pas compris la dernière phrase ... Requins/ qui sont-ils ? 371487 Requins/ qui sont-ils ? 51813
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang

Masculin Nombre de messages : 10045

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Requins/ qui sont-ils ?   Requins/ qui sont-ils ? EmptyMer 8 Déc 2010 - 16:24

Me v'là... Requins/ qui sont-ils ? 89742

Donc, le requin "terrestre" est souvent appelé "marchand de tapis":il insiste pour placer ce qu'il veut...

Requins/ qui sont-ils ? 3913

Dernière édition par Mustang le Mer 8 Déc 2010 - 16:30, édité 1 fois
http://mustang.forum-actif.net
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Requins/ qui sont-ils ?   Requins/ qui sont-ils ? EmptyMer 8 Déc 2010 - 16:29

lol! Ah oui, d'accord ; merci ! Requins/ qui sont-ils ? 658799
Souryami
Petite flamme.
Petite flamme.
Souryami

Masculin Nombre de messages : 141

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Requins/ qui sont-ils ? Left_bar_bleue100/500Requins/ qui sont-ils ? Empty_bar_bleue  (100/500)

MessageSujet: Re: Requins/ qui sont-ils ?   Requins/ qui sont-ils ? EmptyMer 8 Déc 2010 - 16:41

Il faut avouer qu'un requin de taille humaine, c'est déjà impressionnant, alors un grand requin blanc long comme un immeuble de trois étages qui pèse le poids de cinq vaches. On en a déjà pêché un de 6,40 mètres qui pesait 2 tonnes 100.

En revanche, je suis fasciné par le plus grand requin, qui est le plus grand poisson des mers. Il peut atteindre 20 mètres de long pour 24 tonnes, mais il est doux comme un agneau et ne mange que de toutes petites bêtes. Je le trouve d'une beauté et d'une majesté merveilleuse.
http://souryami.blanchelicorne.fr
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Linda

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Requins/ qui sont-ils ?   Requins/ qui sont-ils ? EmptyMer 8 Déc 2010 - 20:21

Là tu fais référence au requin pelerin.
J'étais pas loin dans l'eau d'un de ces spécimens.
Gentil ou pas, ça fait une drôle d'impression. Shocked
Souryami
Petite flamme.
Petite flamme.
Souryami

Masculin Nombre de messages : 141

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Requins/ qui sont-ils ? Left_bar_bleue100/500Requins/ qui sont-ils ? Empty_bar_bleue  (100/500)

MessageSujet: Re: Requins/ qui sont-ils ?   Requins/ qui sont-ils ? EmptyJeu 9 Déc 2010 - 10:09

Non, non, je parlais du requin-baleine ^^ Un grand doux géant...
http://souryami.blanchelicorne.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Requins/ qui sont-ils ?   Requins/ qui sont-ils ? Empty

Requins/ qui sont-ils ?
Page 1 sur 1