A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides La magie de la poésie |
|
| Projet | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Shâhin Doshmanesh Petite flamme.
Nombre de messages : 146 Age : 60 Localisation : IRAN Date d'inscription : 13/04/2015
Jeux du forum. Points du joueur.: (100/100)
| Sujet: Projet Ven 21 Aoû 2015 - 17:13 | |
| J'ai décidé, pour le Shahnameh(Livre des rois), d'aller au delà de la simple traduction, et j'ai imaginé pour l'histoire de Zahhak, un scénario un peu différent. C'est un projet trop ambitieux pour moi (même la traduction en vers l'était) et je pense pas aller jusqu'au bout (en fait je crois ne pas aller très loin mais je vais essayer quand même, ça ne me coûte rien). J'ai imaginé le début avec un monologue du diable:
Enfin s'en va le jour, et le soleil s'éteint; Et la robe du ciel d'obscurité se teint. C'est la nuit; c'est ma nuit ! On enterre la terre, Et la lumière enfin, pour toujours va se taire. Mazda s'est détourné de Djamshid le grand roi, Et voilà ce dernier dans un grand désarroi. ............................. rempli de désarroi. C'est de par son orgueil que Djamshid se perdit: Alors qu'il avait tout, sans aucun interdit,
Ça coince déjà | |
| | | Shâhin Doshmanesh Petite flamme.
Nombre de messages : 146 Age : 60 Localisation : IRAN Date d'inscription : 13/04/2015
| Sujet: Re: Projet Sam 22 Aoû 2015 - 0:42 | |
| Mais qu'est-ce-qui m'a pris de vouloir respecter cette loi du masculin féminin des rimes que je ne respectais jamais. C'est vraiment pénible. J'essaye d'augmenter un peu la qualité du travail, mais ça n'en vaut vraiment pas la peine. Ça ralentit. Je reprends:
Enfin s'en va le jour, et le soleil s'éteint; Et la robe du ciel d'obscurité se teint. C'est la nuit; c'est ma nuit ! On enterre la terre, Et la lumière enfin, pour toujours va se taire. Mazda s'est détourné de Djamshid le grand roi, Et voilà ce dernier rempli de désarroi. Ce fut la vanité qui provoqua sa chute: Il oublia que sans Dieu, rien ne s'exécute. Croyant que c'était lui qui accomplissait tout, De son trône il voyait lui-même que partout. C'est moi, disait Djamshid, qui régis bien le monde. C'est grâce à mon savoir qu'autant le bien abonde...
C'est tout pour l'instant
| |
| Sujet: Re: Projet Sam 22 Aoû 2015 - 14:59 | |
| C’est moi, disait Djamshid, qui régis bien le monde. C’est grâce à mon savoir que la richesse abonde. C’est moi, dit-il encor, c’est moi qui vous nourris ; Et de vos maladies, c’est moi qui vous guéris. L’été comme l’hiver, c’est moi qui vous habille. Et qui d’autre que moi abrite la famille ? Et qui donc sous un toit abrite la famille C’est à moi que l’on doit paix et sécurité. Maudit qui ne voit pas en moi la déité ! C’est à ce moment-là que la grâce divine Quitta l’orgueilleux roi, dont aussitôt l’échine Ressentit le fardeau, le poids de ses erreurs, De son ingratitude ; et en proie aux terreurs Qui de tous les côtés l’accablaient sans relâche, En vain il suppliait la rédemption d’un lâche.
Dernière édition par Shâhin Doshmanesh le Mar 1 Sep 2015 - 8:28, édité 2 fois | |
| Sujet: Re: Projet Sam 22 Aoû 2015 - 18:34 | |
| En vain il implorait le pardon pour un lâche. Sur le trône ici-bas, l’on croit se maintenir ; Le sage vous dirait : être roi c’est servir. Maintenant qu'Ahura abandonne son homme, Je peux choisir le mien: c'est Zahhâk que je nomme. Il semble convenir à mes sombres desseins. Avec lui je devrais parvenir à mes fins. Il tient, je crois, plutôt de son infâme mère. Et n’hérite du père aucun bon caractère. Il paraît à mes yeux dépourvu de bonté, Audacieux, frivole, impur et effronté. Il est bon cavalier, nuit et jour il chevauche, Sans être belliqueux, et prise la débauche.
J'ai beaucoup de doutes, alors vos commentaires sont les bienvenues. | |
| Sujet: Re: Projet Mar 25 Aoû 2015 - 0:24 | |
| Il est bon cavalier, nuit et jour il chevauche, Sans être belliqueux, et prise la débauche. Je m’en vais le séduire, en faire mon pantin ; Lui proposer un pacte, écrire son destin. Il sera mes deux mains qui referont le monde : Un royaume nouveau que mon esprit inonde. Je vais en ce matin, de mon sang et du sien, Signer une alliance… mais le voici qui vient.
AHRIMAN, ZAHHAK
Zahhâk, à cheval
Qui est-tu, étranger ? Que fais-tu sur mes terres ?
Ahriman
J’apporte, Monseigneur, des conseils salutaires.
Zahhâk
Tu ne me réponds pas. Je te demande encor ; Si tu ne Réponds pas, je te donne la mort !
Ahriman
Qu’importe qui je suis. Écoutez mes paroles.
Zahhâk
Qu’ai-je à faire inconnu, dis, de tes fariboles.
Ahriman
Fariboles, seigneur ? Avant que d’écouter, Vous rejetez des mots qui pourraient vous monter Plus haut qu’auparavant, nul homme sur la terre Ne s’éleva jamais ? Alors je veux me taire !
Zahhâk
Parle !
| |
| | | Myrrha-El Flamme du forum.
Nombre de messages : 4496 Localisation : sur mon petit nuage Date d'inscription : 25/10/2011
Jeux du forum. Points du joueur.: (150/500)
| Sujet: Re: Projet Mar 25 Aoû 2015 - 16:30 | |
| Oh! je n'avais pas vu ! (un moment que je ne suis pas passée!) Je trouve cela très bon... ça n'a rien d'évident de traduire un texte en vers. tu t'attelles là à une lourde tâche ! Mon conseil: ne baisse pas les bras. Ça vaut vraiment le coup. ( je connais bien le personnage d' Arhiman, pour l'avoir rencontré dans mes lectures mais qui est "Zahhak" ? (Isaac ?)... )
| |
| Sujet: Re: Projet Mar 25 Aoû 2015 - 22:28 | |
| Merci Myrrha En fait, ce n'est pas tout à fait une traduction. L'extrait que j'ai mis sur ce site précédemment, que tu as peut-être déjà lu, est une traduction. Là, il s'agit d'une version un peu différente que j'ai imaginée. Perso, je suis pas du tout satisfait. J'ai l'impression de faire n'importe quoi. Zahhak est un prince qui est séduit par le diable. Dans le livre des rois(Shahnameh), il est arabe, mais moi, je ne donne aucune indication, car la légende est plus ancienne que les rapports entre les iraniens et les arabes. Mais dans la version de Ferdowsi, il incarne l'occupation et l'oppression arabe en Iran. Dans la mythologie ancienne, il s'appelle en fait Azi Dahhaka. | |
| Sujet: Re: Projet Mar 25 Aoû 2015 - 22:38 | |
| Ne s’éleva jamais ? Alors je veux me taire !
Zahhâk
Parle !
Ahriman
Voici, ô prince : étonné tu serais Si tu savais comment, combien je te connais. Je t’observe de loin, depuis plusieurs années. Je connais ton talent, tes qualités innées. Tes dons ne manquent point ; ton corps et ton esprit Font l’être différent dont ma raison s’éprit. Je l’ai vu, je le vois : tu n’es pas ordinaire. Toi, tu ne le vois pas, ou bien tu veux le taire. Car ce génie, hélas, s’écoule tous les jours, Comme l’eau sur la pierre, au lieu que de son cours Elle arrose les prés, les champs d’une province, Un royaume brillant… quelle perte mon prince !
Zahhâk
Mais parle encore, ami !
Dernière édition par Shâhin Doshmanesh le Ven 28 Aoû 2015 - 10:12, édité 2 fois | |
| | | Linda Flamme du forum.
Nombre de messages : 14021 Age : 53 Localisation : Là où je ne veux plus me cacher.... Date d'inscription : 14/03/2008
Jeux du forum. Points du joueur.: (190/500)
| Sujet: Re: Projet Mer 26 Aoû 2015 - 6:53 | |
| J'ai passé un très bon moment de lecture. C'est très beau. | |
| Sujet: Re: Projet Mer 26 Aoû 2015 - 9:14 | |
| Merci Linda Préférez-vous: Et de vos maladies, c’est moi qui vous guéris. ou: Quand vous êtes souffrants, c'est moi qui vous guéris | |
| Sujet: Re: Projet Jeu 27 Aoû 2015 - 0:29 | |
| Zahhâk
Mais parle encore, ami !
Ahriman
Votre père, seigneur, Est un homme de bien, un très bon gouverneur, Un administrateur généreux et serviable ; Envers le peuple bon, peut-être trop aimable.
Zahhâk
C’est un grand souverain.
Ahriman
Mais il n’est que vassal. Son royaume sans vous serait presque banal. Vos dix mille chevaux en font tout le prestige. Vos prouesses, seigneur, nous donnent le vertige. Et devant l’Eternel,(provisoire) vous êtes grand chasseur. Mais il y a en toi beaucoup plus de grandeur. Car je vois dans ton cœur un esprit de conquête, Ce cœur que l’on retient d’une sublime quête. On te divertit, prince, on veut te détourner Du chemin qui est tien, depuis que tu es né.
Dans quoi je me suis lancé? je sais même pas où je vais! Franchement! | |
| | | Linda Flamme du forum.
Nombre de messages : 14021 Age : 53 Localisation : Là où je ne veux plus me cacher.... Date d'inscription : 14/03/2008
Jeux du forum. Points du joueur.: (190/500)
| Sujet: Re: Projet Jeu 27 Aoû 2015 - 7:53 | |
| Et de vos maladies, c’est moi qui vous guéris. | |
| Sujet: Re: Projet Jeu 27 Aoû 2015 - 9:29 | |
| | |
| Sujet: Re: Projet Jeu 27 Aoû 2015 - 21:58 | |
| Du chemin qui est tien, depuis que tu es né. Celle qui t’enfanta, que tu n’as pas connue, De Djam était la sœur, éteinte à ta venue. (mourant)
Zahhâk
Mais qui est-tu enfin, et que me dis-tu là ? Que sais-tu de mon sang ? Comment sais-tu cela ?
Ahriman
Dans la cour du grand roi, j’étais un dignitaire, J’étais proche de lui, très proche de ta mère. Écoute-moi Zahhâk, tes dix mille pur-sang, Tes grandes écuries, dont tu t’occupes tant, Celles autour de toi, qui partagent ta couche, Que tu crois conquérir et qu’embrasse ta bouche, Tout le vin que tu bois : on cherche à t’étourdir ; C’est le corps et l’esprit que l’on veut engourdir. N’être qu’un roitelet ! Tu as plus de mérite. C’est sur le monde entier que ton destin lévite.
Zahhâk
Ainsi du roi Djamshid, je serais le neveu.
Ahriman
Et ton père jamais ne t’en a fait l’aveu.
Zahhâk
Je mérite, tu crois, d’être le roi du monde ? Mais mon oncle vivant règne sur terre et onde.
Ahriman
La grâce depuis peu s’est retirée de lui. A bon coup bien porté, c’est la chute qui suit.
Zahhâk
Mais comment le porter ? Je ne suis que le prince. C’est mon père toujours qui régit la province, Qui commande l’armée, qui décide de tout. Une telle entreprise exige quelque atout.
Ahriman
Et bien tu sais, seigneur, ce qu'il te reste à faire.
Zahhâk
Comment le renverser ? Il est trop populaire.
Ahriman
Alors,
Dernière édition par Shâhin Doshmanesh le Ven 28 Aoû 2015 - 9:40, édité 1 fois | |
Nombre de messages : 4496 Localisation : sur mon petit nuage Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Projet Ven 28 Aoû 2015 - 9:25 | |
| - Citation :
- Et devant l’Éternel,(provisoire) vous êtes grand chasseur.
Pourquoi provisoire ? c'est très bien comme ça. - Citation :
- Celles autour de toi, qui fréquentent ta couche, (partagent)
partagent - Citation :
- Pour un si grand projet, je n’ai aucun atout.
(Une telle entreprise exige quelque atout.)
je préfère : Une telle entreprise exige quelque atout. Bon courage pour la suite
(ps je t'ai envoyé un message privé ) | |
| Sujet: Re: Projet Ven 28 Aoû 2015 - 9:38 | |
| C'est une formule qui concerne Nimrod. Je pense la remplacer par: De tigres, de lions, vous êtes grand chasseur.
partagent, exige, ok. Je vais editer. Et j'ai corrigé le reste. J'espère que rien ne m'a échappé encore.
Merci | |
| Sujet: Re: Projet Sam 29 Aoû 2015 - 0:03 | |
| Ahriman
Alors,
Zahhâk
Tais-toi, tais-toi ! Tu me fais mal au cœur. Tout mon être à l’instant s’est rempli de frayeur. Cette pensée dépasse en tout l’impertinence. Mon père à mon égard est plein de bienveillance. Un parricide ! Allons, change donc de discours. Le plus ingrat des fils n’y aurait point recours.
Ahriman
Mais toute sa bonté envers vous n’est que feinte. Voyez-y, je l’ai dit, de votre oncle l’empreinte. On veut amadouer le feu qui est en toi. On craint que ton éveil menace le grand roi. Tout ce dont tu jouis, dois-je le dire encore ? Ce n’est que tromperie ; crois-tu que l’on t’adore ? Vas-tu seigneur, vas-tu enfin ouvrir les yeux ? Ta jeunesse s’en va ; ton père, bien que vieux, Règne toujours. Soumis, il cherche à te soumettre. Alors que moi, en toi, je te montre le maître ! Vas-tu enfin, vas-tu donc daigner m’écouter ? Ou veux-tu, roitelet à ton tour, regretter
Ce que tu as perdu Zahhâk : cesse-donc, je t’en prie. Tout ce qui t’était dû cesse je t’en supplie ! Le sceptre, la couronne, Il suffit, j’ai compris ! Le trône, le royaume il faut payer le prix Le monde qui t’échappe Tu m’as convaincu, cesse ! Et lui toujours en vie Il faut qu’il disparaisse ! | |
| Sujet: Re: Projet Sam 29 Aoû 2015 - 9:21 | |
| Je bois tes paroles ! j'ai l'impression de lire une tragédie grecque ou du Racine ... Continue, c'est vraiment génial ! | |
| Sujet: Re: Projet Sam 29 Aoû 2015 - 10:55 | |
| Merci. Mais je ne suis pas satisfait. Je n'arrive pas à faire ce que je veux. En tout cas, merci pour vos comm. et n'hésitez pas pour les corrections. Sur les comm. publics de préférence; j'ai peur que les privés m'échappent. | |
| Sujet: Re: Projet Sam 29 Aoû 2015 - 22:41 | |
| ZAHHAK, seul
Il faut tuer Mardas, je m’y suis résigné. Ce pacte, avec mon sang, je viens de le signer. Ma jeunesse s’en va, oublions les scrupules ; Considérations en somme ridicules ; Il m’a volé ma vie, je vais la lui ôter. La balance je crois, penche de mon côté. Et maintenant en moi, je ressens cette flamme ; Le feu de la grandeur, je le sens en mon âme. De ma mère l’ami m’a dévoilé ce feu. Il me veut au sommet, et tout ce qu’il me veut En échange du trône, en échange du monde, C’est que pour gouverner l’Etat il me seconde. Veut-il l’administrer, en faire son devoir ? Ou veut-il avec moi partager le pouvoir ? On le verra plus tard. Pour l’instant mon affaire, C’est sans plus hésiter d’assassiner mon père.
Ces histoires-là, aujourd'hui, C’est sur le grand écran que ça se passe. Je suis entrain de regarder Gladiator pour la Nième fois. Imaginez Zahhâk avec les deux serpents noirs sur ses épaules, Avec les moyens du seigneur des anneaux. Si au moins j’étais capable d’exprimer ce que je veux avec les vers. | |
| | | | Shâhin Doshmanesh Petite flamme.
| Sujet: Re: Projet Dim 30 Aoû 2015 - 9:54 | |
| Merci. Mais j'aurais préféré avoir les moyens de le faire sur le grand écran. | |
| Sujet: Re: Projet Dim 30 Aoû 2015 - 20:42 | |
| AHRIMAN, seul
Le peu de bien en toi, voilà, je l’ai détruit. Sur la voie de ta mère enfin je t’ai conduit ; Odag, que l’on brûla, car elle était sorcière. Je t’enseigne à présent, comme avant à ta mère, De la noire magie, de ses sorts, le secret. Du meurtre de Mardas, j’inculquai le décret, Dans ton esprit d’abord réticent et hostile. Et te convaincre enfin, ne fut pas difficile. Alors tu t’empressas d’apprendre quelque sort. Avide, tu voulus précipiter sa mort. Tes incantations et la potion mortelle, Simulèrent en lui une mort naturelle. Grâce à mon stratagème, on n’eut aucun soupçon. Et toi, bon comédien, sans besoin de leçon, Tu prodiguas, ce jour, tu étalas sans bornes Tes larmes, ta douleur, prenant des poses mornes...
Ahriman à Zahhâk
Maintenant, bien que roi, tu es toujours vassal ; Mais ton trône sous peu deviendra colossal. Je l’ai signé déjà, t’en refais la promesse ; Tu seras tout-puissant, sans aucune faiblesse ! Et je t’élèverai au dessus du soleil, Et ton règne sera un règne sans pareil.
Dernière édition par Shâhin Doshmanesh le Lun 31 Aoû 2015 - 21:17, édité 2 fois | |
| Sujet: Re: Projet Dim 30 Aoû 2015 - 20:55 | |
| petite correction grammaticale de ce passage
Alors tu t’empressas d’apprendre quelque sort. Avide, tu voulus précipiter sa mort. Tes incantations et la potion mortelle, ( si on peut admettre in/can/ta/ti/ons il est difficile de compter 3 pieds pour "potion") Simulèrent en lui une mort naturelle. Grâce à mon stratagème, on n’eut aucun soupçon. Et toi, bon comédien, sans besoin de leçon, Tu prodiguas, ce jour, tu étalas sans bornes Tes larmes, ta douleur, avec des poses mornes... ‘’ ‘’ ‘’ ‘’ , enchaînant tes airs mornes
je te suggère plutôt "prenant des poses mornes" | |
| Sujet: Re: Projet Lun 31 Aoû 2015 - 9:38 | |
| Merci Myrrha pour votre attention. Prenant des poses faisait partie de mes choix aussi. J'aimerais si possible plus de précisions sur potion. Le nombre des syllabes dépend-il de ce qu'il y a avant. Et dois-je retirer aussi le s de j'inculquais ? Merci encore. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet | |
| |
| | | | Projet | |
|