A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie
 
AccueilPortail.Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Besoin de conseils

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zihânn
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Zihânn


Féminin Nombre de messages : 263
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/08/2011

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMer 7 Nov 2012 - 20:58

Bonsoirle forum

Voilà, j'ai aussi un petit projet ... J'ai proposé à une connaissance de nous "associer" pour écrire un livre en commun. Ce ne serait pas un roman, mais ça parlerait de son travail. Donc, en gros, le contenu, ce serait ses connaissances, sa pratique et son expérience. Et moi, je me chargerais de rédiger, mettre en page, illustrer si nécessaire. Rien n'est encore décidé, il faut qu'on en parle sérieusement et qu'on approfondisse l'idée.

Mais je ne sais pas trop quel type de contrat prévoir entre nous, à votre avis ? A moins de se contenter d'une poignée de main ... je suis quelqu'un de parole, mais de nos jours, est-ce que ça suffit encore ?

Et dans l'éventualité d'une édition, quel pourcentage serais-je en droit de demander sur les droits d'auteur ? Personnellement, je suis plus pour un partage équitable, mais je ne sais pas ce qui est généralement en usage dans ce genre de circonstance et je ne veux pas léser l'autre personne.

Merci de m'éclairer de vos lumières

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Besoin de conseils Left_bar_bleue600/1000Besoin de conseils Empty_bar_bleue  (600/1000)

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMer 7 Nov 2012 - 22:18

Bonsoir Zihânn,

Perso, je ferais un petit contrat quand même, précédé d'une honnête discussion où tu aborderais ces thèmes avec ta connaissance. Ensuite, vous mettez tout cela par écrit... et vous signez ! Avec témoin(s) de confiance si possible.

En ce qui concerne l'édition... eh bien déjà, il faut être éditer, et ça, ce n'est pas facile (pour ne pas dire que c'est impossible de nos jours). Les maisons d'édition ne prennent que très rarement des auteurs "inconnus".
Mais si par miracle vous arriviez à trouver une maison d'édition (ce que je vous souhaite !), alors, oui, vous pourriez faire 50/50 (ou alors le taux convenu dans votre contrat).

Bon courage et bonne écriture !
Revenir en haut Aller en bas
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El


Féminin Nombre de messages : 4496
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 25/10/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Besoin de conseils Left_bar_bleue150/500Besoin de conseils Empty_bar_bleue  (150/500)

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMer 7 Nov 2012 - 22:31

Je ne crois pas que ce soit si simple!
Tout dépend si "l'auteur" te considère comme un simple rédacteur ou un co-auteur, déjà, pour commencer!
Le travail de "secrétariat" a un coût (en principe c'est "tant" la page !)
Le travail d'illustrateur, c'est encore autre chose, et là, si c'est toi qui illustre, c'est une véritable participation à l'ouvrage.
Après, si la rédaction se fait uniquement par "l'auteur" ou à deux, les choses sont différentes.

Maintenant, dès qu'il s'agit d'un "travail" (qui prend du temps et de l'énergie), mieux vaut que les choses soient claires dès le départ.
Si tu ne veux pas perdre une relation, mieux vaut que tout soit prévu noir sur blanc, dans un contrat en bonne et due forme.

Après, bien sûr, comme le dit si bien Mélany, se faire éditer, c'est une autre paire de manches !

Bon courage tout de même et bonne chance.

Myrrha
Revenir en haut Aller en bas
Zihânn
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Zihânn


Féminin Nombre de messages : 263
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/08/2011

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyJeu 8 Nov 2012 - 7:45

Merci beaucoup pour vos conseils et vos encouragements.

Ne vous en faites pas, je suis bien consciente que se faire éditer, c'est la partie la plus compliquée du travail ... Mais je trouve que c'est mieux d'en parler dès le départ pour ne pas avoir de mauvaises surprises au cas où.

En général, je me fais payer soit à la page, soit au forfait mais c'est plutôt pour des travaux scolaires, genre travail de fin d'études. Je ne suis pas un requin, je le fais avant tout pour aider des étudiants que je connais et qui pédalent dans la semoule avec leur travail. Mais bon, c'est différent, il n'y a aucune visée d'édition.

Dans ce cas-ci, c'est complètement autre chose ; je pensais ne rien demander pour le travail, mais qu'on partage au cas où nous trouverions un éditeur intéressé. Après tout, j'ai plus de risque d'avoir travaillé pour rien que lui de perdre quelque chose .... Quoi qu'il en soit, c'est un projet qui me plairaît et un défit qui pourrait être intéressant à relever, de plus, le sujet m'intéresse, ce qui est loin d'être le cas pour les travaux d'étudiants.

Maintenant, reste à le convaincre que c'est une bonne idée ... Nous devons nous voir fin novembre et nous en discuterons certainement à ce moment-là.




Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Besoin de conseils Left_bar_bleue600/1000Besoin de conseils Empty_bar_bleue  (600/1000)

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyJeu 8 Nov 2012 - 8:08

Zihânn a écrit:
Je pensais ne rien demander pour le travail.

C'est ce que j'avais bien cru comprendre !
Le mieux, c'est de faire un petit contrat. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai besoin d'un Prenom
» Un besoin
» Besoin de vos idées
» On n’a pas besoin de l’histoire
» Besoin de vous !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides :: Lieu de partage. :: Parlons de tout.-
Sauter vers: