A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie
 
AccueilPortail.Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Frédéric le Gardian...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang


Masculin Nombre de messages : 10045
Age : 45
Localisation : Oui...
Date d'inscription : 26/11/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Frédéric le Gardian... Left_bar_bleue150/500Frédéric le Gardian... Empty_bar_bleue  (150/500)

Frédéric le Gardian... Empty
MessageSujet: Frédéric le Gardian...   Frédéric le Gardian... EmptyMar 2 Aoû 2011 - 22:12

Un texte relatant brièvement l'histore de mon grand père maternel...


Frédéric le Gardian... 110803121948839018






Taureaux et cavaliers passaient sous sa fenêtre,
Juste au moment précis où il venait de naître.
Sa mère, délivrée, a dit en souriant:
"Bon sang ne peut mentir, je veux qu'il soit Gardian.
Je veux qu'il appartienne à cette race fière,
Tout comme ses aïeux et tout comme son père."

Dans cette immensité où paissent les taureaux,
Au coeur de la Camargue avec ses blancs chevaux,
Il est un fier garçon qui sert un idéal.
Frédéric est Gardian au pays de Mistral.

Tout seul, il a grandi dans un mas isolé
Et de ses propres ailes, il a bientôt volé.
Hâlé par le soleil et brûlé par le sel,
Décoiffé par le vent, cramoisi par le gel,
A quatre ans à cheval, en longeant le rivage,
Les flamants s'écartaient déjà sur son passage.

Dans cette immensité où paissent les taureaux,
Au coeur de la Camargue avec ses blancs chevaux,
Il est un fier garçon qui sert un idéal.
Frédéric est Gardian au pays de Mistral.

Jamais un seul dimanche, jamais un jour de fête,
Il consacre sa vie à sa terre, à ses bêtes.
La Camargue est à lui, il l'aime, il la défend,
Que personne n'y touche, il deviendrait méchant.
Le taureau, c'est sa vie, le cheval sa passion,
La terre son amour, son métier sa raison.

Dans cette immensité où paissent les taureaux,
Au coeur de la Camargue avec ses blancs chevaux,
Il est un fier garçon qui sert un idéal.
Frédéric est Gardian au pays de Mistral.

Quand il rencontrera Mireille* ou Magali*
A l'entrée des arènes ou aux Saintes Maries,
Qu'elle décidera du meilleur ou du pire
Et quand elle osera un jour, enfin lui dire:
"Je t'aime éperdument, ô Gardian, mon amour,
Je voudrais être à toi, être à toi pour toujours."

Alors il lui dira:"Je veux bien ma chérie,
Je veux bien avec toi partager cette vie,
Mais je dois t'avertir, réfléchis longuement,
Car malgré ton amour, je suis d'abord Gardian."


Mustang


*Mireille et Magali sont des prénoms courants,en pays d'Arles.


Revenir en haut Aller en bas
http://mustang.forum-actif.net
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Frédéric le Gardian... Left_bar_bleue600/1000Frédéric le Gardian... Empty_bar_bleue  (600/1000)

Frédéric le Gardian... Empty
MessageSujet: Re: Frédéric le Gardian...   Frédéric le Gardian... EmptyMer 3 Aoû 2011 - 6:35

Waouh, magnifique l'histoire de ton grand-père Mustang, c'est super bien écrit, bravo !
Frédéric le Gardian... 714569


Et, désolée de la question mais que reprèsente le symbole sur ta photo ? Frédéric le Gardian... 51813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Frédéric le Gardian... Empty
MessageSujet: Re: Frédéric le Gardian...   Frédéric le Gardian... EmptyMer 3 Aoû 2011 - 8:25

Superbe poème qui englobe tout ce qu'est être gardian. C'est "entrer en bouvine" comme on entre en religion. Et encore, les ordres, on peut en sortir. Tandis qu'être gardian, on n'en sort jamais...parce qu'on n'en a pas envie. On a la "fe di biou" (la passion des taureaux) et on donne tout à la terre, aux bêtes. J'ai dit "superbe" parce que c'est tout ce que j'ai trouvé, mais c'est plus que ça. Vers après vers, c'est toute la Camargue qui passe devant nos yeux, dure, vivante, immuable tant qu'il y aura des "Frédéric le Gardian" pour la défendre. Gramaci per lou pais e li gardian.
Frédéric le Gardian... 110803103841656082
Je confirme la fin du poème : être la femme d'un gardian, ça veut dire qu'on peut tout oublier d'une vie "régulière". A tout moment le mari peut se lever et partir, parce que des bêtes se sont échappées, parce qu'il y a un problème dans la manade, pour une clôture rompue...Les biou et les chevaux, ils ne connaissent pas "le minimum syndical", ils vous prennent tout votre temps. Ca veut dire attendre, espérer qu'il n'arrivera rien, voir l'homme rentrer fourbu, de la boue jusqu'au valergue ou couvert de poussière, mais qui vous dit avant d'aller s'écrouler sur le lit "Boun Dièu...C'était dur...Mais j'aime ça !" Et si on aime son gardian, on aime aussi son métier. Sinon ça ne tient pas. Contre une femme, on peut lutter, on a les mêmes armes. Mais pas avec la bouvine....

Le symbole, c'est la "Croix de Camargue", dessinée par le Marquis de Baroncelli, fondateur de la "Nacioun Gardiano". Elle représente, la foi, l'espérance et la charité. La foi, avec la croix, dont les branches se terminent par le trident des gardians. L'espérance, avec l'ancre, mais qui évoque aussi les pêcheurs de mer ou du Vaccarès. La charité, avec le coeur. Je n'ai pas eu d'alliance, mais une bague avec la croix gardiane.

Frédéric le Gardian... 110803102938655013
Revenir en haut Aller en bas
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang


Masculin Nombre de messages : 10045
Age : 45
Localisation : Oui...
Date d'inscription : 26/11/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Frédéric le Gardian... Left_bar_bleue150/500Frédéric le Gardian... Empty_bar_bleue  (150/500)

Frédéric le Gardian... Empty
MessageSujet: Re: Frédéric le Gardian...   Frédéric le Gardian... EmptyMer 3 Aoû 2011 - 10:21

Voilà, Cigale a donné l'expliquement, Mélany...(c'est logique de se renseigner, quand on ne sait pas un truc... Smile )

J'ajouterai deux points historiques:

* Saint Louis est parti faire les croisades en terre sainte de chez nous...

* Le nom des Saintes Marie de la Mer vient du fait que Marie Salomé et Marie Jacobé y sont venues avec Sara, patronne des boumians...Tous les ans, cela crée un rassemblement...


Pour en revenir au texte, j'irai plus loin que Cigale: on est programmé génétiquement pour être gardian...ou pas...

:cimer: pour les visites... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://mustang.forum-actif.net
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Frédéric le Gardian... Left_bar_bleue600/1000Frédéric le Gardian... Empty_bar_bleue  (600/1000)

Frédéric le Gardian... Empty
MessageSujet: Re: Frédéric le Gardian...   Frédéric le Gardian... EmptyMer 3 Aoû 2011 - 13:28

Ok, merci beaucoup pour l'info Cigale et Mustang, il n'y a pas du tout cela chez moi... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Frédéric le Gardian... Empty
MessageSujet: Re: Frédéric le Gardian...   Frédéric le Gardian... EmptyMer 3 Aoû 2011 - 15:19

Magistral, l'Ami ! J'ai cru y être, au pays. Un magnifique hommage à votre grand-père, et aux gens de bouvine en général. Vous avez raison, si on n'a pas ça dans le sang, on ne peut pas faire ce métier, que pour moi ça a toujours été le plus beau du monde. Et si on n'y est pas tombé dedans depuis qu'on est tout petit, on ne peut pas le décrire comme vous le faites. Mi coumplimèn, fraïre gardian !

La croix, c'est celle du rond-point aux Saintes, non ?
Frédéric le Gardian... 110803052315792079
Revenir en haut Aller en bas
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang


Masculin Nombre de messages : 10045
Age : 45
Localisation : Oui...
Date d'inscription : 26/11/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Frédéric le Gardian... Left_bar_bleue150/500Frédéric le Gardian... Empty_bar_bleue  (150/500)

Frédéric le Gardian... Empty
MessageSujet: Re: Frédéric le Gardian...   Frédéric le Gardian... EmptyMer 3 Aoû 2011 - 15:25

Trop fort, Gardian: c'est bien cette croix... Frédéric le Gardian... 631762

Que rajouter, sinon que l'enfermement dans un bureau n'est pas pour nous???

:cimer: por la visite...

Revenir en haut Aller en bas
http://mustang.forum-actif.net
Invité
Invité
Anonymous



Frédéric le Gardian... Empty
MessageSujet: Re: Frédéric le Gardian...   Frédéric le Gardian... EmptyMer 3 Aoû 2011 - 17:54

Bureau ? Qu'es aco ????? J'ai quitté l'école à 15 ans, et mon père m'avait trouvé une place d'apprenti chez un mécanicien de connaissance. On m'aurait envoyé à l'échafaud, ce n'aurait pas été pire. J'y suis resté 8 jours, dans le cambouis, puis le baïle du mas à côté est venu parler à mon père et il n'y est pas allé par quatre chemins "François, ou tu le laisses aller à la bouvine, ton petit, ou un de ces jours, tu le repêcheras dans l'estang !" Et il m'a pris comme gardianou. Le plus beau jour de ma vie !

Pour la croix, je n'ai pas de mérite, j'habite dans le coin depuis toujours. :mgreen:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang


Masculin Nombre de messages : 10045
Age : 45
Localisation : Oui...
Date d'inscription : 26/11/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Frédéric le Gardian... Left_bar_bleue150/500Frédéric le Gardian... Empty_bar_bleue  (150/500)

Frédéric le Gardian... Empty
MessageSujet: Re: Frédéric le Gardian...   Frédéric le Gardian... EmptyMer 3 Aoû 2011 - 22:36

"Bureau", "usine", etc, etc, c'est rien que des gros mots... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mustang.forum-actif.net
Invité
Invité
Anonymous



Frédéric le Gardian... Empty
MessageSujet: Re: Frédéric le Gardian...   Frédéric le Gardian... EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 8:30

Té, vous le saviez, que c'était aussi le titre d'un feuilleton qui passait à la télé dans les années '65 ?
Frédéric le Gardian... 1108041030581999

Moi, je ne le regardais pas, mais la petite, oui. Elle avait 9 ou 10 ans, et c'est là que j'ai fait une couillonnade. Elle travaillait à la cuisine avec sa mamette, et je lui ai dit "Quand vous saurez bien cuisiner et tenir une maison, on se mariera!" Et elle l'a cru. Trois ans plus tard, je me suis vraiment marié. Elle m'en a voulu comme pas possible, au point de refuser de venir à la mairie tenir un arceau de fleurs avec les autres gamines. Même pour rire, on ne devrait pas jouer avec le coeur des petites filles...

(surtout que quand elles ont bonne mémoire -comme elle- elles vous le font payer dès qu'elles en ont l'occasion) Frédéric le Gardian... 971844
Revenir en haut Aller en bas
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang


Masculin Nombre de messages : 10045
Age : 45
Localisation : Oui...
Date d'inscription : 26/11/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Frédéric le Gardian... Left_bar_bleue150/500Frédéric le Gardian... Empty_bar_bleue  (150/500)

Frédéric le Gardian... Empty
MessageSujet: Re: Frédéric le Gardian...   Frédéric le Gardian... EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 10:45

Je savais pas, mais je vais me renseigner pour cette série... Smile


Revenir en haut Aller en bas
http://mustang.forum-actif.net
Invité
Invité
Anonymous



Frédéric le Gardian... Empty
MessageSujet: Re: Frédéric le Gardian...   Frédéric le Gardian... EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 15:40

Il y avait aussi "Frédéri le gardian", en bande dessinée.
http://www.bdoubliees.com/j2jeunes/series2/frederi.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ri_le_gardian

Quand même, sont célèbres, les Camarguais ! Vive nous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang


Masculin Nombre de messages : 10045
Age : 45
Localisation : Oui...
Date d'inscription : 26/11/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Frédéric le Gardian... Left_bar_bleue150/500Frédéric le Gardian... Empty_bar_bleue  (150/500)

Frédéric le Gardian... Empty
MessageSujet: Re: Frédéric le Gardian...   Frédéric le Gardian... EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 23:06

:cimer: pour les liens... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mustang.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Frédéric le Gardian... Empty
MessageSujet: Re: Frédéric le Gardian...   Frédéric le Gardian... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frédéric le Gardian...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gardian
» Youhou, Gardian...
» Absence de Gardian
» Le mistral (pour Gardian... et les autres?)
» Une lueur, au loin (pour Cigale et Gardian)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides :: Vos écrits, leurs écrits... :: Poèmes divers.-
Sauter vers: