A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie
 
AccueilPortail.Dernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Le mistral (pour Gardian... et les autres?)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy


Féminin Nombre de messages : 5080
Localisation : Le Sud, encore et toujours!
Date d'inscription : 18/09/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Le mistral (pour Gardian... et les autres?) Left_bar_bleue150/500Le mistral (pour Gardian... et les autres?) Empty_bar_bleue  (150/500)

Le mistral (pour Gardian... et les autres?) Empty
MessageSujet: Le mistral (pour Gardian... et les autres?)   Le mistral (pour Gardian... et les autres?) EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 7:48


Extrait du livre de mon mari : "Mistral qui es-tu ?"


Prenons une masse d’air chargée en vapeur d’eau et suivons son chemin. Venant du nord-ouest, poussée par un vent à... supposons 80 km/h, elle se dirige allègrement vers le Midi de la France : la Provence.
Or, voilà que cette masse d’air humide rencontre le Massif Central : des puys, des sucs de belle altitude, avec comme ultime barrière les monts du Velay, du Vivarais, des Cévennes, mais veut passer quand même. Pour ce faire, elle n’a que le choix de prendre de l’altitude.
Mais en altitude il fait froid. Rencontrant de basses températures, notre masse d’air condense ses vapeurs, donne naissance à des nuages, nuages bien ventrus, bien grassouillets, qui crèvent, deviennent si bien pluie, grêle, grésil, ou neige qu’ils en épuisent leur eau. Aussi, lorsqu’elle a franchi le Massif Central, notre masse d’air se déplace toujours à 80 km/h et toujours vers le Midi, mais elle est devenue masse d’air non plus chargée en eau comme elle l’était initialement, mais masse d’air sèche. Nous, Provençaux, cette masse d’air sèche fonçant vers nous, nous l’appelons : mistral.

Ainsi, contrairement à l’impression qu’il donne, et même s’il est vrai que l’expression est charmante, le mistral n’est pas un vent qui chasse les nuages, mais le résultat d’une perturbation avec précipitations qui a achevé de se vider de sa substance sur les hauts du Massif Central, versants nord-ouest et nord.
Autrement dit : quand souffle le mistral, le Massif Central vole la pluie à la Provence de l’ouest, mais pas le vent. Dommage, me dira-t-on, qu’il ne nous vole pas les deux comme c’est le cas en Provence orientale à l’abri des toutes proches grandes Alpes, mais ainsi en est-il, personne ne déplacera les montagnes, ni les courants atmosphériques qui nous viennent de l’Atlantique.
Autrement dit encore, et aussi absurde que cela puisse paraître : le mistral sévissant est une période de pluie durant laquelle il fait beau ! On peut dire aussi : par temps de mistral, le Massif Central est le parapluie des Provençaux de l’ouest, mais pas leur paravent.
On comprend ici pourquoi sous le ciel bleu d’un bon mistral, nos baromètres, toujours sous l’influence d’une perturbation atmosphérique, indiquent une basse pression présageant la pluie.

Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Le mistral (pour Gardian... et les autres?) Left_bar_bleue600/1000Le mistral (pour Gardian... et les autres?) Empty_bar_bleue  (600/1000)

Le mistral (pour Gardian... et les autres?) Empty
MessageSujet: Re: Le mistral (pour Gardian... et les autres?)   Le mistral (pour Gardian... et les autres?) EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 7:58

Et bien, c'est super intéressant Erzy, merci ! Le mistral (pour Gardian... et les autres?) 631762

Tu as été rapide pour recopier à l'ordi le passage du livre de ton mari. Le mistral (pour Gardian... et les autres?) 658799
Revenir en haut Aller en bas
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy


Féminin Nombre de messages : 5080
Localisation : Le Sud, encore et toujours!
Date d'inscription : 18/09/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Le mistral (pour Gardian... et les autres?) Left_bar_bleue150/500Le mistral (pour Gardian... et les autres?) Empty_bar_bleue  (150/500)

Le mistral (pour Gardian... et les autres?) Empty
MessageSujet: Re: Le mistral (pour Gardian... et les autres?)   Le mistral (pour Gardian... et les autres?) EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 8:30


Merci Mélany... :cimer:

En fait, le texte est aussi sur mon ordi en plus de celui de mon mari. Je n'ai eu qu'à lui demander les pages concernées, et j'ai fait un copier-coller. Pas beaucoup de mérite ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Le mistral (pour Gardian... et les autres?) Left_bar_bleue600/1000Le mistral (pour Gardian... et les autres?) Empty_bar_bleue  (600/1000)

Le mistral (pour Gardian... et les autres?) Empty
MessageSujet: Re: Le mistral (pour Gardian... et les autres?)   Le mistral (pour Gardian... et les autres?) EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 8:45

Ah d'accord, je croyais que tu avais tout retapé à l'ordi... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mistral (pour Gardian... et les autres?) Empty
MessageSujet: Re: Le mistral (pour Gardian... et les autres?)   Le mistral (pour Gardian... et les autres?) EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 8:49

Gramaci, ma belle. Je suis bien content d'en savoir plus sur noste mistrau. Qu'on appelle aussi le "mango-fango", le mange-fange parce qu'il nous assèche la terre.

Pour vous remercier, un poème dit par mon ami Jojo Galleron, un merveilleux conteur provençal, que ma femme adore et quand on a la chance de le voir, elle lui demande toujours "Méstre, dites-nous "Le Mistral" !" Si vous voulez l'écouter, vous pouvez pousser le curseur directement sur 5,43...Ou regarder toute la vidéo, vous saurez ce que c'était que mon métier, et que ça l'est toujours parce que je retourne toujours aux bêtes.

https://www.youtube.com/watch?v=Z4A96fKzUdc&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy


Féminin Nombre de messages : 5080
Localisation : Le Sud, encore et toujours!
Date d'inscription : 18/09/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Le mistral (pour Gardian... et les autres?) Left_bar_bleue150/500Le mistral (pour Gardian... et les autres?) Empty_bar_bleue  (150/500)

Le mistral (pour Gardian... et les autres?) Empty
MessageSujet: Re: Le mistral (pour Gardian... et les autres?)   Le mistral (pour Gardian... et les autres?) EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 14:57


Mélany, je suis bien trop fainéante pour recopier un texte comme ça... lol! Mais mon mari a une telle hantise de perdre ses textes s'il y a un problème d'ordi qu'il fait de multiples sauvegardes... dont "chez moi" ! Le mistral (pour Gardian... et les autres?) 223460

Merci Gardian, j'ai regardé toute la vidéo. Ah, cet accent du Midi !!! Votre ami raconte très bien.

J'ai appris aussi des choses sur votre métier, mais on entend bien que le mistral justement souffle, dans la vidéo !

Oserai-je juste vous dire que j'ai une petite pensée pour ces pauvres taureaux ??? Le mistral (pour Gardian... et les autres?) 971844
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mistral (pour Gardian... et les autres?) Empty
MessageSujet: Re: Le mistral (pour Gardian... et les autres?)   Le mistral (pour Gardian... et les autres?) EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 15:04

Sont pas malheureux, nos biou :mgreen: . On les aime et on les respecte. Rien à voir avec les assassins ibériques ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy


Féminin Nombre de messages : 5080
Localisation : Le Sud, encore et toujours!
Date d'inscription : 18/09/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Le mistral (pour Gardian... et les autres?) Left_bar_bleue150/500Le mistral (pour Gardian... et les autres?) Empty_bar_bleue  (150/500)

Le mistral (pour Gardian... et les autres?) Empty
MessageSujet: Re: Le mistral (pour Gardian... et les autres?)   Le mistral (pour Gardian... et les autres?) EmptySam 20 Aoû 2011 - 8:25


Ah, ils ne sont pas destinés aux corridas ou férias ??? J'avais peur.

N'empêche que dans la vidéo, on dit bien que certains, pas assez combattifs, vont à l'abattoir ! Le mistral (pour Gardian... et les autres?) 617441
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mistral (pour Gardian... et les autres?) Empty
MessageSujet: Re: Le mistral (pour Gardian... et les autres?)   Le mistral (pour Gardian... et les autres?) EmptySam 20 Aoû 2011 - 10:22

Le taureau camarguais est une race reconnue AOC. Et il y a une partie de la production qui est destinée à la boucherie, comme pour d'autres races, le Charolais, le Limousin ou Salers entre autre. Et à part d'enragés végétariens purs et durs, ça ne semble choquer personne de voir des beefsteacks proposés à la vente, je me trompe ? Ca ne fait pas plaisir de les voir partir, mais c'est nécessaire. On fait de même pour les moutons et les poulets : ils finissent dans nos assiettes.

Par contre, les cocardiers qui se montrent combatifs dans l'arène, ce n'est pas pareil. Ca me file toujours les arcanettes quand on compare la corrida et la course camarguaise.

Chez nous, les bêtes on ne les touche pas, on leur enlève des "attributs" (cocardes, glands, ficelles) fixés entre les cornes. C'est interdit de toucher le biou physiquement, et encore plus de lui faire du mal. Si un biou est blessé (un raset maladroit, c'est rare mais pas impossible), on arrête tout, le manaadier vient voir sa bête et décide si elle peut continuer ou non. Si c'est non, on la rentre (et le maladroit, il se prend une bronca que ça le suivra jusqu'au tombeau). Et chaque "cocardier" ne reste que 15 minutes dans l'arène (alors ceux qui disent qu'on les épuise...Museau !). Un cocardier qui a de l'expérience, ça l'amuse d'essayer d'attraper les raseteurs par le fond de leurs brailles, il arrive qu'il ne veuille plus sortir de l'arène, on doit lui envoyer le simbèu (un taureau qui porte une cloche au cou, et qui "canalise" les autres). J'en ai même eu un qu'on devait aller rechercher à cheval et au trident pour le faire sortir, parce que le simbèu n'y arrivait pas.

Il y a des cocardiers qui font des carrières de plus de 10 ans, des célèbres comme Le Sanglier, Goya...On a érigé des statues en mémoire de ceux-là (Goya à Vauvert). Après chaque course, on les rend à la manade. Ils sont "triés" pour chaque course. Quand ils finissent carrière, on leur rend les honneurs dans l'arène, puis ils repartent définitivement au pré. Quand ils meurent (de leur belle mort), on les enterre debout, tournés vers les Saintes. Et on leur dit adieu, on les remercie de ce qu'ils ont été , même on leur élève une stèle souvent. Ca c'est pour les hommes.

Mais ce qui vous donne la peau de galine, c'est quand la manade vient dire adieu à celui qui est parti. Les biou viennent mugir tout près de la tombe, ils "pleurent" vraiment, puis ils repartent sur le pâturage. Personne ne les amène, ils y viennent tout seul. A chaque fois, moi, j'ai eu "une poussière dans l'oeil". Je n'ai jamais été chasseur, je n'aime pas ça. Mais à chaque fois qu'une de mes bêtes a été sur sa fin et qu'elle allait commencer à souffrir, là j'ai pris le fusil. Au revoir au biou, merci et une seule balle dans la tête, il passait du pré aux pâturages éternels, dignement. Parce que je n'aurais pas supporté de voir une de mes bêtes monter dans un camion pour être abattue, par des anonymes et sans sentiment. J'en était malaade pour quinze jours et fallait pas trop m'approcher. Et tant pis si je passe pour un vieux couillon sentimental, j'aime mes bêtes et je ne changerai pas.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy


Féminin Nombre de messages : 5080
Localisation : Le Sud, encore et toujours!
Date d'inscription : 18/09/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Le mistral (pour Gardian... et les autres?) Left_bar_bleue150/500Le mistral (pour Gardian... et les autres?) Empty_bar_bleue  (150/500)

Le mistral (pour Gardian... et les autres?) Empty
MessageSujet: Re: Le mistral (pour Gardian... et les autres?)   Le mistral (pour Gardian... et les autres?) EmptySam 20 Aoû 2011 - 17:09


Je suis très touchée par ce que vous écrivez.

D'abord, parce que vous vous exprimez très bien. Et puis, j'ignorais effectivement ce qu'étaient les courses camarguaises. Je déteste tellement la corrida que je ne connaissais pas la différence.

Mais je sens un tel amour de l'animal chez vous !!! Mon mari me dit que si on avait une bête malade, il ferait exactement comme vous.

Excusez-moi d'avoir été si ignorante. Ne changez pas, restez sentimental, c'est parfait comme ça.

Mais je suis obligée de vous dire : effectivement, je suis végétarienne. Depuis mes 18-19 ans. Le mistral (pour Gardian... et les autres?) 971844 Quand on fait les courses au supermarché, j'évite le rayon boucherie et je laisse mon mari se débrouiller.

Et quand je vais chez "mon" boucher, il me dit toujours qu'avec des clientes comme moi, il aurait depuis longtemps fermé boutique. Smile Je n'y vais que quand mon mari me le demande... ou pour acheter des gratins qu'il fait magnifiquement quand j'ai la flemme (donc très souvent !!!) de me mettre en cuisine.

Permettez-moi, sans que Cigale soit jalouse, et en tout bien tout honneur, de vous embrasser Gardian. Le mistral (pour Gardian... et les autres?) 74242
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mistral (pour Gardian... et les autres?) Empty
MessageSujet: Re: Le mistral (pour Gardian... et les autres?)   Le mistral (pour Gardian... et les autres?) EmptySam 20 Aoû 2011 - 18:22

Croyez bien que je n'ai rien contre les végétariens, c'est délicieux, les légumes...Mais parfois, une belle pièce de viande ou de gibier, je lui présente aussi mes civilités. Mais mon pelot, mon patron manadier me disait toujours " Mais pourquoi tu n'achètes pas une grosse pièce quand on fait abattre ? Tu fais débiter, tu conserves et ça te coûte moins cher." Mais ça m'aurait coupé l'appétit de me dire que j'avais fait naître et vu grandir le biou. Alors, je préférais la viande du boucher. Là, il avait son idée aussi "Mais pauvre couillon, c'est peut-être une bête de chez nous !" Possible. Mais au moins je ne le savais pas, et puis il y avait quand même moins de chances.

Un jour, un jeunot est venu charger des bêtes au mas, et il en a poussé une un peu vivement. Je l'ai empoigné par le collet et je lui ai filé une rouste qu'il s'en souvient encore. Et je l'ai prévenu "Pour chez nous, dis bien à ton patron que toi, je ne veux plus te voir sur l'aire et que si tu y reviens, tu repartiras sans mes bêtes et à coups de trident !" On me connaissait assez dans le pays, il n'est plus venu. Que les bêtes partent à l'abattoir, c'est une chose que je ne discute pas, ça se doit. Mais qu'elles partent avec dignité et sans les frapper.

Une petite course pour vous montrer....(ce que vous voyez sur le dos du biou, c'est la boulado de manade, une cocarde aux couleurs de sa manade, mais elle est attachée aux poils du garrot, c'est pas comme les banderilles)
https://www.youtube.com/watch?v=eqysfNX7nFQ&feature=related
Vous inquiétez pas, ma femme n'est pas jalouse, elle me connaît trop. Et je permets tout ce que vous voulez : un poutoun d'une jolie dame, ça ne se refuse jamais. Et comme je suis un honnête homme, je vous promets de vous le rendre. Le mistral (pour Gardian... et les autres?) 333672
Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Le mistral (pour Gardian... et les autres?) Left_bar_bleue600/1000Le mistral (pour Gardian... et les autres?) Empty_bar_bleue  (600/1000)

Le mistral (pour Gardian... et les autres?) Empty
MessageSujet: Re: Le mistral (pour Gardian... et les autres?)   Le mistral (pour Gardian... et les autres?) EmptyDim 21 Aoû 2011 - 7:32

C'est normal d'aimer ces bêtes quand on est gardian, n'est-ce pas Gardian ?
Donc vous avez raison d'être sentimental avec elles...


C'est vraiment touchant ce que vous dites, il faut en avoir du courage pour laisser ces bêtes partir se faire tuer...

La corrida !! pale Quelle horreur ça, mon Dieu !
Vos courses sont mille fois mieux que ça, heureusement !



Quant à mes habitudes alimentaires, je doit avouer que je suis comme Erzy, végétarienne. Depuis deux ans.
Quand j'aide ma mère à faire ces courses, quand vient le moment d'aller au coin Boucherie, je m'arrange toujours pour aller faire chercher quelque chose dans un autre rayon. Le mistral (pour Gardian... et les autres?) 51813
Donc le boucher de ma mère, il ne me connait pas !
Ça ne m'étonne pas ce que te dit le tiens Erzy... Le mistral (pour Gardian... et les autres?) 415486
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mistral (pour Gardian... et les autres?) Empty
MessageSujet: Re: Le mistral (pour Gardian... et les autres?)   Le mistral (pour Gardian... et les autres?) EmptyDim 21 Aoû 2011 - 9:30

Ca y est, une fois de plus il n'a pas résisté, dès qu'il est question des biou, on ne peut plus l'arrêter. Smile

Mais c'est parce qu'il les aime vraiment, ses bêtes. Pas pour le profit, pour ce qu'elles sont et pour leur bien-être. Un simple homme de bouvine, mais de la race de Folco de Baroncelli. Un seigneur.

Le revers de la médaille, c'est que j'ai souvent tremblé pour lui. Et ça continue. Ils ont choisi des situations extrêmes, mais ça arrive quand même.
http://www.bing.com/videos/search?q=Danger+pour+les+gardians+youtube&qpvt=Danger+pour+les+gardians+youtube&mid=ABE690025C5646C9F6F6ABE690025C5646C9F6F6&FORM=LKVR1#
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mistral (pour Gardian... et les autres?) Empty
MessageSujet: Re: Le mistral (pour Gardian... et les autres?)   Le mistral (pour Gardian... et les autres?) EmptyDim 21 Aoû 2011 - 17:13

Faut pas exagérer, on n'est pas toujours les pattes en l'air ou sous notre cheval ! Shocked

En Camargue, il y a aussi les belles amazones. C'est plus joli que les biou...mais c'est pas moins dangereux pour les gardians ! Le mistral (pour Gardian... et les autres?) 971844

https://www.youtube.com/watch?v=fyWhcW62ueQ&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=Hku-HxG-EvQ
Revenir en haut Aller en bas
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy


Féminin Nombre de messages : 5080
Localisation : Le Sud, encore et toujours!
Date d'inscription : 18/09/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Le mistral (pour Gardian... et les autres?) Left_bar_bleue150/500Le mistral (pour Gardian... et les autres?) Empty_bar_bleue  (150/500)

Le mistral (pour Gardian... et les autres?) Empty
MessageSujet: Re: Le mistral (pour Gardian... et les autres?)   Le mistral (pour Gardian... et les autres?) EmptyMar 23 Aoû 2011 - 15:01


Désolée Gardian et Cigale.

Je regarderai tous vos liens et je vous répondrai, c'est promis, mais là, je corrige, je corrige... et quand j'ai fini... je corrige encore ! lol!

Ça ne veut pas dire que j'oublie les ami(e)s du forum, mais je n'ai vraiment pas de temps.

Bises à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mistral (pour Gardian... et les autres?) Empty
MessageSujet: Re: Le mistral (pour Gardian... et les autres?)   Le mistral (pour Gardian... et les autres?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mistral (pour Gardian... et les autres?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Absence de Gardian
» en toute amitié, pour Mustang, Erzy et Mr Gardian
» Test pour tous et surtout pour Mandrius !
» Gardian
» Youhou, Gardian...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides :: Lieu de partage. :: Parlons de tout.-
Sauter vers: