A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie
 
AccueilPortail.Dernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Huit ans : Je me souviens

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy


Féminin Nombre de messages : 5080
Localisation : Le Sud, encore et toujours!
Date d'inscription : 18/09/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Huit ans : Je me souviens Left_bar_bleue150/500Huit ans : Je me souviens Empty_bar_bleue  (150/500)

Huit ans : Je me souviens Empty
MessageSujet: Huit ans : Je me souviens   Huit ans : Je me souviens EmptyVen 5 Avr 2013 - 15:57


Je me souviens que ce jour-là, le téléphone a sonné à 8h 20 le matin et que c'est mon mari qui a décroché.

Je me souviens que j'ai compris tout de suite avant même d'avoir parlé à ma Maman, et que je me suis mise à pleurer.

Je me souviens que tes obsèques ont eu lieu le même jour que celles de Jean-Paul II, et qu'il pleuvait des trombes.

Je me souviens qu'on t'a couché auprès de mon grand-père adoré.

Je me souviens que le dernier jour où je t'ai vu, c'était à l'hôpital. Tu m'as reconnue, tu m'as dit "À bientôt", nous nous sommes embrassés... mais nous ne nous sommes jamais revus.

Je me souviens aussi de tout le reste, et des souvenirs heureux.

Je me souviens de ta passion pour les voitures, que tu lisais "L'Auto-Journal" de la première à la dernière ligne, même si tu n'as jamais rien compris à la mécanique. Ni au bricolage.

Je me souviens de ta droiture. Tu avais eu un PV dans ta vie, tu l'avais payé, fait encadrer et mis dans ton bureau au Palais de Justice. Quand quelqu'un venait te demander un "service", tu montrais le cadre. Même pour moi, qui en ai eu un seul également, tu m'as mise devant mes responsabilités.

Je me souviens que tu n'as jamais aimé aucun de mes petits amis ou de mes compagnons, à l'âge adulte. Comme le disait Maman : "Même le roi de Prusse ne serait pas assez bien pour sa fille unique".

Je me souviens de tous nos voyages en Italie : lac de Côme, lac Majeur, Florence, Pise, Sienne, etc.

Je me souviens que la seule chose que tu détestais, c'étaient les endives cuites.

Je me souviens que quand j'ai eu besoin de toi, tu as toujours été là, même quand je ne voulais pas le demander.

Je me souviens que tu t'entendais tellement bien avec ton beau-père, que tu vouvoyais, mais appelais "Papa".

Je me souviens que tu adorais les romans de P.J Woodehouse qui te faisaient beaucoup rire.

Je me souviens de tout ça... et de tant d'autres choses.

Je me souviendrai toute ma vie que c'est quand ils sont en vie qu'il faut dire aux gens qu'on les aime, même quand on est retenus par une pudeur ou une réserve ridicules.

Alors, je t'aime, Papa.



(Inspiré par "Je me souviens", Georges Pérec)
Revenir en haut Aller en bas
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang


Masculin Nombre de messages : 10045
Age : 45
Localisation : Oui...
Date d'inscription : 26/11/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Huit ans : Je me souviens Left_bar_bleue150/500Huit ans : Je me souviens Empty_bar_bleue  (150/500)

Huit ans : Je me souviens Empty
MessageSujet: Re: Huit ans : Je me souviens   Huit ans : Je me souviens EmptyVen 5 Avr 2013 - 16:20

Je sais jamais quoi dire dans ce genre de situation... Sad

Mais inspiré ou pas, on sent un lien très fort, et je crois que c'est la seule chose à retenir...


elephant
Revenir en haut Aller en bas
http://mustang.forum-actif.net
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy


Féminin Nombre de messages : 5080
Localisation : Le Sud, encore et toujours!
Date d'inscription : 18/09/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Huit ans : Je me souviens Left_bar_bleue150/500Huit ans : Je me souviens Empty_bar_bleue  (150/500)

Huit ans : Je me souviens Empty
MessageSujet: Re: Huit ans : Je me souviens   Huit ans : Je me souviens EmptyVen 5 Avr 2013 - 17:00


Merci Mustang. J'ai eu un père merveilleux, c'est déjà beaucoup... Malheureusement, tout le monde ne peut pas en dire autant !

Huit ans : Je me souviens 640951
Revenir en haut Aller en bas
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El


Féminin Nombre de messages : 4496
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 25/10/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Huit ans : Je me souviens Left_bar_bleue150/500Huit ans : Je me souviens Empty_bar_bleue  (150/500)

Huit ans : Je me souviens Empty
MessageSujet: Re: Huit ans : Je me souviens   Huit ans : Je me souviens EmptyVen 5 Avr 2013 - 18:39

Au magasin des souvenirs on trouve toujours des moments merveilleux.
Je pourrais, moi aussi, écrire je me souviens, tant les images me parviennent à l'esprit en voyant ton message. mais je m'abstiendrai.
Papa, maman, ça n'a pas toujours été facile pour vous d'élever votre nichée.
Mais je ne veux garder de vous que les moments merveilleux.

Revenir en haut Aller en bas
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Linda


Féminin Nombre de messages : 14021
Age : 52
Localisation : Là où je ne veux plus me cacher....
Date d'inscription : 14/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Huit ans : Je me souviens Left_bar_bleue190/500Huit ans : Je me souviens Empty_bar_bleue  (190/500)

Huit ans : Je me souviens Empty
MessageSujet: Re: Huit ans : Je me souviens   Huit ans : Je me souviens EmptySam 6 Avr 2013 - 6:30

Huit ans : Je me souviens 74242 Très émue par ces mots dédiés à ton papa. Ils me touchent profondément.
Tous ces souvenirs sont un trésor et ainsi, il fait encore partie de toi.
Je t'embrasse ma Sissi.

Tendresse

Linda elephant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy


Féminin Nombre de messages : 5080
Localisation : Le Sud, encore et toujours!
Date d'inscription : 18/09/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Huit ans : Je me souviens Left_bar_bleue150/500Huit ans : Je me souviens Empty_bar_bleue  (150/500)

Huit ans : Je me souviens Empty
MessageSujet: Re: Huit ans : Je me souviens   Huit ans : Je me souviens EmptySam 6 Avr 2013 - 7:48


Merci Myrrha et Linda.

J'aurais pu écrire des "Je me souviens" comme ça à l'infini, autant que dans le livre de Pérec (il y a plus de 400 "fragments"), tant j'ai été heureuse avec mes parents.

Quelqu'un a dit qu'un homme qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle. Mais je pense que tant que nos disparus restent dans notre coeur, ils sont toujours présents en fait.

Je vous embrasse. Huit ans : Je me souviens 74242
Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Huit ans : Je me souviens Left_bar_bleue600/1000Huit ans : Je me souviens Empty_bar_bleue  (600/1000)

Huit ans : Je me souviens Empty
MessageSujet: Re: Huit ans : Je me souviens   Huit ans : Je me souviens EmptySam 6 Avr 2013 - 7:49

Ton texte m'a énormèment touchée, Erzy... Huit ans : Je me souviens 74242

Je t'embrasse bien fort Huit ans : Je me souviens 866440
Revenir en haut Aller en bas
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy


Féminin Nombre de messages : 5080
Localisation : Le Sud, encore et toujours!
Date d'inscription : 18/09/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Huit ans : Je me souviens Left_bar_bleue150/500Huit ans : Je me souviens Empty_bar_bleue  (150/500)

Huit ans : Je me souviens Empty
MessageSujet: Re: Huit ans : Je me souviens   Huit ans : Je me souviens EmptySam 6 Avr 2013 - 7:54


Merci Mélany, c'est toi qui me touches beaucoup !

Bisous. Huit ans : Je me souviens 640951
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huit ans : Je me souviens Empty
MessageSujet: Re: Huit ans : Je me souviens   Huit ans : Je me souviens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Huit ans : Je me souviens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tu te souviens.
» Tu te souviens ?
» Je me souviens de toi
» T'en souviens-tu ?
» souviens toi ma soeur...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides :: Lieu de partage. :: Parlons de tout.-
Sauter vers: