Le temps passe et jamais ne fait la moindre pause. Qui l'accuse de fuir ne l'a pas vu bouger; Qui le trouve trop long ne peut le fustiger; De la marche du temps, nul ne connaît la cause.
Qui pourrait bien répondre aux questions que je pose? Est-il un sage au monde prêt à me corriger Quand je dis que le temps, il faudrait l'abroger? Mais qui accepterait une pareille chose?
J'aimerais que le temps ne soit plus un fardeau L'arrêter un instant, te l'offrir en cadeau Contempler avec toi son prodigieux parcours.
Puis doucement le suivre, en marchant pas à pas Rêvant que l'un de nous, soudain le rattrapât... Le temps imperturbable, lui, continue son cours.
Myrrha-El 01/06/2011
Melany Flamme du forum.
C'est un merveilleux poème, le temps nous fuis si vite...
Melany quand on est jeune et que l'on a que soit à s'occuper le temps coule doucement... Après les études, on travaille, le rythme t’intensifie et on court plus, Quand les enfants arrivent alors là... tu couuuuuurs
Myrrha-El Flamme du forum.
Nombre de messages : 4496 Localisation : sur mon petit nuage Date d'inscription : 25/10/2011
Mélany, c'est normal, à ton âge on ne s'occupe pas du temps qui passe ! Mais plus tard, on s'aperçoit qu'il a passé trop vite, qu'on en a perdu de ce temps précieux... Mais il est trop tard... on ne peut le rattraper. C'est pourquoi je dis que j'aimerais l'arrêter un instant même si je sais que c'est impossible. Parfois, je me dis que mes enfants ne sont plus des enfants depuis longtemps (au moins les aînés) et que je pourrais déjà être arrière-grand-mère si ma petite-fille avait été aussi pressée que sa mère d'avoir un enfant... Et m'imaginer ça me donne un sacré coup de vieux! Pourtant, j'ai gardé mon cœur de vingt ans! Et ma petite-fille aînée est ravie d'avoir une si jeune grand mère! Tu vois, tout est relatif!
@ Dyane Merci d'apprécier ... La seule chose sûre, c'est que le temps d'aimer, lui reste toujours présent...
Myrrha
Melany Flamme du forum.
Et bien à moi, il me parle beaucoup, ce merveilleux poème, chère Myrrha-El. Sans doute parce qu'à l'encontre de la pitchounette, j'appréhende le temps d'une manière différente. Ce qui n'empêche que j'en apprécie chaque instant. On ne le rattrape jamais, dit-on. Il me semble à moi l'avoir sinon rattrapé, du moins saisi au vol en le nouant à mes souvenirs. Nos souvenirs.
J'adore cette chanson de Charles Aznavour..."Sa jeunesse". Mais quand on aime, la jeunesse n'est jamais bien loin.
Amapoesia Flamme du forum.
Nombre de messages : 691 Age : 50 Localisation : Allorée Date d'inscription : 31/05/2012
Oh mince, ce poème me touche...aurais je déjà passé un cap d'âge? On pense au temps passé, on reve du temps à venir.. et on oublie qu'il faut prendre le temps... c'est tellement difficile de juste profité de l'instant !
Mustang Flamme du forum.
Nombre de messages : 10045 Age : 46 Localisation : Oui... Date d'inscription : 26/11/2010
Mustang, j'ai l'impression que tu veux parfaire ma culture musicale! mais franchement, ça ne me branche pas! Je préfère les chanteurs à voix! et pour la musique, y a pas photo! je préfère Bach, Beethoven ou Biber (et quelques autres encore plus ou moins connus!)
Myrrha
Mustang Flamme du forum.
Nombre de messages : 10045 Age : 46 Localisation : Oui... Date d'inscription : 26/11/2010
il me touche ton poème vraiment , parce que je suis vieille , parce que le temps a passé trop vite, parce que je voudrais tellement pouvoir l'arreter parfois !!
merci de ce partage
bisous
marie
Myrrha-El Flamme du forum.
Nombre de messages : 4496 Localisation : sur mon petit nuage Date d'inscription : 25/10/2011
Vieille, Marie? Allons! Tu te mets encore à quatre pattes pour jouer aux cubes ou assise par terre, pour lire un livre à un poupon... Tu n'es pas vieille! En plus, n'es-tu pas "jeune mariée"? On n'est vieux que dans sa tête.... même si le temps passe !
merci de ton passage Myrrha
Mustang Flamme du forum.