Sujet: Re: Avis aux gaffeurs / gaffeuses... Jeu 28 Juin 2012 - 22:57
Pierre Perret, un pays comme on dit par chez nous! Il est de Castel Sarrasin. J'aime beaucoup ses chansons drôles, comme celle-ci, mais aussi les tendres comme Lili et T'en fais pas. ou plus récemment, celle ci:
La femme grillagée by Pierre Perret Album: La femme grillagée Écoutez ma chanson bien douce Que Verlaine aurait su mieux faire Elle se veut discrète et légère Un frisson d'eau sur de la mousse C'est la complainte de l'épouse De la femme derrière son grillage Ils la font vivre au Moyen Âge Que la honte les éclabousse
{Refrain:} Quand la femme est grillagée Toutes les femmes sont outragées Les hommes les ont rejetées Dans l'obscurité
Elle ne prend jamais la parole En public, ce n'est pas son rôle Elle est craintive, elle est soumise Pas question de lui faire la bise On lui a appris à se soumettre À ne pas contrarier son maître Elle n'a droit qu'à quelques murmures Les yeux baissés sur sa couture
{au Refrain}
Elle respecte la loi divine Qui dit, par la bouche de l'homme, Que sa place est à la cuisine Et qu'elle est sa bête de somme Pas question de faire la savante Il vaut mieux qu'elle soit ignorante Son époux dit que les études Sont contraires à ses servitudes
{au Refrain}
Jusqu'aux pieds, sa burqa austère Est garante de sa décence Elle prévient la concupiscence Des hommes auxquels elle pourrait plaire Un regard jugé impudique Serait mortel pour la captive Elle pourrait finir brûlée vive Lapidée en place publique
{au Refrain}
Jeunes femmes, larguez les amarres Refusez ces coutumes barbares Dites non au manichéisme Au retour à l'obscurantisme Jetez ce moucharabieh triste Né de coutumes esclavagistes Et au lieu de porter ce voile Allez vous-en, mettez les voiles
{au Refrain}
Melany Flamme du forum.
Sujet: Re: Avis aux gaffeurs / gaffeuses... Ven 29 Juin 2012 - 7:18
Oui, d'ailleurs, cette chanson a été interdite sur les ondes ! En revanche un extrait de"Lily" est gravé au fronton d'un collège, Myrrha
On la trouvait plutôt jolie, Lily Elle arrivait des Somalies Lily Dans un bateau plein d´émigrés Qui venaient tous de leur plein gré Vider les poubelles à Paris Elle croyait qu´on était égaux Lily Au pays de Voltaire et d´Hugo Lily Mais pour Debussy en revanche Il faut deux noires pour une blanche Ça fait un sacré distinguo Elle aimait tant la liberté Lily Elle rêvait de fraternité Lily Un hôtelier rue Secrétan Lui a précisé en arrivant Qu´on ne recevait que des Blancs
Elle a déchargé des cageots Lily Elle s´est tapé les sales boulots Lily Elle crie pour vendre des choux-fleurs Dans la rue ses frères de couleur L´accompagnent au marteau-piqueur Et quand on l´appelait Blanche-Neige Lily Elle se laissait plus prendre au piège Lily Elle trouvait ça très amusant Même s´il fallait serrer les dents Ils auraient été trop contents Elle aima un beau blond frisé Lily Qui était tout prêt à l´épouser Lily Mais la belle-famille lui dit nous Ne sommes pas racistes pour deux sous Mais on veut pas de ça chez nous
Elle a essayé l´Amérique Lily Ce grand pays démocratique Lily Elle aurait pas cru sans le voir Que la couleur du désespoir Là-bas aussi ce fût le noir Mais dans un meeting à Memphis Lily Elle a vu Angela Davis Lily Qui lui dit viens ma petite sœur En s´unissant on a moins peur Des loups qui guettent le trappeur Et c´est pour conjurer sa peur Lily Qu´elle lève aussi un poing rageur Lily Au milieu de tous ces gugus Qui foutent le feu aux autobus Interdits aux gens de couleur
Mais dans ton combat quotidien Lily Tu connaîtras un type bien Lily Et l´enfant qui naîtra un jour Aura la couleur de l´amour Contre laquelle on ne peut rien On la trouvait plutôt jolie, Lily Elle arrivait des Somalies Lily Dans un bateau plein d´émigrés Qui venaient tous de leur plein gré Vider les poubelles à Paris.
Mustang Flamme du forum.
Nombre de messages : 10045 Age : 46 Localisation : Oui... Date d'inscription : 26/11/2010
Sujet: Re: Avis aux gaffeurs / gaffeuses... Ven 29 Juin 2012 - 15:14
Celle là, je l'adore... et j'ai même un jour écouté son conseil... Mais petits perroquets du Gabon n'ont apprécié qu'à moitié !...mais ils ne sont jamais revenus dans leur cage!
Myrrha
Mustang Flamme du forum.
Nombre de messages : 10045 Age : 46 Localisation : Oui... Date d'inscription : 26/11/2010
Sujet: Re: Avis aux gaffeurs / gaffeuses... Sam 30 Juin 2012 - 6:23
Belle chanson, celle-ci je ne la connaissais pas. Tu veux dire que tu as ouvert la cage de tes oiseaux et qu'ils sont partis pour ne plus jamais revenir, Myrrah ? C'est un peu triste...
Myrrha-El Flamme du forum.
Nombre de messages : 4496 Localisation : sur mon petit nuage Date d'inscription : 25/10/2011
Sujet: Re: Avis aux gaffeurs / gaffeuses... Sam 30 Juin 2012 - 7:52
Je n'avais guère plus de 20 ans à l'époque... Et je chantais cette chanson toute la journée... Alors, un jour, je me suis dit qu'il avait raison... Et j'ai laissé la cage ouverte...et la fenêtre aussi, bien sûr ! Mes jolis petits perroquets (à peine plus gros que des perruches) se sont évidemment "taillés, vite fait " et pendant plusieurs jours, je les ai vus dans l'arbre devant ma fenêtre... puis ils ont disparu...je ne les ai jamais revus... Mais je ne pense pas qu'ils aient pu retourner dans leur terre natale ...
Le conseil n'était peut-être pas si bon !
En fait, en vérifiant sur internet, je me suis aperçue qu'il ne s'agissait pas du perroquet du Gabon mais des inséparables! Le premier est gris, et mon père en a eu pendant longtemps, c'est pourquoi j'ai confondu ! Les inséparables sont beaucoup plus colorés:
Mustang Flamme du forum.