A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides La magie de la poésie |
|
| Ouaiiiiiiiiis, preum's en 2012!!! | |
|
+5Quentin Erzy Melany Linda Mustang 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
marie Flamme du forum.
Nombre de messages : 1801 Age : 66 Localisation : dans le coeur d'un ange ... Date d'inscription : 25/06/2008
Jeux du forum. Points du joueur.: (460/500)
| Sujet: Re: Ouaiiiiiiiiis, preum's en 2012!!! Dim 8 Jan 2012 - 8:57 | |
| bonjour ici ... en marseillais on dit "bon bout d'an" la première fois qu'on me l'a souhaité comme cela c'était dans un resto a Marseille et j'ai compris "bon boudin" ce qui a crée un quiproquo très rigolo gros bisous marie | |
| | | Mustang Flamme du forum.
Nombre de messages : 10045 Age : 46 Localisation : Oui... Date d'inscription : 26/11/2010
Jeux du forum. Points du joueur.: (150/500)
| | | | Erzy Flamme du forum.
Nombre de messages : 5080 Localisation : Le Sud, encore et toujours! Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: Re: Ouaiiiiiiiiis, preum's en 2012!!! Dim 8 Jan 2012 - 9:11 | |
| Coucou à vous. Mustang, tu es sûr que c'était du créole mauricien ? Marie, permets-moi une petite rectification. "Bon bout d'an" ne signifie pas à Marseille, non plus que dans toute la Provence, "bonne année". C'est, on va dire, une petite superstition locale. On n'aime pas par ici souhaiter la bonne année avant le 1er janvier, donc "bon bout d'an" veut dire "bonne fin d'année". | |
Nombre de messages : 10045 Age : 46 Localisation : Oui... Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Ouaiiiiiiiiis, preum's en 2012!!! Dim 8 Jan 2012 - 10:32 | |
| | |
| | | Erzy Flamme du forum.
Nombre de messages : 5080 Localisation : Le Sud, encore et toujours! Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: Re: Ouaiiiiiiiiis, preum's en 2012!!! Dim 8 Jan 2012 - 10:45 | |
| Ah bon, très bien !!! Tu es donc parmi nous un privilégié de la "bonne année"... | |
| | | Melany Flamme du forum.
Jeux du forum. Points du joueur.: (600/1000)
| Sujet: Re: Ouaiiiiiiiiis, preum's en 2012!!! Dim 8 Jan 2012 - 12:38 | |
| | |
| Sujet: Re: Ouaiiiiiiiiis, preum's en 2012!!! Dim 8 Jan 2012 - 12:50 | |
| | |
| | | | Mustang Flamme du forum.
| | | | Melany Flamme du forum.
| Sujet: Re: Ouaiiiiiiiiis, preum's en 2012!!! Dim 8 Jan 2012 - 13:10 | |
| | |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ouaiiiiiiiiis, preum's en 2012!!! Dim 8 Jan 2012 - 13:32 | |
| - Erzy a écrit:
- En provençal : "Servicialo annado per l'an que arriba" (sources de mon mari).
Mildiou, c'est un compliqué, voste marit ! On dit "Bouno annado" ou "Boun bout d'an" si c'est avant la date, tout simplement. Uno "servicialo", c'est une servante, vois pas le rapport avec la bonne année. Sauf s'il a décidé de vous offrir les services d'une bonne à tout faire pour l'an qui vient, ce serait chouette... En hébreu, on dit : "Shana tova" . Mais ce n'est pas le 1er janvier, c'est la fête de Rosh hashana, le nouvel an juif. On se partage des morceaux de pommes trempés dans du miel, pour que l'année soit douce. https://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=qLL87dZ0-e0 En wallon (ça, c'est ma femme) "bonne annêye" en traînant bien sur chaque syllabe. |
| Sujet: Re: Ouaiiiiiiiiis, preum's en 2012!!! Dim 8 Jan 2012 - 18:12 | |
| C'est vrai Mustang, avec toi, on ne sait jamais !!! Je vous crois volontiers, Gardian. Mon mari en fait ne parle pas le provençal, il le comprend, c'est tout. Et ce qu'il sait, ce sont des expressions qu'utilisait sa mère. Donc, il a pu se tromper... Ses grands-parents attrapaient sa soeur et lui quand ils utilisaient une expression provençale. Il fallait parler du "vrai" français... Une bonne à tout faire ! Oh, quel régal ce serait pour la plus mauvaise maîtresse de maison de PACA... Mais il ne faut pas que j'y compte trop, il ne veut personne dans la maison ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ouaiiiiiiiiis, preum's en 2012!!! Dim 8 Jan 2012 - 18:26 | |
| Avec tout le respect que je dois à vos beaux-parents, chère Erzy, je crois qu'ils ont eu tort. C'est comme ça que les langues (parce que le provençal est une langue, pas un patois) se perdent petit à petit. Moi, j'ai toujours parlé provençal à mon fils, s'il voulait quelque chose, il me le demandait dins la lengo nosto. Le papet de ma femme exigeait, lui, qu'elle parle provençal. Résultat, nos enfants parlent provençal, même ma petite belle-fille qui s'y met. Et elle parle le wallon aussi, parce que sa mère s'est toujours fait un devoir de mêler le français et le wallon. Remarquez, il y a des limites...Parce que maintenant, la petite belle-fille, elle me dit "Je vais dormir chez une copine, François, comme ça je ne te dérangerai pas si tu veux faire crac-crac...Mais toi, tu dis lui mettre "dis estello souto li parpello..."' (des étoiles sous les paupières) Elle a raison, mais quand même...Y 'A PLUS D'ENFANTS !!!!!!! |
| Sujet: Re: Ouaiiiiiiiiis, preum's en 2012!!! Dim 8 Jan 2012 - 18:50 | |
| Super, merci Gardian pour le provençal, l'hébreu et le wallon !
C'est chouette, ça nous fait déjà plein de langues, rien qu'avec nos connaissances personnelles à tous ! - Mustang a écrit:
- C'est ce qui fait mon charme...
C'est peut-être vrai, mais dès fois, ça peut amener à de mauvaises interprétations...
Pour ce que vous dîtes pour le Provençal, Gardian, c'est aussi vrai avec le Breton, il s'est passé la même chose en Bretagne : les enfants qui allaient à l'école étaient obligés d'apprendre à parler Français car les maîtres ne parlaient pas Breton et puis la langue Bretonne était strictement interdite, donc ces enfants-là sont devenus bilangues, mais après, ils ont oubliés petit à petit le Breton et ne l'ont pas appris à leurs enfants, car pour eux, ça ne servait plus à rien puisque tout la Bretagne ne parlait plus que le Français, la seule langue autorisée... Mais je suis hors-sujet, désolée.
Donc bloavezh mat d'an holl ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ouaiiiiiiiiis, preum's en 2012!!! Dim 8 Jan 2012 - 19:27 | |
| J'ai lu "Le Cheval d'Orgueil" de Pierre-Jakez Hélias (si vous en avez l'occasion, lisez-le, pitchouno) où l'auteur, quand il passe le certificat d'étude est confronté à un lecteur pour la dictée "le bon dégustateur" qui prononce "leu bon dégustatââârrr" (à la "parisienne") et toute la classe se retrouve le bec dans l'eau jusqu'à ce qu'on leur octroie un lecteur qui soit du pays et ait le même accent qu'eux.
C'est une hérésie que de vouloir tuer les langues qui font la France.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cheval_d%27orgueil_(livre)
https://www.youtube.com/watch?v=CEQh0Ikd2y4
Et tant pis pour le HS, les belles langues de chez nous valent bien ça, na !
Dernière édition par GARDIAN le Dim 8 Jan 2012 - 19:30, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Ouaiiiiiiiiis, preum's en 2012!!! Dim 8 Jan 2012 - 19:28 | |
| | |
| Sujet: Re: Ouaiiiiiiiiis, preum's en 2012!!! Lun 9 Jan 2012 - 16:32 | |
| C'est bien ça, Mustang. "Pace et salute", c'est du corse. Vous avez sans doute raison Gardian. Moi, je ne parle aucune langue régionale parce qu'à cause du métier de mon père, j'ai déménagé tout au long de ma vie. Comme je suis en Provence maintenant depuis longtemps, j'utilise quelques mots, mais c'est tout. Mon mari, lui provençal de pure souche, le comprend donc, mais ne le parle pas. Ses grands-parents le leur interdisaient comme je l'ai dit (je n'ai jamais trop compris pourquoi). Son père, directeur de l'agence France-Presse de Marseille était obligé de parler un français impeccable. Donc, il ne restait que sa mère, qui utilisait des expressions, mais pas assez pour qu'il le parle. Il s'est retourné les méninges pour sortir ce "bonne année", mais j'avais des doutes... La vie parfois fait que quand vous n'êtes de nulle part, comme moi, il faudrait prendre des cours par exemple. Mais le provençal académique ne me tente pas. Il y a autant de "provençal" que de villes, parfois de quartiers, et c'est ça qui est intéressant... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ouaiiiiiiiiis, preum's en 2012!!! Lun 9 Jan 2012 - 17:27 | |
| SACRILEGE !!! Non, il n'y a pas "autant de "provençal" que de villes, parfois de quartiers", il n'y a que des " dérives argotiques locales". Le provençal reconnu se divise comme suit : 1 Le rhodanien (celui de Mistral, le plus connu et littéraire) 2 Le judéo-provençal (qui a ses spécificités, comme le yiddish pour les Askhénazes et le ladino pour les Séfarades) 3 Le maritime (comme celui des Marseillais) 4 le nissart (qui commence à dérailler vers l'italien, mais bon...) 5 le gavot, provençal alpin (plus un patois que du provençal) Personnellement, celui que nous pratiquons, c'est le rhodanien, la version mistralienne. Ce qui n'empêche pas de comprendre les autres versions, surtout écrites. Mais on reste fidèle au Maître de Maillane, qui reste incontestablement celui qui a sauvé la lengo nosto, l'a restaurée et lui a rendu ses lettres de noblesse. Et oui, je suis un vieux râleur ! Mais amoureux de sa langue.
Dernière édition par GARDIAN le Lun 9 Jan 2012 - 17:30, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Ouaiiiiiiiiis, preum's en 2012!!! Lun 9 Jan 2012 - 17:29 | |
| | |
| Sujet: Re: Ouaiiiiiiiiis, preum's en 2012!!! Lun 9 Jan 2012 - 18:51 | |
| | |
| Sujet: Re: Ouaiiiiiiiiis, preum's en 2012!!! Lun 9 Jan 2012 - 19:11 | |
| | |
| | | | Mustang Flamme du forum.
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ouaiiiiiiiiis, preum's en 2012!!! Lun 9 Jan 2012 - 19:31 | |
| - Melany a écrit:
- les Bretons et les Provençaux (ça se dit bien comme cela ?) n'ont pas du tout le même accent,
Ah ben oui, heureusement ! C'est comme ça que les pistachié méridionaux (comme moi , et l'ami Mustang sait de quoi je parle) font frémir les belles petites du nord en leur disant des gracieusetés avec notre accent qui les fait tomber comme des jolis fruits prêts à cueillir. Bon, je ne suis plus de l'active (je tiens à la vie, encore plus depuis que je suis marié), mais j'ai quand même des jolis souvenirs.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ouaiiiiiiiiis, preum's en 2012!!! | |
| |
| | | | Ouaiiiiiiiiis, preum's en 2012!!! | |
|