A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides La magie de la poésie |
|
| Crumble parmigiano / tomates... | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Melany Flamme du forum.
Jeux du forum. Points du joueur.: (600/1000)
| Sujet: Re: Crumble parmigiano / tomates... Ven 28 Oct 2011 - 7:27 | |
| | |
| | | Erzy Flamme du forum.
Nombre de messages : 5080 Localisation : Le Sud, encore et toujours! Date d'inscription : 18/09/2010
Jeux du forum. Points du joueur.: (150/500)
| Sujet: Re: Crumble parmigiano / tomates... Ven 28 Oct 2011 - 9:24 | |
| Non, c'est un peu cher en effet ! Le problème Mélany, c'est que je me demande comment avec du persil, tu peux faire une vinaigrette ! | |
| | | Melany Flamme du forum.
| | | | Mustang Flamme du forum.
Nombre de messages : 10045 Age : 46 Localisation : Oui... Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Crumble parmigiano / tomates... Ven 28 Oct 2011 - 10:48 | |
| | |
| | | | Mustang Flamme du forum.
Nombre de messages : 10045 Age : 46 Localisation : Oui... Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Crumble parmigiano / tomates... Ven 28 Oct 2011 - 11:14 | |
|
Dernière édition par Mustang le Ven 28 Oct 2011 - 11:16, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Crumble parmigiano / tomates... Ven 28 Oct 2011 - 11:15 | |
| Chère petite Mélany, les "parpagnat di palun" (demeurés des marais, dans notre divine langue) savent bien que Nice est en France, comme vous savez que nous le savons (de Marseille!), mais pour nous les VRAIS Provençaux, ceux de Nice, Menton et autres exemplaires du même type, ce sont presque des Italiens (encore que j'ai rien contre eux, ils nous ont amené la pizza et le père de ma maman). C'est comme ça. Comme tous ceux qui viennent d'au-delà de Montélimar sont des "Parisiens", même s'ils viennent de Roubaix-Tourcoing ou de Nancy. On n'y changera rien, nous les Sudistes-Camarguais, plus têtus que nous y'a plus que nos biou. Et encore...Il y en a certains qui sont comme ça parce qu'on leur à donné des leçons.... Interro supprimée, mais fessée programmée et cible déplacée ! Chère Erzy, nous avons des oliveraies aussi en Camargue, vous savez. Et même des producteurs estampillés AOC. Moi, je fais presser les miennes au mas des Bouviers. C'est vrai qu'elle est chère, mais si, petite Mélany, c'est de l'or ! Quand vous la voyez, toute baignante, toute dorée, juste pressée, qu'on trempe un croûton de pain, un peu de fleur de sel de nos salins (encore que sur de l'huile fraîche, c'est presque un blasphème dans une cathédrale)...Un avant-goût du paradis... **J'en ai pris tellement, des avant-goûts du paradis, que quand j'y arriverai pour de bon (à supposer que j'y aille ), je saurai tout de suite où je suis. |
Nombre de messages : 5080 Localisation : Le Sud, encore et toujours! Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: Re: Crumble parmigiano / tomates... Ven 28 Oct 2011 - 14:17 | |
| Tiens, Mélany, si je n'étais pas mariée, je ne ferais pas non plus de vinaigrette. Je mangerais les salades juste avec des herbes... Je vous laisse discuter avec Mustang pour savoir s'il est Français ou non, ainsi que les Niçois (j'ai fait toutes mes études là-bas)... Cher Gardian, c'est à moi qui vous voulez donner une fessée ? Il va falloir déplacer votre cible sur mon mari, c'est lui qui m'a "enduite d'erreur" comme le dit Bérurier ! Quand je lui en ai parlé, il m'a dit que la Camargue n'était pas une terre d'oliviers, alors... j'ai cru mon seigneur et maître !!! L'huile d'olive de chez nous est bien trop chère pour nos moyens, Mélany. Surtout que nous, nous n'avons pas d'olivier et nous ne pouvons pas faire presser nos propres olives. Alors, quitte à recevoir encore une fessée de Gardian, je suis obligée d'avouer que nous achetons la nôtre au supermarché : elle vient d'Espagne en général !!! | |
| | | Mustang Flamme du forum.
| Sujet: Re: Crumble parmigiano / tomates... Ven 28 Oct 2011 - 15:17 | |
| | |
| Sujet: Re: Crumble parmigiano / tomates... Ven 28 Oct 2011 - 15:22 | |
| De toute manière, il n'y a guère le choix. Soit, c'est production française très chère, soit Espagne, soit Italie. C'est vrai qu'il y avait eu un sacré scandale il y a quelques années. Mais bon, c'est comme dans les "Tontons flingueurs" : on n'est pas encore aveugles !!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Crumble parmigiano / tomates... Ven 28 Oct 2011 - 15:50 | |
| Pas de fessée, juste une menace. Je n'ai jamais frappé une femme, c'est pas maintenant que je vais commencer...Surtout avec vous qui êtes bien charmante. Un scandale aussi, c'est la soi-disant "huile d'olive de Provence" qu'on vend sur les marchés aux touristes : une jolie bouteille, une étiquette avec un paysage d'oliveraie, un gentil chiffon de tissu "provençal" entortillé autour du goulot, et les gogos de passage repartent lestés d'un flacon de pure huile d'olives de Provence" (que, vu son prix, ils utiliseront rarement et le jour où ils voudront le faire, elle sera rance) et beaucoup plus légers côté portefeuille. Ca, c'est une saloperie (au goût et pour la manière) et qui fait du tort aux VRAIS producteurs, qui vendent cher, mais de qualité. Un conseil (que bien sûr je ne donnerais pas à ma belle) : ne croyez jamais un homme de prime abord, ma chère. Fût-ce le vôtre... |
| Sujet: Re: Crumble parmigiano / tomates... Ven 28 Oct 2011 - 17:12 | |
| Vous êtes un flatteur, cher Gardian... Mais c'est bien agréable... Je ne voudrais pas que votre charmante épouse en prenne ombrage ! Il y a plein de choses en Provence qui sont des pièges à gogos : l'huile d'olive, la lavande, certaines confitures, etc. C'est vrai que même si j'ai passé la plus grande partie de ma vie en Provence, je ne suis pas "d'origine". Mon mari, si... Mais promis, maintenant, je vais me méfier Amitiés. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Crumble parmigiano / tomates... Ven 28 Oct 2011 - 17:23 | |
| Ma femme, d'abord elle me connaît, elle sait bien que le jour où je cesserai de faire un brin de cour aux jolies Dames, c'est que je serai entre quatre planches. Et puis elle sait aussi que je l'aime, alors ça ne la dérange pas.
Une petite recette toute simple : la purée, elle la fait comme ma mère, à l'huile d'olive, pas de crème, et elle y mélange deux ou trois olives noires hachées fin-fin-fin (surtout pas mixées, c'est un massacre). J'adore ça |
| Sujet: Re: Crumble parmigiano / tomates... Ven 28 Oct 2011 - 18:11 | |
| Mustang, on parle d'huile or il y a de l'huile dans ta recette, donc nous ne sommes pas hors-sujet, lol...
N'empêche, je comprends Erzy (et les touristes) de ne pas vouloir mettre ce prix là pour de l'huile, même si elle est soi-disant meilleure...
Lol Mustang, du mazout, l'huile d'Espagne ! Pourtant c'est fait avec des olives, comme celle de Provence... Bon, c'est vrai que c'est celle que j'ai dû gouter et que je n'ai d'ailleurs pas du tout apprécier, mais de là à dire que c'est du mazout... lol... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Crumble parmigiano / tomates... Ven 28 Oct 2011 - 18:26 | |
| La fessé est de retour, et avec vous j'aurai moins de scrupules, sacrée gamine ! Les huile italiennes, espagnoles, marocaines etc...elles n'ont rien à voir, elles sont pressées de façon industrielle, sans âme, bèèèèrrrkkkk. Une vraie huile d'olive, elle est pressée avec les olives mises dans des scourtins (des paniers en fibre), écrasées sous une brave vieille meule, et elle sent l'olive, le fruit brut, sans acidité. http://www.provenceweb.fr/f/mag/terroir/olives/moulin-huile-olive.htm La plupart des "huiles-à-touristes", elles viennent d'Espagne ou du Maghreb par citernes entières, elles sont reconditionnées et vendues à prix d'or alors que si -pardonnez-moi- ce n'est pas de la m...., c'est au moins son équivalent liquide ! |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Crumble parmigiano / tomates... Ven 28 Oct 2011 - 19:31 | |
| Faut pas en acheter, faut aller visiter un moulin à huile, vous goûterez gratuitement. Et puis avec vous, je galèje, je ne suis jamais fâché. |
| Sujet: Re: Crumble parmigiano / tomates... Ven 28 Oct 2011 - 23:18 | |
| - GARDIAN a écrit:
Une vraie huile d'olive, elle est pressée avec les olives mises dans des scourtins (des paniers en fibre), écrasées sous une brave vieille meule, et elle sent l'olive, le fruit brut, sans acidité.
Oui, là, c'est de la vraie huile, encore que je sois totalement opposé à l'utilisation de centrifugeuse, comme indiqué dans l'article: ce genre de machine, ca enlève une bonne part de l'authenticité du produit... | |
| | | | Erzy Flamme du forum.
| Sujet: Re: Crumble parmigiano / tomates... Sam 29 Oct 2011 - 7:32 | |
| Moi aussi, je suis rassurée, Gardian... par rapport à votre épouse. C'est vrai que les huiles italiennes, espagnoles, du Maghreb sont "industrielles". Et c'est sûr qu'elles n'ont pas le même goût que les huiles faites de manière traditionnelle. Elles sont souvent acides... Mais vu que nous en faisons une assez grosse consommation, et que nous n'avons pas d'olivier à notre disposition, nous n'avons guère le choix. C'est vraiment beaucoup trop cher. J'aime beaucoup faire des purées. Promis, pour la prochaine, j'essaie avec de l'huile d'olive. Votre femme a l'air un vrai cordon-bleu, donc, je lui fais confiance les yeux fermés... Et vous, vous ne faites jamais la cuisine ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Crumble parmigiano / tomates... Sam 29 Oct 2011 - 10:34 | |
| Bien sûr que je fais la cuisine. Ma mère n'a jamais eu de fille, mais elle a toujours exigé (féministe avant la lettre) que je sache faire les tâches ménagères. Ca n'allait pas trop à mon père, un Corse qui estimait que chacun devait rester à sa place, mais elle a tenu bon. "Fils, si tu es seul ça te servira et tu ne dépendras de personne. Et si tu as une femme, tu pourras l'aider parce qu'une épouse c'est pas une servante." Je ne dirai pas que nettoyer ou faire la lessive c 'était la partie de ses leçons que je préférais, mais la cuisine, j'aadorais ça. Et ça n'a pas changé. Et ma femme, c'est à cause de sa mamette qu'elle cuisine si bien. Et à cause de moi. Parce qu'elle était un peu amoureuse du grand cavalier qui travaillait chez son papet, et un jour je lui ai dit "Quand vous saurez bien cuisiner, nous nous marierons" Elle m'a cru et elle a appris. Mais je me suis marié avec une autre (faut dire que quand je lui ai fait cette promesse pour rire, elle avait 8 ou 9 ans) Elle m'en a voulu à mort ! Mais elle a fini par m'avoir, et ce qu'elle a appris n'est pas perdu, Dièu garde ! Pour la centrifugeuse, je suis d'accord. Mais les puristes, les moulins à l'ancienne n'en usent pas. Seulement, c'est tout ce que j'ai trouvé pour l'article. - Spoiler:
NON ! Pas sur la tête !
|
| | | | Erzy Flamme du forum.
| Sujet: Re: Crumble parmigiano / tomates... Sam 29 Oct 2011 - 13:58 | |
| Eh bien Gardian, une vraie féministe avant l'heure votre Maman !!! Un père corse ? Moi, c'est mon grand-père paternel qui est né en Corse, même s'il en est parti vers l'âge d'un an, la famille espérant fuir la misère sur le continent, et s'il n'y est jamais retourné. Mon père non plus, et moi... il a fallu que je connaisse mon mari pour y aller, alors qu'il n'a pas un atome de sang corse... Mais là-bas, quand je dis mon nom de jeune fille et d'où je suis (merci d'ailleurs à un ami du forum qui a retrouvé ces infos), je me sens immédiatement acceptée... Vous allez voir qu'on va découvrir qu'on est cousins... Vous avez osé faire ça à votre future épouse ??? Ma mère s'est mise à la cuisine quand elle s'est mariée, par obligation. Le mariage de mes parents a duré 45 ans, mais pas une fois, elle n'a pris du plaisir à cuisiner. Pourtant, elle ne s'en sortait pas si mal. Sa propre mère, qui était un cordon-bleu, refusait quiconque dans sa cuisine !!! Je dois tenir d'elle : je déteste ça (et comme je suis végétarienne, et que j'aime très peu d'aliments, forcément, ça limite...) Vous ne voulez pas nous vendre un peu d'huile d'olive ? On a déjà du vinaigre de cidre fait par ma meilleure amie, alors, une vraie huile d'olive, on ne dirait pas non... | |
| Sujet: Re: Crumble parmigiano / tomates... Sam 29 Oct 2011 - 23:40 | |
| | |
| Sujet: Re: Crumble parmigiano / tomates... Dim 30 Oct 2011 - 8:03 | |
| Merci de ta générosité, Mustang. Ça va m'être vraiment très utile !!!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Crumble parmigiano / tomates... | |
| |
| | | | Crumble parmigiano / tomates... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|