tu es courageux, car garder un pc portable qui agonise déjà dès la fin de la première année ou de la seconde année... alors qu'un mac, dans 10 ans, il sera encore dans le même état. Donc obsolète ou pas, je préfère me mettre à jour tous les 10 ans que tous les 2 ans (vu l'avancée technologique qu'on a, à part les ports USB, jpense pas qu'ils vont inventer un truc mieux que le wifi ou le bluetooth, c'est pas dans leur intérêt en tout cas).
Linux ? dès le premier jour je l'ai supprimé, donc ça se passe de commentaires.
Quant aux cracks... es-tu sûr qu'ils sont fonctionnels ? Perso, tout est cracké ou presque sur windaube... dont windaube lui-même ! quant à la sécurité, elle aussi est crackée et de toutes façons, comme je m'y connais : tout ou presque est sécurisé
Quant aux jeux... : je ne joue qu'à PES ou aux échecs, donc le reste^^
je pense que tout dépend de l'utilisateur. Si tu es un utilisateur expérimenté, windows suffit; mais si tu as vraiment peur des virus et tout (et selon ton utilisation) il vaut peut être mieux en effet aller sur linux et mac (puisque, vu leur interface, c'est parfait pour les enfants ou autres "amateurs" qui n'en en besoin que pour une utilisation limitée).
Depuis que j'ai eu XP (et donc, les suites) je me suis amusé à tout modifier avec beaucoup de liberté, liberté que ne me donne ni linux ni mac : tu as dû suffisamment me lire pour savoir à quel point je tiens à ma liberté
.