A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie
 
AccueilPortail.Dernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Petit conseil d'amie...

Aller en bas 
+4
Kavi Hendy
Melany
Mustang
Erzy
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy


Féminin Nombre de messages : 5080
Localisation : Le Sud, encore et toujours!
Date d'inscription : 18/09/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Petit conseil d'amie... Left_bar_bleue150/500Petit conseil d'amie... Empty_bar_bleue  (150/500)

Petit conseil d'amie... Empty
MessageSujet: Petit conseil d'amie...   Petit conseil d'amie... EmptyDim 17 Juil 2011 - 15:38


On vous a peut-être déjà demandé, ou on vous demandera un jour, de vous porter caution pour quelqu'un.

Si vous le pouvez, REFUSEZ !!!

Si vous ne pouvez vraiment pas refuser (c'est un de vos enfants par exemple), faites très attention. Se porter caution pour quelqu'un est un acte grave, qui peut vous amener sur la paille.

Vous devez en effet payer toutes les dettes de la personne pour laquelle vous vous êtes engagé.

Alors, deux précautions minimales :

1) Limiter la caution dans la durée. Ne le faites pas de façon illimitée. On ne sait jamais ce que réserve la vie.

2) Mentionnez la somme pour laquelle vous vous portez caution. Si c'est un loyer, c'est le loyer, point à la ligne.

Attention : il peut arriver des changements dans votre existence. Mettons que vous vous soyez porté(e) caution avec votre conjoint. Vous divorcez, et vous étiez caution pour un membre de sa famille à lui (ou elle). Le divorce ne vous dédouane de rien. Vous continuerez à payer jusqu'à la date fixée... et jusqu'à la fin de vos jours si vous n'avez pas donné de limite.

Croyez-moi, je sais de quoi je parle...
Revenir en haut Aller en bas
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang


Masculin Nombre de messages : 10045
Age : 45
Localisation : Oui...
Date d'inscription : 26/11/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Petit conseil d'amie... Left_bar_bleue150/500Petit conseil d'amie... Empty_bar_bleue  (150/500)

Petit conseil d'amie... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil d'amie...   Petit conseil d'amie... EmptyDim 17 Juil 2011 - 15:52

Pour ne pas avoir ce problème, faut être ermite ou sociopathe... lol!

Nan, les bailleurs ne veulent pas s'enquiquiner, alors, ils feront signer pour la durée maximale, pis certains demandeurs sont des laxatifs très efficaces...

Perso, j'connais un gusse qui cherche un appart', mais rien ne lui plait...

'Fin, officiellement, parce que dans les faits, il n'a même pas monté son dossier de demande...(et honnêtement, il préfère squatter chez les copains, vu que c'est moins cher... Petit conseil d'amie... 575601 )

Revenir en haut Aller en bas
http://mustang.forum-actif.net
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Petit conseil d'amie... Left_bar_bleue600/1000Petit conseil d'amie... Empty_bar_bleue  (600/1000)

Petit conseil d'amie... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil d'amie...   Petit conseil d'amie... EmptyDim 17 Juil 2011 - 15:54

Ok, merci beaucoup pour l'info Erzy, je tâcherais de m'en souvenir ! Petit conseil d'amie... 801883
Revenir en haut Aller en bas
Kavi Hendy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Kavi Hendy


Masculin Nombre de messages : 1747
Age : 34
Localisation : dans une chambre...
Date d'inscription : 19/07/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Petit conseil d'amie... Left_bar_bleue100/500Petit conseil d'amie... Empty_bar_bleue  (100/500)

Petit conseil d'amie... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil d'amie...   Petit conseil d'amie... EmptyDim 17 Juil 2011 - 16:28

En fait, c'est au cas par cas. c'est une question de confiance : tu te portes caution pour quelqu'un qui paiera son truc. ta caution est donc juste "pour la déco". par contre, si t'es pas sûre que l'autre va payer son loyer ou autre, bah là, moi aussi je dirais qu'il faut pas se porter caution. Au cas par cas donc Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaindelinde.skyrock.com/
chriss
Flamme du forum.
Flamme du forum.
chriss


Féminin Nombre de messages : 2836
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/03/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Petit conseil d'amie... Left_bar_bleue110/500Petit conseil d'amie... Empty_bar_bleue  (110/500)

Petit conseil d'amie... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil d'amie...   Petit conseil d'amie... EmptyDim 17 Juil 2011 - 20:48


Oui Erzy tu as bien raison

Avant que je ne connaisse mon mari , il s'est porté caution pour l'achat d'une voiture pour son frère

Et devinait qui a du payer la voiture , car son frère ne payait pas
Et en plus il n'en a même pas profité , elle s'est retrouvée à la casse

Alors non même pour quelqu'un de la famille restait méfiant

Merci
Revenir en haut Aller en bas
soldat bleu
Flamme du forum.
Flamme du forum.
soldat bleu


Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/04/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Petit conseil d'amie... Left_bar_bleue125/500Petit conseil d'amie... Empty_bar_bleue  (125/500)

Petit conseil d'amie... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil d'amie...   Petit conseil d'amie... EmptyDim 17 Juil 2011 - 21:54

Erzy, il n'y a vraiment aucun moyen de s'en sortir ? Peut-être parfois en farfouillant sur le net... je me suis retrouvé un jour avec un contrat (ce n'était certes pas aussi grave que ton histoire mais même) sur le dos, et j'étais à première vue en tort à TOUS les niveaux. Et comme tous les délais (qu'on ne m'avait bien sûr JAMAIS mentionnés) étaient expirés, j'étais foutu : une simple conversation téléphonique avait suffit à m'abonner aussi "à durée indéterminée" sans qu'aucun papiers n'aient jamais été signés, et c'est légal en Belgique ! Shocked

Seulement en farfouillant sur le net, j'ai fini par trouver des règles juridiques commerciales qui me donnaient raison, et en m'adressant à un médiateur à qui j'ai expliqué mon problème, j'ai obtenu une rupture de contrat sans le moindre frais ! Ça m'a juste coûté une rédaction détaillée de mon problème, donc juste un peu de temps.

Il suffit que la personne qui t'a fait signer un quelconque contrat ait oublié (et c'est souvent un oubli volontaire) de te formuler un de tes droits (annulation, durée, droit de renoncement, etc) pour obtenir une annulation immédiate.

Il y a toujours une solution, mais le tout est de la trouver. Personne ne peut être contraint à vie à quelque chose. On se garde juste souvent d'avertir les gens de tous leurs droits, mais ils existent !

Dans ton cas, peut-être faut-il plaider l'insolvabilité :

Citation :
L'insolvabilité constitue un phénomène où un particulier ou famille est en incapacité de payer ses dettes auprès d'un ou plusieurs créanciers(banque,
organisme de crédit,loyers d'un propriétaire...)

Citation :
L'insolvabilité d'une personne ne permet pas aux créanciers de récupérer leur argent par faute de moyens,même en cas de vente aux enchères publiques des différents biens de l'insolvable débiteur...
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Linda


Féminin Nombre de messages : 14021
Age : 52
Localisation : Là où je ne veux plus me cacher....
Date d'inscription : 14/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Petit conseil d'amie... Left_bar_bleue190/500Petit conseil d'amie... Empty_bar_bleue  (190/500)

Petit conseil d'amie... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil d'amie...   Petit conseil d'amie... EmptyLun 18 Juil 2011 - 7:22

Woua !
Je connaissais se procédé et j'avais déjà entendu parler de gens qui ne s'en sortaient plus à cause de ces cautions.
J'espère que tout s'arrangera ma Erzy, et que tu trouveras une solution juridique pour sortir de cette situation.

Soldat Bleu a peut être apporté la solution, par l'entremise d'un médiateur qui connait les lois.

Je ne sais pas si c'est pareil en France qu'en Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
soldat bleu
Flamme du forum.
Flamme du forum.
soldat bleu


Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/04/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Petit conseil d'amie... Left_bar_bleue125/500Petit conseil d'amie... Empty_bar_bleue  (125/500)

Petit conseil d'amie... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil d'amie...   Petit conseil d'amie... EmptyLun 18 Juil 2011 - 13:25

J'ajoute que le médiateur qui m'a aidé ne m'a lui aussi strictement rien facturé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy


Féminin Nombre de messages : 5080
Localisation : Le Sud, encore et toujours!
Date d'inscription : 18/09/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Petit conseil d'amie... Left_bar_bleue150/500Petit conseil d'amie... Empty_bar_bleue  (150/500)

Petit conseil d'amie... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil d'amie...   Petit conseil d'amie... EmptyMer 20 Juil 2011 - 8:46


Merci de tout coeur à vous tous. Petit conseil d'amie... 74242

Je répondrai individuellement à ceux qui ont écrit, mais je me rends compte que mon post a pu être mal compris, qu'il était ambigu. Donc, je vais vous donner quelques explications.

J'ai grandi dans un milieu de juristes, avec mon père magistrat. C'est lui (et ses amis) que j'ai toujours entendus dire : "Ne jamais se porter caution, ou mettre des clauses très précises".

Dans mon cas, voilà ce qui s'est passé :

J'ai une belle-fille (la fille de mon mari), qui a 32 ans, son compagnon a 46 ans, ils ont un enfant. Ils vivaient jusqu'alors dans un deux-pièces.

Ma belle-fille a trouvé l'appart de ses rêves il y a environ un mois, mais ils ne vivent que de petits boulots irréguliers. L'appart étant dans les mains d'une agence, elle demandait à son père s'il pouvait se porter caution pour le loyer et les charges. En effet, les agences demandent des justificatifs de revenus mensuels de 3 fois le prix du loyer. Elle n'avait évidemment pas ça, et ce que gagne son père par mois ne suffisait pas.

Je n'ai rien dit mais j'ai réfléchi. Je me suis toujours bien entendue avec ma belle-fille, malgré son côté marginal. Elle ne nous a jamais demandé un sou (pas comme mon beau-fils !!!).
Donc, j'ai proposé à mon mari que nous nous portions tous les deux "caution solidaire". En ajoutant nos deux revenus, ça collait. Ma belle-fille a évidemment été ravie.

Comme ni elle si son copain n'ont ni voiture, ni permis, ni internet etc. , c'est moi qui ai tout fait avec l'agence (à 350 km de chez nous !!!) Coups de téléphone à répétition, mails. Il y avait une bonne quinzaine voire plus de papelards à remplir pour justifier de nos revenus. J'ai passé deux jours à tout retrouver et tout scanner.

Mais, ayant quelques connaissances en droit, j'ai prévenu la femme : le bail étant un bail classique de 3 ans, on se portait caution pour 3 ans, point à la ligne. J'avais alerté mon mari sur ce point, et il était tout à fait d'accord. La femme de l'agence a un peu tiqué, mais c'est la loi. C'est la "caution" (nous) qui fixe la durée. Elle m'a donc dit qu'elle ferait un contrat "personnalisé"...

Et vendredi dernier, nous recevons le bail et un contrat de caution qui nous engageait... pour 12 ans !!! Vous imaginez tout ce qui peut se passer en 12 ans !!!! Ni mon mari ni moi n'étions prêts à accepter une telle clause. Mais l'agence était fermée, ils faisaient le pont...

J'ai donc passé la journée de lundi au téléphone, à contacter toutes les personnes compétentes que je connaissais. Et quand j'ai enfin eu l'agence, j'ai dit que jamais nous ne signerions ça. C'était "3 ans", à prendre ou à laisser.

Donc finalement, elle m'a indiqué les modifications à faire sur le contrat (écrites de ma main, donc qui font foi).

Nous sommes donc caution pour une durée déterminée et pour une somme déterminée.

Ma mise en garde étaient pour tous ceux qui un jour ou l'autre, auraient à affronter le problème, sans forcément en mesurer les conséquences.

Donc, c'est (à peu près) réglé. Il ne reste plus qu'à espérer qu'ils paieront leur loyer... lol!

Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Petit conseil d'amie... Left_bar_bleue600/1000Petit conseil d'amie... Empty_bar_bleue  (600/1000)

Petit conseil d'amie... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil d'amie...   Petit conseil d'amie... EmptyMer 20 Juil 2011 - 9:07

Quel trafic tout de même... silent

C'est vrai que 12 ans, ça faisait beaucoup !

Mais oui ils vont payer leur loyer, ne t'inquiètes pas Erzy ! Petit conseil d'amie... 215873
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petit conseil d'amie... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil d'amie...   Petit conseil d'amie... EmptyMer 20 Juil 2011 - 10:47

Parent ou ami, j'ai toujours dit non et je continuerai à dire non.

J'ai un ami dont le fils voulait partir s'installer au Canada, comme boulanger-pâtissier, il y avait de l'or en barre à gagner. Mais tout était à installer. Dont le four de boulangerie (un sacré morceau, financièrement et en volume). Déjà dévarié de voir partir son fils, le petit dernier, mon ami s'est porté caution pour toutes les installations, le transport du four par bateau etc... Il a pris un mois de congé pour rejoindre son fils et lui donner un coup de main lors de l'ouverture du commerce.

Deux ans plus tard, tout avait foiré, le petit couillon n'a jamais payé un sou, il est revenu en France et il ne parle plus à son père qui continue à payer, et qui s'est trouvé au bord de la faillite.

Même si mon fils n'est pas du genre, je ne prendrai jamais de risques, je veux bien aider "matériellement' et en payant de ma personne. Mais pas financièrement, l'argent est le meilleur moyen de se déchirer.
Revenir en haut Aller en bas
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang


Masculin Nombre de messages : 10045
Age : 45
Localisation : Oui...
Date d'inscription : 26/11/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Petit conseil d'amie... Left_bar_bleue150/500Petit conseil d'amie... Empty_bar_bleue  (150/500)

Petit conseil d'amie... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil d'amie...   Petit conseil d'amie... EmptyMer 20 Juil 2011 - 11:00

Pour émigrer au Canada, c'est assez "spécial"...

D'après mes infos, faut connaitre du monde, ou plutôt avoir des relations là-bas: niveau boulot, les postes sont réservés aux autochtones, et les "étrangers" ne sont embauchés que si les recruteurs n'ont pas d'autre choix...

Pour l'administratif, c'est pire: entre le dossier et les divers entretiens avant départ, il peut se passer pas loin d'un an...

Et sur place, les systèmes d'assurances, de location, etc, etc, ne sont pas les mêmes qu'en Europe, ce qui peut réserver pas mal de surprises...(pas forcément bonnes...)

Revenir en haut Aller en bas
http://mustang.forum-actif.net
Invité
Invité
Anonymous



Petit conseil d'amie... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil d'amie...   Petit conseil d'amie... EmptyMer 20 Juil 2011 - 11:14

C'était dans la banlieue de Sherbrook, la municipalité cherchait des artisans pour maintenir la vie de l'endroit. On leur promettait presque de dérouler le tapis rouge.

Seulement, les Canadiens, ils ne sont pas comme nous. Ils commandent un immense gâteau pour une fête, mais le reste du temps, ils ne sont pas très pâtisserie. La femme du marrias avait commencé à faire des soupes, des quiches, etc...et ça marchait bien. Elle avait incité son mari à faire des pains spéciaux, pour ça aussi il y avait de la demande. Mais l'autre, testard pire qu'un cent de biou, c'était lui le chef, on faisait comme il voulait, un point, c'est tout. Il a continué à produire comme en France, à faire des tartelettes, des religieuses, des choux et des babas etc...Et il s'est cassé la g.....e.
Revenir en haut Aller en bas
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang


Masculin Nombre de messages : 10045
Age : 45
Localisation : Oui...
Date d'inscription : 26/11/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Petit conseil d'amie... Left_bar_bleue150/500Petit conseil d'amie... Empty_bar_bleue  (150/500)

Petit conseil d'amie... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil d'amie...   Petit conseil d'amie... EmptyMer 20 Juil 2011 - 11:22

Ah d'accord: il est passé pour le "maudit français", comme ils disent là-bas...

C'est terrible, de ne pas s'adapter à un pays, ou une région...
Revenir en haut Aller en bas
http://mustang.forum-actif.net
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Petit conseil d'amie... Left_bar_bleue600/1000Petit conseil d'amie... Empty_bar_bleue  (600/1000)

Petit conseil d'amie... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil d'amie...   Petit conseil d'amie... EmptyMer 20 Juil 2011 - 14:04

Et bien, c'est une sacré histoire Gardian... je plains le père qui continue à payer pour son fils !

Bon, euh, Erzy, j'espère que ça ne va pas se passer comme ça avec ta belle-fille... silent


Je ne savais pas que c'était si dur d'aller s'installer au Canada !
Revenir en haut Aller en bas
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang


Masculin Nombre de messages : 10045
Age : 45
Localisation : Oui...
Date d'inscription : 26/11/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Petit conseil d'amie... Left_bar_bleue150/500Petit conseil d'amie... Empty_bar_bleue  (150/500)

Petit conseil d'amie... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil d'amie...   Petit conseil d'amie... EmptyMer 20 Juil 2011 - 15:02

Melany a écrit:
Je ne savais pas que c'était si dur d'aller s'installer au Canada !

Et encore, j'ai fait court... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://mustang.forum-actif.net
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Petit conseil d'amie... Left_bar_bleue600/1000Petit conseil d'amie... Empty_bar_bleue  (600/1000)

Petit conseil d'amie... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil d'amie...   Petit conseil d'amie... EmptyMer 20 Juil 2011 - 15:04

C'est vraiment compliqué et long tout de même.

Il ne veulent pas de nous, les Canadiens ! silent
Revenir en haut Aller en bas
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang


Masculin Nombre de messages : 10045
Age : 45
Localisation : Oui...
Date d'inscription : 26/11/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Petit conseil d'amie... Left_bar_bleue150/500Petit conseil d'amie... Empty_bar_bleue  (150/500)

Petit conseil d'amie... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil d'amie...   Petit conseil d'amie... EmptyMer 20 Juil 2011 - 15:07

C'est comme partout: tout d'la faute aux bureaucrates... Petit conseil d'amie... 575601 lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mustang.forum-actif.net
Kavi Hendy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Kavi Hendy


Masculin Nombre de messages : 1747
Age : 34
Localisation : dans une chambre...
Date d'inscription : 19/07/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Petit conseil d'amie... Left_bar_bleue100/500Petit conseil d'amie... Empty_bar_bleue  (100/500)

Petit conseil d'amie... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil d'amie...   Petit conseil d'amie... EmptyMer 20 Juil 2011 - 15:11

Au Japon, c'est encore plus dur tu sais *-) ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaindelinde.skyrock.com/
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Petit conseil d'amie... Left_bar_bleue600/1000Petit conseil d'amie... Empty_bar_bleue  (600/1000)

Petit conseil d'amie... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil d'amie...   Petit conseil d'amie... EmptyMer 20 Juil 2011 - 15:16

Ah oui ? Et bien... silent
Revenir en haut Aller en bas
zuran
Flamme du forum.
Flamme du forum.
zuran


Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 30/05/2011

Petit conseil d'amie... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil d'amie...   Petit conseil d'amie... EmptyMer 20 Juil 2011 - 17:05

Merci pour ce conseil.

Ça veut dire quoi " sociopathe..."?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petit conseil d'amie... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil d'amie...   Petit conseil d'amie... EmptyMer 20 Juil 2011 - 17:25

Antisocial, qui ne ressent pas les émotions humaines, indifférents aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
zuran
Flamme du forum.
Flamme du forum.
zuran


Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 30/05/2011

Petit conseil d'amie... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil d'amie...   Petit conseil d'amie... EmptyMer 20 Juil 2011 - 18:31

J'ai un peu de ça je crois... mais je suis humain aussi... suis bizarre...^^
Revenir en haut Aller en bas
soldat bleu
Flamme du forum.
Flamme du forum.
soldat bleu


Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/04/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Petit conseil d'amie... Left_bar_bleue125/500Petit conseil d'amie... Empty_bar_bleue  (125/500)

Petit conseil d'amie... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil d'amie...   Petit conseil d'amie... EmptyMer 20 Juil 2011 - 18:34

Je pense que si tu l'étais vraiment, tu n'aurais jamais débarqué sur ce forum ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kavi Hendy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Kavi Hendy


Masculin Nombre de messages : 1747
Age : 34
Localisation : dans une chambre...
Date d'inscription : 19/07/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Petit conseil d'amie... Left_bar_bleue100/500Petit conseil d'amie... Empty_bar_bleue  (100/500)

Petit conseil d'amie... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil d'amie...   Petit conseil d'amie... EmptyMer 20 Juil 2011 - 18:37

je suis du même avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaindelinde.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Petit conseil d'amie... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil d'amie...   Petit conseil d'amie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit conseil d'amie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BONJOUR PETIT PRINCE, cher petit Noah
» Un petit mot.
» Le petit monde des BJD
» Un petit arbre.
» Ce petit bout de moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides :: Lieu de partage. :: Parlons de tout.-
Sauter vers: