Il était une fois un ogre d’Amazonie qui cherchait la sève orangée du légendaire baobab « Famaté ». Mais il ne se rappelait plus le chemin vers l’arbre sacré.
La terre se mit à trembler.
L’ogre regarda le ciel.
Les perroquets ambrés virevoltaient avec frénésie, les lézards à trois antennes sautaient de racine en racine.
L’orage menaçait.
L’ogre se leva avec force.
De l’autre côté de la forêt, la reine des taupes s’apprêtait à convoquer sa fidèle tribu. L’heure était venue pour elle de les quitter. Son destin était écrit. Elle devait retrouver Famaté. Elle entendait déjà les pleurs des siens. Mais il était temps de leur parler.
Elle les regarda longuement en s’arrêtant un instant sur chacun d’entre eux. Elle savait qu’ils allaient tous lui manquer.
Je crois qu’ils le savaient eux aussi.
« Je dois aller rejoindre Famaté ». Ils ne dirent rien mais elle entendit les palpitations de leurs oreilles.
L’ogre prit le chemin de ses ancêtres. Il allait devoir affronter les amazones du territoire sacré des kamatchés olilablanchis, rugir sur ces fouines au museau ensanglanté, explorer la terre du dernier tigre.
Le voyage avait commencé depuis longtemps déjà.
Famaté l’appelait. Il connaissait sa voix.
Il se demanda si sa sœur la reine des taupes avait entendu l’appel de la lumière cellulaire.
Un craquement se fit entendre. L’ogre renifla mais le bruit s’intensifia. Les frétillements du papillon de son cœur s’accélérèrent. La forêt entière s’arrêta de respirer.
Pourquoi maintenant ?
Seul, Famaté le savait.
L’ogre se retourna.
L’âme de Famaté se trouvait là, tout autour de lui. Il pouvait sentir sa chaleur. Qu’il était bon de se sentir chez soi en soi.
L’ogre pensa à sœur, la reine des taupes. Son tour viendrait à elle aussi.
Il marcha longtemps au côté de l’âme de Famaté. Il n’avait pas eu besoin de la chercher. Elle était venue jusqu’à lui. Il était prêt à affronter tous les obstacles. Ses énormes pieds ne semblaient plus marteler cette terre assassinée. Ses pieds caressaient à nouveau ce sol jadis aimé. Il résonnait dans ses veines les couleurs d’une chanson lointaine.
Peut-être serait-ce son dernier voyage. La légende disait que l’âme de la forêt allait se réveiller à la naissance d’un monde nouveau. Il était en marche pour faire que ce monde change. Famaté l’avait rappelé à lui-même.
Le serpent tornicolore s’enroula autour du tronc de Famaté.
Non loin de là, la reine des taupes prenait soin de partager ses dernières paroles avec les siens. Ces instants allaient devenir pour certains le symbole de liberté. Pour d’autres, ces instants étaient des moments de pure tristesse.
Elle ne voulait en oublier aucun. Chacun était unique et avait une place particulière dans son esprit. Elle était ce qu’elle était grâce à ceux qui avaient fait partie de sa longue vie de reine. Deux mille ans s’étaient écoulés déjà…
Paix si Mixte s’approcha d’elle et lui renifla le museau. Elle était l’élue de Famaté et du cœur de la forêt. Elle ne voyait rien mais elle saurait un jour utiliser cette obscurité en lumière. Elle était pure comme l’eau de la source de tashmagandi.