A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie
 
AccueilPortail.Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 Attaque de requin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Linda


Féminin Nombre de messages : 14021
Age : 52
Localisation : Là où je ne veux plus me cacher....
Date d'inscription : 14/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Attaque de requin Left_bar_bleue190/500Attaque de requin Empty_bar_bleue  (190/500)

Attaque de requin Empty
MessageSujet: Attaque de requin   Attaque de requin EmptyDim 5 Juil 2009 - 21:09

Attaque de requin


Comment ne pas en parler, si on parle de requin... ce n'est pas une question mais une constatation.

Les attaques de requins sur l'homme sont rares et exceptionnelles. Les raisons conduisant à une attaque ne sont pas toutes connues ou bien définies ; le manque de données fait qu'il est délicat d'en déduire des statistiques fiables. Le comportement en milieu naturel des requins est également mal connu (et peu étudié) tout ceci contribue à ce qu'il n'y ait pas de systématique en la matière.

Classification des attaques

On distingue deux catégories d'attaque :

* attaque provoquée,
* attaque non provoquée.

La différence est fondamentale car bon nombre d'accidents avec des requins sont des attaques provoquées et pourraient être évitées par une meilleure connaissance du comportement de ces animaux et par le respect strict de quelques règles de bon sens.

Attaque provoquée

Dans ce cas de figure c'est le comportement de l'homme qui entraîne l'attaque du requin, on peut en particulier citer :

* pêcher un requin
* pêcher en apnée des poissons en présence de requins
* harceler un requin

Attaque non provoquée

Il s'agit d'une attaque dont la raison n'est pas imputable directement à un acte de la part de la victime. Néanmoins certains facteurs peuvent favoriser une attaque non provoquée.


Répartition géographique des attaques de requins dans le monde.
Carte présentant la répartition géographique des attaques de requins dans le monde

Attaque de requin Img-2300013c3v4

Cette carte a été établie à partir des données du « Shark Attack File », le registre des attaques de requins maintenu par le Muséum d'Histoire Naturelle de Floride. Seules les attaques non provoquées ayant été recensées de 1580 à 2004 y figurent.


Les États-Unis et plus particulièrement la Floride est l'un des lieux où statistiquement il y a le plus d'attaques de requins. Ce fait est à mettre sur le compte du nombre important de baigneurs et de la proximité des squales, qui augmente d'autant la probabilité d'une rencontre, et donc le risque d'une attaque. Il y a également le fait que cette région, ainsi que quelques autres, font l'objet d'une surveillance et d'un suivi particulièrement minutieux, contrairement à d'autres où les attaques ne sont pas répertoriées.

Quelques chiffres

L'Australie présente des caractéristiques intéressantes en matière d'attaques non provoquées de requins :

* les trois espèces de requins les plus dangereuses sont présentes,
* une proportion importante de la population vit en bordure des côtes,
* beaucoup d'activités nautiques et de pêche sont pratiquées régulièrement.

Le risque d'être tué en Australie (sur la période 1980-1990) par une attaque non provoquée de requin comparé à :

* un accident mortel de plongée était 10 fois moindre,
* une noyade était 300 fois moindre,
* un accident mortel de la circulation était 3000 fois moindre.

Une attaque de requin n'est pas toujours fatale. En moyenne et dans le monde sur la période 1990 - 2004, 11% des attaques non provoquées ont été mortelles.

Pour beaucoup de ces attaques la mort est imputable en majorité au délai trop long d'intervention des secours compte tenu du lieu où l'attaque se produit et de la nature des blessures (hémorragie).

Ces chiffres sont certainement minorés dans la mesure où certains pays ne maintiennent pas des statistiques très fiables et que les attaques en milieu pélagique lors de catastrophes maritimes ne sont que très peu documentées.

L'évolution des chiffres d'attaque année après année n'a guère de signification. D'une part parce que le nombre d'attaques rapporté à la population vivant à proximité des côtes est infime et que d'autre part un très grand nombre de facteurs vont influer sur la présence ou non de requins dans une zone géographique donnée. Par exemple le changement des courants marins lié au phénomène El Niño.

Facteurs pouvant favoriser une rencontre avec un requin

Avant qu'une attaque ne puisse se produire, il faut qu'il y ait une rencontre entre un homme et un requin. Or, comme les ressources de poissons pélagiques s'épuisent dans les océans, les requins ont tendance à se rapprocher des côtes pour trouver de la nourriture. Dans le même temps les activités nautiques se développent et sont plus accessibles donc le nombre de personnes pouvant potentiellement être en contact avec des requins - même si la population mondiale de ces derniers tend à diminuer - augmente. Toutefois, certains lieux présentent des caractéristiques qui augmentent la probabilité d'une rencontre avec un requin, on peut en particulier citer :

* les récifs externes (tombants) sont un des lieux de chasse favoris des requins, c'est également ici que se forment les vagues qui intéressent les surfeurs,
* les eaux turpides que l'on trouve dans les ports, les estuaires, à proximité des complexes agro-alimentaires qui rejettent leur déchets dans la mer.

Par ailleurs, les requins chassant, pour une bonne partie, plutôt la nuit mieux vaut éviter de se baigner alors que le soleil est couché ou bien pas encore levé. Toutefois le « pic » des attaques est selon certaines études plutôt situé entre 14 et 18 h.

Une rencontre n'implique pas une attaque : beaucoup de baigneurs ont côtoyé des requins sans s'en apercevoir et sans autre conséquence.

Facteurs pouvant inciter un requin à attaquer

Le facteur certainement le plus propice à favoriser les attaques de requins consiste à alimenter directement ou indirectement en quantité et régulièrement sur une même zone des requins.

En effet, les conséquences qui en découlent font que les requins :

* se sédentarisent,
* perdent leur inhibition envers l'homme,
* s'habituent à recevoir de la nourriture,
* risquent d'être en frénésie alimentaire.

Lors des attaques en Floride en 2001, les plongées visant à nourrir les requins (shark feeding) ont été mises en cause, toutefois ces plongées s'effectuaient au large à plusieurs kilomètres des côtes, en revanche il semble avéré que la cause de la présence des requins à proximité des plages était plutôt due aux pêcheurs amateurs qui opéraient en nombre depuis les pontons.

Le rejet de déchets à l'eau par des bateaux est également un facteur contribuant à sédentariser des requins. Une corrélation entre le nombre de bateaux et le nombre de requins dans une zone donnée a été démontrée.

Les couleurs vives pourraient être un facteur d'attraction des requins, de même que des objets brillants. Les extrémités des doigts après une certaine période sous l'eau ont tendance à ressembler à de la chair de poisson et peuvent susciter l'intérêt d'un requin ou d'autres poissons.


Motivation d'une attaque

Il y a différentes hypothèses. Si certaines semblent être très probables comme la défense, d'autres font l'objet de beaucoup plus de prudence par manque de données et de faits avérés. Notons également que l'espèce doit être impérativement prise en considération car le comportement peut être très spécifique.

La défense

Un animal sauvage acculé se défendra, il n'y a pas d'exception avec les requins. Ainsi R. H. Johnson dans son ouvrage « Sharks of tropical and temperate seas » conclut sur une série d'expériences menées avec des requins gris qu'obstruer la possibilité d'évolution d'un requin de telle sorte que pour s'échapper il soit obligé de passer à proximité de l'intrus provoque les signes préalables à une attaque : la posture (display en anglais). Certaines actions irréfléchies conduiront un requin à l'attaque, des cas de plongeurs et de baigneurs s'étant « amusé » à tirer la queue d'un requin peuvent en témoigner.

La territorialité


Comportement du requin gris de récif
Attaque de requin Img-230339qdm7o


Cette notion n'est pas encore bien définie et n'est présente que chez quelques espèces comme le requin gris et le requin à pointes blanches de récif. Une violation de l'espace vital du requin entraînera un avertissement de celui-ci sous la forme d'une nage très exagérée et saccadée ainsi qu'un abaissement notable des nageoires pectorales. Si la violation de l'espace vital ne disparaît pas ou se fait plus pressante, la probabilité d'une attaque devient forte. On parle de territorialité mais il ne faut pas voir que l'aspect géographique. Un requin à pointes noires chassant en présence de requins gris peut être perçu aussi comme une violation de territorialité, de même qu'un pêcheur pourra être assimilé à un concurrent.

L'alimentation

Cette hypothèse qui était largement admise est de plus en plus mise à mal. Excepté peut être le cas du requin tigre qui est surnommé « la poubelle des océans », l'homme n'est pas un aliment satisfaisant pour des grands requins comme le requin blanc qui ont besoin d'aliments très riches en graisse. Les attaques étant le plus souvent du type « mordu relâché » (attaque qui peut tout de même provoquer de sérieux dégâts) il est difficile d'y voir là une motivation alimentaire.

L'erreur d'identification

Cette hypothèse semble être en perte de vitesse depuis que la connaissance sur les requins progresse, nous savons aujourd'hui que beaucoup de requins ont une excellente vision. Toutefois, la similitude avec une proie pourrait inciter un requin à réaliser une morsure exploratoire ; cependant il semble que l'on ne puisse pas parler d'erreur d'identification dans la mesure où la technique d'attaque, le plus souvent, n'est pas similaire à celle utilisée avec les proies habituelles : aucun cas d'attaque d'un homme par un requin blanc en Afrique du Sud selon la technique du saut (breaching) n'est connu.


La curiosité


Bien que cette hypothèse puisse sembler peu crédible de prime abord elle est confortée par de nombreux points :

* la motivation alimentaire semble être une raison assez marginale
* des expériences réalisées avec des objets divers et des requins blancs démontrent que les requins réalisent une morsure d'exploration afin d'analyser plus en détail les objets, en effet en l'absence de membre de préhension c'est la gueule qui sert à cet effet
* la majorité des « attaques » sont de type « mordu relâché » et semblent donc être plus exploratoires qu'alimentaires

La frénésie alimentaire

Ce n'est pas à proprement parler une attaque, c'est un état d'excitation de requins en groupe en présence d'un fort stimulus alimentaire qui les rend susceptibles de mordre tout ce qui est à proximité (y compris d'autres requins), les morsures sont du type « mordu relâché ». Les plongeurs pratiquant du « shark feeding » sont particulièrement exposés mais également les pêcheurs en apnée.

Que faire en présence d'un requin ?

Note importante : rien ne saurait remplacer la connaissance et l'expérience, aussi veuillez considérer les quelques indications ci-dessous comme des règles de bon sens sans plus et sans garantie.

Comment réagir face à un requin

1. Ne pas fuir.
2. Tendre vers le requin un objet de 60 à 90 cm de long. Attention : ne pas s'en servir pour frapper ou blesser le requin. Cela ne ferait que l'exciter.
3. Si l'on est deux, se mettre dos à dos. Si l'on est seul, se coller le plus près possible d'une protection (le fond, un mouillage, la coque du bateau, etc).
4. Essayer de sortir de l'eau en reculant lentement. Surveiller les réactions du requin et faire attention à ses jambes, vulnérables à une attaque par en dessous.

À éviter

1. Ne pas plonger dans les zones où les requins se nourrissent. Comme les eaux troubles ou sales à proximité d'une décharge ou de l'embouchure d'une rivière.
2. Ne pas plonger la nuit : c'est le moment où les requins sont les plus actifs.
3. Ne pas plonger lorsque l'on a une plaie ouverte car cela est susceptible d'exciter des requins (et pour les femmes ne pas plonger pendant les règles).
4. Ne pas porter d'objets scintillants ou de vêtements de couleur trop vive, qui pourraient être un facteur d'attraction.



Attaques célèbres


Le croiseur américain USS Indianapolis a été coulé au large lors du retour d'une mission secrète durant la Seconde Guerre mondiale, la livraison des bombes atomiques sur l'île de Tinian, le 26 juillet 1945, par un sous-marin japonais. Les secours tardèrent plusieurs jours et sur les 900 rescapés de l'attaque seuls 316 survécurent. Les rapports mentionnent que les requins harcelèrent les naufragés nuit et jour durant plusieurs jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
Invité
Invité
Anonymous



Attaque de requin Empty
MessageSujet: Re: Attaque de requin   Attaque de requin EmptyDim 5 Juil 2009 - 21:24

Il y a également le fait qu'il faut être aimable
avec les requins
un requin qui se sent acculé verbalement
peut en venir aux mains (enfin aux nageoires)
et de ce fait
en arriver à certaines extrêmités que lui-même n'aurait peut-être pas voulu

il est donc recommandé de faire usage d'un français raffiné
de mettre les formes
si en mer, par aventure
l'opportunité se présentait
de faire la rencontre d'un distingué requin

prière de vous essuyer les pieds avant d'entrer chez les requins, ils sont très à cheval sur ce principe
également, il est très important de bien se tenir à table
si un requin est votre hôte soyez courtois
pour tout convive il convient qu'on vive quand on est l'illustre invité d'un requin
pour cela quelques leçons de maintien ne sont pas fortuites
par ailleurs, il est très mal vu chez les requins de manger avec les doigts (s'il vous en reste)

en conclusion, ne courroucez pas les requins avec des manières désobligeantes
& si un requin vous demande poliment de vous arracher la jambe
ne faîtes pas d'histoires..

ahh que la vie serait tellement plus simple si tout le monde y mettait un peu du sien..


Dernière édition par Deepy le Dim 5 Juil 2009 - 22:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Linda


Féminin Nombre de messages : 14021
Age : 52
Localisation : Là où je ne veux plus me cacher....
Date d'inscription : 14/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Attaque de requin Left_bar_bleue190/500Attaque de requin Empty_bar_bleue  (190/500)

Attaque de requin Empty
MessageSujet: Re: Attaque de requin   Attaque de requin EmptyDim 5 Juil 2009 - 21:34

Shocked Attaque de requin 415486

Il y a de l'idée ! Attaque de requin 333672
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
Invité
Invité
Anonymous



Attaque de requin Empty
MessageSujet: Re: Attaque de requin   Attaque de requin EmptyDim 5 Juil 2009 - 21:41

tu trouves?
lol ; ))
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Linda


Féminin Nombre de messages : 14021
Age : 52
Localisation : Là où je ne veux plus me cacher....
Date d'inscription : 14/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Attaque de requin Left_bar_bleue190/500Attaque de requin Empty_bar_bleue  (190/500)

Attaque de requin Empty
MessageSujet: Re: Attaque de requin   Attaque de requin EmptyDim 5 Juil 2009 - 21:45

Attaque de requin 89742 Ohhhhhhhhhhhhhh Yearrrrrrrrrrr !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Attaque de requin Left_bar_bleue600/1000Attaque de requin Empty_bar_bleue  (600/1000)

Attaque de requin Empty
MessageSujet: Re: Attaque de requin   Attaque de requin EmptyLun 6 Juil 2009 - 6:32

LOL Deepy !! Smile

Merci Linda pour tes explications sur les attaques de requin !! Attaque de requin 333672
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Linda


Féminin Nombre de messages : 14021
Age : 52
Localisation : Là où je ne veux plus me cacher....
Date d'inscription : 14/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Attaque de requin Left_bar_bleue190/500Attaque de requin Empty_bar_bleue  (190/500)

Attaque de requin Empty
MessageSujet: Re: Attaque de requin   Attaque de requin EmptyLun 6 Juil 2009 - 8:09

Laughing De rien poupette.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
-Méphisto-
Etincelle
Etincelle
-Méphisto-


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 11/08/2009

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Attaque de requin Left_bar_bleue100/500Attaque de requin Empty_bar_bleue  (100/500)

Attaque de requin Empty
MessageSujet: Re: Attaque de requin   Attaque de requin EmptySam 15 Aoû 2009 - 11:06

Je connaissais il y a dix ans une Guyannaise à qui il manquait une jambe ...

Elle allait souvent sur une île à la nage avec des mais et me disait que lorsqu'il y avait des dauphins, c'est qu'il n'y avait pas de requins ...

Au retour, ils ont oublié de regarder ... les dauphins n'étaient plus là ...

Ils ont soudain aperçu les requins et ont nagé le plus vite possible ... Elle a senti quelque chose lui toucher la jambe, comme une fracture, mais la panique était telle qu'elle m'a dit ne pas avoir senti de douleur ... une trainée rouge la suivait ...

Arrivée sur la berge ... elle ne pouvait plus se lever, il lui manquait une jambe ...pale et là la douleur est apparue, fulgurante ...


Mais en effet ce genre d'attaque reste rare dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Linda


Féminin Nombre de messages : 14021
Age : 52
Localisation : Là où je ne veux plus me cacher....
Date d'inscription : 14/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Attaque de requin Left_bar_bleue190/500Attaque de requin Empty_bar_bleue  (190/500)

Attaque de requin Empty
MessageSujet: Re: Attaque de requin   Attaque de requin EmptySam 15 Aoû 2009 - 20:49

Exact. D'ailleurs, la plus part des victimes, ne parlent pas de "douleurs" lors des attaques, elles sentent les attaques, les chocs. C'est comme si elles étaient anesthésiées, et la douleur apparait dès qu'elles sortent de l'eau.
Cela a l'air étrange, mais c'est ce que relatent la grande majorité des anecdotes sur ce sujet. Par contre, pour ma part, je pense que cela relate des morsures au niveaux des membres inférieurs et supérieurs, je pense qu'une personne comme Rodney Fox, qui s'est fait "croquer" le torse, a du vraiment souffrir et sentir la douleur. Mais là, je ne suis pas bien placée pour en parler, puisque, heureusement, je ne l'ai jamais vécu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
Gwalm
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Gwalm


Masculin Nombre de messages : 584
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/07/2009

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Attaque de requin Left_bar_bleue130/500Attaque de requin Empty_bar_bleue  (130/500)

Attaque de requin Empty
MessageSujet: Re: Attaque de requin   Attaque de requin EmptySam 15 Aoû 2009 - 21:32

Surement que le cerveau choisit de ne pas exciter les nerfs pour pouvoir continué a donné l'ordre de nager. Je dis sa juste parce qu’on ne sait pas encore tout de quoi le cerveau est capable de faire Smile

Sinon voici une attaque surprenante d'un requin lutin. Ce requin vit dans les eaux japonaise, il pond c'est œuf dans les eaux profonde et pollué de la baie de Tokyo (pour une fois la pollution humaine a été "bénéfique" puisqu'il c'est formé beaucoup de plancton dans les haut-profonde et qui a ainsi développé une faune incroyable a une tel profondeur).
Son long nez lui permet de sondé les profondeurs puis il attaque ses proie en projetant sa mâchoire Attaque de requin 817178



Le commentateur japonais le décrit comme un Akuma c'est à dire un Démon. Le requin n'avait pas l'intention d'attaqué les plongeur mais celui-ci eu un reflexe de défense âpres avoir heurté le bras du nageur. Celui ci n'a rien eu puisque les dents du requin lutin son trop courte et fine et sa mâchoire pas assez puissante.
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Linda


Féminin Nombre de messages : 14021
Age : 52
Localisation : Là où je ne veux plus me cacher....
Date d'inscription : 14/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Attaque de requin Left_bar_bleue190/500Attaque de requin Empty_bar_bleue  (190/500)

Attaque de requin Empty
MessageSujet: Re: Attaque de requin   Attaque de requin EmptyDim 16 Aoû 2009 - 10:22

Son aileron caudale a du finir dans la soupe des japonais, qui sont si friands de ce met. Evil or Very Mad
J'ai vu Ushuaïa, la semaine dernière, et de voir que l'on tue ces requins par centaines, juste pour manger les ailerons, me rend malade ! A peine l'aileron coupé, on les balances par dessus bord et ils vont agoniser des heures au fil des courants ! C'est ignoble.
Les japonais et les chinois, avec leurs brochettes de chien , de rats ou leurs soupes aux requins, la chasse à la baleine... Ils me tapent largement sur les nerfs ! Après ils peuvent toujours faire des dessins animés qui parlent de paix et d'amour. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
-Méphisto-
Etincelle
Etincelle
-Méphisto-


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 11/08/2009

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Attaque de requin Left_bar_bleue100/500Attaque de requin Empty_bar_bleue  (100/500)

Attaque de requin Empty
MessageSujet: Re: Attaque de requin   Attaque de requin EmptyDim 16 Aoû 2009 - 11:16

C'est très étrange de voir cette gueule qui se déboite facilement comme ça Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Linda


Féminin Nombre de messages : 14021
Age : 52
Localisation : Là où je ne veux plus me cacher....
Date d'inscription : 14/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Attaque de requin Left_bar_bleue190/500Attaque de requin Empty_bar_bleue  (190/500)

Attaque de requin Empty
MessageSujet: Re: Attaque de requin   Attaque de requin EmptyDim 16 Aoû 2009 - 11:46

Ils ont plus ou moins tous la faculté de jouer aux Aliens (avec Sigourney Weaver) et de déployer leur mâchoire vers l'avant.


Haaaaaaaaaaa..... Attaque de requin 3913 J'vais l'avoir la méchante bébête !!!...Attaque de requin Img-134229gak1e

Après je la balance à la mer et ... Plouf ! Bon appétit les requins.
Attaque de requin Img-134529cez5a
Attaque de requin Img-134616g9tmr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
Gwalm
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Gwalm


Masculin Nombre de messages : 584
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/07/2009

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Attaque de requin Left_bar_bleue130/500Attaque de requin Empty_bar_bleue  (130/500)

Attaque de requin Empty
MessageSujet: Re: Attaque de requin   Attaque de requin EmptyDim 16 Aoû 2009 - 16:03

On mange bien des grenouilles et des escargots.
A non pas tous les Français ben la bas c'est pareil tous les Japonais ne mange pas de chien, rats ou autres insectes. Y'en a même qui déteste les sushi x)

Sinon c'est clair que ce que tu raconte est horrible.
De même pour certain chasseur occidentaux qui tue les mamans bambie Sad (souvenir d’un certain dessin animé quia choqué toute une génération lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Linda


Féminin Nombre de messages : 14021
Age : 52
Localisation : Là où je ne veux plus me cacher....
Date d'inscription : 14/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Attaque de requin Left_bar_bleue190/500Attaque de requin Empty_bar_bleue  (190/500)

Attaque de requin Empty
MessageSujet: Re: Attaque de requin   Attaque de requin EmptyMar 18 Aoû 2009 - 8:58

Oui tu as raison Gwalm, ne généralisons pas. Je ne mange pas de grenouilles ni d'escargots. Laughing
Mais le procédé est le même.
N'empêche je trouve ça horrible. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
Contenu sponsorisé





Attaque de requin Empty
MessageSujet: Re: Attaque de requin   Attaque de requin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attaque de requin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Requin renard
» Requin à nez noir
» Requin cuivre
» Requin aveugle des roches
» Le requin pointe blanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides :: Lieu de partage. :: Notre coin oxygène... :: Passion.S des membres.-
Sauter vers: