Le requin pointe blanche ou requin à pointes blanches de récif ou encore requin houareau
Le requin pointe blanche ou requin à pointes blanches de récif ou encore requin houareau (Carcharhinus albimarginatus) est un requin de récif reconnaissable par l'extrémité blanche de ses nageoires pectorales, dorsale et caudale.
Confusion possible Compte tenu de la multiplicité des noms vernaculaires ce requin ne doit pas être confondu avec le requin corail (Trianodon obesus) appelé également requin à pointes blanches de corail ou avec le requin longimane (Carcharhinus longimanus) appelé également requin à ailerons blancs du large.
Description Outre la coloration blanche de l'extrémité de ses nageoires, le requin à pointes blanches de récif est un requin plus imposant et massif que le requin gris de récif (Carcharhinus amblyrhynchos), son dos est gris bleuté. Les femelles peuvent atteindre une taille maximale estimée à 3 mètres, les mâles ne dépasseraient pas 2,5 mètres.
Distribution Océan Indien, océan Pacifique occidental et central, Mer Rouge à proximité des tombants des récifs extérieurs et des haut-fonds au large, rarement observé à faible profondeur, il évolue habituellement entre 30 et 800 mètres de profondeur.
Alimentation Essentiellement constituée de poissons benthiques mais également à l'occasion de raies, petits requins, céphalopodes.
Reproduction Ce requin est vivipare. L'âge de la maturité sexuelle est inconnu, durée de la gestation estimée à un an, de 1 à 11 embryons, taille de 55 à 80 cm à la naissance.
Comportement Ce requin est assez mal connu, toutefois son comportement territorial laisse à penser qu'il serait plutôt sédentaire.
Danger pour l'hommeCe requin est généralement indifférent envers les plongeurs, cependant sa taille et sa denture présentent un réel danger. Le registre international des attaques de requins (ISAF) indique 3 attaques provoquées non fatales par cette espèce sur la période 1580-2006. Toutefois, en condition de stimulation alimentaire le risque existe.