Je comprends votre malaise. Si ça peut vous rassurer, j'ai fais venir un technicien pour qu'il répare ma chaudière : ))
Je ne me moque pas. Peut on changer ou influencer le cours des choses, cette correction n'est elle pas déjà prise en compte
Je me reveille très souvent à 4H quelque soit le fuseau horaire, dois-je me demander si cela a une signification ?
On m'a souvent dit d'être attentive aux signes...
Se faisant, une autre question s'est imposée :
Si le destin d'un individu est le futur qui l'attend , peut on considérer que ce futur est une conjonction de plusieurs facteurs ?
- les chaînes causales, enchaînements des causes à effets (le Karma des Hindous), qui constituent la ligne de moindre résistance,
- le hasard, constitué d'événements qui ne sont pas, a priori, rattachés à des chaînes causales ("Act of God" des anglais),
- l'intervention active (consciente et inconsciente de l'homme par sa volonté et ses désirs).
Le hasard est-il compatible avec le destin ou la fatalité
:A +: Ma conclusion :
si j'accepte l'absence de causalité mentale = j'entretiens une sorte d’illusion de
contrôle de mes actes, je contrôle les évènements de ma vie...
La preuve ?
Le feu, la fumé, moi bougonnant tranquillement sur une chaise...
Je suis extrême et accro à l'adrénaline certes, mais pas insensible au danger.
Conclusion :
une situation peut être menaçante, sans pour autant être dangereuse, si je bougonne, c'est que je suis consciente de cet état. Je bougonne=il y a menace en la demeure. Je ne cours pas = le danger n'est pas imminent. Ceci est un raisonnement occidental.
Autre raisonnement (beaucoup moins occidental): je ne supporte plus le froid, je boude. Je rêve de chaleur
Ci-dessous un des nombreux raisonnements sur la causalité et la notion de hasard
# La notion de FATUM signifie que rien ne peut venir interrompre la suite logique de ce qui a été décidé de l'extérieur ou de l'intérieur.
Quand on isole un fait, quand on le déclare inéluctable, on choisit une attitude non scientifique.
La science n'accepte pas le fait brut , séparé des autres faits, elle relie des phénomènes et constitue les chaînes.
# La notion de Hasard : précisons de suite qu'il y a deux types de hasard .Gottfried Wilhelm von Leibniz :
• le hasard 'pur' , par absence de causalité : contraire à la science.'Gagner au loto sans jouer'.
• le hasard 'impur' , doublé de déterminisme : le hasard intervient alors dans la liaison souvent incompréhensible des différents phénomènes.
"Rien n'arrive sans qu'il y ait une cause, ou du moins une raison déterminante, c'est à dire quelque chose qui puisse servir à rendre raison a priori pourquoi cela est existant plutôt que non existant, et pourquoi cela est ainsi plutôt que de toute autre manière." Leibniz.
Ce principe est appelé Principe de raison suffisante ou Principe d'universelle intelligibilité.
# Le Déterminisme : le déterminisme s'oppose au FATUM : un fait est inévitable quand telles et telles conditions se trouvent réunies.
Ici , on peut parler d'un phénomène scientifique.
Comme nous sommes capables de connaitre certaines conditions, nous pouvons empêcher par exemple qu' un phénomène se réalise.
"Le déterminisme est un instrument pour la liberté d'action de l'humanité" (in Leçons de Philosophie (Tome 1 ) — BALMÈS Raymond — Éd. de l'École. 1965 - épuisé)
Admettons l'existence de deux sortes de déterminismes :
le déterminisme absolu -proche de la fatalité et le déterminisme relatif,