Dad Allaoua Flamme du forum.
Jeux du forum. Points du joueur.: (100/100)
| Sujet: Je surmonte le défi des années Jeu 18 Nov 2021 - 7:38 | |
| Je surmonte le défi des années
Je surmonte le défi des années, En évitant de me sentir déjà vieux, Je laisse toujours mon âme planer Dans le rayonnement lumineux
Du soleil sans craindre la mort Ou oublier d’abreuver mon esprit De vérité pour écarter les remords Et décoder le langage incompris
Qui trompe la grande clairvoyance Par le déguisement de carnaval ; J’affirme haut mon appartenance, Je poursuis mon combat loyal,
Je respecte le choix des peuples, J’inspire dans ma jeunesse dorée Des vers sans illustrer des multiples Facettes ou cesser d’honorer
Les généreux martyrs algériens Par une lutte efficace et continuelle Contre les bombardements aériens Qui rompent la paix éternelle ;
Ô temps ! J’accepte de relever Le défi, Je laisse briller sur Le visage la vivacité pour abreuver Mon corps par les fruits mûrs
De la générosité, je conserve Mon autonomie et ma mémoire Sans nourrir les crises qui aggravent Les blessures ou falsifier l’histoire ;
Ô vieillesse ! J’accepte le défi, Je conserverai la force de chasser La tiédeur et les criminels bouffis Qui frémissent de terreur insensée,
Ô temps ! Je te promets de battre Les tyrans, ils confisquent mes plaisirs En répandant la fumée grisâtre Pour travestir la réalité et abêtir
Le public ; je suis la voie de la richesse Culturelle sans parler au gré des vents Violents ou m’enivrer du lait d’ânesse, Je contemple en silence le soleil levant
Et je laisse la raison pure se refléter Sur ma barbe fleurie sans éteindre La flamme de l’existence ou affecter Le calme qui me permet d’atteindre
La plénitude et la perfection morale Où se diffuse la lumière de l’éternité Entière, se termine Le règne animal Et se dissipe la morne obscurité
Qui maintient les êtres humains Dans l’ignorance ; j’avance en âge Sans jamais penser au lendemain, L’important, c’est d’avoir le courage
D affronter la réalité des choses Sans croire à l’existence d’une race Supérieure ou flétrir les roses Parfumées en puisant l’audace
De l’imagination délirante ; J’essaye de vivre dans le présent Sans vomir la fumée aveuglante Ou arborer le sourire agaçant
Qui contente les manipulateurs Machiavéliques, trahit la fraternité Universelle et aide les sanguinaires À exterminer toute l’humanité
En oubliant que le meilleur décor Se trouve dans les cheveux gris Qui apaisent mes remords Et soignent mon corps maigri.
Dad Allaoua
| |
|