A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie
 
AccueilPortail.Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Un peu de tendresse...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Misanthrop
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Misanthrop


Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Un peu de tendresse... Left_bar_bleue150/500Un peu de tendresse... Empty_bar_bleue  (150/500)

Un peu de tendresse... Empty
MessageSujet: Un peu de tendresse...   Un peu de tendresse... EmptyJeu 8 Nov 2012 - 10:20

J'étais là, sur le quai de la gare,
la nuit était tombée, il se faisait tard;
Comme d'hab. le train avait du retard,
Et il ne restait que quelques zonards;

Une femme, mignonne, s'assied près de moi,
regarde l'heure, croise les bras,
Resserre un peu son col... il fait froid,
Et... se rapproche un peu...va savoir pourquoi...

Elle me regarde... léger sourire..
"nous ne sommes pas prêts de partir!"
Et elle se met alors à rire...
"Ouai..." c'est tout ce que j'ai su dire;

Elle me raconte un peu sa vie,
Un regard...c'est vrai qu'elle est jolie...
Et moi, je suis là à écouter ses conneries,
Pas le courage de lui dire qu'elle m'ennuie...

Un bruit...c'est la loco qui rapplique...enfin...
Mais...ce n'est pas mon train...
Elle me glisse un mot dans la main,
Un numéro...pour tenter le destin...

"Au revoir..."..."salut"... elle est partie;
je regarde ce mot...ai-je bien envie...
il n'y a plus personne sur ces quais cette nuit...
sur un banc reste un numéro...Misanthrop a fuit...
Revenir en haut Aller en bas
marie
Flamme du forum.
Flamme du forum.
marie


Féminin Nombre de messages : 1801
Age : 65
Localisation : dans le coeur d'un ange ...
Date d'inscription : 25/06/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Un peu de tendresse... Left_bar_bleue460/500Un peu de tendresse... Empty_bar_bleue  (460/500)

Un peu de tendresse... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tendresse...   Un peu de tendresse... EmptyJeu 8 Nov 2012 - 10:46

c'est un beau poème qui me rappelle un peu un des miens(en mieux !!) qui parle d'une histoire qui m'était arrivé dans un train ...
je ne comprends pas par contre le titre ...

Elle est ou la tendresse ? une femme parle avec un homme de choses qu'il nomme "conneries" et qui l'ennuie ... mais il ne le dit pas parce qu'il est poli Wink
elle file en lui laissant son numéro ... mais il ne le prends pas .

Ce qu'on ne sait pas c'est s'il aurait voulu le prendre , s'il a été séduit ...

il faudrait une suite Smile

en tout cas j'ai aimé !


marie Un peu de tendresse... 74242
Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Un peu de tendresse... Left_bar_bleue600/1000Un peu de tendresse... Empty_bar_bleue  (600/1000)

Un peu de tendresse... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tendresse...   Un peu de tendresse... EmptyJeu 8 Nov 2012 - 11:23

Très beau poème ! Un peu de tendresse... 74242

Même si c'est triste... Le Misanthrop aurait pu prendre le numéro de téléphone de la dame... peut-être qu'ils auraient pu se revoir, et qui sait, tomber amoureux. elephant
Je crois que le Misanthrop avait un peu peur de tout ça, et c'est bien dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrop
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Misanthrop


Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Un peu de tendresse... Left_bar_bleue150/500Un peu de tendresse... Empty_bar_bleue  (150/500)

Un peu de tendresse... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tendresse...   Un peu de tendresse... EmptyJeu 8 Nov 2012 - 11:59

où est donc cette fichue tendresse...?
pour un Misanthrop... une personne inconnue qui se rapproche de lui, lui sourit,lui parle d'elle,et lui laisse une chance,un espoir de "suite", et bien tout celà reste..."un moment de tendresse"...ce genre de tendresse qui réchauffe un peu le coeur,qui apaise l'âme...
bref...j'aurais pu titrer "rencontre nocturne" ou "coups de coeur sur un quai",!!
pas toujours facile de donner un titre...
et...peut-être que celà ne l'ennuyait pas tant que çà....de l'écouter...quand il y pense bien...
oui melany...il aurait pu...mais ...
Revenir en haut Aller en bas
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El


Féminin Nombre de messages : 4496
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 25/10/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Un peu de tendresse... Left_bar_bleue150/500Un peu de tendresse... Empty_bar_bleue  (150/500)

Un peu de tendresse... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tendresse...   Un peu de tendresse... EmptyJeu 8 Nov 2012 - 12:06

Pourtant, sans le vouloir, peut-être, de la tendresse il en a donné, le Misanthrop, à cette femme en détresse!
Qu'importe s'il n'a pas voulu prolonger cet instant, avec elle il a accepté de partager son temps. Ce temps qui aurait pu être perdu pour tout le monde, a pour quelques instants mis des étoiles dans le cœur d'une femme.

Et quelque part, sur le quai d'une gare, en racontant sa vie, une femme a compris qu'elle existait encore. Et ça, pour moi, c'est fort.

Merci Misanthrop (je n'aurais pas gardé non plus le numéro!)
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrop
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Misanthrop


Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Un peu de tendresse... Left_bar_bleue150/500Un peu de tendresse... Empty_bar_bleue  (150/500)

Un peu de tendresse... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tendresse...   Un peu de tendresse... EmptyJeu 8 Nov 2012 - 12:38

bien raisonné dame myrrha...peut-être que cette rencontre apporta autant de bienfait à l'un comme à l'autre...qui sait..
il suffit de si peu pour apporter un tant soit peu de réconfort..
Revenir en haut Aller en bas
marie
Flamme du forum.
Flamme du forum.
marie


Féminin Nombre de messages : 1801
Age : 65
Localisation : dans le coeur d'un ange ...
Date d'inscription : 25/06/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Un peu de tendresse... Left_bar_bleue460/500Un peu de tendresse... Empty_bar_bleue  (460/500)

Un peu de tendresse... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tendresse...   Un peu de tendresse... EmptyJeu 8 Nov 2012 - 12:47

c'est beau ce que tu dis Myrrha !!

tu as raison , lui il ne veut rien ou il dit ne rien vouloir ... mais il a apporté par sa présence a ce moment là, un réconfort .
mais si elle lui a donné son numéro de tél c'est qu'elle esperait plus et là elle sera déçue forcement . mais c'est la vie Smile

en tout cas c'est un très beau poème qui me "chuchote dans le creux de l'oreille" ...

bisous

marie Un peu de tendresse... 74242
Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Un peu de tendresse... Left_bar_bleue600/1000Un peu de tendresse... Empty_bar_bleue  (600/1000)

Un peu de tendresse... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tendresse...   Un peu de tendresse... EmptyJeu 8 Nov 2012 - 12:55

Je n'avais pas du tout pensé à cela, Myrrha !

C'est vrai que cette petite discussion a peut-être aidé un peu cette femme...
Revenir en haut Aller en bas
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El


Féminin Nombre de messages : 4496
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 25/10/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Un peu de tendresse... Left_bar_bleue150/500Un peu de tendresse... Empty_bar_bleue  (150/500)

Un peu de tendresse... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tendresse...   Un peu de tendresse... EmptyJeu 8 Nov 2012 - 13:01

Il se peut aussi que le numéro de téléphone n'ait été donné que pour pousser le misanthrop à partager ses propres maux... Ceux qui savent écouter ont parfois eux aussi besoin de se confier!
Et les gens qui souffrent sont souvent beaucoup plus réceptifs que les autres... La femme ne pensait pas forcément à la bagatelle... (oui, je sais, je suis très naïve mais j'ai du mal à imaginer qu'on puisse donner son numéro de téléphone juste pour "conclure"!)
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrop
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Misanthrop


Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Un peu de tendresse... Left_bar_bleue150/500Un peu de tendresse... Empty_bar_bleue  (150/500)

Un peu de tendresse... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tendresse...   Un peu de tendresse... EmptyJeu 8 Nov 2012 - 18:06

la bagatelle? je dois être aussi un peu naïf, puisque je ne le crois pas non plus que celà soit la raison première dans cette histoire...
quand au reste...je laisse à chacun le soin de la réflexion sur les pourquois des réactions des deux acteurs du récit..

je voulais préciser que le mot "conneries" n'est pas du tout péjoratif ici;pour moi tout est un peu "connerie": la vie,les sentiments,les soucis,etc...
je l'emploie ici comme pour englober tout ce qui fait le vécu de cette femme,sans pour autant penser qu'il n'ait aucune valeur;
je ne sais si je me suis bien expliqué...mais pour la rime çà le faisait!!
et cet écrit étant un peu ancien...j'étais peut-être moin doué poétiquement parlant!!!
:cimer:
Revenir en haut Aller en bas
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El


Féminin Nombre de messages : 4496
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 25/10/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Un peu de tendresse... Left_bar_bleue150/500Un peu de tendresse... Empty_bar_bleue  (150/500)

Un peu de tendresse... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tendresse...   Un peu de tendresse... EmptyJeu 8 Nov 2012 - 19:00

Ouf! alors! Un peu de tendresse... 647467
(qu'est ce qu'on peut raconter comme c...neries! Mais qu'est-ce que ça fait du bien quand une oreille se fait attentive!)
Revenir en haut Aller en bas
marie
Flamme du forum.
Flamme du forum.
marie


Féminin Nombre de messages : 1801
Age : 65
Localisation : dans le coeur d'un ange ...
Date d'inscription : 25/06/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Un peu de tendresse... Left_bar_bleue460/500Un peu de tendresse... Empty_bar_bleue  (460/500)

Un peu de tendresse... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tendresse...   Un peu de tendresse... EmptyJeu 8 Nov 2012 - 19:19

Nous voilà rassurées Misanthrop ... c'est vrai que "connerie" pour moi n'a pas vraiment la même définition ...
Je le trouve très bien ton poème , il a un mérite énorme , c'est qu'ils nous a interpellé ... on a eu envie d'en savoir plus ou de savoir mieux ... et ça tu vois c'est important dans un écrit.

bisous

marie Un peu de tendresse... 74242
Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Un peu de tendresse... Left_bar_bleue600/1000Un peu de tendresse... Empty_bar_bleue  (600/1000)

Un peu de tendresse... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tendresse...   Un peu de tendresse... EmptyJeu 8 Nov 2012 - 23:02

Eh bien moi je dois être un peu bête, car j'ai tout de suite pensé que si la dame lui a donné son numéro de téléphone, c'était parce qu'elle espérait une relation amoureuse avec notre Misanthrop.
Je n'avais pas pensé du tout à une relation amicale ! Embarassed
Il faut dire aussi que quand un jeune donne son "06" à une fille, c'est parce qu'il a envie de sortir avec elle et qu'il la drague !

Tu as un sens bien différent du mien à propos du mot "c***erie", Misanthrop, lol... Smile Merci pour la précision, du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrop
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Misanthrop


Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Un peu de tendresse... Left_bar_bleue150/500Un peu de tendresse... Empty_bar_bleue  (150/500)

Un peu de tendresse... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tendresse...   Un peu de tendresse... EmptyVen 9 Nov 2012 - 9:12

Melany
relation amoureuse rime t-elle toujours avec bagatelle? oui pour certains...pas toujours pour d'autres...
un numéro gentiment glissé veut-il dire "désir de connaitre" ou "désir de coucher"? voir les deux si... seulement si...il y a affinités!
bref,un sujet qui feraint couler certainement beaucoup d'encre..
quand aux mots, en poésie ils prennent souvent un sens bien différents de celui du dico!(quand on dit que les nuages courent dans le ciel,ce n'est pas pour autant qu'ils ont des jambes!!par exemple!)

merci de vos passages..
Revenir en haut Aller en bas
marie
Flamme du forum.
Flamme du forum.
marie


Féminin Nombre de messages : 1801
Age : 65
Localisation : dans le coeur d'un ange ...
Date d'inscription : 25/06/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Un peu de tendresse... Left_bar_bleue460/500Un peu de tendresse... Empty_bar_bleue  (460/500)

Un peu de tendresse... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tendresse...   Un peu de tendresse... EmptyVen 9 Nov 2012 - 9:59



coucou Mélany et misanthrop ...

je partage ton avis Mélany pour ce qui concerne le fameux mot ... mais en poésie et là je rejoins misanthrop , c'est différent et on peut donner aux mots le sens que l'on veut ou presque ... c'est là que c'est magique !

pour ce qui concerne la bagatelle (d'ailleurs ce mot est rigolo ... il voudrait laisser à penser que c'est rien d'important ...) je suis d'accord avec misanthrop , une relation amoureuse peut être très intense même si elle n'est pas sexuelle ... M'enfin au bout d'un moment , j'imagine que ça doit manquer ....

bisous

marie Un peu de tendresse... 74242

Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Un peu de tendresse... Left_bar_bleue600/1000Un peu de tendresse... Empty_bar_bleue  (600/1000)

Un peu de tendresse... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tendresse...   Un peu de tendresse... EmptyVen 9 Nov 2012 - 11:04

Quand je disais "relation amoureuse", je pensais au fait que la dame voulait sortir avec Misanthrop, tout simplement. Je ne pensais pas du tout à l'amour charnel... Smile
Et pour bagatelle, eh bien je ne connaissais même pas ce mot ! Enfin, pas dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
marie
Flamme du forum.
Flamme du forum.
marie


Féminin Nombre de messages : 1801
Age : 65
Localisation : dans le coeur d'un ange ...
Date d'inscription : 25/06/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Un peu de tendresse... Left_bar_bleue460/500Un peu de tendresse... Empty_bar_bleue  (460/500)

Un peu de tendresse... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tendresse...   Un peu de tendresse... EmptyVen 9 Nov 2012 - 11:08



loll Mélany ...

tu sais quoi ? c'est parce que tu es jeune et que nous sommes vieux , nous n'avons pas la même façon de voir et d'interpreter les mots .

c'est trop mignon comment tu réagis, j'aime Smile

marie
Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Un peu de tendresse... Left_bar_bleue600/1000Un peu de tendresse... Empty_bar_bleue  (600/1000)

Un peu de tendresse... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tendresse...   Un peu de tendresse... EmptyVen 9 Nov 2012 - 11:19

Smile

Oui, je crois aussi qu'il y a une (toute petite Wink) différence de génération, ce qui fait que nous n'avons pas la même interprétation, comme tu le dis si bien, Marie.

elephant
Revenir en haut Aller en bas
reveuse
Flamme du forum.
Flamme du forum.
reveuse


Féminin Nombre de messages : 2059
Age : 36
Localisation : sur son nuage
Date d'inscription : 15/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Un peu de tendresse... Left_bar_bleue150/500Un peu de tendresse... Empty_bar_bleue  (150/500)

Un peu de tendresse... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tendresse...   Un peu de tendresse... EmptyMer 21 Nov 2012 - 17:00

Un magnifique texte
qui me fait penser que ce moment partagé avait une raison d'être, que parfois il faut savoir saisir la main du destin.
Ce n'est pas évident, dans le monde qui nous entoure, en tant que femme, que de s'asseoir à coté d'un inconnu et d'un coup d'oeil voir qu'on peut lui parler un instant sans avoir droit à un discours de drague en retour. Ce n'est pas évident de tomber sur un inconnu qui partage un simple moment. Et toi, tu lui as apporté tout ça. Pour l'amitié, pour la bagatelle ??? qu'importe, je pense que c'est pour la rencontre que vous vous etes offerte.
Et c'est beau.
Mais j'ai une question, peut etre bete, je n'ai pas compris pourquoi ne pas prendre son numéro ? j'ai du mal à penser que ce soit par peur... enfin un rayon de soleil aux travers les nuages...la seule envie avoir est de baigner son corps au soleil non ?
Revenir en haut Aller en bas
marie
Flamme du forum.
Flamme du forum.
marie


Féminin Nombre de messages : 1801
Age : 65
Localisation : dans le coeur d'un ange ...
Date d'inscription : 25/06/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Un peu de tendresse... Left_bar_bleue460/500Un peu de tendresse... Empty_bar_bleue  (460/500)

Un peu de tendresse... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tendresse...   Un peu de tendresse... EmptyMer 21 Nov 2012 - 19:10

coucou reveuse ...

j'ai pensé que peut être , il avait peur d'être tenté s'il prenait son numéro ...

mais ce n'est que mon ressenti Wink

bisous a toi

marie Un peu de tendresse... 74242
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrop
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Misanthrop


Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Un peu de tendresse... Left_bar_bleue150/500Un peu de tendresse... Empty_bar_bleue  (150/500)

Un peu de tendresse... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tendresse...   Un peu de tendresse... EmptyJeu 22 Nov 2012 - 9:26

ou peut-être, simplement, car la beauté d'un moment n' a nul besoin d'être entachée par un espoir,une tentative d'un "plus" voué à l'échec...
chacun restera avec cette image quelque peu romantique d'une brève mais chaleureuse et mystérieuse rencontre.....et c'est mieux ainsi...
:cimer: Un peu de tendresse... 227766
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de tendresse... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tendresse...   Un peu de tendresse... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de tendresse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MA TENDRESSE
» La bonté exalte la tendresse
» Vous ne pouvez pas inspirer la tendresse
» Réveillez la tendresse commune
» Bague tendresse rose.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides :: Vos écrits, leurs écrits... :: Poèmes divers.-
Sauter vers: