A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie
 
AccueilPortail.Dernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 C'est pas pour Nous

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
reveuse
Flamme du forum.
Flamme du forum.
reveuse


Féminin Nombre de messages : 2059
Age : 36
Localisation : sur son nuage
Date d'inscription : 15/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
C'est pas pour Nous Left_bar_bleue150/500C'est pas pour Nous Empty_bar_bleue  (150/500)

C'est pas pour Nous Empty
MessageSujet: C'est pas pour Nous   C'est pas pour Nous EmptyJeu 18 Oct 2012 - 20:32

La mort c'est la vie,
Oui mais la vie sans vous
alors ce n'est pas rien du tout

La mort c'est un autre début,
Oui mais ailleurs que sur cette Terre-ci
alors c'est bien trop loin cet infini

Je ne veux plus entendre de phrases absurdes
Si la vie continue, ce n'est plus la même
Et tant pis si je dérange vos habitudes
Mais c'est parce que je vous aime

La mort ce n'est pas si bien,
Vous pouvez rester accrochés à mes mains
L'au délà c'est pour toujours
Vous devez demeurer auprès de vos amours

Je ne veux plus décrocher mon téléphone
Pour tomber sur un numéro réatribué
Je veux que lorsque la cloche résonne
Ce soit vous derrière ma porte, cachés

Je refuse qu'on m'appelle un jour,
Aussi inattendu que douloureux,
Qu'on me me dise que je vais souffrir d'amour
D'avoir été grâce à vous tous, avec un destin heureux

Ne plus apercevoir vos sourires,
Ne plus entendre vos fausses accusations,
Ne plus me confier à l'écho de vos histoires
Ne plus vous serrer dans mes bras trop petits.....
Ce serait comme tout quitter et m'enfuir
Alors que vous auriez besoin de mes attentions,
Ce serait comme être enfermée dans le noir
Et entendre des centaines d'affreux bruits...

Epargnez moi cette douleur,
Epargnez moi cette peine,
Guérissez moi de cette peur
Guérissez moi de cette haine,

La mort, c'est pas pour Nous !
Revenir en haut Aller en bas
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El


Féminin Nombre de messages : 4496
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 25/10/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
C'est pas pour Nous Left_bar_bleue150/500C'est pas pour Nous Empty_bar_bleue  (150/500)

C'est pas pour Nous Empty
MessageSujet: Re: C'est pas pour Nous   C'est pas pour Nous EmptyJeu 18 Oct 2012 - 21:09

J'ai envie de te répondre par cette boutade de Jean Yanne :

Mourir, c'est vraiment la dernière chose à faire!

La mort, ce n'est pas la vie, mais ça fait partie de la vie, et que nous le voulions ou non, nous nous trouvons confrontés à elle à un moment ou à l'autre.

"Ce serait comme tout quitter et m'enfuir" dis-tu.
mais ce peut être aussi comme être de l'autre côté du rivage.
On n'arrive plus à se voir, à se sentir, à se toucher... mais on peut continuer à se parler, à penser l'un à l'autre, à partager nos joies et nos peines...


Et cela peut adoucir nos peines
Et cela peut nous faire oublier la haine
Mais d'une rive à l'autre rien ne nous empêche de continuer à dire " je t'aime"

Enfin, c'est ce que je crois.

Myrrha C'est pas pour Nous 215873
Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
C'est pas pour Nous Left_bar_bleue600/1000C'est pas pour Nous Empty_bar_bleue  (600/1000)

C'est pas pour Nous Empty
MessageSujet: Re: C'est pas pour Nous   C'est pas pour Nous EmptyVen 19 Oct 2012 - 20:43

C'est poignant... Quel beau et douloureux poème, Reveuse !

Myrrha, je ne sais pas comment tu fais pour avoir ce point de vue sur la mort... C'est vrai que c'est agréable de penser cela, mais... est-ce la vérité ? D'un point de vue scientifique, je n'en suis pas sûre... (Je ne critique pas ton point de vue, hein, simplement... je m'interroge. Ne le prends pas mal, surtout, Myrrha !)

C'est pas pour Nous 74242
Revenir en haut Aller en bas
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El


Féminin Nombre de messages : 4496
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 25/10/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
C'est pas pour Nous Left_bar_bleue150/500C'est pas pour Nous Empty_bar_bleue  (150/500)

C'est pas pour Nous Empty
MessageSujet: Re: C'est pas pour Nous   C'est pas pour Nous EmptyVen 19 Oct 2012 - 21:42

Je ne me place pas d'un point de vue scientifique, je me place seulement du point de vue du cœur C'est pas pour Nous Smiley-IPB-78
Quand quelqu'un que l'on aime nous quitte pour toujours, bien sûr on a de la peine, mais si l'on se dit que cet être aimé est toujours là pour nous, sur l'autre rive ou de l'autre côté de la vie, son souvenir reste plus fort, plus beau et pour nous, il continue à vivre dans notre cœur.

Je me moque bien des esprits cartésiens qui cherchent à tout prouver. je ne me place même pas spécifiquement du côté de ceux qui croient au paradis ou à la résurrection.

Non, j'ai juste gardé -comment dire ? - un regard intérieur qui me permet de garder le contact au-delà de la banalité et de la dure réalité du quotidien.

Et puis, en plus, mais ça c'est tout à fait personnel, je crois que la mort n'est qu'un passage. (Vers quoi ? je n'en sais pas beaucoup plus que toi ! vers autre chose?) ou bien un passage de témoin... et que nous continuons à vivre, d'une certaine façon dans nos descendants.


Mais ce sont sans doute des réflexions de vieille bique à tes yeux C'est pas pour Nous Smiley-IPB-380 tu auras bien le temps d'y penser lorsque tu seras confrontée à cet évènement.

Myrrha C'est pas pour Nous Ang14
Revenir en haut Aller en bas
night665
Lueur
Lueur
night665


Masculin Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2012

Jeux du forum.
Points du joueur.:
C'est pas pour Nous Left_bar_bleue100/500C'est pas pour Nous Empty_bar_bleue  (100/500)

C'est pas pour Nous Empty
MessageSujet: Re: C'est pas pour Nous   C'est pas pour Nous EmptyMer 24 Oct 2012 - 21:41

Hi,
Simplement terrible ce poème.
Les mots touchent sans détour.
Que penser ? Rien.
Seulement sentir.
Merci Reveuse
Revenir en haut Aller en bas
reveuse
Flamme du forum.
Flamme du forum.
reveuse


Féminin Nombre de messages : 2059
Age : 36
Localisation : sur son nuage
Date d'inscription : 15/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
C'est pas pour Nous Left_bar_bleue150/500C'est pas pour Nous Empty_bar_bleue  (150/500)

C'est pas pour Nous Empty
MessageSujet: Re: C'est pas pour Nous   C'est pas pour Nous EmptyVen 22 Fév 2013 - 13:41

Merci à vous, Myrrha le problème c'est que j'envie les gens qui arrivent à penser comme toi. Mais je n'arrive pas à voir la mort autrement qu'un abandon, un adieu...
Et parfois, face à ces phrases toutes faites qui essayent de consoler c'est la colère qui remplace l'envie malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El


Féminin Nombre de messages : 4496
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 25/10/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
C'est pas pour Nous Left_bar_bleue150/500C'est pas pour Nous Empty_bar_bleue  (150/500)

C'est pas pour Nous Empty
MessageSujet: Re: C'est pas pour Nous   C'est pas pour Nous EmptyVen 22 Fév 2013 - 16:43

Ce ne sont jamais des "phrases toutes faites". Simplement, beaucoup de gens sont désemparés face à la mort et ne savent pas comment aider ceux qui pleurent.
C'est tout à fait normal qu'à ton âge tu vois la mort comme un abandon. (En fait, c'est un peu le cas pour tout le monde!) parce que nous ne voyons que notre côté de la lorgnette, si je puis dire: nous nous retrouvons seul(e). Pourtant, la mort est inéluctable, personne n'y échappera, à moins d'être "immortel"! (mais je n'y crois pas trop)
Alors, aujourd'hui, essaie de penser surtout aux moments de bonheur que tu vis et que tu vivras encore plutôt que de t'enfermer dans cette peine qui t'étouffe (oui, je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire! Mais je crois que tu peux y arriver, maintenant, non?
Revenir en haut Aller en bas
reveuse
Flamme du forum.
Flamme du forum.
reveuse


Féminin Nombre de messages : 2059
Age : 36
Localisation : sur son nuage
Date d'inscription : 15/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
C'est pas pour Nous Left_bar_bleue150/500C'est pas pour Nous Empty_bar_bleue  (150/500)

C'est pas pour Nous Empty
MessageSujet: Re: C'est pas pour Nous   C'est pas pour Nous EmptySam 23 Fév 2013 - 17:14

Bien sur, on n'a jamais les mots face à quelque chose d'aussi grand que la mort. Et bien sur, on fait le deuil, même si parfois il faut plus de temps. Mais pour autant, je ne peux pas m'empêcher de ressentir autant l'absence et la douleur que la douceur des bons souvenirs, et ceci, malgré l'iléluctable.
Revenir en haut Aller en bas
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El


Féminin Nombre de messages : 4496
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 25/10/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
C'est pas pour Nous Left_bar_bleue150/500C'est pas pour Nous Empty_bar_bleue  (150/500)

C'est pas pour Nous Empty
MessageSujet: Re: C'est pas pour Nous   C'est pas pour Nous EmptySam 23 Fév 2013 - 17:40

Crois-en ma vieille expérience C'est pas pour Nous 658799 le temps adoucit les peines.On n'oublie jamais, mais on apprend à placer les moments difficiles dans son jardin secret. Et avec les années, on en souffre moins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est pas pour Nous Empty
MessageSujet: Re: C'est pas pour Nous   C'est pas pour Nous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est pas pour Nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides :: Vos écrits, leurs écrits... :: Poèmes tourment.-
Sauter vers: