A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie
 
AccueilPortail.Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Encore un départ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang


Masculin Nombre de messages : 10045
Age : 45
Localisation : Oui...
Date d'inscription : 26/11/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Encore un départ... Left_bar_bleue150/500Encore un départ... Empty_bar_bleue  (150/500)

Encore un départ... Empty
MessageSujet: Encore un départ...   Encore un départ... EmptyDim 29 Avr 2012 - 11:11

Triste nouvelle pour ses fans:

Eric Charden vient de nous quitter, à 69 ans, suite à une longue maladie...

On se souviendra entre autres de:



https://youtu.be/geRKcL0bp9Q


Mais n'oublions pas sa carrière solo, tant comme chanteur, que comme parolier...
Revenir en haut Aller en bas
http://mustang.forum-actif.net
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El


Féminin Nombre de messages : 4496
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 25/10/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Encore un départ... Left_bar_bleue150/500Encore un départ... Empty_bar_bleue  (150/500)

Encore un départ... Empty
MessageSujet: Re: Encore un départ...   Encore un départ... EmptyDim 29 Avr 2012 - 11:57

Oui, il est mort d'un cancer...
Mais de toutes façons, nous mourrons tous! Nous y sommes condamnés dès le jour de notre naissance, et même avant!

La mort, ça n'est triste que pour ceux qui restent!
Soit c'est un passage vers une vie meilleure, et dans ce cas, c'est juste un moment difficile,
Soit il n'y a rien après, et dans ce cas, quand on est mort, on s'en moque! (et on ne souffre plus,
Soit nous avons plusieurs vies, et dans ce cas, il ne reste qu'à espérer que la prochaine sera meilleure!
Encore un départ... 744624
Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Encore un départ... Left_bar_bleue600/1000Encore un départ... Empty_bar_bleue  (600/1000)

Encore un départ... Empty
MessageSujet: Re: Encore un départ...   Encore un départ... EmptyDim 29 Avr 2012 - 13:54

Je ne le connaissais pas...
Sa famille doit être triste !
Revenir en haut Aller en bas
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang


Masculin Nombre de messages : 10045
Age : 45
Localisation : Oui...
Date d'inscription : 26/11/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Encore un départ... Left_bar_bleue150/500Encore un départ... Empty_bar_bleue  (150/500)

Encore un départ... Empty
MessageSujet: Re: Encore un départ...   Encore un départ... EmptyDim 29 Avr 2012 - 22:59

Valà ses biographie et carrière, trouvées sur wikipédia:


Éric Charden, né Jacques Puissant le 15 octobre 1942 à Haïphong en Indochine française (actuellement au Viêt Nam) et mort le 29 avril 2012, est un auteur-compositeur et chanteur français.


Biographie

Éric Charden est né à Haïphong, d'un père français et d'une mère tibétaine (Indochine 42 comporte un hommage à sa mère). Il passe ses sept premières années au Vietnam et quitte le pays avec sa mère pour Marseille : son père, ingénieur en chef des ports de France et d'outremer, restant sur place.

Après avoir obtenu son baccalauréat, Éric monte à Paris pour poursuivre ses études à HEC où il reste six mois. Il décide de se consacrer totalement à sa passion, la musique.

Carrière

Il enchaîne les petits boulots pour gagner sa vie. Le hasard va lui ouvrir les portes du show-biz et il sort son premier album, J’ai la tête pleine de Provence, en 1963. C'est deux ans plus tard qu’il connaît son premier succès avec Amour limite zéro.

Contrairement à de nombreuses vedettes française des années 1960, qui reprennent plus ou moins bien des chansons anglo-saxonnes en faisant des adaptations, Éric Charden préfère se créer un répertoire original en s'inspirant de nouvelles sonorités.

En janvier 1966, aux Écuries du Lion d’Argent, il se retrouve membre du jury de l’élection de Miss Beatnik, où il rencontre la lauréate Annie Gautrat, tout juste 18 ans, qu'il va retrouver un peu plus tard à son retour d’un séjour en Angleterre ; tous deux ne se quitteront plus. Charden va même écrire deux chansons originales et adapter deux titres des Beatles pour le premier 45 tours d’Annie, rebaptisée Stone pour sa coiffure en référence à celle du guitariste des Rolling Stones, Brian Jones. Ils vont ensuite se marier.

Parallèlement à sa carrière de chanteur, Éric Charden décide de s’occuper de celle de son épouse et commence à écrire aussi pour Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Dalida et en particulier pour Monty, avec qui Éric écrit Le monde est gris, le monde est bleu, sorti en 1967 et qui va lui permettre de s'internationaliser puisqu’il l’interprétera en italien, espagnol et allemand. Il a écrit la chanson Mais quand le matin pour Claude François en 1967.

En 1970, il va au Québec et y chante la chanson Montréal ; le succès est au rendez-vous.

Entre 1971 et 1975, Stone et Charden qui se sont associés vont écumer les scènes de France et accumuler les tubes et les disques d’or. Devenus phénomènes de société, ils véhiculent, sans le vouloir, l’image du bonheur parfait. La naissance de leur fils Baptiste en juillet 1972 ne fera que renforcer cette image. Cependant, Éric Charden ne veut pas se laisser enfermer dans un style duo et sort en 1974 l’album 14 ans les gauloises, écrit avec Guy Bontempelli.

En 1975, il crée, avec Guy Bontempelli à l'écriture, la comédie musicale Mayflower (l'histoire du vaisseau Mayflower, emportant vers le Nouveau Monde, en 1620, les premiers immigrants britanniques), qui sera inaugurée à Washington, puis jouée avec succès pendant 2 ans au Théâtre de la Porte-Saint-Martin ; avec Stone, sa nouvelle compagne Pascale Rivault, Christine Delaroche, Patrick Topaloff, et où débuteront, entre autres, Roland Magdane, Terry Brossard (Rascal Poupon), Gregory Ken (Chagrin d'amour), Roger Mirmont (Gaston Lagaffe), Gérard Wagner, Michel Ellias, etc.

Il créera également deux autres comédies musicales : L'Opéra vert, et La Cinquième Dimension, qui rencontreront des problèmes de production, dont il reste les disques.

À la fin des années 1970, à l'instar de Claude François, Éric Charden incorpore des éléments disco dans certains de ses tubes comme L'Été s'ra chaud. Il diversifie également sa palette de compositeur en créant et interprétant les thèmes musicaux de séries japonaises de science-fiction, dont notamment le célèbre dessin animé Albator, le corsaire de l'espace (pour laquelle on lui doit aussi le nom de baptême « Albator », alors internationalement distribué sous un autre nom), ainsi que la série live San Ku Kaï. Sans forcément être médiatisés avec son nom, les génériques disco de ces séries futuristes restent très présents dans les mémoires des jeunes générations francophones. Au tournant des années 2000, il sera clairement associé au phénomène culturel nostalgique de « revival cathodique » pour jeunes trentenaires, souvent désigné par l'expression « Génération Albator ». À ce titre, en 1999, Charden sortira un nouveau générique d'Albator avec une instrumentation dance intitulé Albator 2000.

En 2001, paraît La Baraque au néon ; un conte onirique et surréaliste sur le thème de la naissance et de la renaissance, de même que Le monde est gris, le monde est bleu ; recueil de maximes, d'aphorismes, illustrés de ses peintures.

En 2007, il intègre la tournée Âge tendre et Têtes de bois où il chante avec Stone et présente aussi ses propres chansons.

En janvier 2012, avec Stone, il est nommé à la distinction de chevalier de l'Ordre de la Légion d'honneur. En mars 2012, sort un CD, toujours avec Stone, du « duo des duos » ; les duos les plus célèbres de la chanson française revisités. En 2012, il signe, avec le marchand de tableaux Cortade Art, un contrat d'exclusivité pour l'exposition de ses différentes œuvres graphiques : « fractures », peintures, dessins, pastels, désormais exposés en Europe, aux États-Unis, en Chine.
En avril 2012, il présente aux médias son nouvel album avec Stone, Made in France, reprises de duos célèbres.
En mai 2012, sort son récit autobiographique : De l'encre sur les doigts, écrit avec la collaboration d'Alain Vernassa.

Vie privée

Éric Charden meurt le dimanche 29 avril 2012 d'un lymphome, sa maladie de Hodgkin étant diagnostiquée depuis fin 2010.

Il a quatre enfants : Baptiste et Jean avec sa première femme, Annie Gautrat, dont il se sépare en 1975, Maxime avec Pascale puis Nolwenn avec sa seconde épouse Gabrielle

Œuvres

Albums

1963 : J’ai la tête pleine de Provence
1965 : Amour limite zéro
1968 : Le monde est gris
1969 : La Chine
1974 : 14 ans les gauloises
1976 : C’est boum la vie
1977 : Pense à moi
1978 : Promène
1980 : J't'écris
1981 : Au milieu
1984 : D'amour
1992 : Je rocke ma vie
1995 : Indochine 42
2002 : Le magnifique mensonge
2003 : J’suis snob
2007 : Amalavague
2012 : Made in France

Bandes originales de comédie musicale

1982 : Mayflower
1982 : L'Opéra vert
1982 : Cinquième dimension

Bandes originales de séries

Il a écrit et chanté des chansons pour les séries animées suivants : Albator, le corsaire de l'espace, San Ku Kaï et Onze pour une coupe.

1979 : Albator, le corsaire de l'espace
1979 : La Bataille d'Albator
1980 : Enfant, c'est le matin (55Thème d'Eolia)
1980 : San Ku Kaï
1980 : San Ku Kaï : la guerre
1982 : Onze pour une coupe
1999 : Albator 2000

Livres

Éric Charden a écrit deux livres :

Le monde est gris, le monde est bleu, Paris, NM7 éditions, 2002 (ISBN 978-2-913973-33-6)

La Baraque au néon, Paris, J. Attias, 2003 (ISBN 978-2-913973-38-1)

Récit autobiographique, écrit avec la collaboration d'Alain Vernassa :

De l'encre sur les doigts, éditions Didier Carpentier, 2012 (ISBN 978-2-84167-781-8 )


Revenir en haut Aller en bas
http://mustang.forum-actif.net
marie
Flamme du forum.
Flamme du forum.
marie


Féminin Nombre de messages : 1801
Age : 65
Localisation : dans le coeur d'un ange ...
Date d'inscription : 25/06/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Encore un départ... Left_bar_bleue460/500Encore un départ... Empty_bar_bleue  (460/500)

Encore un départ... Empty
MessageSujet: Re: Encore un départ...   Encore un départ... EmptyLun 30 Avr 2012 - 12:45

très interessante biographie Mustang!! j'ai appris qu'il avait eu 2 enfants avec stone ... je pensais qu'ils avaient juste eu Baptiste moi.

c'est vrai que c'était aussi un chanteur solo mais il restera dans les mémoires des vieilles comme moi ... comme le Charden de Stone et Charden Wink

j'aimais bien et je suis triste de son départ...

marie Encore un départ... 74242
Revenir en haut Aller en bas
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang


Masculin Nombre de messages : 10045
Age : 45
Localisation : Oui...
Date d'inscription : 26/11/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Encore un départ... Left_bar_bleue150/500Encore un départ... Empty_bar_bleue  (150/500)

Encore un départ... Empty
MessageSujet: Re: Encore un départ...   Encore un départ... EmptyLun 30 Avr 2012 - 14:32

marie a écrit:

c'est vrai que c'était aussi un chanteur solo mais il restera dans les mémoires des vieilles comme moi ... comme le Charden de Stone et Charden Wink

Oui, là, il a eu d'autres pseudos, afin de marquer la différence entre le duo avec Stone, et sa carrière solo... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://mustang.forum-actif.net
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Encore un départ... Left_bar_bleue600/1000Encore un départ... Empty_bar_bleue  (600/1000)

Encore un départ... Empty
MessageSujet: Re: Encore un départ...   Encore un départ... EmptyLun 30 Avr 2012 - 16:23

Merci Mustang pour les infos ! :cimer: Je ne le connaissais pas du tout, ce monsieur. Mais il a fait plein de choses !!
Revenir en haut Aller en bas
reveuse
Flamme du forum.
Flamme du forum.
reveuse


Féminin Nombre de messages : 2059
Age : 36
Localisation : sur son nuage
Date d'inscription : 15/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Encore un départ... Left_bar_bleue150/500Encore un départ... Empty_bar_bleue  (150/500)

Encore un départ... Empty
MessageSujet: Re: Encore un départ...   Encore un départ... EmptyLun 30 Avr 2012 - 16:47

Moi non plus je ne connaissais pas mais c'est triste de perdre au fur et à mesure ces personnes qui écrivent un peu l'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang


Masculin Nombre de messages : 10045
Age : 45
Localisation : Oui...
Date d'inscription : 26/11/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Encore un départ... Left_bar_bleue150/500Encore un départ... Empty_bar_bleue  (150/500)

Encore un départ... Empty
MessageSujet: Re: Encore un départ...   Encore un départ... EmptyLun 30 Avr 2012 - 22:23

Ouaip, c'est triste, d'autant plus que ce chanteur est un inconnu pour les plus jeunes inscrit(e)s...

Après, faut se montrer curieux, mais c'est un autre débat... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mustang.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Encore un départ... Empty
MessageSujet: Re: Encore un départ...   Encore un départ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un départ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides :: Lieu de partage. :: Parlons de tout.-
Sauter vers: