A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie
 
AccueilPortail.Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L’Éléphant et la Fourmi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Starlight PJKing
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Starlight PJKing


Masculin Nombre de messages : 267
Age : 55
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 23/09/2009

Jeux du forum.
Points du joueur.:
L’Éléphant et la Fourmi Left_bar_bleue100/500L’Éléphant et la Fourmi Empty_bar_bleue  (100/500)

L’Éléphant et la Fourmi Empty
MessageSujet: L’Éléphant et la Fourmi   L’Éléphant et la Fourmi EmptyDim 10 Avr 2011 - 15:59

L’Éléphant et la Fourmi

Un jour passant dans des lieux autres que faites de civilités
Un pachyderme chargé d’un fardeau fort généreux croisa une fourmi
Celle-ci courbant l’échine sous le poids de sa charge vint se mettre à l’ombre de l’éléphant
« De grasse votre grandeur, daignée ne point bouger un instant que je me repose à votre ombre »
La grande bête du haut de sa masse lui concéda un regard pour le moins surpris
- « Comment osez vous me demander de rester là pour votre bien alors que points d’abri je n’ai ? »
« Ne voyez vous pas ce que je porte comme charge pour mon maitre humain ? »
« Vous n’avez qu’un bien petit fardeau sur le dos en rapport à ce que je charroie »
« Si vous devriez avoir cela sur votre peau, je vous promettrais trépas en l’instant »

- « Certes votre grandeur » ; déclara la fourmi « mais point n’est-il obligé d’avoir votre égal pour fatiguer
Si vous deviez avoir sur vos os le poids de mes efforts, vous n’en résisteriez point deux pas.
Quand vous faites un pas j’en fait mille ; et quand vous portez dix milles onces j’en porte vingt »
- « Qu’est ce donc que vous dites là comme bêtise insecte vaniteux, quand il me suffirait d’un pas pour vous écraser »
« Sachez mon ami que je vous céderais volontiers ma charge pour prendre la votre en rapport à votre poids »
- « Qu’à cela ne tienne votre grandeur éléphantesque ; donnez moi votre charge exacte en rapport à ma taille et prenez la mienne à l’égal de mes corvées. »

A ces mots dis, l’échange fut fait et l’éléphant s’en trouva fort dépourvu car il lui était impossible d’avancer
Point d’ombre ni eau il y avait et l’éléphant s’écroula tant il n’en pouvait plus
La fourmi quand à elle, s’en alla fort aise et soulagée de n’avoir que si faible charge à porter
- « De grâce mon amie fourmi cria l’éléphant ; reprenez votre fardeau et je vous servirais d’abris »
- « Point n’étant votre grandeur ! Que cela vous serve de leçon et que jamais plus vous ne méprisez malheur d’autrui »
« Ce n’est pas la taille de la charge qui fait son poids ; mais le fardeau que cela pèse à autrui ».
La fourmi travailleuse en ces mots disparut en laissant là leçon de vie sur le dos de l’éléphant afin qu’il s’en souvienne.

Il ne faut point négliger aussi petit qu’il semble être ; le fardeau d’autrui si soit même on ne l’a pas porté.
Un soutient aussi faible qu’il soit apporte le réconfort et facilite la tache de celui qui porte la charge et plus encore si il est partagé. Savoir donner de soit et de son temps ; quand bien même un effort est à fournir peut-être bénéfique pour solutionner toute chose. Faut-il le vouloir. La fourmi fût bien apprise dans sa tendre jeunesse et malgré sa petite taille ; l’éléphant a reçu une leçon de vie encore plus lourde que lui-même.

Starlight PJKING
(Under Copyright/Sous droit d’auteur)


Bonjour Linda; il y avait bien longtemps que je n'étais pas revenu ici. Les jours passent et ensuite les mois. Je reviens lire de temps à autre mais en silence j'observe. aujourd'hui je reviens avec un fable que j'ai écrite .... et cela me donne aussi l'opportunité de saluer tout le monde .... les anciens du forum; comme les nouveaux. Amicalement à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
L’Éléphant et la Fourmi Left_bar_bleue600/1000L’Éléphant et la Fourmi Empty_bar_bleue  (600/1000)

L’Éléphant et la Fourmi Empty
MessageSujet: Re: L’Éléphant et la Fourmi   L’Éléphant et la Fourmi EmptyDim 10 Avr 2011 - 18:20

Bonjour Starlight PJKing !

Très jolie fable, avec une très belle morale à la clef.
Bravo ! L’Éléphant et la Fourmi 631762


Mais triste fin pour l'éléphant ...
Revenir en haut Aller en bas
Starlight PJKing
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Starlight PJKing


Masculin Nombre de messages : 267
Age : 55
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 23/09/2009

Jeux du forum.
Points du joueur.:
L’Éléphant et la Fourmi Left_bar_bleue100/500L’Éléphant et la Fourmi Empty_bar_bleue  (100/500)

L’Éléphant et la Fourmi Empty
MessageSujet: Re: L’Éléphant et la Fourmi   L’Éléphant et la Fourmi EmptyLun 11 Avr 2011 - 8:53

Triste fin ...non l'éléphant ne meurt pas; mais il bénéficie d'une belle leçon. On peut par exemple imaginer que son accompagnateur humain fera le nécessaire pour le soulager du poids qu'il a. Merci beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
L’Éléphant et la Fourmi Left_bar_bleue600/1000L’Éléphant et la Fourmi Empty_bar_bleue  (600/1000)

L’Éléphant et la Fourmi Empty
MessageSujet: Re: L’Éléphant et la Fourmi   L’Éléphant et la Fourmi EmptyLun 11 Avr 2011 - 11:03

Oupst, je croyais qu'il mourrait, à la fin ... L’Éléphant et la Fourmi 51813
Du moins c'est ce que j'avais cru comprendre en te lisant, Starlight.
Sorry.

Par contre, c'est plus facile de comprendre cette fable-ci car tu as mis plus de ponctuation que dans l'autre. L’Éléphant et la Fourmi 658799
Revenir en haut Aller en bas
scarabe
Lueur
Lueur
scarabe


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 51
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 24/04/2011

L’Éléphant et la Fourmi Empty
MessageSujet: Re: L’Éléphant et la Fourmi   L’Éléphant et la Fourmi EmptyLun 25 Avr 2011 - 21:19

Bonjour StarLight PJKing,

Donnez un regard, un sourire à une personne en marge, est peu à nos yeux mais beaucoup aux yeux de celle qui le reçoit : de la considération, du respect.

Merci,

Revenir en haut Aller en bas
Starlight PJKing
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Starlight PJKing


Masculin Nombre de messages : 267
Age : 55
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 23/09/2009

Jeux du forum.
Points du joueur.:
L’Éléphant et la Fourmi Left_bar_bleue100/500L’Éléphant et la Fourmi Empty_bar_bleue  (100/500)

L’Éléphant et la Fourmi Empty
MessageSujet: Re: L’Éléphant et la Fourmi   L’Éléphant et la Fourmi EmptyMer 27 Avr 2011 - 16:39

Merci à toi scarabe .. nul n'est parfait et fort prétentieux serait il d'une personne de prétendre le contraire. Chacun ses défauts et heureux celui qui les reconnais ... mais heureux sont aussi les gens capable de pardonner à autrui .. dans la limite du possible bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’Éléphant et la Fourmi Empty
MessageSujet: Re: L’Éléphant et la Fourmi   L’Éléphant et la Fourmi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’Éléphant et la Fourmi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l avant big bang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides :: Vos écrits, leurs écrits... :: Les Fables.-
Sauter vers: