A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie
 
AccueilPortail.Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Ta vie devant mes yeux

Aller en bas 
+3
Linda
marie
tari minyatur
7 participants
AuteurMessage
tari minyatur
Flamme du forum.
Flamme du forum.
tari minyatur


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 17/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Ta vie devant mes yeux Left_bar_bleue170/500Ta vie devant mes yeux Empty_bar_bleue  (170/500)

Ta vie devant mes yeux Empty
MessageSujet: Ta vie devant mes yeux   Ta vie devant mes yeux EmptyVen 21 Aoû 2009 - 12:50

Bientôt 19 ans… Je m’en souviens comme si c’était hier. J’avais à peu près ton âge, ton père guère plus.

Tu arrivas en fin d’année, alors que le lac était gelé et les montagnes recouvertes d’un épais manteau blanc. Déjà grand à ta naissance, un duvet roux, des yeux qui semblaient tout voir.

1 An Tes premiers mots : Brödchen, monsieur voulait un petit pain et en allemand !

3 Ans Nous quittons la Forêt Noire où tu aimes tant faire de la luge et nous installons en France.

4 Ans Oreillons à répétition. Le monsieur t’as fait souffler dans un ballon et tu as eu mal… je sais mon ange.
Nouveaux cartons, direction les Pays-Bas. La gentille voisine te confie Kiki le chat, qui devait partager pas mal d’aventures avec toi et sa petite copine Dixy, petite chatte récupérée dans la rue.

6 Ans Grande école, tu t’intègres bien et très vite parles couramment la langue néerlandaise. Tu sembles t’être pris d’affection pour les radiateurs près des fenêtres dans le fond de la classe !!

9 Ans Ta première leçon de voile avec ton père et ton grand-père. Côté équilibre, tu tiens bien de ta mère, plus souvent sous la planche que dessus mais comme tu es tenace, tu finis par prendre le « dessus » et enfin surfer sur les canaux.

11 Ans Mon bébé n’en est plus un. C’est un magnifique préado, tout en longueur, cheveux châtains clair aux reflets dorés, aux yeux malicieux. Tu me présentes ta petite copine avec qui tu partages un projet scolaire, ben voyons…

13 Ans L’annonce de notre divorce te bouleverse. Tu fugues, fumes tes premières cigarettes sur la pelouse devant la maison et connais ta première cuite. Tu fais le choix de rester avec moi.

Les portes du camion de déménagement se referment, des au revoir très déchirants, tu montes auprès de moi à l’avant et nous partons vers la Bretagne.

16 Ans Tu aimes les voyages, l’école pas ton truc. Tu cherches une place chez un transporteur afin de pouvoir, plus tard, devenir chauffeur routier « in-ter-na-tio-nal!! ».

Je m’arrache les cheveux à chaque fois que tu enfourches ta mobylette et parts je ne sais où avec tes copains.

18 Ans Tu passes ton permis de conduire aux Pays-Bas, moins cher et plus rapide, ce qui te permet de passer plus de temps avec ton père.

En mai tu nous étonnes en t’inscrivant dans une école de logistique à Amsterdam.

Par email une photo de toi et d’une jeune fille lors d’un match de soccer dans les dunes…

Demain il y a 19 ans
Pas de gâteau, ni de bougies à souffler
Demain, il y a 19 ans
Tu es mort-né.

Tari
https://www.youtube.com/watch?v=siBoLc9vxac


Dernière édition par tari minyatur le Sam 22 Aoû 2009 - 9:37, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://<object width="425" height="344"&g
Invité
Invité
Anonymous



Ta vie devant mes yeux Empty
MessageSujet: Re: Ta vie devant mes yeux   Ta vie devant mes yeux EmptyVen 21 Aoû 2009 - 13:40

J'en suis retourné ma sœur aimée
....................................................
Revenir en haut Aller en bas
marie
Flamme du forum.
Flamme du forum.
marie


Féminin Nombre de messages : 1801
Age : 65
Localisation : dans le coeur d'un ange ...
Date d'inscription : 25/06/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Ta vie devant mes yeux Left_bar_bleue460/500Ta vie devant mes yeux Empty_bar_bleue  (460/500)

Ta vie devant mes yeux Empty
MessageSujet: Re: Ta vie devant mes yeux   Ta vie devant mes yeux EmptyVen 21 Aoû 2009 - 14:32

c'est affreux Tari !! mon fils a fêté ses 19 ans en juin et mme s'il est tellement fragile ... tout ce que tu ecris , j'ai eu l'immense chance de le vivre et j'en ai les larmes aux yeux de te lire ...

Marie
Revenir en haut Aller en bas
tari minyatur
Flamme du forum.
Flamme du forum.
tari minyatur


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 17/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Ta vie devant mes yeux Left_bar_bleue170/500Ta vie devant mes yeux Empty_bar_bleue  (170/500)

Ta vie devant mes yeux Empty
MessageSujet: Re: Ta vie devant mes yeux   Ta vie devant mes yeux EmptySam 22 Aoû 2009 - 1:25

dito : ) J T'M 2


Marie, bon anniversaire à vous deux.
Amitiés
Tari


Dernière édition par tari minyatur le Sam 22 Aoû 2009 - 9:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://<object width="425" height="344"&g
Invité
Invité
Anonymous



Ta vie devant mes yeux Empty
MessageSujet: Re: Ta vie devant mes yeux   Ta vie devant mes yeux EmptySam 22 Aoû 2009 - 2:22

J'ai dit retourné ? Non, ces mots (Tes mots) m'ont bouleversés.....
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Linda


Féminin Nombre de messages : 14021
Age : 52
Localisation : Là où je ne veux plus me cacher....
Date d'inscription : 14/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Ta vie devant mes yeux Left_bar_bleue190/500Ta vie devant mes yeux Empty_bar_bleue  (190/500)

Ta vie devant mes yeux Empty
MessageSujet: Re: Ta vie devant mes yeux   Ta vie devant mes yeux EmptySam 22 Aoû 2009 - 17:53

Au début, je me demandais...
Au fil, j'avais bien mon idée...
A là fin, je le savais.

Je comprends, et ressens tes émotions.
Il n'aura jamais 19 ans, mais dans ton cœur, Il est là.
C'est important.

Dida. Ta vie devant mes yeux 640951
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
tari minyatur
Flamme du forum.
Flamme du forum.
tari minyatur


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 17/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Ta vie devant mes yeux Left_bar_bleue170/500Ta vie devant mes yeux Empty_bar_bleue  (170/500)

Ta vie devant mes yeux Empty
MessageSujet: Re: Ta vie devant mes yeux   Ta vie devant mes yeux EmptySam 22 Aoû 2009 - 19:30

MANIFESTEment :ab1:


Spoiler:

Pardon pour la crudité, chacun son enclume Ta vie devant mes yeux 593621

...

Tari
Revenir en haut Aller en bas
http://<object width="425" height="344"&g
Filzavatar
Lueur
Lueur
Filzavatar


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 24/03/2009

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Ta vie devant mes yeux Left_bar_bleue100/500Ta vie devant mes yeux Empty_bar_bleue  (100/500)

Ta vie devant mes yeux Empty
MessageSujet: ...,.....   Ta vie devant mes yeux EmptyDim 23 Aoû 2009 - 20:56

.........., .............
........
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Linda


Féminin Nombre de messages : 14021
Age : 52
Localisation : Là où je ne veux plus me cacher....
Date d'inscription : 14/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Ta vie devant mes yeux Left_bar_bleue190/500Ta vie devant mes yeux Empty_bar_bleue  (190/500)

Ta vie devant mes yeux Empty
MessageSujet: Re: Ta vie devant mes yeux   Ta vie devant mes yeux EmptyMer 26 Aoû 2009 - 14:17

Spoiler:

Je comprends enfin ce qui a mi le feu aux poudres, Tari, je n'avais pas lu ton com, mais je dois dire que là, moi aussi les thermes "déchets hospitaliers" me déchirent le ventre et le coeur. Sad


Dernière édition par Linda le Mer 26 Aoû 2009 - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
Gwalm
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Gwalm


Masculin Nombre de messages : 584
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/07/2009

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Ta vie devant mes yeux Left_bar_bleue130/500Ta vie devant mes yeux Empty_bar_bleue  (130/500)

Ta vie devant mes yeux Empty
MessageSujet: Re: Ta vie devant mes yeux   Ta vie devant mes yeux EmptyMer 26 Aoû 2009 - 18:40

Citation :
chacun son enclume

Et chacun son autocensure. Je pense qu'il ne faut pas avoir peur des mots, on est tous rentré dans un siècle de politiquement correcte sous prétexte du respect. Alors que l'un n'empêche pas l'autre ...

Sinon pour revenir au texte ... Triste hommage pour quelqu'un qui n'a finalement jamais existé à par dans ton cœur. Le début ne laisse pas prévoir la fin tragique …
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Linda


Féminin Nombre de messages : 14021
Age : 52
Localisation : Là où je ne veux plus me cacher....
Date d'inscription : 14/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Ta vie devant mes yeux Left_bar_bleue190/500Ta vie devant mes yeux Empty_bar_bleue  (190/500)

Ta vie devant mes yeux Empty
MessageSujet: Re: Ta vie devant mes yeux   Ta vie devant mes yeux EmptyMer 26 Aoû 2009 - 20:11

Gwalm a écrit:


Et chacun son autocensure. Je pense qu'il ne faut pas avoir peur des mots, on est tous rentré dans un siècle de politiquement correcte sous prétexte du respect. Alors que l'un n'empêche pas l'autre ...

Je suis d accord, mais pas à cent pour cent, il faut quand même se dire, que certains mots peuvent choquer, et que l'on peut, surtout nous "écrivain" trouver des mots plus subtils ou alors "SPOILER" les phrases. Ici, les enfants ne peuvent venir, ni aux sensuels. Mais attention quand même.

D'autre part, j'ai vécu, comme Tari, ce genre d'événement plus que marquant. C'est à vie. Et de lire "déchets Hospitalier", cela m'a soulevé le coeur.
Là Gwalm, rien ne se contrôle, ce sont les émotions qui étouffent.

Bises
Linda.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
Gwalm
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Gwalm


Masculin Nombre de messages : 584
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/07/2009

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Ta vie devant mes yeux Left_bar_bleue130/500Ta vie devant mes yeux Empty_bar_bleue  (130/500)

Ta vie devant mes yeux Empty
MessageSujet: Re: Ta vie devant mes yeux   Ta vie devant mes yeux EmptyMer 26 Aoû 2009 - 21:42

OuiOui sur que les émotions on ne les contrôles pas j'en est encore fait une démonstration cet aprèm ...

Sinon je suis d'accord que c'est un moment marqué à vie malgré ma toute petite vie j'ai vu...vécu comment cela peut déchirer une mère et son entourage malgré que ces petits êtres n'avait pas encore "de caractère". (Je n'est pas su trouver un mot plus approprié que caractère pour définir se que je voulais dire silent )

Cela dit pour le spoiler je doute de son efficacité, enfin pour ma part je ne peu m'empêcher de soulever le voile faut de curiosité…
Revenir en haut Aller en bas
ddp
Flamme du forum.
Flamme du forum.
ddp


Masculin Nombre de messages : 306
Age : 72
Date d'inscription : 11/08/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Ta vie devant mes yeux Left_bar_bleue185/500Ta vie devant mes yeux Empty_bar_bleue  (185/500)

Ta vie devant mes yeux Empty
MessageSujet: Re: Ta vie devant mes yeux   Ta vie devant mes yeux EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 9:09

Je suis bouleversé par cette histoire d'un ange qui aurait pu devenir humain, une vie qui aurait du se réaliser, une destinée qui aurait su te combler, Tari...
Quant à savoir comment est parti cet ange, je préfère penser combien doit être grand le vide de ne pas avoir un endroit pour se recueillir...
Ta vie devant mes yeux 593158
Revenir en haut Aller en bas
tari minyatur
Flamme du forum.
Flamme du forum.
tari minyatur


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 17/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Ta vie devant mes yeux Left_bar_bleue170/500Ta vie devant mes yeux Empty_bar_bleue  (170/500)

Ta vie devant mes yeux Empty
MessageSujet: Re: Ta vie devant mes yeux   Ta vie devant mes yeux EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 10:39

Linda a écrit:
de lire "déchets Hospitalier", cela m'a soulevé le coeur.
Là Gwalm, rien ne se contrôle, ce sont les émotions qui étouffent.

Ces mots ont été pesés, ils ne sont pas là par hasard.

Nulle autre grande déclaration.



DDP, c'est une belle pensée : )
Revenir en haut Aller en bas
http://<object width="425" height="344"&g
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Linda


Féminin Nombre de messages : 14021
Age : 52
Localisation : Là où je ne veux plus me cacher....
Date d'inscription : 14/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Ta vie devant mes yeux Left_bar_bleue190/500Ta vie devant mes yeux Empty_bar_bleue  (190/500)

Ta vie devant mes yeux Empty
MessageSujet: Re: Ta vie devant mes yeux   Ta vie devant mes yeux EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 17:17

Désolée, ma soeur, mais ayant vécu la même chose que toi, j'ai eu un choc en lisant ces mots, d'ailleurs cela me fait toujours aussi mal.

Mais comme disent ces chers grands penseurs de la médecine, on parle d'embryon avant de parler de bébé. Pour moi, ils avaient déjà un nom, un physique (même imaginaire), ils étaient dans mon coeur et réchauffés par mon sang.
Ils sont partis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
eoliane
Flamme du forum.
Flamme du forum.
eoliane


Nombre de messages : 675
Date d'inscription : 28/10/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Ta vie devant mes yeux Left_bar_bleue100/500Ta vie devant mes yeux Empty_bar_bleue  (100/500)

Ta vie devant mes yeux Empty
MessageSujet: ..   Ta vie devant mes yeux EmptyMer 2 Sep 2009 - 12:43

il est dur de perdre un enfant même s'il n'est pas né car il reste un être humain avant tout,
je ne sais si moi je pourrais survivre si je devais perdre ma fille,
une très jolie vie que tu lui as donné Tary, avec beaucoup d'amour,

bisous eoliane


Ta vie devant mes yeux 213575 Ta vie devant mes yeux 213575 Ta vie devant mes yeux 213575 Ta vie devant mes yeux 213575
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ta vie devant mes yeux Empty
MessageSujet: Re: Ta vie devant mes yeux   Ta vie devant mes yeux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ta vie devant mes yeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Let's go devant la télé...
» Ne pleurons pas devant les civières
» Je m’incline devant vos tombes
» Je m’incline devant vos corps
» Je reste ébahi devant les crimes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides :: Vos écrits, leurs écrits... :: Poèmes sombres.-
Sauter vers: