Mustang Flamme du forum.
Nombre de messages : 10045 Age : 46 Localisation : Oui... Date d'inscription : 26/11/2010
Jeux du forum. Points du joueur.: (150/500)
| Sujet: Noces de Perles Dim 10 Nov 2013 - 23:26 | |
|
Les époux Malauzat, heureux propriétaires De ce Canavérier (1) vrai paradis sur terre, Ont voulu aujourd'hui célébrer dignement Le contrat qu'ont signé depuis déjà trente ans Mr Malauzat père et les frères Raynaud, Assurant le pacage ainsi à leurs taureaux.
Trente ans, c'était hier, trente ans, noces de perles. Trente ans de souvenirs en ce moment déferlent En l'esprit de chacun qui remonte l'histoire. Permettez moi ici d'évoquer la mémoire De deux hommes de coeur partis pour l'au-delà. C'est Casimir Raynaud et Maître Malauzat.
De Maître Malauzat, j'ai entendu parler Et ceux qui l'ont connu l'ont beaucoup estimé. C'était un érudit, un homme de valeur, Un esprit généreux doublé d'un fin chasseur, Aimant se retrouver sur son Canavérier Pour oublier un peu les rigueurs du métier.
Casimir, lui ,était un homme de taureaux, Avec Jacques, son frère, il portait le flambeau De la tauromachie et de nos traditions. Humble, courtois, discret et infiniment bon, Travailleur acharné, exemple permanent, Pour nous, son souvenir reste toujours vivant.
En petite Camargue, quel cadre grandiose Que ce Canavérier avec ses flamants roses, Avec le noir taureau, avec la blanche aigrette, Où s'envolent canards, hérons et avocettes, Sarcelles, poules d'eau, bécassines, pluviers, Où détalent lapins, lièvres et sangliers.
Qu'il est beau ce pays où le ciel touche l'eau, Où l'on est réveillé par le chant des oiseaux ! Ici, c'est le repos et la tranquillité, Pas de vapeurs d'essence et pas de cheminées. La nacre des roseaux, le bleu des saladelles Font que, bien plus qu'ailleurs, ici, la vie est belle. Depuis quatre vingt ans, en cinq générations, Les Raynaud ont acquis un très sérieux renom. Chez eux, tout est droiture et l'amour du métier Fait que de père en fils,on reste manadier. Leurs rubans rouge et bleu (2) sont très chers à nos coeurs, Nous souhaitons pour eux la gloire et le bonheur.
Et puisque nous avons parmi nous aujourd'hui Le maire de Marseille, mettons le à profit. Monsieur le Président qui siégez à la Chambre, Nous vous le demandons, il faudra nous défendre. Soyez notre avocat auprès des technocrates Qui confondent Camargue et massif des Carpathes.
Nous voulons la garder dans son écrin de sable, Nous voulons conserver ce site incomparable, La terre craquelée, le taureau, le cheval, Les tamaris tordus sous l'action du Mistral. Au diable les buildings,dites le à Paris, Une simple cabane, ici, ça nous suffit.
Trente ans, noces de perles, trente ans,c'était hier. Madame et Monsieur, vous pouvez être fiers D'avoir avec éclat, ces noces célébré. D'avoir été vos hôtes, nous sommes honorés. Nous vous remercions pour votre gentillesse Et parlerons longtemps de ce jour de liesse.
Trente ans, c'était hier, mais tout a une fin Et je forme des voeux pour qu'ici, demain, Demain, en l'an 20**,nous nous trouvions encor Pour fêter, cette fois, de grandes noces d'or.
Lexique:
(1)Canavérier: Propriété de la famille Malauzat.Mes grands parents et oncles maternels en assurent le métayage.
(2)Leurs rubans: Il s'agit des "couleurs" d'une manade,qu'on appelle devise.
| |
|
Myrrha-El Flamme du forum.
Nombre de messages : 4496 Localisation : sur mon petit nuage Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Noces de Perles Lun 11 Nov 2013 - 9:22 | |
| Alors, là, tu m'en bouches un coin ! je ne sais pas quoi dire! à part C'est vraiment un très bel hommage ! | |
|
Mustang Flamme du forum.
Nombre de messages : 10045 Age : 46 Localisation : Oui... Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Noces de Perles Lun 11 Nov 2013 - 10:21 | |
| | |
|
fahliil Flamme du forum.
Nombre de messages : 522 Age : 24 Localisation : dans la mer Date d'inscription : 22/08/2013
Jeux du forum. Points du joueur.: (100/100)
| |
Mustang Flamme du forum.
| |
fahliil Flamme du forum.
Nombre de messages : 522 Age : 24 Localisation : dans la mer Date d'inscription : 22/08/2013
Jeux du forum. Points du joueur.: (100/100)
| Sujet: Re: Noces de Perles Mar 12 Nov 2013 - 18:15 | |
| pourquoi pas ? | |
|
Mustang Flamme du forum.
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Noces de Perles Mer 20 Nov 2013 - 19:35 | |
| Boudiiii....Ca prend là au coeur, surtout si on est du pays ! Mi coumplimèn, pitchoun, c'est toute la Camargue qui chante. Alors, quand tu parles des décideurs bureaucrates qui ne connaissent rien à "chez nous"...Tu veux connaître la meilleure ? Des couillons de Bruxelles, tout juste bons à inventer di counte de ma Grand-la-borgno (des contes de ma grand-mère borgne, soit des couillonnades), ils avaient eu une idée géniale et humanitaire : protéger la race des cavaliers camarguais. Et pour ça, qu'est-ce qu'il fallait faire ? Eviter les accidents et pour ça LEUR FAIRE PORTER UNE BOMBE, comme ceux qui font du jumping ! Tu penses si on leur a dit m.....Cambronne ! Tu imagines nos gardians avec cet oeuf de Pâques sur la tête, qu'on n'y a même pas oublié le ruban à l'arrière ? Et nos Arlésiennes avec le ruban !!! Si on fait danser les couillons, j'en connais qui ne seront pas à l'orchestre ! |
|
Mustang Flamme du forum.
| Sujet: Re: Noces de Perles Mer 20 Nov 2013 - 20:48 | |
| | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Noces de Perles Mer 20 Nov 2013 - 20:52 | |
| Pas une oreille, sinon avec quoi on va faire tenir le valergue ? |
|
Mustang Flamme du forum.
| Sujet: Re: Noces de Perles Mer 20 Nov 2013 - 20:56 | |
| | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Noces de Perles Mer 20 Nov 2013 - 20:58 | |
| Dis donc, petit, je suis peut-être un peu ramolli, mais pas au point de ne pas avoir saisi ! |
|
Mustang Flamme du forum.
| Sujet: Re: Noces de Perles Mer 20 Nov 2013 - 21:06 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Noces de Perles | |
| |
|