A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides La magie de la poésie |
|
| le rat, le rossignol et la limace | |
| | Auteur | Message |
---|
Myrrha-El Flamme du forum.
Nombre de messages : 4496 Localisation : sur mon petit nuage Date d'inscription : 25/10/2011
Jeux du forum. Points du joueur.: (150/500)
| Sujet: le rat, le rossignol et la limace Ven 8 Nov 2013 - 20:55 | |
|
Au détour du chemin j'avise un campagnol Qui semble tout confus devant une limace : Où a bien pu passer sa jolie carapace? Serait-ce par hasard l'escargot espagnol? Sur la branche d'un chêne un petit rossignol Chante (à moins qu'il ne rie) car il trouve cocasse La méprise du rat. " Pas besoin de cuirasse Pour cet être rampant ; ne fais pas le guignol ! " Le rongeur courroucé répond dans un murmure Si jamais l'escargot délaissait son armure Crois-tu qu'il troublerait à ce point le cosmos ? Puis il fuit dans un trou laissant son auditoire Chercher une morale à cette triste histoire Que je vais raconter à mon chat albinos... Myrrha-El 07/11/2013 | |
| | | soldat bleu Flamme du forum.
Nombre de messages : 1203 Age : 37 Localisation : Belgique Date d'inscription : 03/04/2011
Jeux du forum. Points du joueur.: (125/500)
| Sujet: Re: le rat, le rossignol et la limace Sam 9 Nov 2013 - 10:48 | |
| Je n'ai rien au compris dernier tercet moi... Sinon c'est bien écrit. J'aime beaucoup : - Citation :
- Si jamais l'escargot délaissait son armure
Crois-tu qu'il troublerait à ce point le cosmos ? Seul petit "reproche" : j'ai l'impression que tu n'écris pratiquement plus que des sonnets ou des formes classico-classiques. Or ce sont des genres ultra exigeants. Y a peu de liberté et du coup, on ne sent pas vraiment de touche plus personnelle. En tout cas moi je n'en ressens dans ce cas-ci, ici. Bon après, pour une fable, c'est peut-être normal. | |
| | | Myrrha-El Flamme du forum.
Nombre de messages : 4496 Localisation : sur mon petit nuage Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: le rat, le rossignol et la limace Sam 9 Nov 2013 - 17:22 | |
| J'aime bien me confronter à des règles ! Et puis, malgré tout, parfois je les "oublie" un peu en mélangeant singulier et pluriel et même (plus rarement) rimes féminines et masculines... Un poème, pour moi, c'est un défi : écrire quelque chose de cohérent, (ou drôle) qui soit rythmé autant que possible. Je ne sais pas si j'y perds en sincérité, mais c'est ma façon de travailler (et d'y prendre plaisir, surtout) Après, il est vrai que parfois on me dit que mes poèmes sont de mauvais poèmes, mais je ne suis pas Rimbaud et je ne cherche pas à l'être... Merci de ton com. | |
| | | jeancharles Flamme du forum.
Nombre de messages : 3073 Age : 58 Localisation : abbeville Date d'inscription : 03/03/2009
Jeux du forum. Points du joueur.: (110/500)
| Sujet: Re: le rat, le rossignol et la limace Sam 9 Nov 2013 - 18:04 | |
| | |
| | | | soldat bleu Flamme du forum.
Nombre de messages : 1203 Age : 37 Localisation : Belgique Date d'inscription : 03/04/2011
Jeux du forum. Points du joueur.: (125/500)
| Sujet: Re: le rat, le rossignol et la limace Dim 10 Nov 2013 - 18:45 | |
| - Myrrha-El a écrit:
- Après, il est vrai que parfois on me dit que mes poèmes sont de mauvais poèmes, mais je ne suis pas Rimbaud et je ne cherche pas à l'être...
Mais j'ai pas dit çaaaa. Roh. Juste que les règles, c'est bien, mais il ne faut pas oublier de ne pas s'oublier : ce qui fait la force d'un auteur, dont notamment ceux que tu cites, c'est le fait qu'on reconnaît leurs textes entre mille malgré les dix milles contraintes. Même un texte de Baudelaire que tu n'aurais jamais lu/vu, pour peu que tu connaisses un minimum le genre, et bien tu peux directement dire "ça c'est de Baudelaire". Et je trouvais que ce poème-ci manquait de cette petite plus-value qui m'aurait permis de dire - sans le savoir : "ça, c'est de Myrrha". C'est ça que je voulais dire. | |
| Sujet: Re: le rat, le rossignol et la limace Lun 11 Nov 2013 - 9:04 | |
| Pas de souci, Soldat bleu, je ne parlais pas de toi quand je disais que parfois on dit que mes poèmes sont de mauvais poèmes! je l'ai simplement lu sur le net, quelqu'un ayant recopié deux de mes poèmes sur son site?, blog? ou dieu sait quoi, juste pour les citer en exemple ! Sur le coup, je n'ai pas apprécié, et puis je me suis dit qu'au fond, il a peut-être raison! | |
| | | arlequin Etincelle
| Sujet: Re: le rat, le rossignol et la limace Mar 19 Nov 2013 - 17:16 | |
| Coucou, Myrra! J'ai bien aimé ta fable, même si ce n'est pas ma préféré, par contre, si tu veux un avis, pourquoi t'a pas placé une morale? Merci, d'avance! amitiés | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le rat, le rossignol et la limace | |
| |
| | | | le rat, le rossignol et la limace | |
|