Merci pour vos lectures et pour vos commentaires,
Je tiens à retenir ce que j'avais écris
il faut comprendre qu'entre amener et ramener , il ya une grande difference pour un poète, je pense sincèrement que tu n'avais pas compris mon poème.
ramener:
[()]
Étymologie : re- et amener
RAMENER, v. tr.
♦ Amener de nouveau. Ramener un malade au médecin.
♦ À certains jeux. Il vient d'amener un sept ; s'il le ramène, il a gagné.
♦ Être cause qu'on revient. « Sitôt que mon malheur me ramène à sa vue », Racine .
♦ Faire venir des gens qui ne venaient plus. Cet acteur a ramené la foule au théâtre.
♦ Remettre une personne dans le lieu d'où elle était partie, la faire revenir avec soi. Je vous ramènerai dans ma voiture. « Je t'ai ramenée des extrémités de la terre », Bossuet . « Il ramena lui-même trois fois ses troupes à la charge », Voltaire .
♦ Il se dit également en parlant des animaux et même des choses. Ramener les troupeaux du pâturage, un cheval à l'écurie. Vous me ramènerez ma voiture.
♦ Ramener en arrière, forcer à revenir au lieu qu'on avait quitté.
♦ < Ramener sa main, avancer la main qu'on avait d'abord retirée. >
♦ Ramener ses regards, les reporter vers le point d'où ils s'étaient écartés.
♦ Se dit d'une troupe de cavalerie qui, ayant fait une charge qui a échoué, retourne, poursuivie, à la place d'où elle est partie.
♦ < Chir. Rendre à une partie la direction, la place qui lui convient. >
♦ Amener avec soi, en s'en retournant. Le charretier vous apporte du bois ; il me ramènera du vin.
♦ Ramasser ce qui s'écarte ; faire venir devant, dessus, ce qui est en arrière, dessous. Il ramenait sur le devant de la tête ses rares cheveux. Ramener le pan de son manteau sur l'épaule droite.
♦ Tirer à soi. En ramenant la serpe, il se coupa.
♦ Manège Ramener un cheval, lui faire baisser le nez, quand il porte au vent.
♦ Fig. Faire revenir à des lois, à des règles dont on s'était écarté. Ramener à la raison. « J'ai su le ramener aux termes du devoir », P. Corneille .
♦ Ramener de, faire quitter. « Il éclaire les humbles, il les ramène de leurs égarements », Bourdaloue .
♦ Ramener une personne à quelqu'un, faire reprendre à cette personne de bons sentiments pour quelqu'un.
♦ Absol. « C'est le propre des malheurs de ramener à la philosophie », d'Alembert .
♦ Ramener quelqu'un, changer les sentiments de quelqu'un et lui en faire prendre de meilleurs, le radoucir, le calmer. Ramener un ennemi par des bienfaits. Ramener des rebelles.
♦ Fig. Ramener quelqu'un à la vie, le sauver de ce qui menace de lui ôter la vie.
♦ Ce médecin a parfaitement ramené son malade, il a rétabli sa santé qui semblait désespérée.
♦ Ramener une affaire de bien loin, remettre en bon état une affaire qui paraissait désespérée.
♦ Au jeu, ramener une partie, la rétablir.
♦ Faire repasser par un état par où on avait passé. La vieillesse ramène l'homme à l'enfance.
♦ Il se dit de la pensée que l'on fait passer sur ce qu'elle a déjà parcouru. Ramener sa pensée en arrière.
♦ Réduire. Ramener tout au plaisir.
♦ Ramener à soi, donner aux choses un but égoïste.
♦ < Fig. Faire renaître, rétablir. Ramener la fièvre, le calme, etc. >
♦ < Ramener une vieille mode, la remettre en vigueur. >
♦ < Chim. Un réactif ramène une couleur végétale à une autre couleur, quand il fait passer la première à la seconde. >
♦ Se ramener, v. pr.
♦ Se concentrer. Se ramener en soi.
♦ Reprendre le fil d'un discours. « N'ayant pas voulu rompre le fil des affaires d'Angleterre, je me ramène à ce qui se passait dans le continent », Voltaire .
♦ Être ramené à, réduit à. Cette proposition se ramène à cette autre.
♦ Fam. Se ramener, venir. Il s'est ramené avec six copains. Elles se sont ramenées à 23 h !
♦ Fam. Ramener sa fraise ou la ramener, faire son intéressant, intervenir pour protester, râler. Ce n'est pas le moment de la ramener !
© Éditions Garnier, Paris, 2008
amener:
[()]
Étymologie : a- et mener
AMENER, v. tr.
♦ Mener vers.
♦ Fam. Emmener, conduire quelqu'un quelque part. Peux-tu m'amener chez le médecin demain ?
♦ Mandat d'amener, ordre de comparaître devant un juge.
♦ Fig. Amener quelqu'un à une opinion, à un sentiment, faire qu'il l'adopte.
♦ Tirer à soi. Il amène à lui tout le tapis.
♦ Mar. Abaisser, faire descendre. Amener la voile. Amener pavillon, et absol. amener, se rendre.
♦ Introduire, donner occasion à. Ce sont les jeunes gens et les femmes qui amènent les modes.
♦ Amener un incident, une reconnaissance, un dénouement, les préparer avec art.
♦ Au jeu de dés, de trictrac, amener double-deux, sonnez, trois et quatre.
♦ S'amener, v. pr.
♦ Fam. Arriver.
© Éditions Garnier, Paris, 2008
Bonne soirée
Amitiés
Allaoua