| En passant par le Loir et Cher | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Myrrha-El Flamme du forum.
Nombre de messages : 4496 Localisation : sur mon petit nuage Date d'inscription : 25/10/2011
Jeux du forum. Points du joueur.: (150/500)
| Sujet: En passant par le Loir et Cher Dim 2 Déc 2012 - 22:34 | |
| Connaissez-vous l'histoire de Saint-Jean Froidmentel Niché en bord de Loir dont les teintes pastel Ravissent les pêcheurs dès qu'arrive l'automne (Surtout quand le brochet et le sandre foisonnent). À quelques lieues de là se trouvait un château Abritant un seigneur, sa dame et ses vassaux . Celui-ci très aimé, partait souvent en guerre Celle-là, au contraire, n’avait bon caractère.
Elle raillait les pauvres ayant beaucoup d’enfants Une femme prédit vous en aurez autant Et même plus que moi. La châtelaine hilare Ignora la menace et prédiction bizarre.
Pourtant le sort voulut qu’un jour elle accoucha D’une progéniture qu’en vain elle cacha De colère elle mit au courant sa servante La priant de l’aider avant la nuit tombante.
Neuf enfants à nourrir, c'était bien trop pour elle En sacrifier huit, d'une main criminelle Ce fut la solution qui lui vint à l'esprit Les gens du voisinage en sont restés meurtris.
Mais le Maître en rentrant sauva de la noyade Les petits innocents et dans quelques bourgades Il les laissa grandir le temps d’envisager Comment punir sa femme afin de les venger… Condamnée à descendre, couchée dans un tonneau La côte du hameau, elle glissa dans l'eau Dans son manteau de froid, la jolie châtelaine À demi-nue pleurait comme une madeleine. Mais elle s'écria "Oh ! Dieu ! Quel froid mentel" En ressortant vivante du fleuve dans lequel Elle pensait noyer son chagrin à jamais. C'est ainsi que Saint Jean prit ce nom désormais. Aujourd'hui ce n'est plus qu'un tout petit village Qui abrite une école où dès le plus jeune âge Les enfants viennent apprendre à lire et à écrire. Viendrez-vous à leur fête pour partager leurs rires? C'est un petit village, aussi n'y cherchez pas Une gare, un hôtel, ni même un cinéma Mais vous pourrez c'est sûr, faire une partie d'échecs Et emprunter des livres à la bibliothèque. Cinq cent deux habitants? C'est peu me direz-vous? Mais si celui que j'aime m'y donne rendez-vous Peut-être verrez-vous deux nouvelles figures Venues pour profiter des joies de la nature... Myrrha-El 24/11/2012
| |
|
| |
Nombre de messages : 4496 Localisation : sur mon petit nuage Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: En passant par le Loir et Cher Dim 2 Déc 2012 - 22:36 | |
| J'ai écrit ce poème à la demande d'un habitant de ce bourg dont la légende est très intéressante, et qui voulait que je fasse la "promo" de son village... | |
|
| |
Mustang Flamme du forum.
Nombre de messages : 10045 Age : 46 Localisation : Oui... Date d'inscription : 26/11/2010
| |
| |
| Sujet: Re: En passant par le Loir et Cher Lun 3 Déc 2012 - 8:07 | |
| merci, Mustang, j'ai ré-écouté avec plaisir cette fameuse chanson sur le loir et cher qui ne mérite peut-être pas cette réputation! (après tout la "capitale" du Loir et Cher, c'est Tours, la ville où, dit-on, on parle le meilleur français "sans accent" | |
|
| |
Melany Flamme du forum.
Jeux du forum. Points du joueur.: (600/1000)
| |
| |
| Sujet: Re: En passant par le Loir et Cher Mar 4 Déc 2012 - 23:46 | |
| C'est pourtant vrai! Les Bretons, les gens du Nord, de Picardie, de l'Est et du sud ont tous des accents (même les parisiens) Mais en Touraine (s'il y a encore des tourangeaux de souche...) c'est le meilleur endroit pour apprendre à parler le français... sans accent.
Maintenant, est-ce que c'est toujours vrai? je ne sais pas. | |
|
| |
Melany Flamme du forum.
Jeux du forum. Points du joueur.: (600/1000)
| Sujet: Re: En passant par le Loir et Cher Mer 5 Déc 2012 - 11:47 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En passant par le Loir et Cher | |
| |
|
| |
| En passant par le Loir et Cher | |
|